Adamckiewicz

dessins de Jupiter sur 4 heures , et Petavius

Messages recommandés

Salut Florian,

Chouettos tes dessin! T'assure.

Superbe suivi de Jupi, ça fait pas beaucoup dormir 😂.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très chouettes dessins. Étonnant ce liseré bleu sur les bandes de jupiter

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Florian :)

A priori c'était LA nuit pour tout le monde :) moi j'ai super bien dormi ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Merope a dit :

très chouettes dessins. Étonnant ce liseré bleu sur les bandes de jupiter

Oui, je l’avais dans une moindre mesure l’autre nuit, tôt aussi. Ce doit être un artefact de la réfraction athmospherique….

 

il y a 20 minutes, ALAING a dit :

Excellent Florian :)

A priori c'était LA nuit pour tout le monde :) moi j'ai super bien dormi ;)

Bon dimanche,

AG

Merci Alain!!! Dommage, mais ça devrait être bon ce soir aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fouyouyouyouyouye ! J'adore le dessin de Petavius, il a un côté « gravure à l'ancienne »... Et que dire des Jupiter heure par heure, et en couleur, avec l'apparition finale de la Tache Rouge !

 

il y a 26 minutes, ALAING a dit :

A priori c'était LA nuit pour tout le monde

 

Chez moi les images de Jupiter étaient médiocres, contrairement au week-end dernier. Le ciel était bien dégagé, pas de brume, c'est peut-être la différence avec samedi dernier ? Vue la Pleine Lune, je suis parti sur des étoiles doubles. Cassiopée était bien haute (voire au zénith) et j'ai terminé ma liste pour cette constellation. Je vous recommande ψ Cas, jolie étoile triple colorée où c'est le compagnon qui est lui même double. À la fin, Jupiter était bien haute aussi (pas au zénith !) mais assez moche, tant pis.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supers dessins Florian, ceux de Jupiter correspondent à ce que j'ai observé avec un peu moins de détails (une seule WOS), bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça c'est une belle moisson !

Très jolie esquisse lunaire

Et surtout, belle série jupitérienne, faut du courage pour ça !

Tiens, une idée pour un suivi de ces planètes qui tournent vite, méthode de M. Dolffus en personne, 

C'est de dessiner la moitié qui va se coucher, puis ensuite de travailler que sur le méridien central, ce qui fait une bande plus ou moins longue selon le temps passé, puis on fini par la dernière moitié.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Fouyouyouyouyouye ! J'adore le dessin de Petavius, il a un côté « gravure à l'ancienne »... Et que dire des Jupiter heure par heure, et en couleur, avec l'apparition finale de la Tache Rouge !

Merci @bruno- :) j’aime pas trop le rendu du cratère, je trouve que c’est beaucoup plus simple de dessiner le terminateur, les ombres sont plus tranchées …

 

Merci @zirkel 2 :) . J’aimerais bien observer dans cette fameuse lulu nantaise!

 

Merci @serge vieillard! J’essaie de faire un peu comme ça après avoir crayonné vite fait les structures les plus évidentes pour garder des repères, mais des fois je merde… c’est pas évident de dessiner cette petite boule qui s’arrête pas de tourner :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau souvenir de cette nuit!

Curieux de voir si ce soir on récidive ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Très beau souvenir de cette nuit!

Curieux de voir si ce soir on récidive ... .

Je suis prêt mais jusqu’à une heure décente :D 

 

Vu la turbu raisonnable pour la hauteur de Saturne maintenant, ça promet d’être bon!

 

IMG_8917.thumb.jpeg.2b4a74a9383e00a0f77c99c58be54daa.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

Je proposais plutôt un truc comme ça

Des détails incroyables, mais je préfère la présentation classique.

Cette nuit encore un seeing d'enfer mais avec un ciel un peu moins éclatant.

Rümker est à l'honneur.

Modifié par rolf
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Adamckiewicz a dit :

Merci @zirkel 2 :) . J’aimerais bien observer dans cette fameuse lulu nantaise!

 

N'exagérons rien... elle est loin des capacités hors normes d'une célèbre 200 mm Rocbarienne ;-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

Vu la turbu raisonnable pour la hauteur de Saturne maintenant, ça promet d’être bon!

 

 

La photo montre un Meade ETX, instrument assez différent du Dobson 400 évoqué dans le premier message...Au demeurant, c'était mon premier instrument et j'en ai gardé de bons souvenirs !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, PhFL a dit :

La photo montre un Meade ETX, instrument assez différent du Dobson 400 évoqué dans le premier message...Au demeurant, c'était mon premier instrument et j'en ai gardé de bons souvenirs !

Les dessins ont été faits au dobson 400, mais hier soir après cette courte nuit j’ai juste sorti l etx pour observer Saturne quelques minutes :) . Le tube est bien mais la monture est un vrai chamalow. J’ai réparé un support d’engrenages mais tout est mauvais. Faudrait que je le démonte pour l’installer sur une autre monture.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beaux dessins; pour petavius, y a du boulot O.o (et du talent ;)).

Jupi est bien chouette aussi, suis juste gêné par le rouge "petant" de la GTR et des bandes équatoriales. Il y a quelques dizaines d'années j'aurais laissé cette couleur mais actuellement, elle me semble beaucoup plus orangée en visuel...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, savoyard a dit :

Jupi est bien chouette aussi, suis juste gêné par le rouge "petant" de la GTR et des bandes équatoriales.

Merci :)

la couleur des bandes est assez difficile à transcrire mais on n’est pas trop éloigné je pense. Par contre la gtr est trop rouge par rapport à l’originale oui! ( et le scanner n’a rien arrangé…. :(

Il y a  25 ans elle était plus rouge….et plus grosse…. L’époque des comètes exceptionnelles et de l’éclipse de soleil 😢 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je croyais t'avoir répondu ...super belle besogne sur Jupiter, le cratère est joli aussi. Intéressante cette étude en mode évolution avec du détail permanent. On sent bien les bonnes conditions qui ont incité à bloquer sur la planète ! Au 300 jamais encore vu les spots blancs des zones N et S.

Bon, d'après la météo prévue on devrait pouvoir en profiter encore ! (hier soir bizarre y avait des gros trucs gris dans le ciel, longtemps que je n'ai pas vu cela, bref il n'était pas bleu ! :D)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

excellente série jovienne, avec quantité de détails.

Au vu des heures de mise en place, tu n'as quasiment pas arrêté de dessiner pendant 4 heures ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, très intéressant constat tonton Rolf,

On perçoit très bien le relief par les jeux d'ombres et de lumière, telles les représentations graphiques photo et dessin, sauf qu'il manque dans ce cas l'information du "Z", de la profondeur, et seul la vision stéréoscopique permet de lever le doute. Sinon, on interprète l'image en fonction de notre "culture" et à ce jeu, il est facile de s'y faire piéger, concave vs convexe, etc. Il y a plein d'illusions optiques sur ce principe, Eischer en était l'un des maîtres ( pas sûr de l'orthographe.... )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, fred-burgeot a dit :

Salut Florian,

excellente série jovienne, avec quantité de détails.

Au vu des heures de mise en place, tu n'as quasiment pas arrêté de dessiner pendant 4 heures ?

Merci! J'ai fait environ 20 minutes par dessin :) 

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

Et oui, très intéressant constat tonton Rolf,

On perçoit très bien le relief par les jeux d'ombres et de lumière, telles les représentations graphiques photo et dessin, sauf qu'il manque dans ce cas l'information du "Z", de la profondeur, et seul la vision stéréoscopique permet de lever le doute. Sinon, on interprète l'image en fonction de notre "culture" et à ce jeu, il est facile de s'y faire piéger, concave vs convexe, etc. Il y a plein d'illusions optiques sur ce principe, Eischer en était l'un des maîtres ( pas sûr de l'orthographe.... )

Cornelis Escher ;) , un monument ce type!!!

@serge vieillard je pense que tu t'as gourré de topic :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant