jldauvergne

SEVUN et son télescope modulaire

Messages recommandés

J'avais deja vu ce projet , si la qualité suit, ce pourrait etre tres interessant comme concept.

Comme tu dis , c'est genial que ce soit francais.

J'espere que ça va fonctionner.

Il serait dommage que le projet n'aboutisse pas pour voir arriver dans 5 ans  le meme objet,  badgé par une marque chinoise...

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

initiative intéressante que je suis depuis plusieurs mois.

par contre l'idée de monter en diamètre progressivement ne me parait pas évidente à défendre.

je m'explique; on essaie l'astro avec une lunette moyenne gamme d'occasion ou un petit newton d'occasion; on n'accroche pas et on revend sans grosse perte; on accroche et on va passer assez vite à un 250 ou 300mm histoire de vraiment commencer à en voir.

or à 300mm on se retrouve aux taquets du  sevun; quel choix faire finalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, astrocg a dit :

on essaie l'astro avec une lunette moyenne gamme d'occasion ou un petit newton d'occasion; on n'accroche pas et on revend sans grosse perte; on accroche et on va passer assez vite à un 250 ou 300mm histoire de vraiment commencer à en voir.

or à 300mm on se retrouve aux taquets du  sevun; quel choix faire finalement?

Je suis d'accord et pas totalement en même temps. Les débutants à mon avis achètent peu d'occasion. Le débutant par définition ne sait rien. Au mieux il va aller sur un forum, sur facebook ou dans une boutique pour trouver un conseil. Ce conseil ne sera pas toujours avisé selon là où il tombe (mais c'est un autre problème), mais surtout à la fin il va chercher un produit précis qu'il veut tout de suite pour Noël donc il prend en neuf. D'autant que souvent c'est un cadeau et que les cadeau issus de la seconde main ce n'est pas encore entré dans les mœurs. 

Dans tous les cas si tu achète d'occasion il faut de la souplesse et viser une catégorie d'instrument et non pas un produit précis. Du coup il faut une expertise que n'a pas le débutant pour savoir si telle marque vaut telle marque, telle produit vaut tel autre, etc, etc. 

Après ce matériel n'est pas forcément évident à vendre pour passer à plus gros à moindre frais. 

 

Si tu cumules le leasing et la modularité, ça peut permettre à des gens de progresser côté matériel avec des conditions plus favorables que ce qui existe actuellement. L'articulation des deux est intéressante je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau "Clavius" va arriver...:(

Pour l'instant, un seul bla-bla publicitaire...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci me fait penser au MPT-200 de LO il y a une trentaine d'années.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c’est bien l’innovation en astro, encore plus quand c’est français!

Mais pour le coup, je sui pas fan…

- pour l’instant c’est très chewing-gummeux ce tube

- je suis pas du tout convaincu de l’évolutivité du bazard, y a trop de trucs à changer

- le discours commercial outrancier le bassine…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, haukka a dit :

Ceci me fait penser au MPT-200 de LO il y a une trentaine d'années.

Celui-là m'a fait réver à l'époque ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Haltea a dit :

serait dommage que le projet n'aboutisse pas pour voir arriver dans 5 ans  le meme objet,  badgé par une marque chinoise...

Pour le stellina le projet a abouti et s’est quand même fait manger commercialement par les chinois….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

Pour le stellina le projet a abouti et s’est quand même fait manger commercialement par les chinois….

Tu as raison , ça n'empeche rien .

ceci dit la marque existe toujours , ils pourront peut etre evoluer vers du plus haut de gamme 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris c est un newton modulaire.

Hors le prix de ce type d instrument dépend essentiellement des optiques,  du correcteur et du PO.

 

Premier constat :

 

-Tube ouvert qui va ramasser toute la pollution lumineuse.  Quand on voit que les newtons  de base ramassent de la lumière rien que par le fait d avoir le cul ouvert ça promet.

-Suivant l ouverture du tube tu va devoir passer par la case tirelire pour te doter du bon correcteur et le prix varie énormément entre un 2 pouces et un trois pouces ( 1000 €)

-De fait le " PO" dit générique sera aussi à changer. Un bon PO comme le tcl Leo 3 pouces par serrage annulaire c est plus de 1700 € pièce.

- quand au maintien par un seul rail  on risque d avoir des flexions et  des dilatations thermiques

 

Pas convaincu du tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le concept de location est intéressant.

 

En revanche je suis plus dubitatif sur le côté modulaire. Si j'ai bien compris lorsqu'on passe d'un 150 à un 250, tout ce qu'on garde c'est le bras télescopique (qui ne doit pas correspondre une grosse partie du coût) et le PO. Au final passer d'un t150 tube plein classique à un T250 en transplantant le PO revient essentiellement au même, sans le compromis de rigidité dû au bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, bon ciel a dit :

Si j ai bien compris c est un newton modulaire.

Hors le prix de ce type d instrument dépend essentiellement des optiques,  du correcteur et du PO.

 

Premier constat :

 

-Tube ouvert qui va ramasser toute la pollution lumineuse.  Quand on voit que les newtons  de base ramassent de la lumière rien que par le fait d avoir le cul ouvert ça promet.

-Suivant l ouverture du tube tu va devoir passer par la case tirelire pour te doter du bon correcteur et le prix varie énormément entre un 2 pouces et un trois pouces ( 1000 €)

-De fait le " PO" dit générique sera aussi à changer. Un bon PO comme le tcl Leo 3 pouces par serrage annulaire c est plus de 1700 € pièce.

- quand au maintien par un seul rail  on risque d avoir des flexions et  des dilatations thermiques

 

Pas convaincu du tout.

Heu enfin là on vise esssentiellement l’astronomie visuelle !

mais je suis tout à fait d’accord sur la réalisation qui semble bien trop légere, y compris pour du visuel!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Adamckiewicz a dit :

Pour le stellina le projet a abouti et s’est quand même fait manger commercialement par les chinois….

Vaonis n'a pas fait faillite que je sache. Le fait qu'ils aient été copiés, ce n'est pas se faire manger. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, bon ciel a dit :

-Tube ouvert qui va ramasser toute la pollution lumineuse.  Quand on voit que les newtons  de base ramassent de la lumière rien que par le fait d avoir le cul ouvert ça promet.

Quand un nouveau projet se lance ce serait bien de se renseigner dessus avant de lancer des critiques en l'air. Une jupe est prévue pour palier ce genre de problème. 
Là le gros avantage est l'hyper transportabilité liée à cette architecture. 

 

il y a 32 minutes, bon ciel a dit :

Suivant l ouverture du tube tu va devoir passer par la case tirelire pour te doter du bon correcteur et le prix varie énormément entre un 2 pouces et un trois pouces ( 1000 €)

Tu te trouve objectif en parlant de correcteur 3" . Il s'agit d'un télescope qui s'adresse plutôt aux débutants, aux petits budget et la monture n'est pas taillée pour des application photo longue pose haut de gamme. Ni peut être le miroir secondaire. 


 

 

il y a 34 minutes, bon ciel a dit :

- quand au maintien par un seul rail  on risque d avoir des flexions et  des dilatations thermiques

Sauf si c'est dimentionné pour ne pas en avoir ce qu'ils ont fait. Ca on verra sur le produit final. Mais il est évident qu'ils se sont posé la question. Les éléments à l'avant et à l'arrière ne sont pas très lourds. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Pour le stellina le projet a abouti et s’est quand même fait manger commercialement par les chinois….

Pour l'instant, ils sont loin d'être mangés... Déjà, il ne s'agit pas du Stellina, mais du Vespera (et encore la focale du ZWO n'est pas la même). On peut en revanche assez facilement imaginer que les Chinois vont sortir dans qq mois/années un Seestar 80...

 

La bataille sera fera aussi sur la partie logicielle car quand on voit l'appli ZWO, qui va certes évoluer, on est derrière celle de Vaonis (en français, bien entendu).

 

Enfin, il n'y a pas que les astrams qui achètent ces matériels, ce sont d'ailleurs pour Vaonis, plus des "geeks" ou des photographes terrestres qui veulent aussi imager le ciel, mais sans avoir des setup "lourds" (pour pas dire "chiants" et avoir directement le résultat), d'autant plus si on parcourt le globe. Le public visé par les fournisseurs de télescopes connectés n'est pas forcément le milieu de des astrams, mais aussi (plus ?) le grand public. Pour ZWO, on voit les choses de manière différente car c'était déjà une marque connue dans l'Astro qui se met à faire des instrument connectés.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

Pour l'instant, ils sont loin d'être mangés... Déjà, il ne s'agit pas du Stellina, mais du Vespera (et encore la focale du ZWO n'est pas la même). On peut en revanche assez facilement imaginer que les Chinois vont sortir dans qq mois/années un Seestar 80...

oui pardon, tu fais bien de corriger ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

oui pardon, tu fais bien de corriger ;) 

C'est pas un pb, pas la peine de s'excuser !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le débutant n'achètera jamais ce système pour commencer = beaucoup trop de finances à mettre juste pour essayer

et puis pour un diamètre de 300mm on est forcément à F/4 ou moins

quid du tarif de bonnes optiques comme celles-là?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la présentation du télescope sur le site de CDLC. À partir de la 24ème minute, il déplace le télescope, ce n'est pas du tout stable. Surtout à 24'40" et 25'00". Ah, et à 9'40" : ça se voit encore mieux. Mais si j'ai bien compris la monture et le plan sont des prototypes fabriqués en 3D et ne sont pas les objets définitifs qui seront, eux, fabriqués « normalement ». En tout cas j'espère qu'ils feront attention à la stabilité.

 

Je ne comprends pas l'intérêt, mais le système a l'air ingénieux. Bon, on verra...

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bruno- a dit :

Je viens de voir la présentation du télescope sur le site de CDLC. À partir de la 24ème minute, il déplace le télescope, ce n'est pas du tout stable. Surtout à 24'40" et 25'00". Mais si j'ai bien compris la monture et le plan sont des prototypes fabriqués en 3D et ne sont pas les objets définitifs qui seront, eux, fabriqués « normalement ». En tout cas j'espère qu'ils feront attention à la stabilité.

J'ai vu ca aussi sur la video de cdlc et sur le site de sevun, j'ai relevé en face poliment et sans animosité ce point qui me perturbe beaucoup mais mon message a été "modéré"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Une jupe est prévue pour palier ce genre de problème. 

 moi je te parle du fond du miroir primaire pas de la jupe . l'obturateur qui vient se poser sur le barillet et qu'on ne voit pas dans sa démo.

j'ai même pas abordé la problématique de la pose d'un pare buée. avec mon F/D de 3,8 je ramasse à fond la pollution lumineuse sans pare buée . maudit lampadaires .

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Tu te trouve objectif en parlant de correcteur 3" .

l'objectivité c'est de lire ce qui est marqué et de le comparer à ce qui se fait dans le commerce . il ne parle pas d'un tube pour "débutant" mais d'un tube modulaire qui intègre des modules optiques de 150, 200 et 250  de diamètre et une longueur focale réglable de 750 à 1 250 mm.

pour le 250 la focale est de 1000 mini à 1250 max avec un PO 2 pouces

j'ai un 250 avec une focale de 900 et je suis avec un  PO de 3 pouces et un correcteur wynne 3 pouces  pour un champs corrigé  de 40mm avec très peu de vignetage sur une 2600mm pro.  bon c'est pas le même prix  ni les même performances .

vu la taille du  secondaire  on se dirige vers du débutant en effet mais ça ce n'est que du ressenti pas de l'objectivité tant qu'on ne l'a pas eut dans ces mains

 

dans cette gamme  , un 250/1000 avec un PO 2 pouces  dans le commerce le prix est  imbattable 1000 € . en plus ces tubes  se revendent très bien . difficile à concurrencer  . va falloir qu'il se démarque franchement .

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le débutant, par définition, ne sait rien", Effectivement. Pour ma part, je trouve dommage de voir un nouvel acteur arriver et viser le débutant avec un rédactionnel marketing aussi exagéré. Ce n'est pas comme ça que le débutant cessera de l'être. Une approche plus factuelle (et peut-être promettant quelque chose de plus simple à réaliser qu'une révolution) aurait peut-être été souhaitable.

Malgré ça, très curieux de voir le modèle final et avec quelle ingéniosité les problématiques mécaniques auront été résolues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, bon ciel a dit :

  bon c'est pas le même prix  ni les même performances

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant