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Bonjour à tous,

On vient de me prêter un tube Orion Optics (GB) OMC 200 ancienne fabrication avec tube acier. C'est un Maksutov Cassegrain Rumak de 200 mm de diamètre et 4000 mm de focale native soit F/D=20 avec secondaire collimatable et 2 ventilateurs derrière le miroir primaire. Comme en ce moment la météo ne se prête pas à l'observation, j'ai voulu vérifier la collimation avec une étoile artificielle de 9 microns placée à une dizaine de mètres. Et là impossibilité de faire la focalisation, alors que je venais de le faire sur 2 Schmidt et Cassegrain sans problème. J'ai donc visé la colline en face de chez moi, située à environ 3 kilomètres, sur laquelle sont implantées des antennes. Et là encore impossibilité de faire la Map, enfin si mais j'ai dû empiler des tubes allonges pour obtenir une longueur de tirage de près de 500 mm derrière le barillet AR pour enfin avoir un début de focalisation sur une cible qui, je le rappelle, se situe à près de 3 kilomètres !!!. Je précise que ce mak est équipé en terme de Map d'un bouton latéral qui déplace le miroir primaire comme sur un Schmidt et Cassegrain et d'un Crayford sur le barillet arrière. Il est vrai que c'est un instrument un peu exotique avec son F/d de 20, mais je ne comprends pas... J'ai bien sûr tenté avec un renvoi coudé, bon.... Avec 4 peut-être...

 Je me suis rappelé que certains possesseurs de Schmidt et Cassegrain avaient eu ce genre de problème avec le vieillissement et durcissement de la graisse qui empêchait le coulissement du miroir principal sur son support. J'ai donc déposé le barillet arrière (de toutes façons il fallait ouvrir car le miroir n'était pas propre). Constat: le miroir coulisse parfaitement avec le bouton de Map et va bien de butée en butée, mais ce qui m'interpelle est la faible latitude de réglage, il n'y a que 3,5 tours de rotation possible alors que sur un Schmidt et Cassegrain il y en a au moins une douzaine. Donc je ne comprends toujours pas. J'ai aussi tenté de reculer le bouton de Map sans y parvenir 

Ma question et donc : y a-t-il parmi les astrams qui vont me lire des utilisateurs (ou qui ont utilisé) de cet instrument ?

Il est aussi possible que je me fasse des idées et que sur les planètes tout va bien se passer.

Je joins un image du "tubage" pour focaliser sur la colline (j'avais ouvert la porte) et une image du barillet du miroir primaire

Merci pour vos réponses

JC 

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J'ai possédé il y a une quinzaine d'années un instrument identique et je n'avais pas de problème pour faire la MAP sur le ciel. Je crois que je n'avais pas de Crayford mais seulement le bouton de focalisation du tube. Je n'ai pas essayé de régler la collimation sur une cible proche.

 

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Hello,

 

Normalement, si tu vises une cible à 3000 m tu dois avoir une défocalisation par rapport au foyer (donc par rapport à la focalisation infini) de -(4)²/ 3000 (4 m de focale et distance objet de 3 km) soit 0,005 m (5 mm). Et pour une dizaine de m c'est donc 1.6 m.

 

Donc pas trop étonnant que tu ne puisses pas avoir la netteté à 10 m (sauf que ce n'est pas aussi simple que ça puisque la map se fait en déplaçant le primaire, on change donc la focale) mais l'ordre de grandeur pour 3 km ne doit pas être trop déconnant.

 

A moins que ce soit normal d'avoir 50 cm de tubes pour une Map à l'infini, il doit y avoir un loup. Je dirai que le miroir primaire n'est pas à sa place nominale.

 

Mais bon, pas facile  de piger comment ça marche. Quand tu tournes le bouton de focalisation, la bride derrière le miroir se translate ou bien pivote  en entrainant le miroir ? Si la bride pivote, je suppose que c'est autour d'un contact rotule réalisé au bout de la tige lisse qu'on voit à droite ? Est ce que cette tige est bien en place (réglable ?)

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

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Ton primaire doit descendre plus bas vers le support pour faire la map. Il doit s'éloigner du secondaire. La tige du bouton de réglage de la map doit être réglable en position. Ce n'est pas possible autrement. Regarde le bouton de la tige de map pour si il n'y a pas une vis de serrage pour régler le bouton sur sa tige et donner ainsi plus de course à la tige afin qu'elle sorte plus du tube.

 

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Bonsoir,

 

As-tu aussi vérifié (j'imagine que "oui" !) qu'il n'y a pas une vis trop longue sur le tube (directement sur le tube ou bien sur le barillet arrière) qui bloque la translation du primaire. Déjà vu sur un tube C11 et aussi un Meade SC 10 alors que je pensais en effet que la graisse était figée.

 

Cdt.

 

 

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Autant je comprends la tige filetée de droite qui permet de déplacer le miroir primaire autant celle de gauche me laisse perplexe. Sert elle a verrouiller le primaire vu qu on peut l actionner de derrière le tube.

Modifié par bon ciel

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Moi je serais toi j'attendrais de faire un test sur le ciel avant d'entamer tout bidouillage.....Et puisque ce tube est un prêt qu'en pense son propriétaire ?

Modifié par mustagh

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La mise au point se fait par une système de pivot.

D'un côté, il y a la vis micrométrique, de l'autre (à gauche) il y a le pivot. J'ai l'impression que le pivot est un peu rustique ? Il semble y avoir une rondelle (qui permet en jouant sur la flexion d'avoir cette fonction pivot). Mais cette rondelle semble complètement aplatie ? Du coup, la latitude de réglage sur la vis micrométrique (à droite) doit être assez limitée.

Il me semble qui faudrait desserrer les écrous que l'on voit sur la tige de gauche pour desserrer la rondelle et ainsi augmenter la possibilité d'inclinaison du pivot (il faut pouvoir reculer le miroir primaire davantage => cad en direction de l'oculaire).

 

Dans tous les cas, si tu n'arrives pas à faire la map à 3 km, ce ne sera pas mieux sur le ciel.

Modifié par christian viladrich

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Vérifies à quoi servent les deux (ou 3) vis à six pan creux de serrage sur la tige de la vis de map. Peux-tu faire coulisser la tige vers l'extérieur? Auquel cas, si c'est possible, tu vas régler ton problème. Ton miroir sera plus éloigné du secondaire tout en gardant la même latitude de mouvement intra et extra focus en tournant ta molette de map.

Modifié par ClaudeS

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

La mise au point se fait par une système de pivot.

D'un côté, il y a la vis micrométrique, de l'autre (à gauche) il y a le pivot. J'ai l'impression que le pivot est un peu rustique ? Il semble y avoir une rondelle (qui permet en jouant sur la flexion d'avoir cette fonction pivot). Mais cette rondelle semble complètement aplatie ? Du coup, la latitude de réglage sur la vis micrométrique (à droite) doit être assez limitée.

Il me semble qui faudrait desserrer les écrous que l'on voit sur la tige de gauche pour desserrer la rondelle et ainsi augmenter la possibilité d'inclinaison du pivot (il faut pouvoir reculer le miroir primaire davantage => cad en direction de l'oculaire).

 

Hello Christian,

 

Oui on dirait que le pivot est constitué de deux écrous genre nylstop dont un est monté à l'envers. D'habitude ce sont les écrous borgnes qui ont cette calotte sphérique  mais là, ils ne peuvent pas être borgnes ou alors modifiés pour ne plus l'être.

 

Ainsi la calotte sphérique de l'écrou peut former une sorte de rotule  en dessus et en dessous de la bride. Le trou dans lequel passe la vis doit être oblong pour permettre une légère translation de l'écrou % à la bride.

Si ce sont bien des écrous nylstop, c'est astucieux car pas besoin de les bloquer après avoir réglé le jeu pour former une espèce de rotule...

 

Et de l'autre côté, il y a peut-être seulement une calotte sphérique au bout de la tige de la vis micrométrique . Comme le miroir est poussé par un gros ressort, le contact doit être maintenu grâce à ce ressort.

 

La bride étant maintenue par son articulation autour du support central du miroir et par la liaison "rotule" des écrous, pas besoin de plus ... Bon mais c'est quand même assez rustique comme mécanique.

 

Donc en desserant légèrement l'écrou du dessus, on va comme tu le dis Christian, augmenter la rotation possible et laisser la bride redescendre à droite plus bas. Peut-être que les écrous ont été resserrés par erreur ?

Une autre série de photos permettrait peut-être de mieux cerner le pb.

 

La pièce supportant la vis micrométrique est d'ailleurs pourvue de 2 jeux de trous de fixation ?? Bidouille ?

 

Quand on dévisse à fond le bouton de map, est ce que le contact  entre la vis micrométrique et la bride est perdu ?

 

Pierre

 

Modifié par pierre_charpentier

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Il y a 8 heures, pierre_charpentier a dit :

Donc en desserrant légèrement l'écrou du dessus

surtout qu'on a l'impression que ça force.

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Bonjour et déjà merci à tous de me répondre avec célérité, je ne m'attendais pas à une aide si rapide de la communauté. Je ne suis pas opticien mais mécanicien de base, bon il y a 50 ans, mais c'est comme le vélo...

Je connais bien les Schmidt et Cassegrain car j'en ai 4 du C5 au C14 et avec aucun d'eux j'ai eu aucun problème pour faire la Map sur la colline d'en face à 3 km et ceci bien sûr sans tube allonge.

Dès que j'ai mis des tubes allonges sur le mak j'ai bien compris que le secondaire était trop près du primaire et c'est donc pour cela que j'ai déposé le barillet arrière. Mais un autre indice m'a conforté dans ce choix: l'amplitude du bouton de Map est de 3,5 tours sur ce mak alors qu'il est de près de 40 tours vérifié sur le C8 que j'avais à portée de la main.

En ce qui concerne le principe, vous avez raison, le point de pivot est à gauche et le bouton de Map à droite. Pour le point de pivot vous avez raison également, il y a un trou oblong qui permet un débattement plus important et les écrous nylstop inversés amplifie l'effet rotule. A priori de ce côté là tout va bien, le système est rudimentaire certes mais bien pensé et efficace. Je l'ai vérifié en levant manuellement le levier côté bouton de Map et le miroir coulisse sans effort sur 10 ou 15 mm (mais pas dans le sens que je recherche). Mais c'est de l'autre côté que cela se passe moins bien. En effet côté bouton de Map dévissé en position basse (miroir reculé au maxi), j'ai toujours bien le contact du levier avec la vis de Map, mais le levier reste oblique (trop haut d'environ 8 mm) et n'est pas parallèle au miroir ni au barillet arrière. Donc c'est bien côté bouton de Map qu'il y a un problème. Il y a 3 jours j'ai essayé de dévisser le cylindre alu en retirant les 2 vis pointeau (pas simple à remonter) et en utilisant une pince à bec long sans succès,il semble que ce cylindre soit collé sur le barillet...et je ne veux surtout rien casser. J'ai ensuite essayé de démonter le bouton micrométrique de l'autre côté du barillet, sans succès pour l'instant, mais je persévère... Et je vous tiens au courant des je peux dompter ce bouton de Map

Merci encore à la communauté

JC 

 

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Quand tu dis le cylindre alu, tu parles bien de la pièce qui est sur la vis micrométrique, près de la bride  du barillet ? On dirait qu'ell joue le rôle de fini de course effectivement pour ne pas que la vis micrométrique sort si on la dévisse trop ... C'est celle là que tu n'arrives pas à sortir ?

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Je ne pense pas que le cylindre soit collé.  Par contre, si le précédent propriétaire a serré comme un malade il a probablement endommagé la tige et elle ne coulisse plus de ce fait. Tentes avec du dégrippant dans le trou des deux vis et laisse agir. Lorsque la tige sera devenu libre et plus basse la molette devrait retrouver sa course de plusieurs tours....

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il y a 25 minutes, ClaudeS a dit :

Je ne pense pas que le cylindre soit collé.  Par contre, si le précédent propriétaire a serré comme un malade il a probablement endommagé la tige et elle ne coulisse plus de ce fait. Tentes avec du dégrippant dans le trou des deux vis et laisse agir. Lorsque la tige sera devenu libre et plus basse la molette devrait retrouver sa course de plusieurs tours....

 

Oui, même si ce n'est pas très serré, il suffit que le trou du cylindre soit bien ajusté au diamètre de la vis micrométrique pour que ça coince. La vis pointeau repousse toujours un peu de matière de l'axe et bloque ainsi l'assemblage.

 

Quand je mets des vis pointeau pour un réglage, j'essaye quand c'est possible de réduire le diamètre à l'endroit ou la vis appuie pour que le phénomène de repoussage de matière ne gêne pas.

 

SI c'est bien ça le pb, le dégrippant ne va probablement pas trop fonctionner. Je dirai de bloquer le cylindre avec une pince multiprise et de tourner la vis micrométrique pour débloquer en rotation le truc . Ensuite, si c'est débloqué, en dévissant complètement la vis micrométrique le cylindre devrait sortir de la tige.

Modifié par pierre_charpentier
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Oui Pierre c'est bien ce cylindre là, tu as raison, mais comme je ne veux pas démonter tous le système du miroir, j'hésitais à mettre des corps gras de crainte d'en pulvériser sur l'aluminure, et les vis pointeau sont très difficile à remonter faute de place. De toutes façons je vais nettoyer le miroir sur place avec de l'eau distillée et du coton. l'autre cylindre qui se situe en haut de la vis micrométrique ne sert à priori à rien car c'est la tête de la vis qui est en contact avec le levier.

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Claude je ne sais pas si ce cylindre est lisse ou fileté, mais je vais essayer au dégrippant et je ferais un mouvement de dévissage au cas où. Il faut que je sorte cette vis micrométrique afin de savoir où est le problème .

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OK, mais aucun exercice de force avec le miroir en place. On ne sais jamais. Un faux mouvement si la tige vient d'un coup....

Le système de fourche Maksutov STF est beaucoup mieux conçu. 

Modifié par ClaudeS

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Rebonjour, ou bonsoir,

En principe le problème est trouvé, j'ai réussi avec du dégrippant et 2 h d'imprégnation à retirer la vis du bouton et ensuite le bouton  de Map qui était rempli de rouille. L'ensemble de l'axe de Map doit être dans le même état!!!

J'ai essayé de l'autre côté sur le cylindre alu, par les trous des vis pointeau mais cela ne marche pas, les sulfates d'aluminium ne réagissent peut-être pas comme la rouille... Je vous montre la position du bouton actuelle en butée de recul maxi et la marge immense possible... Bon, trouvé mais pas résolu car pour travailler sereinement sur ce système il faut l'extraire et là cela ne peut se faire uniquement côté miroir et donc de tout démonter....

Je vous tiens au courant et merci encore

JC

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Il y a 1 heure, jcb_observatoire a dit :

En principe le problème est trouvé, j'ai réussi avec du dégrippant et 2 h d'imprégnation à retirer la vis du bouton et ensuite le bouton  de Map qui était rempli de rouille. L'ensemble de l'axe de Map doit être dans le même état!!!

Hé bien....bon courage pour le reste.

 

Les deux vis pointeaux doivent tenir le cylindre (tube noir) dans lequel se visse et se déplace la tige en partie filetée (non filetée inox dans le tube). Il faut du dégrippant au niveau de la tige inox coté miroir et laisser agir jusqu'à ce qu'il sorte de l'autre coté à l'extérieur par gravité. Elle devrait se laisser s'extraire au bout d'un moment. Aucune idée de la durée de traitement par contre. Les pros de l'usinage et du traitement chimique te diront si elle est récupérable ou si il faut en refaire une. 

 

Bonne chance.

 

ClaudeS

 

PS: Le tube a souffert visiblement. C'est triste pour une optique aussi chère.

Modifié par ClaudeS

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Le 02/11/2023 à 20:24, mustagh a dit :

Moi je serais toi j'attendrais de faire un test sur le ciel avant d'entamer tout bidouillage.....Et puisque ce tube est un prêt qu'en pense son propriétaire ?

 

Bonjour,

 

Son propriétaire en pense qu'il donne carte blanche à Jean Claude pour redonner à l'OMC sa vigueur 😉.

 

Merci donc Jean Claude pour passer ton temps qui est précieux pour 'sauver" le tube. 

 

Au passage, je m'excuse auprès des astrams qui m'ont contacté quand j'ai mis l'annonce pour vendre ce tube.

 

C'est une longue histoire mais disons que je suis allé beaucoup trop vite pour le mettre en vente. J'ai acheté ce tube il y a longtemps (2 ans). J'étais à l'étranger et le vendeur me l'a gardé en stock le temps que je revienne. Quand je l'ai récupéré, je l'ai testé une fois sur la lune et l'image n'était pas à la hauteur d'un mak 200 mais elle tenait la route et puis j'ai eu besoin de liquidités alors j'ai revendu plusieurs tubes dont celui-là.... Je ne l'ai pas vendu cher car je savais qu'il n'était pas au top. 

 

Mais quand je vois ce que Jean Claude a découvert en le démontant ... J'ai vraiment honte. Ce n'est pas mon habitude de vendre sans vérifier et/ou en essayant de refourguer n'importe quoi ..... Sauf là !! 

 

Moralité : je ne ferai plus jamais aussi vite et une observation est loin d'être un gage de quoi que ce soit. Et pourtant l'image en visuel de la lune ne m'a pas alarmé à la hauteur des dégâts réels constatés par JC.....

Modifié par C8ULTIMA

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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
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      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
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      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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