COM423

Influence du nombre de poses, test plus complet sur IC1613

Messages recommandés

Des GIFs éloquents Stéphane :)

Plus de signal avec 80 poses mais un meilleur rapport S/B avec 116 :)

Et surtout la taille des étoiles bien plus fines ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, même si je ne fais plus de CP.

Je pense que le temps de pose total sera aussi fonction du seeing. Et le traitement va être différent entre 40, 80, etc... poses

Il y a un compromis à trouver entre le rapport S/B et le nombre de nuits avec un ciel dégagé ! :D  C'est pour cela qu'entre 05h00 et 06h00, ca doit être bien pour la majorité des objets...:)  Cela nécessite moins de nuits suivant la saison et la position de l'objet.

Jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Plus de signal avec 80 poses mais un meilleur rapport S/B avec 116 :)

Oui, c'est ce que j'appelais le gain plus subtil :)

 

1 hour ago, ALAING said:

Et surtout la taille des étoiles bien plus fines ;)

c'est bien entendu le compositage de 116 poses qui a eu le meilleur traitement (et une légère réduction d'étoiles), on touche là aux limites de la comparaison, le traitement est plus basique sur les compositages de 40 et 80 poses...

 

Merci pour ton passage Alain, bonne soirée à toi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 05/11/2023 at 9:15 PM, FranckiM06 said:

+1 avec Alain. 

Merci à toi, bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 belle illustration de l'importance du nombres de poses , bonjour et merci stéphane !

 bonne journée et bon ciel!

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 05/11/2023 at 9:19 PM, Sonne said:

Je pense que le temps de pose total sera aussi fonction du seeing. Et le traitement va être différent entre 40, 80, etc... poses

Dans ce genre de manips, je ne conserve que des images de qualité similaire. C'est une difficulté de plus pour accumuler les poses, il ne suffit pas que le ciel se dégage, encore faut-il qu'il soit coopératif au niveau seeing...

On 05/11/2023 at 9:19 PM, Sonne said:

C'est pour cela qu'entre 05h00 et 06h00, ca doit être bien pour la majorité des objets...:)

Oui, je pense aussi, du moins à F/4, objet du test ici.

Aller au-delà n'est pas toujours aisé, sauf à se limiter à une seule cible.

Les vraies belles nuits, dégagées et stables, sont souvent estivales mais c'est la période où elles sont les plus courtes :ph34r:

 

J'étais donc content de voir que l'essentiel est bien là en 80 poses de 5 min déjà ;)

 

Bon ciel à toi Jérome.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 08/11/2023 at 10:29 AM, polo0258 said:

 belle illustration de l'importance du nombres de poses , bonjour et merci stéphane !

Merci Paul, oui on sait que plus il y a de poses, meilleur ce sera mais on compose souvent avec celà à l'aveugle, j'avais envie de visualiser le gain de façon plus concrète :)

Bon dimanche, je n'ose écrire bon ciel avec la météo du moment...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les animations parlent d'elles même!Un magnifique travail!On voit bien l'importance de poser au maximum pour grappiller pose après pose du signal et faire baisser le bruit.Mais bon parfois le ciel n'est pas d'accord avec cette méthodexD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 12/11/2023 at 3:35 PM, Vlaams59 said:

Mais bon parfois le ciel n'est pas d'accord avec cette méthodexD

çà résume bien la situation, surtout en dehors de la période estivale où le ciel est souvent conciliant mais les nuits bien trop courtes !

d'où l'envie de mieux savoir l'impact du nombre de poses sur le résultat obtenu :)

 

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de parametres qui entrent en compte!

Souvent je melange des temps de poses global de differentes nuits,

un temps global important cumulé sur une photo peut te faire perdre du signal en fond, les etoiles tenues peuvent disparaitrent car elles vont occuper plus de place et le signal peut etre trop lissé. et plus ton echantillonnage sera serré et plus l'impact sera evident.

Dans ton exemple, je trouve que les etoiles cumul80 peuvent se melanger avec un calque dynamique avec le cumul 116.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Roy Neary said:

test très interessant 👍.

Merci, c'est sympa :)

 

2 hours ago, exaxe17 said:

Souvent je melange des temps de poses global de differentes nuits,

Tu le fais comment en pratique :

  • lors de l'empilement sous Siril ? en faisant une somme alors dans ce cas ??
  • ou bien en fusion de calques à partir des différents empilements obtenus ?

Pour ma part, si les temps d'expo sont hétérogènes, la seule chose que je sais en faire est du post-traitement dans Gimp, en utilisant plusieurs calques et des masques de calques, mais c'est pas aussi puissant que le calcul moyenné d'un grand nombre de poses...

 

Merci d'avance pour ces précisions ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, COM423 a dit :

Tu le fais comment en pratique :

Avec Photoshop (Gimp aussi mais je le connais mal) tu as la possibilité de creer un masque de fusion, tu positionnes les calques l'un par dessus l'autre puis avec soit la pipette soit directement avec les tons moyens ou clairs tu laisses passer soit le fond ou soit les etoiles. Apres tu peux appliquer un contour progressif pour nuancer tes passages de signal.

Tu peux aussi utiliser les calques dynamiques et choisir ton mode de fusion, c'est mon préféré pour mélanger des calques deconvolués et à ceux non deconvolués...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi, cela dépend de la qualité des images et de l'objet.

 

Pour les images, je ne laisse pas les logiciels faire le tri car je me suis aperçue que le résultat final était parfois visiblement impacté par quelques mauvaises images. Je réalise le tri en trois étapes:

- un contrôle visuel avec Blink sous Pix

- une analyse de chaque image avec SubframeSelector sous Pix. Trois critères: FWHM, eccentricity et nombre d'étoiles.

- un dernier tri sous CCDinspector. Trois critères: collimation, tilt et noirceur du ciel.

 

Après avec mon setup (130PDS+533MM), j'ajuste les temps de pose en fonction de la cible et du choix du montage: LRGB ou SHO avec étoiles en RGB, ce n'est pas la même approche. Une cible lumineuse ou une cible faible (comme le calamar OU4), ce n'est pas non plus la même approche.

 

En HOO ou SHO, je pars sur entre 10 et 20h sur chaque couche en moyenne. Parfois moins sur le Halpha et plus sur le Oiii pour récupérer du signal. On a souvent beaucoup plus de signal en HA qu'en S2 ou O3 pour le même temps de pose. Souvent, je traine sur astrobin sur la cible qui m'intéresse et je regarde les temps de pose des résultats qui me plaisent.  Dans ce cadre le LRGB, c'est entre 20 et 45mn de poses sur chaque couche.

 

Par contre en LRGB, je suis généralement à 1H sur chaque couche du RGB pour récupérer l'information couleur. Et je monte à 5-6h sur la luminance pour récupérer du détail.

 

Je fais mon pré-traitement avec APP et je finis avec Pixinsight (parfois un bout de PS pour ajuster la couleur).

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très parlant ce test Stéphane ! On voit bien que le gain en RSB se fait surtout  lors des premières heures d'acquisition (malheureusement pour nous progression en racine carrée et non pas linéaire...)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, kaelig a dit :

En fait, pour moi, cela dépend de la qualité des images et de l'objet.

 

Oui, je n'irai pas aussi loin dans le tri, mais je suis du même avis concernant l'importance du tri. Un lot de mauvaises brutes peuvent ruiner la qualité de l'image finale. Il faut donc être très critique sur la qualité des "lots" capturés sur différentes nuits, il faut bien vérifier (valeur de fond de ciel et bruit photonique, valeur de seeing entre autre).

Note :  C Buil avait montré que 60 mn de pose cumulées sous un seeing à 1.5" apportait un RSB équivalent à 120 mn de pose cumulées sous un seeing "bof  bof" à 3.0" d'arc avec la même optique et même capteur, bien entendu. Mais c'était jadis au temps des CCD, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec les Cmos, mais il n'y a pas de raison du contraire.

 

Attention également aux temps de pose cumulés très longs, on "plafonne" rapidement et le gain ne progresse plus aussi rapidement. 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte l'utilisation commune de nos jours de la déconvolution qui a besoin de signal pour être efficace. Une image (en sortie d'empilement) avec une FWHM un peu plus importante mais un RSB supérieur  pourra donner au final une image plus détaillée, particulièrement dans les régions moins brillantes.

 

J'ai fait pas mal d'essais avec un tri des brutes de plus en plus sévères, par exemple 5h conservées donnant 2" de FWHM, 4h30 à 1,9", 4h à 1,8", etc. et testé une déconvolution sur chacun de ces empilements. En général, pour une progression régulière et modérée de FWHM comme dans cet exemple, l'empilement avec le maximum d'images, ou celui juste après, donne au final la meilleure finesse de détails. 

 

Évidemment si la variation de FWHM est très importante entre les brutes cela ne s'applique pas.

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous pour vos interventions, ce partage d'expérience est très instructif et enrichissant :)

 

Je reviendrai sur certains points, par la suite, car là le ciel s'est complètement dégagé (ce n'était pas prévu...).

Je ne sais pas si çà va durer mais je me dois me préparer au cas où ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 14/11/2023 at 10:21 PM, exaxe17 said:

Avec Photoshop (Gimp aussi mais je le connais mal) tu as la possibilité de creer un masque de fusion, tu positionnes les calques l'un par dessus l'autre puis avec soit la pipette soit directement avec les tons moyens ou clairs tu laisses passer soit le fond ou soit les etoiles. Apres tu peux appliquer un contour progressif pour nuancer tes passages de signal.

Alors, c'est comparable à ce que j'utilise avec Gimp, le "masque de fusion" de Photoshop s'appelant "masque de calque" dans Gimp : on travaille ce masque  en niveaux de gris :

  • une couleur blanche rend le masque totalement opaque (transparence 0%)
  • une couleur noire le rend totalement transparent (transparence 100%)

C'est ce que j'utilise pour fondre une image de comète dans un compositage stellaire, en dessinant le plus souvent un masque de calque circulaire centré sur le noyau et en appliquant un dégradé du blanc vers le noir :)

 

Pour le mode de fusion des calques, j'avoue ne pas savoir m'en servir... Il y en a 21 dans Gimp, mais j'ai toujours utilisé le mode de fusion dit "normal".

 

Je ne connais pas le concept de masque dynamique par contre, je ne sais pas si çà existe dans Gimp ?

 

Merci beaucoup Stéphane pour le complément d'informations et très bon week-end :)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir passé la journée à la mer (cap Blanc Nez, cap Gris Nez, Wissant pour ceux qui connaissent le coin) rien de mieux que le soir même d'aller imager la galaxie de la Baleine NGC4631, et la pèche fut bonne  
       
      NGC 4631 (Caldwell 32) est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse.
      NGC 4631 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. NGC 4631 est aussi appelée la galaxie de la Baleine.
      NGC 4631 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SB(s)d sp ou Sc sp dans son atlas des galaxies.
      NGC 4627, NGC 4631 et NGC 4656 sont en interaction gravitationnelle entre elles. NGC 4631 et NGC 4656 forment aussi une paire de galaxies en interaction gravitationnelle. NGC 4656 est à environ un demi-degré au sud-est et pourrait être à seulement un demi-million d'années-lumière de NGC 4631 si l'on tient compte des incertitudes sur la distance des deux galaxies. Selon E.L. Turner, les galaxies NGC 4627 et NGC 4531 forment une paire de galaxies rapprochées.
       

       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      55 x 120s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
       
    • Par transitmk1
      difficile traitement pour cette galaxie M100 empilement de 50brutes de 180s avec siril,capture asi2600 sur lx90 200mm et asiairplus,je n'ai pas pu enlever le coeur cramer ,je vous joins avec ma 1ere de M100 en 2017,amelioration quand même


    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Suite des images de ces dernières semaines avec cette fois un objet du catalogue Messier, M90
      Cette galaxie de la Vierge, est accompagnée par IC 3583, ce qui lui vaut d'être référencée également dans le catalogue Arp (Arp76)
      On notera également à gauche de ce couple de galaxies la petite spiral barrée, ngc 4584.
       
      Il m'a manqué un peu de pose pour "approfondir" ce champ, mais le temps m'a manqué avec un crépuscule astronomique quasi inexistant pour pouvoir emmagasiner suffisamment de poses sur cet objet.
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      63 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
       

       
       
      @+
      Christian
    • Par Bungert
      Bonjour,
       
      Nous étions cinq du club Longevue à guetter une possible remontée d'activité aurorale le soir du 11 mai 2024.
      Les APN grands champs était prêts, une faible lueur rouge au nord, vers 22h TL, finit par disparaitre... . 
      Hadrien avait judicieusement proposé de tester sa nouvelle caméra sur le T300 Mallard-Burelle, et je souhaitais imager C/2023 A3 au T300 Marcon.
      Donc cela fait : galaxie + comète - aurores  : 3 sans 1 et pas jamais deux sans trois. François, Joseph, Hadrien, Emmanuel et votre serviteur ont passé la nuit avec beaucoup de café et encore plus de satellites artificiels.
      Le ciel était moyen, le SQM donnait 20,64 au mieux.
      Trêve de prose, voici les images.
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
      M51 par Hadrien

       
      M106 par Hadrien

       
       
      Comète / empilements par Daniel Skywatcher.
      C/2023 A3 noyau

       
      C/2023 A3       déplacement de 00h38 à 01h 22 TU       210 vues 10s ISO 12600

    • Par biver
      Avec un filtre de réjection de la raie OI à 6300A, cela aurait été un peu mieux pour le fond du ciel...
      Bon, vous aurez deviné, que quand on pose sur une galaxie au milieu de l'aurore boréale de la décennie (voire du siècle), la balance des blancs risque d'en souffrir un peu...
      Donc 9 poses de 2.5s au foyer du T407, près du zénith aux NATs, avec un ciel rose bonbon, sans aucune correction de balance de blanc, et mon A7s n'est même pas défiltré...
      Vision log... A noter que le SQM donnait dans les 20.2 contre 21.45 la veille avec à l'oeil (peu sensible au rouge de nuit) peu de différence pourtant!
      Comme qui dirait, là il y avait quand même un truc pas habituel!

      Nicolas
  • Évènements à venir