PETIT OURS

trapéze d'Orion, avec quoi pour voir 5 ou 6 étoiles ?

Messages recommandés

Oui il faut un bon ciel que pour ma part je n'ai pas souvent eu. J'ai vu une seule fois 5 étoiles, brièvement, au T350. Pas une fois 6 étoiles et quasi tout le temps 4. Mais aussi je ne devais pas les chercher particulièrement,  je tombais surtout dessus à l'occasion d'observations plus globales de M42. Je réessayerai plus attentivement sous un ciel de qualité supérieure...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir peu après minuit (donc ce matin en fait) à la fin d'une séance de CP au T300, Orion commençait à monter donc j'ai testé sur le Trapèze.

Pas encore bien haute et turbulence moyenne, transparence très bonne.

6 étoiles faciles à 170 X (c'est pas un scoop hein ^_^)

Encore 6 à 96 X mais F plus difficile, moins brillante et proche de l'étoile

6 toujours à 225 X mais ça commençait à bouillonner un peu, image un peu empâtée

 

J'essaierai dès que possible à la 100 mm avec Orion assez haute

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé également hier début de soirée avec mon N200.

Belle perception des couleurs mais trop de turbulence notamment due aux voisins d'en face qui chauffent.

Donc 4 étoiles sûres et peut-être une "extension" de temps en temps.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le rapport de ta photo avec le sujet du nombre d'étoiles dans le trapèze, vu qu'il est tellement surexposé et petit qu'on n'y distingue aucune étoile.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2023 à 17:39, PETIT OURS a dit :

il vaut mieux un T 200 f 6 avec barlow 2 fois, ou le Mak de 180? 

Salut Gégé, il me semble que ton newton a une obstruction bien plus faible que le mak...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci JML  :) 

avec 

Il y a 1 heure, JML a dit :

newton a une obstruction bien plus faible

0.22 d'obstruction, je vais tenter le coup , et il est à FD 6 ;) 

Bonne soirée, mon cher JML ;) 

Bonne soirée Maïcé ;) 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2023 à 18:39, PETIT OURS a dit :

Je vais ressortir mon T 200, et ne plus le vendre, ou alors, ça sera très cher ;) 

De toute façon c’est une connerie de le vendre ce tube, surtout à ce prix….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

Il y a 7 heures, Adamckiewicz a dit :

surtout à ce prix….

trop cher ou pas assez cher ?  ;) 

bon c'est sûr, qu'il faut avoir un gros niveau ;) 

personne n'en veut ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

trop cher ou pas assez cher ?  ;) 

bon c'est sûr, qu'il faut avoir un gros niveau ;) 

personne n'en veut ;) 

C'est pas évolutif, c'est pas compact, c'est pas eco-conçu, ça fleure pas la start-up nation!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci mon cher Adam ;) 

je conserve donc ce tube, et  je vais si je progresse, changer le tarif ;) à la forte hausse ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image et son fichier gif qui datent de 16 février 2021 fait avec le réfracteur LZOS 152mm. On voit apparaître E et F par moment. A cette hauteur ici par 48° de latitude, cela chahute toujours un peu. La dispersion atmosphérique n'aide pas non plus. Par moment cela focalise pas mal sur E et F.

 

Capture Limit = 1000frames
Colour Format = RAW8
Exposure = 100000us
Flip = None
Gain = 425

2021-02-16-2141_1-CapObj_Théta_Orion_pipp.gif

2021-02-16-2141_1-CapObj Théta Orion__mea_100r__32reg bis.jpg

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo Claude ;) 

mon tube est en vente , ce soir c'est 2000 euros, demain soir ç'est 3000 :) 

magnez -vous ;) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, PETIT OURS a dit :

mon tube est en vente , ce soir c'est 2000 euros, demain soir ç'est 3000 :) 

magnez -vous ;) 

Si tu veux vendre rapidement tu n'as qu'a dire que c'est une APO de 200 mm :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo Claude ;) 

mon tube est en vente , ce soir c'est 2000 euros, demain soir ç'est 3000 :) 

magnez -vous ;) 

tu vas battre les records de longevité de l'annonce du starfinder 16" sur lbc :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "like".

Une belle optique n'est jamais trop chère....100€ le cm c'est donné comparé à du 1000€ chez takahashi pour une TOA 15cms. Tu es loin du compte et tu as de la marge.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur à priori à 100 mm vue la video à 152, il me tarde de tester. Ce serait bien que j'ai les conditions de seeing que j'ai eues sur Jupiter récemment pour cela :x

Mais faut attendre que Orion soit bien haute, sinon ça bouillonne quand même beaucoup en bas

H.S : j'ai l'impression d'avoir plus souvent une faible turbulence qu'auparavant depuis 1 ou 2 mois, en plus de nuages moins nombreux que les années précédentes à la même époque.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Dur à priori à 100 mm vue la video à 152, il me tarde de tester.

La video est à 0.15" d'arc/pixel. Ce devait être avec ma barlow Televue 3X 1.25 que j'ai vendue par la suite. C'est un peu trop fort en échanitllonnage pour le diamètre. je photographie en ce moment avec une barlow Russe TAL à 0.2" d'arc/pixel.

Je n'ai jamais essayé en visuel avec la Vixen 102M.

Mais les souvenirs que j'ai en visuel avec la LZOS 152mm ou le Maksutov 200mm, c'est un ressenti avec nettement moins de turbulence que la vidéo. Par contre, je ne les aient pas vues à chaque fois, probablement le seing, et l'heure d'observation, qui fait que l'on s'y attarde alors que l'on est encore loin du méridien. Il faut dire aussi qu'avec le Maksutov, j'ai eu toute une longue période où la collimation était mauvaise (primaire non aligné, et collimation insuffisante avec le secondaire), et là, pas question d'avoir E et F facilement. Il faut, je pense, une collimation parfaite sous 200mm aussi.

 

Donc, pour moi, 100mm me semble un beau challenge. On attend ton retour.

 

Bon ciel.

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Si tu veux vendre rapidement tu n'as qu'a dire que c'est une APO de 200 mm :-)

mais même si c'était vrai, je ne peux rien dire, tu es déjà assez enervé avec modération ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'arrive après la bataille, mais je peux apporter mon grain de riz à votre plat cuisiné : cette nuit, j'ai regardé observé admiré M42 avec mes grosses binos et coté trapèze, j'ai pu voir 6 étoiles, donc E et F - qui sont bien positionnées là où vos photos et dessins les placent - en sus des quatre luronnes habituelles. Les deux étoiles faibles étaient noyées dans la turbulence jusqu'à deux heures du matin, mais ensuite, les cieux se sont apaisés.

 

Je ne vais pas prétendre que ces étoiles E et F sont flagrantes : elles m'apparaissaient intermittentes, mais systématiques dès lors que je prenais le temps de les chercher.

 

Maintenant, je vais devoir expliquer à mon fils (10 ans) pourquoi cette figure à six cotés s'appelle un trapèze...

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, BobSaintClar a dit :

je vais devoir expliquer à mon fils (10 ans) pourquoi cette figure à six cotés s'appelle un trapèze...

 

ça va être un travail d'équilibriste, ou de trapéziste

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E et F observées toutes les deux à la 80ed, aux environs de 130 150x de mémoire. Un peu de visu décalée pour bien les sentir, puis observables. J'étais très très heureux !!!! et je m'en souviens encore :)

Comme dis plus haut, c'était uniquement grâce au ciel, pourtant péri urbain.

Avec plus gros (150 et 235mm me concernant), c'est plutôt très évident.

Bonne chasse !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit test rapide hier soir pour participer , et pour sortir la lunette depuis presque 3 mois!

 

condition:
très bonne transparence du ciel et turbu basse fréquence assez lente , donc parfait


matos :

apm 107/700 , renvoi coudé télévue , oculaire ES9mm 100° et Takahashi LE5mm


Je me suis fait un gros plaisir sur Jupiter avant . Direction le trapèze :
Pas vu E&F avec le 9mm , à 78x je suis pas assez en grossissement mais M42 est superbe!

Je passe au taka LE5mm , E&F sont devinables sans trop de difficulté .
mais ça saute pas aux yeux d'un ami (non astronome )
Perso ça reste assez délicat , un peu plus facile en vision décalé , sans etre flagrant.

 

je test avec le ES9+barlow2X .
meme sensation de perception qu'avec le taka .
c'est la, mais c'est faible.

Testé taka+barlow.
Bon c'est chaud, ça bouffe beaucoup de lumière , avec une turbu calme et une mise au point difficile (280X pour 107mm) elles sont visibles , mais c'est plus un challenge avec ce grossissement .

Je reste sur l'image avec la Taka LE finalement , c'est la plus "lisible" pour E&F avec ce diametre je trouve.

Bon déjà vu plein de fois au 400, est ce que ça m'a aidé..possible ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobSaintClar a dit :

Tiens, j'arrive après la bataille, mais je peux apporter mon grain de riz à votre plat cuisiné : cette nuit, j'ai regardé observé admiré M42 avec mes grosses binos et coté trapèze, j'ai pu voir 6 étoiles, donc E et F - qui sont bien positionnées là où vos photos et dessins les placent - en sus des quatre luronnes habituelles. Les deux étoiles faibles étaient noyées dans la turbulence jusqu'à deux heures du matin, mais ensuite, les cieux se sont apaisés.

 

Je ne vais pas prétendre que ces étoiles E et F sont flagrantes : elles m'apparaissaient intermittentes, mais systématiques dès lors que je prenais le temps de les chercher.

 

Maintenant, je vais devoir expliquer à mon fils (10 ans) pourquoi cette figure à six cotés s'appelle un trapèze...

 

Merci Bob, je ne saurais décrire mieux que toi ce que je vois !

J’arrive de même après la bataille, mais avec mes nouvelles grosses binos APM "apos" 120mm, j’observe le Trapèze chaque soir en ce moment, sous les conditions assez idéales de mon île j’en conviens.

Il est vrai qu’Orion est très haute sous mon ciel vers 22h locales ; je suis face au vent - faible en ce début d’été - avec une turbulence quasi invisible au zénith à grossissement modéré (~ 100x). Mon optique m’offre dans ces conditions un piqué fort sympathique : E et F sont visibles chaque soir, par intermittence, comme il se doit dans ce diamètre.

Je précise que j’ai encore une vue d’aigle à droite, et plus de vue à gauche ou presque, ce qui m’interdit hélas de bénéficier de la vision binoculaire et ne me permet même plus de fusionner... (les copains en profitent plus que moi, surtout pour la vision 3D).

Donc ces observations pour ma part sont effectuées en mono, derrière un réfracteur certes qualitatif de 120mm, mais à f/D 5,5 natif ce qui n’est pas optimal sur ce genre de cible où mon ciel me permettrait de grossir bien plus normalement (oui, mais je ne vous dis pas le spectacle sur M42 et autres objets du ciel austral en grand champ ! :x)

Je plussoie par ailleurs aux observations des autres intervenants précédents : la turbulence reste - plus que le diamètre - le facteur limitant sur cette cible, à partir du moment où l’optique est saine.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant