XavS

Je continue l'apprentissage des poses courtes

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Bonsoir et bravo ;) 

c'est quoi l'optique pour les deux premières images ? 

merci et bonne nuit ;) 

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il y a 37 minutes, XavS a dit :

P.S. : Inconvénient des poses courtes : le traitement est beaucoup plus long. Il m'aura fallu pas moins de 6h par image.

Comme tu l’as vu sur NGC891 dont j’ai tiré le portrait en 2400 poses de 5s, il m’a fallu 72h pour le pré-traitement O.o

 

Sinon, pour quelles raisons fais-tu des poses de 5s et pas de plus longue durée ?

 

En clair, quels sont les avantages ou intérêts que tu as identifié en faisant ces poses de 5s ? C’est une question très ouverte B|

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Il y a 9 heures, PETIT OURS a dit :

c'est quoi l'optique pour les deux premières images ?

 

C9 sur AZEQ6 et réducteur de focale pour l'amener a 6,3. ;)

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Sinon, pour quelles raisons fais-tu des poses de 5s et pas de plus longue durée ?

 

Tout simplement en raison des conditions météo qui ne sont pas bonnes. Normalement je fais des poses de 5mn. Mais je voulais tester les poses courtes ;)

 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

quels sont les avantages ou intérêts que tu as identifié en faisant ces poses de 5s ?

 

L'intérêt est avant tout ma curiosité. Et ça me permet de faire une sortie même si le temps n'est pas top surtout lorsqu'il y a du vent. Les longues poses n'aiment pas le vent :D Le temps de traitement ne me dérange pas plus que ça ; je laisse tourner l'ordinateur dans un coin ;)

 

 

XavS

 

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Franchement, ça ne me donne pas envie d'essayer.
Il me semble qu'on peut avoir avantage à faire des poses courtes quand on utilise un assez gros tube, de manière à ce que le signal ne soit pas trop noyé dans le bruit. Avec un 200 comme le mien (et probablement comme le tien), je n'y crois pas trop.

Bien cordialement,

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 belles images xavier !

 avec le gradient removal ; RB fonctions d'astrosurface : merci @Lucien

 

CONSTELLATION_ORION_SIRILIC_SIRIL_CS2_GIMP_signee.thumb.png.e4f72f6f26f5f83c26796df93ef84e39.png.36f8756c708255f5bf42a16674a9d24f.png

 

polo

 

 

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il y a 27 minutes, polo0258 a dit :

avec le gradient removal ; RB fonctions d'astrosurface : merci @Lucien

 

Merci Polo :)

 

XavS

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Il y a 11 heures, XavS a dit :

P.S. : Inconvénient des poses courtes : le traitement est beaucoup plus long. Il m'aura fallu pas moins de 6h par image.

P.S. : Les images au format png n'ont pas les couleurs qui changent sur le forum. Seul hic, elles sont plus lourdes.

En effet si tu raccourcis les poses il faut un bon pc.

J'ai pris un pc gamer avec disque ssd et 64go de ram.

Avec une config comme ca, siril ne met pas plus de 3 minutes pour pretraiter un millier d'images.

Sinon belles images , et bravo pour la perseverance 🫡 (me connaissant , j'aurai tout plié a l'arrivée du brouillard)

 Peut etre faut il un peu plus de poses sur M76 pour bien la faire ressortir ?

 

il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Il me semble qu'on peut avoir avantage à faire des poses courtes quand on utilise un assez gros tube, de manière à ce que le signal ne soit pas trop noyé dans le bruit. Avec un 200 comme le mien (et probablement comme le tien), je n'y crois pas trop.

Bien cordialement,

Bonjour,

C'est bien mieux avec un gros tube mais Roch a fait de tres belles choses avec un newton 150 en poses tres courtes (avec un rapport f/d a 4 ou 5 ceci dit).

Par contre , pour que la technique fonctionne pleinement, il faut raccourcir encore les prises , vers 1 ou 2 secondes  (et trier les brutes)

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il y a 43 minutes, Haltea a dit :

il faut raccourcir encore les prises , vers 1 ou 2 secondes  (et trier les brutes)

Trier selon quel(s) critère(s) ? FWHM ou autre ?

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Une nuit bien compliquée, bravo pour ta persévérance !

 

Les prises télescopiques sont sympa, mais tu es sûr de la MAP pour la photo grand champ ?

image.png.3aef5e95cac21d287162c04128516d73.png

 

12 hours ago, XavS said:

P.S. : Inconvénient des poses courtes : le traitement est beaucoup plus long. Il m'aura fallu pas moins de 6h par image.

Quelle patience, chapeau :)

Après comme tu dis, si l'ordi travaille tout seul dans son coin, çà relativise !

 

58 minutes ago, Haltea said:

J'ai pris un pc gamer avec disque ssd et 64go de ram.

Avec une config comme ca, siril ne met pas plus de 3 minutes pour pretraiter un millier d'images.

Vache tu nous fais rêver là 9_9

Moi j'ai le même type de config que XavS, au-delà de 200 à 300 poses, faut sortir le sablier :ph34r:

 

Bon ciel à vous.

Modifié par COM423
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il y a 11 minutes, Discret68 a dit :

Trier selon quel(s) critère(s) ? FWHM ou autre ?

Fwhm c'est bien oui.

Plus tes criteres seront elevés et plus tu triras , plus tu pourras ameliorer la qualité de ton image, en ne gardant que les brutes beneficiant de trous de turbus.

Si, comme en ce moment,  les belles nuits sont rares , je me dis qu'on doit pouvoir ponderer l'impact des brutes en fonction de la fwhm ou du" psf signal weight" en utilisant pixinsight et sans perdre trop de signal quand on en a pas beaucoup (mais ca sera moins efficace je pense)

 

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Une belle série Xav durant cette nuit bien agitée :)

Effectivement la MAP à peaufiner ;)

Bonne journée,

AG

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Une belle série avec de jolies images en pose courte,m76 est vraiment réussie!.Comme les copains il manque un chouilla à la map du grand champ.Bien joué!

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Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Les prises télescopiques sont sympa, mais tu es sûr de la MAP pour la photo grand champ ?

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Effectivement la MAP à peaufiner ;)

 

il y a 5 minutes, Vlaams59 a dit :

Comme les copains il manque un chouilla à la map du grand champ.

 

Pas facile à faire la map sur un 450D en pleine nuit :D Mais c'est vrai que ça manque un chouiaaa. Pourtant je fais en général la map sur une étoile bien brillante :(

 

XavS

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2 minutes ago, XavS said:

Pas facile à faire la map sur un 450D en pleine nuit :D Mais c'est vrai que ça manque un chouiaaa. Pourtant je fais en général la map sur une étoile bien brillante :(

La foc en se basant sur l'aspect des étoiles, c'est pas facile à faire en pratique... Pour ma part, je relie l'APN au PC et utilise un vieux shareware : Nebulosity qui donne le HFR à mimiser, c'est assez rapide et précis ;)

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Il y a 2 heures, COM423 a dit :

La foc en se basant sur l'aspect des étoiles, c'est pas facile à faire en pratique... Pour ma part, je relie l'APN au PC et utilise un vieux shareware : Nebulosity qui donne le HFR à mimiser, c'est assez rapide et précis ;)

 

Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce logiciel :) Par contre, vu que je suis en mode nomade ça ne sera pas possible :(.

 

XavS

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Et le Boss nous a offert un super soft de mise au point : APN Focus :)

 

Je l'ai celui là :D Mais je peux pas emmener mon ordi. Trop vieux et surtout la batterie ne tient plus la charge :( Alors en nomade bonjour les dégâts. xD

 

Xavs

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Et avec un masque de bahtinov, ce n’est pas possible sur le 450D ? C’est comme ça que je procédais avec l’A7S.

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Le 21/11/2023 à 23:19, Discret68 a dit :

Comme tu l’as vu sur NGC891 dont j’ai tiré le portrait en 2400 poses de 5s, il m’a fallu 72h pour le pré-traitement

whoua! vous utilisez W98?:D (blague) ....évidement cela depend du capteur c'est sur,  je pense qu'il faudrait passer avec des SER au lieu des Fits et utiliser Siril qui est optimisé aussi pour les SER.
J'ai dejà utilisé des captures de 500 giga et en 2h c'était reglé( et encore je n'ai que 12go de ram avec un I7) .Aprés, je passe un peu (beaucoup) de temps pour peaufiner le traitement mais je pousse loin.

Je ne pense que Pixinsight est taillé pour ce type de capture...
 

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il y a 39 minutes, Discret68 a dit :

Et avec un masque de bahtinov, ce n’est pas possible sur le 450D ?

 

J'ai déjà essayé. Ça marche d'enfer mais le hic c'est pour enlever le masque : à chaque fois je fais bouger la bague de mise au point :( Du coup, j'ai abandonné. lol

 

XavS

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il y a 34 minutes, exaxe17 a dit :

et encore je n'ai que 12go de ram avec un I7

 

Je n'ai que 8 Go de Ram :DxD avec aussi un i7

 

XavS

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il y a 21 minutes, XavS a dit :

J'ai déjà essayé. Ça marche d'enfer mais le hic c'est pour enlever le masque : à chaque fois je fais bouger la bague de mise au point :( Du coup, j'ai abandonné. lol

 

Si tu es bricoleur, tu peux fabriquer une motorisation simple pour mettre en place et retirer le masque devant l'objectif. Un simple inverseur permet de commander le système.

A titre d'exemple, voilà ce que j'avais fait pour la lulu de 80 avec l'A7S qui n’était pas pilotable via driver ASCOM (c'est le cas maintenant) pour faire la MAP avec courbe en V.

Vu que je suis en remote, la lulu était équipée d'un obturateur (pour la protection) et d'un masque de bahtinov, les deux étant motorisés.

 

A l'époque, mes pièces étaient confectionnées avec des profilés en aluminium.

 

 

Ces derniers jours, j'ai reproduit le même système, mais en impression 3D pour piloter à distance l'A7S équipé d'un objectif Samyang 135. Dans le système actuel, l’obturateur motorisé contient un panneau électroluminescent à luminosité réglable, de manière à ajuster les flats.

 

Il est tout à fait possible d'utiliser uniquement la partie motorisation pour y mettre un masque de bahtinov comme c'était le cas sur la lunette.

 

655f752d0d058_SonyA7avecSamyangetobturateur.jpg.28b8fa7558f5c6dad625046572dfc3b8.jpg

 

Si c'est pour une utilisation en local, il suffit d'un inverseur à double circuit pour piloter le système. 2 fins de course se chargent des arrêts en positions ouverture et fermeture. D'autant que le masque de bahtinov ne nécessite pas d'être au contact direct avec le pare-soleil de l'objectif comme c'est le cas avec un obturateur auquel on demande une certaine étanchéité.

 

Autre solution beaucoup plus simple dans ton cas, c'est de mettre un "frein" au niveau de la bague de réglage de MAP. Une pièce en caoutchouc qui te demande de légèrement forcer la rotation de la bague pour faire la MAP mais qui te permet de déposer le masque de bahtinov sans risque de faire tourner accidentellement la bague de MAP.

 

Modifié par Discret68
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      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
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      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
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      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
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