MARCOPOLE

le coup de gueule de Pierre Rochette

Messages recommandés

bien connu des amis des météorites, le chercheur d'Aix Marseille (CEREGE)

 dénonce le "fardeau bureaucratique" et renvoie sa médaille d’argent en signe de protestation (Le Monde)

Dans une tribune au Monde, publiée lundi 4 décembre 2023, le géologue et physicien, Pierre Rochette, professeur à Aix-Marseille université, appelle "la communauté scientifique à dénoncer le fardeau de la bureaucratie qui entrave la recherche". "Cette catastrophe administrative n’est qu’une goutte d’eau qui fait déborder le vase

  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une facette du scandale du naufrage du système de mission CNRS "Etamine-Notilus-Goelett" qui oblige certains chercheur à annuler des missions ou a passer plus de temps à préparer une mission ou a en faire le retour, qu'à partir en mission... et des missions bien plus couteuse que si on les faisait hors de cet outil, car il oblige à passer par des marchés via une agence incapable de répondre à toutes les demandes quand elle ne se met pas 20% de prix de l'hotelerie dans la poche, sur des fonds que les chercheurs perdent du temps à glaner à droite à gauche en répondant à de multiples appels d'offre. >:(>:(

Sans parler de la chute du nombre de postes d'administratifs (départs non remplacés,...) pour gérer ces missions.

Cela fait aussi la une du Figaro:

https://www.lefigaro.fr/sciences/notilus-goelett-et-etamine-les-logiciels-qui-suscitent-un-vent-de-fronde-contre-la-bureaucratie-au-cnrs-20231020

Modifié par biver
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, biver a dit :

car il oblige à passer par des marché via une agence incapable de répondre à toute les demandes quand elle ne se met pas 20% de prix de l'hotelerie dans la poche, sur des fonds que les chercheurs perdent du temps à glaner à droite à gauche en répondant à de multiples appels d'offre. >:(>:(

C'est marrant c'est pareil dans ma boite, comme quoi tout le monde se gave...

 

GreG.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vis un peu comme un ermite, je n'entend que les échos du monde...Mais je parie que l'argent versé à ces agences suffirait à payer du personnel administratif et libérer les chercheurs de ce fardeau. Il n'y a que dans les salons aux voies étouffées et discrètes que le prix du pain n'est pas un sujet politique. Et que ce soit dans les rues criardes ou les labos rigoureux il est bien d'ébranler les structures...capitalistes. De cela il s'agit, n'est-ce pas ?

Jean Marc

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent des oculaires... O.o

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

monde...Mais je parie que l'argent versé à ces agences suffirait à payer du personnel administratif et libérer les chercheurs de ce fardeau.

 

Ce n'est pas la bonne réponse. La bonne chose à faire est de SUPPRIMER ces tâches administratives.

Embaucher des administratifs ne peut déboucher que sur plus d'administration, cf loi de Parkinson

  • J'aime 6
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Ils n'ont pas de pain ? Qu'ils mangent des oculaires... O.o

 

Effectivement, depuis Marie-Antoinette (même si cette citation apocryphe de la reine n’est que pure invention ; voir : https://www.historia.fr/«-sils-nont-pas-de-pain-quils-mangent-de-la-brioche-»-marie-antoinette-1789 ) les choses n’ont guère changé malgré une révolution dont il est de plus en plus manifeste qu’elle n’a fait que nous ramener à son point de départ : toujours ce même incroyable hiatus entre les gouvernants et le peuple, cette stupéfiante incompréhension des "puissants" qui ne vivent définitivement pas au quotidien sur la même planète que leurs sujets, affichant avec cynisme leur mépris et leur absence d’empathie envers ceux dont ils prétendent gouverner et représenter les destinées !

Je reste stupéfait de la soumission et de la patience dont fait preuve le dit peuple...

Attention : cela finit toujours par "amok !"

https://www.letemps.ch/sciences/amok-rage-tue

 

Modifié par Alain MOREAU
Citation
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est de rajouter des couches administratives qui donnent l'impression que les chercheurs sont présumés fraudeurs : >:(Maintenant il faut ramener un ticket de preuve qu'on a payé un repas pour chaque repas pris en mission (et à la dernière occasion le restaurant ne voulait même pas donner une copie de la note globale des 5 convives à chacun, c'était à nous de faire des copies et de s'arranger pour qu'une seule personne paye - la restauration vient aussi à en subir les conséquences!) - alors qu'au JPL (Caltech/USA) ils ont supprimé cette exigence se rendant compte du surcoût de contrôle,... que cela engendrait!

Rien de très nouveau mais une couche de rajouté, et à la préparation / au traitement des missions on doit en faire de plus en plus, à se demander si un Directeur de Recherche est suffisament payé pour passer de plus en plus de temps à faire des tâches administratives.

Sans parler des bugs abérants des logiciels mis en place (impossible de rentrer la destination exacte de mission, une collègue qui reçoit un mail 2h avant d'embarquer comme quoi son billet est annulé, des nuités d'hotel censées être prépayées, qu'on doit régler sur place,...)

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelles sont les pratiques habituelles, mais rembourser les notes de frais sur justificatifs, c'est juste la base, ça ne me choque en rien.

Je suppose que les tracasseries administratives dont on parle depassent ce cadre. À la radio, sur Europe 1 je crois, ils évoquaient la charge administrative pour obtenir des budgets, entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

il faut ramener un ticket de preuve qu'on a payé un repas pour chaque repas pris en mission

 

ah bon ! ça mange un chercheur ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui.. absolument ! Il faut simplifier et/ou supprimer toutes ces tracasseries administratives :

Simplifications-administratives.jpg.56437d8d18e4f9e9c251abd63511e825.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous faire un petit témoignage. Une petite compilation vécue, dans mon labo Inserm, je vous jure que tout est vrai !

 

- Apricot : Bonjour, voilà mes notes de frais pour ce congrès à l'étranger.

 

- Le gestionnaire d'apricot: Je vois que vous avez des notes de restaurant, mais vous n'aviez pas spécifié avant de partir que vous aviez des frais de bouche. Donc on ne peut pas vous les rembourser, déso

 

- Ha... Ce n'était pas évident que j'allais manger pendant 5 jours ?

 

- C'est comme ça, c'était à vous d'y penser avant en préparant votre voyage et en remplissant la fiche pour votre ordre de mission. C'est bien spécifié sur l'email de mr Tartempion ( qui était en cdd et qui est parti il y a 3 mois. Ha, oui le mail que j'ai reçu il y a 3 ans au milieux des 750 000 autres )

Mais.. elle est mal remplie cette fiche ! Vous n'aviez pas d'hotel ? Et les frais d'inscription au congrès ?

 

- Bien sur que si, mais la mission était sans frais, j'étais invité par l'organisation. C'est noté sur la fiche.

 

- Très bien, donc il nous faut le justificatif que vous étiez invité.

 

- Ha... c'est important ? Puisque ça ne nous coute rien à part les restos qui ne seront pas remboursés et le parking ?

 

- Oui il le faut absolument pour le contrôleur, sinon vous ne serez pas remboursé.

 

- Ok... voilà les échanges d'emails, et le pdf officiel d'invitation. Ca vous va ?

 

- Oui. C'est en anglais, ok, on s'en sortira. Il nous faut aussi l'original de la carte d'embarquement de vos vol, pour prouver que vous êtes bien parti.

 

- Mais c'était des QR code sur mon smartphone !

 

- Ha. Heu, faite une copie d'écran de votre smartphone et agrafez le au dossier.

 

- Ok... et pour les 50 euros de parking ?

 

- Oui on a vu le ticket, mais vous n'aviez pas spécifié si vous avez utilisé votre véhicule personnel ni si vous êtes parti du labo ou de votre domicile.

 

- A 5 h du matin évidemment que je suis parti de chez moi, et quelle différence ça fait !? Vous remboursez les frais kilométriques du trajet domicile aéroport ??

 

- Non pas dans ce cas, c'est dans le cadre déplacement domicile travail. Mais il nous faut l'information. Je vous renvoi le formulaire, cochez les bonnes cases.

 

2 semaine plus tard

 

- Vous devez maintenant justifier sur quel projet financé vous avez fait ce déplacement. Quel budget ANR svp ?

 

- Attendez, j'étais invité, je ne pouvais pas l'anticiper que j'allais être invité. C'est sur un nouveau front de science tout récent, un nouveau congrès. Bon disons le projet "hypertruc". Scientifiquement ça colle.

 

- Je vois que hypertruc se fini dans 6 mois, et vous n'aviez pas spécifié que vous iriez à ce congrès dans cet ANR. Si on est contrôlé, ça ne passera pas. Il faut une autre ligne de financement.

 

- Mais c'est débile ! Comment voulez vous que je prévois que je serais invité à ce congrès il y a 5 ans quand j’ai écrit ce projet !?

 

- On sait, on comprend, mais c'est comme ça.

 

- Alors le budget turbomachin. Mais ça colle moins bien scientifiquement.

 

- C'est risqué. Je vérifie lors de la prochaine réunion de gestion après les vacances.

 

- Bon et pour l'achat de ma machine trucbidule à 3 k€ ?

 

- Ha oui, on en a discuté à la réunion des gestionnaires. Comme le projet hypertruc se termine dans 6 mois, l'ANR risque de considérer que cet achat est malvenu et ne pas verser l'argent en fin d’exercice. Donc c'est non.

 

- Mais c'est débile, cet équipement avait été acheté il y a 15 ans sur un autre projet, a été utilisé pour ce projet ANR et est en train de tomber en panne, il faut que je le remplace, c'est essentiel pour le labo et les prochains projets !

 

- Déso, le projet hypertruc se termine. Il faudra l'acheter sur le prochain ANR que vous obtiendrez, pensez bien à l'anticiper.

 

- Et je fais comment en attendant ??

 

- On va en discuter avec le siège des gestionnaires à Paris, mais sachez que l'ANR devient hyper chiante. A propos d’anticipation, le logiciel de gestion Safir va changer l'an prochain. Il faudra arrêter tout les achats pendant peut être 6 mois, y compris les déplacements et les réparations d'urgence. Pensez à bien anticiper.

 

- Et pour l'achat de la big machine à 250 k€ pour laquelle il m'a fallu 2 ans de montage de dossier et demande de financement pour l'obtenir (le thésard a fini sa thèse entre temps mais on cherche le financement pour le suivant qui pourra développer la techno avec big machine) ?

 

- Ha oui. Il faut faire le MAPA, le dossier de mise en concurrence pour sélectionner le mieux disant.

 

- Attendez, vous savez qu'il n'y a qu'un seul fabriquant de big machine dans la galaxie ? Que c'est quasi un prototype ?

 

- Oui, mais il faut quand même faire un MAPA et le publier sur le site officiel de l'institut. Tournez juste le cahier des charges pour que ça colle bien et qu'un appareil moins adapté (qui n'existe pas !) ne puisse pas être retenu en remplacement.

 

C'est aussi ça un quotidien de chercheur... Bon ça va, un MAPA c'est juste quelques dizaines de pages et des cases à cocher, 2 heure de boulo à la con. Je suis cher payé pour faire ça, mais peut être que je serais plus utile pour le contribuables à cogiter avec les thésards ? ;) J'attends encore le remboursement de mon ticket de parking d'il y a 6 mois et j'ai mis mon mouchoir sur les frais de bouche de 5 jours parce que  j'avais oublié de dire, pardon, cocher la case, que j'allais me nourrir pendant 5 jours  ! In fine, l'état a fait des économies (ou pas) :)

 

 

 

Modifié par apricot
  • J'aime 3
  • Triste 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez que je vous transmette les modes d'emploi de la nouvelle procédure ("mise à jour" tous les mois) d'utilisation des logiciels de gestion des mission...: comment préparer votre mission en 12 étapes, 3 niveaux de validation et 4 interlocuteurs, avec un pdf de 80 pages...

Et pour le retour? Remplir votre état de frais en 12 étapes....

Alors demandez le guide Etamine-Notilus-Goelett! B|

 

Si encore il s'agissait de fournir les justificatifs une fois pour toutes... mais il faut trouver la 4e page après avoir choisi la bonne option sur la dizaine possible sur chaque page web pour arriver là où télécharger le scan de votre reçu... où il faut ouvrir une page par repas, par trajet, par nuité,... pour charger votre document (et à la fin pour tout ce qui a un remboursement forfaitaire, que vous ayez payé un sachet de chips à 2€ ou un repas au resto à 40€, vous êtes de toute manière remboursé à une valeur fixe (17.5€ le repas maxi je crois, mais il y a tellement de cas différents...)).

Pou une collègue, l'outil l'avait mise en mission pour près d'un siècle! soit au retour de mission le risque d'avoir près de 100000 pages à compléter dans son état de frais (2 repas + 1 nuité /j) à effacer une à une...! B|

Et dans tous les cas il faut garder les originaux papier pour le gestionnaire (seule étape qu'on avait à faire avant!).

 

Et pour finir si quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pouvez toujours envoyer un message via l'onglet approprié (nouvelle chasse au trésor en perspective!)... on vous répondra que ce n'était pas à Etamine qu'il fallait demander mais à Notilus ou Goelett,... enfin vous connaissez bien le coup c'est pas moi c'est l'autre:|

 

Autre détail financier: vous devez évaluer le coût de votre mission avant de réserver logement, trajets,... Combien va coûter le billet de train avant de le réserver (pour le réserver il faut passer les 3 étapes préalables de validation!) - vous savez que les prix des billets de train et d'avion sont une science exacte! Et si le cout réel dépasse le coût prévu, la mission est bloquée (il faut l'annuler et recommencer....) donc la recommandation du gestionnaire est de surévaluer largement son coût! (Sinon les imprévus ne seront pas remboursés!). On n'est pas des astrologues :D!?

 

Nicolas (parfois la réalité dépasse la fiction)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, biver a dit :

on vous répondra que ce n'était pas à Etamine qu'il fallait demander

 

c'est plutôt l'Etat me mine

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mon médecin traitant que je connais depuis 20 ans et qui part en retraite, les médecins passent maintenant beaucoup de temps à faire de la paperasse et il en a marre. Et quedire des N strates administratives de notre système de santé (ARS étant la plus connue), avec de mémoire N supérieur à 10 😡

Il faut relire les 12 travaux d’Astérix 😂😂 on y est

Bertrand

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je sais enfin où passe le pognon de mes impôts et l’énergie vive de mon pays ! Quand la bêtise la plus abyssale le dispute à la médiocrité la plus confondante...

C’est donc à des tâches de ce niveau de pertinence et d’efficience qu’on emploie le plus clair de nos plus précieux temps de cerveaux !!!

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est en effet totalement délirant. 

Le pire c'est que les administratifs qui font vivre cette machine sont eux aussi payés, et ils méritent ce salaire.

On perd donc sur les deux tableaux.

Ce pays est foutu 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste à lire tout ça. 
Le plus triste est peut-être que je ne suis pas vraiment surpris...

En tout cas, merci et bravo aux chercheurs !
“Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.”

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Kirth a dit :

Le pire c'est que les administratifs qui font vivre cette machine sont eux aussi payés, et ils méritent ce salaire.

Oui, et ils sont tous en burn out. Les meilleurs les bons les efficaces qui mettaient de l'huile dans les rouages sont partis vers d'autres cieux moins ubuesques il y a longtemps.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, apricot a dit :

Oui, et ils sont tous en burn out. Les meilleurs les bons les efficaces qui mettaient de l'huile dans les rouages sont partis vers d'autres cieux moins ubuesques il y a longtemps.

 

Attention ! Il reste dans l'administration un sanctuaire où on trouve encore des bons, des efficaces, ..... c'est

 

 

 

 

 

 

le fisc ;) 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pb ne datent pas d'hier avec " l'administration", pardon on doit dire "l'institution"

il y a plus de 40 ans, la veille de ma soutenance de doctorat, je suis convoqué à la direction de la fac

où on m'a fait signer , pour avoir le droit de soutenir, un papier comme quoi je renonçais à toute commercialisation et exploitation du matériel que j'avais pu inventer lors de ma thèse

théoriquement c'était en faveur de la fac qui n'en a rien fait, mais d'autres en ont bien profité.

au vu de la grande liberté de manoeuvre qu'on m'accordait, j'ai fait un passage éclair dans cette institution

à cette époque pas question de joint venture, de startup ou de partenariat public-privé

 

 

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

Tandis que le navire prend l'eau de toute part et attend tranquillement la collision avec la réalité et le naufrage ultime

 

Mais même pour le naufrage, il faut un formulaire... :$

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

pour le naufrage, il faut un formulaire..

en 3 exemplaires

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage dans un lycée où j'allais visiter une stagiaire, j'entends un professeur assez énervé demander à la secrétaire, flanquée de son proviseur : «  Mais enfin, qu'est-ce qui est le plus important dans un établissement ? »

Réponse du chef : «  Ne cherchez pas, c'est l'administration. »

"Ah ? Je croyais que c'étaient les élèves."

 

Silence gêné.

Mais pas trop.

  • J'aime 4
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant