universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

Le CR visuel (ce qui m'intéresse) n'e me semble pas assez poussé ;) :

 

- 150-185 X n'est rien sur Jupiter à ce diamètre et ce type d'engin, c'est mon rythme de croisière à la FC-100

- dire que sur M42 il en voit plus à 185 qu'avec plus petit, sacré scoop

- il a vu M35 et quelques amas ...bof, what else ?

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, etoilesdesecrins a dit :

...bof, what else ?

C'est clair, le test qui ne sert pas à grand chose. Faire du ciel profond avec un tel engin, pourquoi pas mais ce ne serait certainement pas les premières cibles que je viserais.

 

Sinon le Ronchi lui est objectif et pose quand même question. C'est de l'astigmatisme qu'on voit au centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Astrowl a dit :

Sinon le Ronchi lui est objectif et pose quand même question. C'est de l'astigmatisme qu'on voit au centre ?

C'est de l'aberration sphérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, lyl a dit :

C'est de l'aberration sphérique

Ah pas terrible... Ca risque de pas mal limiter la capacité de la lunette à tenir les forts grossissements sans détériorer le chromatisme, non ?

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astrowl a dit :

Ah pas terrible... Ca risque de pas mal limiter la capacité de la lunette à tenir les forts grossissements sans détériorer le chromatisme, non ?

C'est ce que j'ai écris à la page d'avant.

rouge : 0.1

Je suis plus sûre maintenant vu que c'est du double pass.

Elle pourrait être mieux calée mais c'est pas trop mal. d'être entre vert et rouge pour le visuel.

 

Avec logiciel Fitswork, la coupe transversale est utile (de 3 à 5 raies c'est bien)

On regarde la différence des deux premiers creux (ça fait 1 lambda) entre centre et bord.

image.png.06f2957cf5f2e6754d0e57c8501b5ad7.pngimage.png.677b9a4d630e85c46fa90d0ff6165f97.png

image.png.546d98c98ba642792ecc21e359b1d5f4.png

L'astig. se contrôle entre intra et extra.

Note : ce n'est pas toujours évident de pointer un minima net.

Si le réglage est sur le jaune orange c'est intéressant et meilleur que ce que j'ai écris page avant (pour le visuel)

------------

Avec DFT fringe : bof, mais je suis pas experte.

image.png.9bcefdf918c29fc96007742f9ab505f4.pngimage.png.3758c545a497bd9dcb375bf9223c8dc4.png

image.png.555cb3f53c91046adc680739a40cd19c.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, ce bin's ? Un test de Ronchi NE DONNE PAS des franges d'interférence ! C'est complètement autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Moot a dit :

Un test de Ronchi NE DONNE PAS des franges d'interférence ! C'est complètement autre chose.

Un Ronchi est une interférence, sauf que DFT n'est pas fait pour analyser ça mais initialement pour simuler un ronchi, en sortie, pas en entrée

La première méthode est la bonne : analyser l'écart entre les franges.

 

Toutefois, l'idée d'utiliser DFT vient de là, il s'agit de ne faire calculer que l'aberration sphérique, je m'essaie là-dessus :

https://groups.io/g/Interferometry/topic/autocollimation_setup_of/32560568?p=Created,,,20,2,80,0

A voir si le procédé est intéressant ou pas, moyennement convaincue en attendant un outil adapté.

Mladen est connu sur Cloudy Nights, un autre long article sur le sujet avec application aux réfracteurs :

https://www.cloudynights.com/topic/812098-dpac-test-simulation-comparison/

image.png.780e31bb77fcae07b6f662a7d35b2d8d.png

 

Bien paramétré tu extrais l'aberration sphérique : ici dans le rouge. (un intervalle de longueur d'onde car on ne connait pas comment c'est fait).

image.png.4f78c07300999ddcb5e04a951727b33b.png

En utilisant 632.8nm (HeNe)

image.png.8b2bfa68f234f033af2c9bdf44261c78.png

 

Effectivement, il faut paramétrer le truc correctement (j'ai raté les détails dans le post précédent). A noter que ça colle assez bien avec le calcul de 0.1 (sur deux franges) dans le rouge dans le post précédent, coïncidence ?

Je laisse regarder avec les DPAC igram en intra

https://github.com/githubdoe/DFTFringe/releases

 

Je ne suis pas sûre de la longueur d'onde pour le bleu(450nm ?) ni le vert (532nm laser?), je n'ai fait que le rouge (633nm HeNe ou 656nm Halpha ?) qui est le moins susceptible de faire dériver le calcul.

 

0.898, c'est pas génial mais c'est loin d'être nul pour un astrographe.

 

-----------------------

Suite du fil, analyse par Maciej Czarnacki avec son outil dedié : https://www.cloudynights.com/topic/908975-askar-185mm-f7-first-impression-including-dpac-results/?p=13234038

post-297807-0-53802400-1706742985.jpg

 

Oh ben comme par hasard, c'est très proche 0,899 mais surtout 0.051rms

 

Vert ~0.5 / 0.55 (pessimiste)

Bleu ~0.22 (longueur d'onde ok ?)

En bref, c'est quand même pas terrible : trop sur-corrigée.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lyl a dit :

0.898, c'est pas génial mais c'est loin d'être nul pour un astrographe.

 

As-tu un moyen simple d'en déduire la FWHM sur l'axe, en luminance (filtre L standard, disons 380-700nm) pour comparer avec d'autres astrographes justement ?

 

La mesure sur les .fit du test vidéo référencé plus haut donne 2,6" ce qui n'est pas génial mais difficile de connaître la contribution de la monture et de la turbulence.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, danielo a dit :

As-tu un moyen simple d'en déduire la FWHM sur l'axe

Evaluation en spot size RMS seulement, 100%=2.5°

Spot-RMS-450-644-656-680-700.jpg.41447b2fa46b4c0192874836d42bf950.jpg

Diamètre RMS 30um vers 427nm

Spot-RMS-390-436.jpg.c9239b13e12476ba6124f77e5f88ea72.jpg

Spot-RMS-380.jpg.b58d4e85fd18f3fa527c055b7cb5dea4.jpg

427.5nm

Spot-RMS-4275.jpg.e2434019d89a32fda02fd4670f4ce33b.jpg

 

FH-raies.png.7b5b58d7d6220830d698d6fcac347f65.png

100% +/- ~28mm

80% +/- ~22.6mm

60% +/- ~17mm

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @lyl

 

il y a 13 minutes, lyl a dit :

Diamètre RMS 30um vers 427nm

 

Je ne suis pas un expert en optique mais cela paraît énorme....

 

Avec mon T200+Wynne la FWHM mesurée sur les meilleures brutes est de 4,4µm (et évidemment identique aux différentes longueurs d'onde).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la recommandation de Roland Christen pour la limite (25-30um)

Perso, je doute que le Wynne même avec les 3 verres identiques se comporte idem à toutes les longueurs d'onde.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, lyl a dit :

Perso, je doute que le Wynne même avec les 3 verres identiques se comporte idem à toutes les longueurs d'onde.

 

Il faudra que je regarde mes brutes (si je les ai encore) mais il ne me semble pas avoir jamais remarqué de différence significative entre R, V et B.  D'ailleurs les filtres étant parafocaux je ne me  prends même plus la peine de refaire la mise au point donc probablement le sphérochromatisme s'il y en a est très faible. Mais on s'éloigne du sujet, désolé pour le HS ;)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/01/2024 à 20:31, Bretoc a dit :

Cette lunette testée par l'excellent Nico Carver

 

 

Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :


Tu as été bretoquisé 😜 ( bonne vidéo au passage!)

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La réponse de Askar concernant les polémiques actuelles sur Cloudy Night de la 185 mm :

 

"We have read this post carefully so you don't have to worry.You may purchase it with unwavering confidence. This 185 APO is meticulously designed for both observation and photography, it focuses on photography but can be paired with an additional 1x flat field lens if you need to test it with a DPAC.

Wish you all the best!"

 

"Nous avons lu attentivement cet article pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter et que vous puissiez l'acheter en toute confiance. Ce 185 APO est méticuleusement conçu à la fois pour l'observation et la photographie, il se concentre sur la photographie mais peut être associé à un objectif à champ plat 1x supplémentaire si vous avez besoin de le tester avec un DPAC."

 

Bonne journée et bon ciel.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, universocean a dit :

La réponse de Askar concernant les polémiques actuelles sur Cloudy Night de la 185 mm :

Quel post Serge ? Parce ce que c'est ce que j'ai demandé à propos du test de la 185.

 

Il y a 1 heure, universocean a dit :

it focuses on photography but can be paired with an additional 1x flat field lens if you need to test it with a DPAC

https://www.cloudynights.com/topic/908975-askar-185mm-f7-first-impression-including-dpac-results/?p=13237432

 

Et entre nous, un DPAC Ronchi à f/7, c'est un peu chaud à lui faire sortir des valeurs correctes.

Le logiciel proposé par Maciek est une analyse par correspondance visuelle, c'est "touchy" à valider avec précision.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce n'est pas un post en cours Lyl.

 

Cette réponse d'Askar vient d'une question que j'ai posé en direct au service technique d'Askar la nuit dernière.

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thierry Legault a dit :

DPAC = ???

Double Pass Ronchi : https://www.cloudynights.com/topic/868125-double-pass-ronchi-testing-aka-dpac-repository-of-tests-performed-on-refractors/

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air assez répandu et il y a pas mal de lunettes qui ont été testées avec ce protocole.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, universocean a dit :

Cette réponse d'Askar vient d'une question que j'ai posé en direct au service technique d'Askar la nuit dernière.

J'ai retiré la rétro-conception° de la lunette que j'avais postée, c'est un peu trop sensible vu ce qui avait été dit et on est plutôt revenu à une discussion sage car ça partait en cacahuète comme avec le test de la 180 Stellarvue qui avait floodé pendant un long moment.

Là c'était reparti et j'ai coupé court. Ce coup-ci la modération a réagi un peu plus vite. J'aurai aimé une réaction en direct d'Askar mais les contributeurs CN sont trop polémiques alors bon désolée mais on les laisse le nez dans le flou.

° de toute façon ça peut être inexact si ils ont fait un réglage natif visuel, qui serait modifié par les accessoires flattener et reducer/flattener dédiés.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, alors petit CR sur la 185 f7 ASKAR qu'une douzaine de (heureux) membres du club de l'observatoire de Rocbaron

ont pu essayer  pas plus tard qu'hier soir....a l'occasion notre assemblée Générale annuelle, merci à l'heureux propriétaire

d'en avoir fait profiter la communauté. Rappelons qu'un club ça sert à ça , aussi, en plus du public qui va s'émouvoir cet été...

 

Pour l'évaluation en visuel  il y avait en batterie une 127 EDF Altaïr f9  ( doublet mesuré à 97 ) et une 150 /1200 acro bresser

en passant de l'une à l'autre des 3 lunettes, nous avions des points de références bien utiles.

 

D'abord En solaire tout l'après-midi : seeing correct pour un ciel d'hiver,  nous l'attendions dans le registre solaire et on a pas été déçu ! en visuel ( ERF pleine ouverture, non diaphragmée) ou en VA ( visuel assisté avec Apollo Mono), tout simplement magistrale (filtre FP qui a fait ses preuves evalué à 0.4 )

digne de ce que l'on peut espérer d'une lunette de cette ouverture, en définition sur les zones d'activité comme les protus.

un Tak LE 30 mm offre le soleil en entier. ( sans glasspath, sur base de modif PST)

( contraste exceptionnel, des protus qui se détachent sur fond noir d'encre, sans diffusion mais ça c'est le filtre !). bref une réussite. 

( pour info ce set up sera en demo à notre"  journée du soleil " inter-club en Juin,  ouvert à tous ,avis....

 

Au programme nocture, les classiques que nous connaissons le mieux, le  sky quality meter donne un 20.77  avec une temp. 

de 6 degrés et une humidité d'entrée maritime qui ne cessera d'augmenter après 21h00.

- Jupiter : à 300 fois était le maxi avant dégradation de la définition et du piqué, de mon point de vue le ciel ne permettait pas plus ( la 127 EDF a calé bien avant vers 130x, ce qui est dans la logique des ouvertures). elle aurait pu grossir bien d'avantage.

image superbe, et avec ce diamètre et c grossissement ,l'ombre d'une lune de jupiter en transit a pris un effet 3D , de relief  saisissant , bien sur du piqué et du détail sur les bandes...un régal.

- Orion : de la structure contrasté dans les gaz, une luminosité incroyable, une impression de "proximité"  et bien sûr du piqué

  tout cela en doses bien supérieures à la 127 EDF qui fait déjà un excellent boulot. je rêve déjà de l'essayer avec la bino Zeiss apo à miroir et les 2 oculaires Leica

- pour terminer ce voyage dans l'espace qui nous à tous , quand même , laissés contemplatifs,  un tour dans le double amas

de persée avec un vixen 30 mm et la petite claque qui va bien façon " survol collé au hublot" , qui m'a rappelé une vision magique dans  une jumelle de 2 tubes astrophysic de 110 mm du club Thales de Mandelieu.

 

Bref la 185 ASKAR en visuel c'est une machine à rêver, à voyager,  ça pique les yeux,  ces diamètres emmène le commun des

observateur dans une autre dimension d'observation ( pour celui qui navigue en forçant sous les 300 x avec une définition aléatoire ); et permet de re découvrir le ciel. 

A recommander pour les blasés, les dépressifs de l'astro, ça vous remonte le moral, ça devrait être remboursé...

 

Modifié par EricS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'engin ! Impressionnant , mais encore transportable sans problème !

Optique de grande qualité !   Le piqué et le contraste est fabuleux !  et l'instrument est parfaitement polyvalent 

( Solaire - planétaire - ciel profond ...)  Les pléiades en entier dans le champs visuel , c'est une claque ! une immersion totale dans l'espace !

Une mécanique au TOP ! Solide et performante  et en plus elle est vraiment belle ! et en plus le coffre de transport est de qualité !

 

20240204_165710.jpg

PSX_20240205_205616.jpg

 

Modifié par soleil rouge
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le prix  fallait pas s'attendre à des miracles  :)  peut être un bon rapport qualité prix pour l'imagerie ciel profond , mais surement pas du niveau d'un LZOS , CFF , TEC  presque 3 fois plus cher ( surtout en visuel ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant