universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

il y a 6 minutes, jctfrance a dit :

Gyulai Pal faisait des lunettes triplet à bain d'huile bien avant qu'il ne s'associe pour créer CFF.

Je ne dis pas que ta lunette n'est pas bonne, ni que le gars qui l'a réalisée ne tient pas la route.

Mais là on parle d'instrument d'exception avec un budget en conséquence et un petit test optique est toujours le bienvenu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Astrowl a dit :

petit test optique

Pour info sur la qualité optique:

https://cfftelescopes.eu/optical-quality-lens

Je pense aussi que les propriétaires de CFF 180  et + ne sont pas déçus de leurs achats.

J'ai également un mail de Pal concernant les qualités de cette lunette, .

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

j'ai une conception apochromatique à base de H-FK61

possible-185-f7b.jpg.b58511bdd2d72180fbf8e63695b5ca50.jpg

 

Par contre pour fabriquer ça correctement, c'est une gageure.

La différence de nombre d'Abbe entre le 1er verre et le verre ED est vraiment faible (~20) rendant la tolérance des courbures très difficile à tenir.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

j'ai une conception apochromatique à base de H-FK61

 

il y a les Lunettes de chez TS à base de H-FK61 , mais on ne connait pas le design optique 

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/apochromatische-refraktoren-55/alle-apos-und-eds-223/ts-optics-apo-refraktor-204-1428-mm-h-fk61-tripletobjektiv-aus-japan-14588

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

il y a les Lunettes de chez TS à base de H-FK61

204mm ça passe juste. Dire qu'on nous a bourré le mou avec les divers grades des FPL.

Reste à savoir si l'on peut fabriquer à mieux que 1/10000 de tolérance sur les courbures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggères-tu que cette 200 serait du même "type" que l'Askar 185 ??

Je crois d'ailleurs que TS estampille des instruments Askar en les vendant un peu moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai écris que l'on pouvait concevoir un triplet de 185mm à f/7 contenant un verre H-FK61 et deux autres verres que je ne donnerai pas dont la qualité d'image est apochromatique au sens moderne.

Probable que l'on puisse pousser la formule à 204mm f/7.

De là à fabriquer ça correctement, c'est difficile : la marge de tolérance sur les courbures est extrêmement mince.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est compliqué de s'y retrouver quand on voit des tubes 185 à 7000 € chez Askar et d'autres à 14000 chez TS :

 

https://www.teleskop-express.de/de/teleskope-4/apochromatische-refraktoren-55/alle-apos-und-eds-223/ts-optics-cf-apo-180-mm-f-7-deluxe-triplet-apo-refraktor-mit-testzertifikat-15674

 

Qui n'a même pas l'air d'être la petite sœur de la 204 mm présentée plus haut... 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

l'Askar 185 s'affiche dorénavant à 5 990 € chez APM.

Elle est si pourrie que ça la lunette :D ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrowl a dit :

skar 185 s'affiche dorénavant à 5 990

la ça commence à faire réver  ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, JML a dit :

Elle est si pourrie que ça la lunette :D ?

Après ca reste quand même un budget de 6000€, certes c'est incroyable pour une lunette dite apo de ce diamètre. Mais a mon sens pour les astronomes fortunés amateurs de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

À 35€ le millimètre ça craint surtout dans le vert O.o Je n'ose même pas imaginer dans le bleu...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

!

Mauvais modele ou propagande russe

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2024 à 15:00, lyl a dit :

De là à fabriquer ça correctement, c'est difficile : la marge de tolérance sur les courbures est extrêmement mince.

 

Peut-on envisager que cet exemplaire soit mal réglé ?? Ou que le test ait été mal fait ?

 

Ou bien comme on pouvait le craindre, c'est la loterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de la lune réalisé avec cette lunette de 185 mm Apo Askar et Barlow 5 x , le 20 Mars 2024 pour vous donner une petite idée, juste pour pousser cette optique dans ces retranchements et je trouve cela plutôt impressionnant !  A 600 x visuellement l'image est a couper le souffle, la séparation entre l'ombre et la lumière est nette comme découper au cuter ! la stabilité de l'image donne l'impression d'être dans le vide !

A priori , j'ai un excellent tube, si c'est de la loterie !

je suis enthousiaste de cet achat ! et en solaire elle est aussi parfaite !

 

 

2024-03-20-2312_8-U-IR-Moon__100r_24T_2423reg.png

2024-03-20-2301_5-U-IR-Moon__100r_24T_1159reg.png

2024-03-20-2355_5-U-IR-Moon__100r_24T_1166reg.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'ai observé aussi ces derniers jours la Lune très bien placée haut dans le ciel. Les conditions permettaient des grossissements jusqu'à 300 fois dans le petit Intes 715, pas au delà à cause des turbulences. Tu dis avoir pu grossir à 600 fois, les conditions ont donc dû être mieux qu'ici. C'est que j'ai vu à 300 fois était en tout cas nettement mieux de ce que montrent ces trois photos, surtout Copernicus qui a l'air trop lissée.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barlow 5 x faut pas oublier ! et donc une focale résultante de 6500 mm de focale

donc avec un tel grossissement, cela est excellent !

A 600 x en visuel  j'avais une image extrêmement piqué et contrasté !  bien plus détaillés que sur les photos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, soleil rouge a dit :

bien plus détaillés que sur les photos 

Ah, c'est rassurant ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le Clavius est pas mal pour 185mm. C'est moins bon pour le Copernic. Les deux images sont en deçà d'un Maksutov Russe 200mm à F10 avec Balow 2X et Caméra ASI 290MM. Donc, rien de surprenant vu la différence de diamètre. Je me contente de 1mm à 0.7mm de pupille de sortie pour le lunaire, pas plus. Tous les détails de résolution y sont pour le diamètre de 200mm. On essaie plus en grossissement pour observer la tache d'Airy des objets ponctuels pour éventuellement y chercher la trace d'un secondaire. Je ne vois pas l'intérêt de le faire sur la Lune. Il faut dans la mesure du possible tendre à affuter la capacité de résolution de l'œil de 2mm de pupille de sortie pour conserver le maximum de contraste de la vision oculaire.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rolf a dit :

J'ai observé aussi ces derniers jours la Lune très bien placée haut dans le ciel. Les conditions permettaient des grossissements jusqu'à 300 fois dans le petit Intes 715, pas au delà à cause des turbulences. Tu dis avoir pu grossir à 600 fois, les conditions ont donc dû être mieux qu'ici. C'est que j'ai vu à 300 fois était en tout cas nettement mieux de ce que montrent ces trois photos, surtout Copernicus qui a l'air trop lissée.

Avec le même télescope j'ai pu grossir 450 fois (et 540 mais image assombrie) sur la lune bien haute et avec une faible turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Les photos sont jolies mais pas transcendantes. Un bon instrument.

 

Les grossissements necessaires dependent de laqualite des yeux des observateurs, il y a une marge elevee sur la densite des cônes.

 

Pour l'instant, ça ressemble aux vues sur le MN68.

On aura droit a un star test prochainement ?

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant