C8ULTIMA

Objectif militaire sfom 200/1995

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Bonjour,

 

Je suis heureux de vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis longtemps.

 

J'ai toujours voulu avoir et fabriquer un réfracteur de 200 mm minimum mais le prix m'a rebuté.

 

Jusqu'au jour où je suis tombé comme certains astram sur une annonce boncoin pour un objectif militaire sfom de 200 mm à f1995 mm .....

 

J'ai négocié l'objectif à 750€ avec ses colliers en alu.

 

Le souci est que la lunette pesait quasi 60à70 kg !!! Ah ces militaires.... 

 

La lunette était utilisée au Celm, centre d'essai des missiles de Biscarrosse. Tout un programme.

 

J'ai donc fait quelques modifications pour réussir à atteindre 40 kg de poids tout de même.....

 

Il me fallait une monture costaud pour supporter 40 kg. Et je suis tombé sur l'annonce d'Hicham qui vendait une monture faite avec un vérin de fosse supportant 300 kg. 

 

Les photos montrent le résultat. Un monstre de lentille de 200 mm !!! 

 

J'ai essayé ce soir, ouchhh ça pique ! Je suis impatient d'essayer sur la lune.

 

J'ai scié le tube à la main..... 4heures non stop. 

 

La lentille est nickel, zéro rayures. Bien sûr je vais prendre le temps de la démonter pour nettoyer les 2 faces. La lunette est dotée d'un diaphragme comme un objectif photo puisque c'est un immense objectif photo, il est grippé mais je vais le dégripper. 

 

J'avais peur du poids pour soulever haut/bas la lunette mais un petit système de balai faisant levier rend la tâche très facile. Qui plus est la physique fait que la distance entre la lentille et le po permet d'équilibrer la lunette !!! Elle reste à l'horizontale.

 

C'est la lune que je vise mais je pense utiliser cette lunette pour le solaire en mettant un d erf en interne..... 

 

J'aurai aimé connaître le type de verre utilisé pour fabriquer cette objectif sfom des années 60. Lyl a tenté d'identifier la formule optique et à pencher de mémoire pour un triplet ....

 

En tout cas surprise, la lunette annoncée avec une focale à 1995 mm était trop courte pour cette focale et en ouvrant le tube, une lentille éloignée du bloc de lentilles principal était posée en milieu de tube, sûrement pour réduire la distance du tube.

 

La lunette se monte et se descend au pied avec vitesse réglable, sans aucun à coup, vive l'hydraulique 😝 et jusqu'à 2 mètres de haut.....

 

En tout cas c'est une superbe expérience de fabriquer une lunette et j'encourage ceux qui veulent se lancer à essayer.

 

 

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Modifié par C8ULTIMA
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Super projet ,l'annonce étais visible depuis longtemps (et une monture  Valmeca si je me souviens bien ) ,je n'ose pas imaginer le prix pour un réfracteur du meme diamètre .... Et la satisfaction d'observer avec ,je crois que ça va  être intéressant à suivre tout ça ,merci pour ce post 

 

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Merci Brad Pitre, oui la monture Valmeca a été vendue à qqun d'autre. Trop chère pour moi.

 

Un réfracteur de 8" à F10 .... Je pense que tout dépend de la formule. 

 

Une 210 achro tecnosky Goliath, je crois, vaut 6000€.

 

Un istar 8" f8, la lentille seule un peu plus de 2500€ ? 

 

Une apo de 8" n'en parlons pas 🤣

 

Ici cette lentille sfom, je ne sais pas où la classer ? 

 

Achro, semi apo..... Ou rien de tout ça, c'est un ovni. En tout cas la prochaine étape est le nettoyage des lentilles et la peinture en mat noir du tube alu.

 

Tout ce que je peux dire est que pour un test à la volée sur un lampadaire éloigné .... Ça promet. 

 

Je savais d'avance avec ce type de matériel que ce serait tout ou rien. Je crois que j'ai eu le nez fin sur ce coup là. Ça fait plaisir. 

Modifié par C8ULTIMA
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Bravo pour ce projet. J'avais remarqué cet engin en vente sur LBC depuis pas mal de temps, mais je ne suis pas assez bricoleur pour ce genre d'aventure

Tiens nous au courant, c'est un super projet.

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Merci Bretoc,

 

Je crois que pas mal d'astrams ont zieuté sur cette lentille.....

 

J'avais une crainte que ça donne rien surtout quand j'ai découvert le jeu de lentilles supplémentaires au centre de la lunette.

 

Quand on regarde par derrière, on a l'impression de n'avoir qu'une vitre. Lorsqu'on regarde par l'avant, on a l'impression d'un puit très long ☺️ ..... Et puis quand on met l'oculaire, magie de l'optique, l'image se crée.

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Tu parles de deux lentilles au centre de la lunette et d'un diaphragme (entre les deux?)

Si c'est le cas ça ressemble à un petzval, non?

Que comptes tu faire pour le tube de la lunette? Carbone, alu?

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Le diaphragme est entre les 2.

 

Oui ça ressemble en effet à un petzval mais je ne suis pas assez connaisseur pour certifier.

 

Pour le tube, j'avoue que j'ai pas trop réflechi. Brico dépôt  et achat de ce qu'il y avait. Conduit de cheminée en alu.... Pas top. Je pense à du PVC ou au mieux du carbone. Elle mérite je pense du carbone à terme ....

 

 

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il y a 1 minute, C8ULTIMA a dit :

Elle mérite je pense du carbone à terme ....

C'est clair. Si c'est un petzval, la position du deuxième groupe de lentilles doit être positionné avec précision. J'espère que tu auras le soutien des spécialistes du forum

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En fait, le deuxième groupe de lentille est littéralement scellé au tube d'acier qui réunit l'ensemble ! Un séisme de magnitude 6 ne ferait pas bouger l'ensemble .... Il suffit de voir la photo, 

 

Le bloc lentilles est entouré de vis et boulons. On voit bien l'enjeu du maintien parfait de ce groupe de lentilles.

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Petite modification, tout a été renforcé avec vis et boulons.

 

Emplacement pour mettre un filtre derf de 110 mm.

 

J'attends le soleil de pied ferme. Mon petit doigt me dit que ces 200 mm d'objectif vont être parfait en solaire.....

 

Petit chercheur qui sera vite remplacé par un vrai chercheur solaire....

 

Joyeux Noël ! 

 

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Quelques photos du test. 

 

L'objectif est à nettoyer, c'est évident !!

 

Le chromatisme est très léger, les couleurs respectées......

 

Sur la lune, quand l'objectif sera propre, cela va être nickel !

 

Au niveau solaire, une brume m'a empêché d'évaluer correctement.....

 

Bilan : pour 750€ .... Rien à redire. Je suis très satisfait..

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Belle réalisation (réhabilitation ...). Pour avoir titillé des objectifs "militaires" je ne suis pas étonné d'un éventuel chromatisme. J'eus cependant l'occasion d'oeuvrer sur un doublet collé estempillé "Kriegmarine" : une merveille. Pour en revenir à la lunette : c'est du très bel ouvrage.

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il y a 46 minutes, ndesprez a dit :

Belle réalisation (réhabilitation ...). Pour avoir titillé des objectifs "militaires" je ne suis pas étonné d'un éventuel chromatisme. J'eus cependant l'occasion d'oeuvrer sur un doublet collé estempillé "Kriegmarine" : une merveille. Pour en revenir à la lunette : c'est du très bel ouvrage.

 

Merci pour le compliment ! J'ai encore une tonne de modifications. Plus de scotch, tout sera vissé avec boulons. Tout sera peint, l'objectif nettoyé, le pare soleil fixé proprement et à terme une monture équatoriale grosse charge......

 

A la fin, je pense qu'en effet je pourrai être content car l'objet sera unique et d'assez bonne qualité.

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Le 18/12/2023 à 22:19, C8ULTIMA a dit :

istar 8" f8, la lentille seule un peu plus de 2500€ ? 

Plus le transport et les taxes c’est plutôt 3200€ >:(

belle réalisation tu vas te régaler , merci beaucoup pour les détails , sur ma 200mm , j’avais peur de mettre autant bras de levier et j’étais obligé de mettre beaucoup de contre poids vers le Po pour équilibrer la DÉC et autant pour l’AD.
Paul

 

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On attend les premiers tests sur le ciel pour confirmer ou pas la bonne maitrise du chromatisme et la qualité optique.

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il y a 12 minutes, serge vieillard a dit :

C'est quoi les 2 manches à balais, des freins

C'est pas des manches à balai, c'est des elastiques, genre lance pierres. Tu vises les avions avec la lunette et tu les dégommes avec ton mega lance pierres :D

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Ces objectifs étaient montés sur des caméras Omera en format 4.5X4.5 pour l'armée, il me semble que derrière la SFOM il y avait Kinoptik pour la partie optique.

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il y a 27 minutes, zirkel 2 a dit :

Ces objectifs étaient montés sur des caméras Omera en format 4.5X4.5 pour l'armée, il me semble que derrière la SFOM il y avait Kinoptik pour la partie optique.

 

Intéressant, merci pour l'info. Avez-vous une idée du sigle "URS" visible sur la tranche de l'objectif ?

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il y a 44 minutes, Astrowl a dit :

C'est pas des manches à balai, c'est des elastiques, genre lance pierres. Tu vises les avions avec la lunette et tu les dégommes avec ton mega lance pierres :D

 

Oui c'est ça, une lunette double fonction. 

 

J'ai voulu garder le côté militaire .... :-)

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il y a 59 minutes, serge vieillard a dit :

Whaoooo ! Ca envoie du lourd pour pas cher, magnifique !

C'est quoi les 2 manches à balais, des freins ?

 

Les manches à balai, c'est pas bô je sais, mais hachement utile. En fait, la focale de la lunette fait qu'elle a quand même une sacré longueur et vu ma configuration, je devais mettre les 38 kg au maximum proche de la barre de portée. Donc l'observateur se trouve très éloigné de la monture, ces 2 balais permettent de bouger la monture sans aucune difficulté. J'avais même l'intention de mettre 2 jeux de balais d'un côté et de l'autre, genre DCA mais bon .... J'avais peur du ridicule :-))

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il y a 37 minutes, zirkel 2 a dit :

il me semble que derrière la SFOM il y avait Kinoptik pour la partie optique.

C'est pas eux qui avaient fait le fameux Clavius :-) !

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Il y a 2 heures, banjo a dit :

Plus le transport et les taxes c’est plutôt 3200€ >:(

belle réalisation tu vas te régaler , merci beaucoup pour les détails , sur ma 200mm , j’avais peur de mettre autant bras de levier et j’étais obligé de mettre beaucoup de contre poids vers le Po pour équilibrer la DÉC et autant pour l’AD.
Paul

 

 

Oui, le manque d'argent est compensé ici par l'envie d'avoir un gros diamètre avec un petit budget. Donc la débrouille et la bricole. J'ai appris en faisant ce projet. C'est une bonne chose que de fabriquer soi même un instrument, on n'observe pas pareil avec un instrument fait maison. ..... Mais ça c'est tout à fait subjectif et personnel. Je comprends celles et ceux qui veulent du pro et du nickel.

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il y a 4 minutes, Astrowl a dit :

C'est pas eux qui avaient fait le fameux Clavius :-) !

Si c'est kinoptik et astronomix, on dirait 2 personnages d'astérix et obélix....

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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