Superfulgur

Constellation d'Orion, plateau de Calern

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C'est beau quand même ! Je suis tellement d'accord avec ton qualificatif de "fractal" ! 

Je suis curieux : qu'est-ce que tu rêves d'obtenir ? Plus de nébuleuse (la couche Ha doit être superbe avec 4h de pose), les étoiles moins présentes (saturées) ? les étoiles principales mieux marquées (comme le fameux effet Akira Fujii) ? Un contexte (premier plan) ? Ca donne envie de voir l'image de tes rêves en tous cas.

Pierre

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Superbe image de ce grand champ ;) Bravo :)

 

XavS

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Joli ce grand champ :) C'est vrai qu'au Sud le ciel de Calern est bien impacté par l'éclairage côtier, je comprends l'utiisation des filtres.

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Il y a 1 heure, Pierre Valvin a dit :

Je suis curieux : qu'est-ce que tu rêves d'obtenir ? Plus de nébuleuse (la couche Ha doit être superbe avec 4h de pose), les étoiles moins présentes (saturées) ? les étoiles principales mieux marquées (comme le fameux effet Akira Fujii) ?

 

Voilà la couche H alpha, 12 nanomètres.

 

Je suis pas satisfait des couleurs, j'aimerais un rendu "naturel, RVB", si tu préfères, que je n'arrive pas à obtenir.

Mon rouge est pas çui que je voudrais obtenir, par exemple.

L'effet Akira Fuji, j'en suis au contraire super content, il est bien rendu par les filtres, apparemment.

 

 

Orion H alpha 50 mm 120 x 2 min VERSION TEST 2 Gradient BD.jpg

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Un grand champ magnifique avec cette superbe image qui rend bien hommage à cette constellation mythique.Le signal est vraiment chouette.Bravo Serge!

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Un superbe grand champ Serge servi . . . sur un plateau :)

Bonne soirée,

AG

Et si le magicien passe par là ;)

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Un grand champ, c'est superbe, ça respire,  ça grouille d'objets magnifiques et de teintes somptueuses : ça fait rêver, c'est féérique et en cette période de fête c'est bien vu :x

Bravo Super ! 

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Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

Je suis pas satisfait des couleurs, j'aimerais un rendu "naturel, RVB", si tu préfères, que je n'arrive pas à obtenir.

Mon rouge est pas çui que je voudrais obtenir, par exemple.

L'effet Akira Fuji, j'en suis au contraire super content, il est bien rendu par les filtres, apparemment.

Je te rejoins et comprends ton sentiment: une superbe image, quasi parfaite pour moi mais...effectivement un rendu couleur différent de ce qu'on pourrait en attendre...

Je te souhaite de trouver la bonne formule car le champ proposé, le signal et le piqué sont au rendez vous :x

Allez, la même avec de superbes couleurs et j'en fais un poster 9_9

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Salut SuperNikon ;)

 

Voilà pourquoi j’adore le grand champ:x. Image extraordinaire. Il y a du gaz là-haut et en prime la tête de cheval qui pointe son museau, c'est top. 

 

Bravo cher Serge

 

A+

Pedro

Modifié par PierreB
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Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

j'aimerais un rendu "naturel, RVB

 

C'est un pb de balance des couleurs alors ?!

Tu as essayé d'ajuster les couleurs en auto par photométrie avec Siril ?

 

 

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Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Tu as essayé d'ajuster les couleurs en auto par photométrie avec Siril ?

 

Bien sûr, comme je suis nul, je fais plusieurs versions différentes, et je misque jusqu'à ce que je sois pas trop mécontent.

Le fait que l'image soit UHC et H alpha explique peut-être la difficulté à obtenir une "photo normale"...

Ce que je cherche, en gros, c'est des rendus à la @Martin Bernier...

Je vais continuer à explorer...

 

Merci à tous !

:x

 

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Bonjour et bravo Super ;) 

Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

mais je ne sais plus faire de calques de fusion avec Photoshop, je sais pas pourquoi.

comme moi ! :) 

moi quand j'"y arrive, c'est de la chance ;) 

 

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Très joli Mon Nouvel Ami ;) (je parle de l'image, toi j'sais pas :P) ...

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Bah même "brulé" comme tu écris, je trouve ça magnifique.

 

GreG.

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Joli champ!

Pour restituer la vrai couleur. Fallait shooter sans aucun filtre! Le ciel de Calern doit pas être si mauvais au vue des images que vous faites avec le un mètre!!! Prochaine nouvelle lune il faut poser sans filtre B| Et faire des poses courtes pour ne pas cramer :) Par contre difficile de ne pas cramer à 50mm :S bon shoot

 

Martin

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Je viens seulement de voir ton post, trop pris par ce que tu sais 😉

 

Je trouve que ce résultat est très beau perso. Un coup de main à retrouver pour gérer la luminosité de M42 si tu veux, pour être parfait, mais ça le fait très bien quand même là.

 

Franchement Serge, tes progrès en traitement sont nets. Alliés à ton inspiration unique et énervante 😅... Ben c'est beau.

 

JF 

 

 

Modifié par jeffbax
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 Que c’est beau le ciel profond en grand champ.......en

trrreees grand champ cette photo de constellation est magnifique 👍👍

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      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
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      40 Darks Gain=100
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      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
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      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
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      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
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      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
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