EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

Bonjour, je m'appelle Émile et j'ai 14ans. 

 

Ça fait maintenant 5 ans que j'économise à la Saint Nicolas, Noël, anniversaires, etc. pour m'acheter un télescope amateur. J'ai eu par le passé un meade 114 900 sur eq1-b, qui bougait tout le temps et ne donnais pas de belles images malgré une bonne collimation...

 

                   ...j'ai donc décidé de m'informer un maximum pour pouvoir me décider pour un prochain télescope. J'en suis venu à plusieurs à la conclusion que ce télescope devrait être; -un dobson 

 

                      -pour l'observation visuelle (sans goto)

 

                      -du plus grand diamètre possible (ciel profond) mais...

 

                      -qui peut rentrer dans un coffre de 1m de large pour 66cm de haut -qui n'est pas fabriqué par des artisans (même si ils font les meilleurs télescopes, ils sont trop chères pour moi)

 

Voilà, ce sont mes arguments. Je préfère avant tout que le maximum de l'argent soit mis dans l'optique: le télescope qui respectera ces arguments et qui aura la meilleure qualité optique tranchera sur mon choix: c'est ce télescope que je choisirai ! Pourriez-vous m'aider à choisir le télescope qui respectera ces critères ?

 

                                                 Merci d'avance 

 

   Bonnes étoiles !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon choix un Dobson 400mm, mais il existe également en goto chez skywatcher,

à ton age, j'étais peut être pas très doué, mais je trouvais très difficilement les objets céleste à observer,

ceci dit rien de tel pour apprendre mais il faut être patient,

as tu un ciel sombre? Quel est ton budget? je suis moi même envieux d'un dobson 400mm mais je manque de finance actuellement,

tu en trouveras sur les petites annonces, à coup sûr!

Pour l'histoire du coffre ok, mais je pense que ça devrait le faire, surtout avec un trust tube

 

Bon ciel,

kévin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ici ma réponse sur l'autre post :

 

Bonsoir Emile et bienvenue sur Astrosurf

Un très beau projet que tu as là et je t'en félicite, déjà tu sais ce que tu veux faire et c'est très bien.

Par contre, afin de mieux te conseiller, il faudrait donner un budget ou au moins une fourchette de prix.

Sachant qu'avec le télescope tu auras aussi sans doute besoin de quelques accessoires.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super projet!!!!

le scope qui répondrait le mieux au cahier des charges est l’explore scientific 400mm, le moins lourd et encombrant des 400 du marché. Méfiance quand même! C’est gros et lourd!!!

faut être certain d’arriver à le manipuler seul :)

sinon y a ses petits frères en 300mm ou 250 qui offriront déjà beaucoup plus que le 114!!!!

comme tu as déjà un scope manuel tu connais et donc tu sera pas gêné par l’absence de goto. Au contraire la recherche des objets sera plus simple avec un dobson :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emile, à ton âge on peut soulever des montagnes, c'est vraiment la période de la vie où tu vas façonner ta passion de l'astronomie et le plaisir d'observer le ciel, ce plaisir de contempler la voûte étoilée ne te quittera plus après, sans aucun doute. De nos jours, grâce aux télescopes Dobson tu peux voir grand dès le début de la pratique de l'observation. Si éventuellement , l'encombrement, le poids, voire le prix d'un tel instrument t'inquiète, tu peux envisager un simple Dobson de 300mm d'ouverture qui alliera puissance et transportabilité ( sky-watcher,  kepler-GSO ou autres ). Quoi qu'il en soit, cet achat sera certainement l'un des rares dont tu te souviendras avec nostalgie dans vingt ans.   Eric.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, blesecq a dit :

Prévois aussi un budget pour tes oculaires 

Plus tard.

 

Ce serait dommage de brider le diamètre pour s'offrir des oculaires, sachant qu'on ne pourra plus l'augmenter. Si le budget est juste, les oculaires attendront. (L'Explore Scientific 400 mm dépasse de peu le budget.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un budget de 2400€, tu peux profiter de cette promo sur le 400 explore scientific, vérifie les dimensions et le poids, la partie la plus lourde fait 23kg..ça commence à peser.

 je n'ai pas trouvé l info sur les oculaires fournis mais il te reste assez pour en acheter, des 82 degrés par exemple 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-406mm-GENERATION-II.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=0116940&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA5L2tBhBTEiwAdSxJX3U3tJ12vufTb25DWqap3H1RshmUiJUAJlR787B6W7J74BJ4GLHn2hoC77EQAvD_BwE

 

 

 

Modifié par Skyraph
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 2500 euros il y a des skywatcher d'occasion goto,

Je suis moi même en capacité de mettre en relation avec le revendeur d'un dobson Skywatcher 400mm goto livré avec 1 oculaire 2"

Il pèse une vache je vous l'accorde, mais ça doit être un régal

certain font même de la prise de vue planétaire avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyraph : quelle super promo ! Là on est en-dessous du budget et, en effet, il reste de la marge pour des accessoires.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce sera peut être limite, d'une part les tubes ne rentrent peut être pas dans le coffre mais ça devrait pouvoir se caser dans la voiture, ensuite, il y a 60€ de port et ce serait bien d'avoir un laser de collimation vu la configuration dobson serrurrier et le transport fréquent.

 

Si Emile a quelqu'un pour l'aider à porter, assembler, collimater le 'scope (et conduire la voiture^_^) le 400 reste pertinent, en achetant un oculaire "premium" et un laser de collimation dans un premier temps, puis plus tard un nouvel oculaire. Prends un oculaire grand champ dans un premier temps pour apprendre à pointer facilement si tu ne connais pas encore trop le ciel...

 

les sky watcher, ça m'étonnerait qu'ils rentrent dans un petit coffre de voiture en revanche...le 254 peut être?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Skyraph a dit :

les sky watcher, ça m'étonnerait qu'ils rentrent dans un petit coffre de voiture en revanche...

faut voir mon collègue sortir de sa twingo avec son 400 dedans!
ça rentre...au chausse pied, mais ça rentre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est démontable et assez bien foutu, c’est relativement compact une fois rangé. Ça ne sera pas le problème.

Et comme dit Bruno le Sage, tout dans le biniou, le reste attendra -et yaura du reste au regard de la proposition de promo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

sa twingo

chapeau! il doit démonter la base non?

 

le tube du 400 sky watcher fait 38kg quand même, 15 de plus que mon 355 que je trouve déjà assez lourd.

Modifié par Skyraph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14 ans, dans le coffre d'une voiture, il est probable qu'il soit accompagné....

En tout cas, quel enthousiasme ! un 400 à 14 ans, c’est assez rare....

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Skyraph a dit :

il doit démonter la base non?

biensur...sinon ça coince ;)
rocker démonté,le plus gros ça reste le tube,meme replié dans la twingo c'est coffre+siège passager occupé. Le rocket finalement ne prend pas de place.

C'est moins pratique  que le ES quand meme!

en 10/15mn, le 400 est installé ,la ou je vais mettre à peine 5mn pour le mien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà testé les Dobson d'ES pour les recommander (moi non). 
Visuellement la construction me semble très (trop?) light. 


J'aurais tendance à te conseiller d'aller plutôt vers le SW Flextube motorisé en 300 ou 355 (ça j'ai testé, ça fonctionne). 
400 à déplacer seul c'est compliqué (300 c'est déjà sport). 
L'optique ça ne fait pas tout, suivre automatiquement les objets ça change beaucoup l'expérience d'observation. C'est évident en planétaire mais c'est vrai aussi en ciel profond. 

Note que si tu te donnes du temps, le 300 de SW se trouve d'occasion et se négocie assez bas en prix (1500€ typiquement). Le 355 est plus rare, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu passer.
L'avantage aussi avec la motorisation c'est que tu as de quoi voir venir. 
300 mm c'est déjà très gros, tu peux déjà faire beaucoup de chose et voir venir pendant très longtemps. Assez de temps pour envisager de revendre le 300 pour passer à 400. Si le 300 tu le prends d'occasion, tu auras une perte assez faible à la revente. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, serge vieillard a dit :

Et comme dit Bruno le Sage, tout dans le biniou, le reste attendra -et yaura du reste au regard de la proposition de promo.

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Je pense que c'est bien d'avoir au moins 2 oculaires pas trop mauvais dès le départ (en cherchant bien d'occasion, ça peut être 300€ dans le budget). Un filtre OIII ça peut être malin. On va mieux voir certains objets dans un 300 avec un OIII que dans un 400 sans filtre, ...
Mais surtout il faut faire attention à ce qu'il ne s'enflamme pas trop. Partir sur un 400 si on en a jamais manipuler, on ne se rend peut être pas compte de la difficulté. 
Et surtout il ne faut pas faire d'erreur sur l'hôtel de la fièvre au diamètre. Mieux vaut un 300 ou un 355 relativement bien conçu qu'un 400 mal conçu. Je ne dis pas que l'ES est mal fichu, mais je n'irais pas le recommander sans l'avoir utilisé. En le voyant comme ça, ça ne me semble pas évident que ce soit un instrument idéal par rapport au besoin formulé.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... il n'a que 14 ans, c'est bigrement ambitieux......

Mais pour moi, l'immmmmense sagesse de Bruno s'impose, car sage il est et c’est aussi mon avis.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le critère que l'adulte qui accompagne et de sa force physique pour manipuler tout ça, partir sur un 254 (base 25kg, tube 15kg en version goto) semble déjà super après un 114/900, et le go to est un plus indéniable même si du coup, on apprend moins la localisation des objets.
 

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Mais surtout il faut faire attention à ce qu'il ne s'enflamme pas trop. Partir sur un 400 si on en a jamais manipuler, on ne se rend peut être pas compte de la difficulté. 
Et surtout il ne faut pas faire d'erreur sur l'hôtel de la fièvre au diamètre.

 

C'est vrai moi à 14 ans je rêvais d'un 200, et j'aurais tendance à conseiller à Emile un instrument qu'il pourrait manipuler seul pour être autonome si il y a moyen d'observer dans un jardin.

 

L'autre option est de rejoindre un club où tu pourras, moyennant une cotisation raisonnable, accéder à du matériel de qualité et varié, et échanger avec des personnes passionnées qui te feront progresser plus vite puis faire un peu d'animation au fil du temps, c'est très gratifiant pour un jeune.

 

 

Modifié par Skyraph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

suivre automatiquement les objets ça change beaucoup l'expérience d'observation.

 

Pas forcément même si cela participe au confort d'observation et pour un débutant facilite l'acquisition de l'expérience de la vision décalée sur les objets du ciel profond et en planétaire pour la perception des détails. Mais commencer sans suivi même avec un T400 est bien aussi et je dirais que cela fait aussi partie de l’acquisition d'expérience d'observation en visuel... Maintenant c'est certain qu'avec des oculaires grands champs qui ne sont pas bon marché cela facilite... Même encore maintenant au T300, je ne sors pas forcément la table équatoriale pour le suivit "grand confort"... sauf si je suis concentré sur un seul objet de la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14 ans, même si le Dob ES406 est compact, et à moins que l'ado mesure plus de 180cm, il aura du mal à atteindre le PO au Zénith. Par ailleurs, le montage de la cage du secondaire à une seule personne est assez sportif. J'ai le modèle I et je confirme qu'il s'agit d'un excellent scope. On peut lire les retours d'expérience sur le forum d'en face.

Par ailleurs, un dob manuel nécessite de bien  savoir se repérer et à 1800mm, bien savoir chercher sa cible, ce qui n'est pas trivial

Un 300 me semble en effet plus adapté mais le poids d'un flextube à 14 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 ans & 400mm...ça sent un peu la crise de diamétrite aigüe tout cela jeune homme  ;-)

 

Si tu as un costaud avec toi (mais tu es peut être déjà bien costaud tout seul, ou tu le seras rapidement :D), un garage où tu peux te faire un chariot pour sortir le télescope, un petit escabeau pour le confort, etc. - ben tu peux foncer, si budget OK, vers un 400.

Si c'est plus compliqué de manipuler tout cela (appartement, etc.), je pense que tu aurais intérêt à te faire la main avec un newton 300 max. (qui te donnera un plaisir total sur l'ensemble des objets du ciel, pas de doute).

Or je comprends qui si tu parles de coffre, c'est pour le transporter, ..et donc : attention à la "flemme" (on s'entend), ...et aussi à l'énergie des parents qui devront t'accompagner.

Dons ce cadre, le 300 est bien plus simple à mener dans ce contexte qu'il ne faut pas minimiser (le temps entre 'je veux observer' et 'j'ai l'œil à l'oculaire').

 

Pour le goto - pour le ciel, je pense que c'est bien de l'apprendre aussi. Donc de bien se repérer, d'avoir ses petits coins favoris de repérage, etc.

Pour le planétaire (d'expérience), on en a vite grave marre de bouger à la mano, en dobson même bien doux en mouvement, pour suivre les planètes et la lune à 300x.

A défaut de l'avoir au début, il faudrait que l'installation de la motorisation alt-az soit possible, et sinon table équatoriale (mais c'est plus galère à utiliser). 

 

Mais je conçois que si tu t'es mis à rêver d'un 400, revenir à 300, c'est pas toujours simple psychologiquement. mais ça c'est un autre sujet !

Je te propose, sinon, de faire 300 maintenant, de confirmer ta diamétrite (et ta passion), et à 18, tu prendras 600 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Quelqu'un a déjà testé les Dobson d'ES pour les recommander (moi non). 
Visuellement la construction me semble très (trop?) light. 

C’est pas du foudre de guerre à fort grossissement à cause de la structure aussi sans doute mais franchement c’est pas si mal. Si je devais faire un choix sur un industriel ce serait un ES 400 facile à transporter et monter, plutôt qu’ un flextube 400 hyper lourd. Et dont la mecanique ne me semble pas meilleure à vu d’œil (jamais testé celui là). Y a les orion xx qui sont bien rigides aussi , avec des versions goto si besoin …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant