Superfulgur

La Lune, entre Pic du Midi et plateau de Calern, et d'un siècle à l'autre...

Recommended Posts

Prem's

Alors je suis pas expert des images de la Lune, mais je suis un vieil astronome passionné.

Ce genre de post, efface totalement la question de savoir si c'est bien ou pas de mettre un Nikon derrière un T1000, d'autres te diront peut être.

Pour moi c'est autre chose, de bien plus grand. Une image très belle, avec de superbes ombres et détails. Puis cette odeur de Kodachrome qui réveille mes souvenirs.

Ensuite, la manière d'amener le tout. On y est, on y était...

L'ensemble est génial. T'as jamais pensé à faire un bouquin? Ça marcherait du tonnerre.

Merci 😊

JF 

Edited by jeffbax
  • Like 1
  • Love 1

c'est superbe!

il y a 4 minutes, jeffbax a dit :

T'as jamais pensé à faire un bouquin? Ça marcherait du tonnerre.

non, deja il fait des fautes ! et ces photos ne sont pas réussies !xD:$ hé hé

• Haha 2

Superbe Serge !  Sacrée résolution et la vue 1980 n'est pas en reste.

Il est vraiment bon l'Epsilon C2PU et l'opérateur également

Bernard Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1
  • Love 1

Salut Serge,

souvenirs, souvenirs, très sympas ces morceaux de lune.

Edited by ValereL
  • Thanks 1

Quelle plume :) et quelles images :) Du grand, du très grand Serge :x

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

bravo nous voila transporter à rêvasser devant ces superbes clichés ! :x

• Thanks 1

bravo serge ! belles images et beau récit ! :)

paul

• Thanks 1

Bravo!! Observer la lune dans avec 1 métre de diamétre!!! Ca doit être quelque chose!!

• Thanks 1

C'est du grand art , et regarder dans  un appareil d'1 mètre !!!  qu'est-ce que ça doit être.Ça me plairait beaucoup !!!   :x

• Thanks 1

Les photos sont superbes, l’exposé est magique, poétique vaguement teinté d’un brin de nostalgie. Bravo Serge :x

Je confirme que l’image du siècle dernier est remarquable, sachant qu’elle est argentique  😍

Cordialement,

Stef.

• Thanks 1

Finalement, le coin n'a pas tellement changé que ça je trouve, en 53 ans ?

Juste des gars ont jeté des trucs récemment dans Cyrille, mais c'est pas si grave, parce que d'ici bas, on ne les voit pas.

Bref. du très beau !

• Thanks 1

Bonjour Serge , excellente série d'images lunaires , superbe résolution ,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

• Thanks 1

Vous avez bien aimé mon post, snif, merci, du coup, je vous en prépare un autre du même style, séquence émotion booooomer.

Sinan, vous m'avez donné envie de traiter cette image en couleurs, ça vaut peut-être le coup, finalement.

Voici une des vidéos, traitée PIIP, Autostakkert, Astrosurface, Topaz et Photoshop.

Je l'ai réduite pour pas que le flou se voye trop.

Si des fusées en Lune peuvent me dire à quoi ça correspond en imagerie amateur à la caméra planétaire, je prends. 200, 250 mm de diamètre ?

Bises à tous

5833 RVB LF HF 12 12 V1-DN.jpg

• Like 7

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Si des fusées en Lune peuvent me dire à quoi ça correspond en imagerie amateur à la caméra planétaire, je prends. 200, 250 mm de diamètre ?

Bises à tous

Désolé 😔🙏je fais qu'passer....🙄 Simplement pour dire que même si je hais la poésie, j'ai quand-même goûté tes évocations de voyages lunaires, un brin nostalgiques et toujours émerveillées, du gosse qui manifestement sommeille toujours t'en toi 🤠✨🪐🌔🥳

Nb question "fusée" ,je m'écrase 😳📷

Amitiés 

Edited by hamilton
  • Like 1
  • Thanks 1

Avec ce joli récit  les images sont d'autant plus belles,c'est magnifique!Bravo serge!

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

quoi ça correspond en imagerie amateur à la caméra planétaire, je prends. 200, 250 mm de diamètre ?

Ça ressemble pas mal en définition à cette image faite au Mewlon de 250mm pas très bien collimaté:

IMG_2217.thumb.jpeg.399e8b947fdac58fed156177fc4b137b.jpeg

Edited by CASTOR78
  • Like 3
  • Love 1

il y a 15 minutes, CASTOR78 a dit :

Ça ressemble pas mal en définition à cette image faite au Mewlon de 250mm pas très bien collimaté:

Hem, sympa, mais je suis en dessous... :(

Ca fait rien, j'ai une mosaïque d'une douzaine de vidéos, sur un tirage de 50/60 cm, avec un très grand champ, ça semblera très net, ça me fait envie, maint'nant.

^_^

S

• Like 1

Des images sympas, magnifiées par le récit qui les accompagne :)

Merci pour ce partage, çà fait du bien.

Bonne soirée.

• Thanks 1

il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

mais je suis en dessous... :(

je ne trouve pas ¬¬

• Like 1
  • Thanks 1

Vous êtes bien sympa, snif.

Par contre, cette longue rainure, là, je connais pas, quelqu'un connait ce truc ?

S

RAINURE.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Looney2
      Avril 2024 : Finalement c'est au Québec qu'il fallait venir, avec une météo printanière alors que les spots supposés plus surs (Texas...) étaient sous les nuages.
      Autant dire que ce cadeau était amplement mérité vu les conditions défavorables depuis des mois qui nous laissaient peu d'espoir quant à l'issu de cette journée.
      Finalement, il fallait se déplacer vers l'Est du Québec, proche de l'observatoire du Mont Mégantic (qui a diffusé en direct avec 2500 personnes sur le site) pour être sur d'éviter les cirrus qui arrivaient du Sud-Ouest.
      Nous étions en petit groupe et en famille dans la ville de Coaticook, où on produit d'excellentes crêmes glacées... Partie rurale du Québec dans la région nommée Éstrie, le parc des gorges (superbe endroit) nous a accueilli pour poser nos télescopes.
      Le beau temps se maintenait et les prévisions météo se confirmaient (gros merci à Allan Rahill pour son suivi quotidien qui a permis de nous placer au bon endroit) puisqu'à l'horizon ouest se profilaient des cirrus... 
      Plus que tout, je ne voulais pas revivre l'éclipse de 1999 où nous étions toute une bande de joyeux lurons dont certains sont encore ici et qui nous a fait la désagréable surprise de voir les nuages arriver pile au moment de la totalité... Pour repartir aussitôt l'éclipse finie... Bref.
      Là, ça n'allait pas arriver, promis ! Juré !

Quelques temps après le premier contact :

La tension montait, la température baissait drastiquement... La totalité s'approchait... 2mn !.... 1mn !.... On enlève les filtres !
      L'émotion submerge, la couronne apparait alors que le soleil brille encore de l'autre côté ! WOW ! 
      Les grains de Baily ! On y est !!! On crie, on saute, on voit ça, tout le monde autour est sur excité ! PURÉE quel sensation !!!! Les protus vues plus tôt au PST apparaissent clairement à l'oeil nu autour du disque, d'un rose/rouge vif ! Incroyable !!!

L'éclipse est totale, le script pour automatiser les vues fonctionne... Mais pas en boucle ! M.... Vite je le relance...
      Les vues s'enchainent, l'émotion intense aussi. Nous avons 3mn 29s pour graver tout cela dans nos mémoires ! Je prends ma petite de 4 ans dans les bras, elle me demande pourquoi il fait nuit et froid...

Une version HDR de la totalité :

Et une autre avec la couronne proche mise en évidence :

Les 3mn s'écoulent... Un moment bref mais une éternité en même temps 

Les protus toujours plus belles apparaissent à l'ouest

C'est magnifique, on ne sait plus quoi faire sinon prendre en pleine face ce spectacle fantastique avec une couronne qui entoure complètement le soleil montrant mille nuances argentées autour du disque noir d'encre.
      Les grains de Baily apparaissent de l'autre côté, les 3mn 29s de bonheur intense viennent de nous passer dessus...

La totalité est finie. 
      La Lune s'en va, nous sommes tous boulversés... Pas envie de partir, pas envie de passer à autre chose. 

Cette éclipse était pour moi et beaucoup d'autres un moment exceptionnel de nos vies. N'oubliez pas de partager ça avec les gens que vous aimez si vous allez voir la prochaine, c'est intense !
      En finissant ces quelques lignes, j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux. Je ne suis pas encore redescendu de mon nuage et tout le monde autour de moi est dans le même état...
      Je n'ai qu'une envie désormais : en voir une autre ! En Islande, Espagne ou Australie, je sais que j'en verrai une autre !
      Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cette lecture ! 

Jean-Christophe
    • By Phil49
      Bonjour à tous,

Je vais essayer de la faire courte.

Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.

Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.

Point d'observation : mon observatoire..

Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.

J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.

Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.

Mais avec le Mak, une vraie cata !

Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.

Mais je pensais quand même faire un minimum...

Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?

Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !

Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..

Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !

J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !

J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !

Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?

Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(

Help !

Philippe

• By Philippoïde
      Bonsouard

Croissant un peu voilé et très agité mais croissant quand même.  Trop de brume pour sortir une lumière cendrée, hélas
      curseurs à fond les ballons

Glob
    • By guy03
      Bonsoir
      Juste pour participer, voici un croissant de lune pris hier soir dans un ciel bien "pourrave" mais cela ne pas empêché de sortir le matos! 
      Lunette TS 80/480, caméra zwo asi 178mm. 500 images sur 1000 de stackkées avec AS3.

• By Bigcrunch
      bonjour 

un joli spectacle hier soir ce beau croissant et Jupiter pas loin ...
      one shot en mode super cool et rapide  , en jpeg ...lunette sw80 + fuji xt2

Olivier 

• Upcoming Events