Astrowl

Première impression Askar 140

Messages recommandés

Il y a 6 heures, JD a dit :

Oui, sauf s'il n'y a pas de stabilité dans la qualité. Car un exemplaire bon ou très bon, c'est bien, et si c'est le cas de la tienne, grand bien te fasse ; mais ça ne signifie pas pour autant une production de série à ce niveau.

+1

C'est bien le problème de fond en optique (idem en optique photo d'ailleurs) : on peut avoir un concept optique et mécanique acceptable, mais si la qualité de fabrication et d'assemblage n'est pas au rendez-vous, le résultat et la durée de vie risquent d'être décevants. Et le diable se niche dans les détails : un matériau organique qui se dégrade dans un barillet, dérive de calage , etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

elle est plutôt bien située niveau ouverture / prix dans sa gamme de réfracteurs non ?

Clairement. Mais 3000€ ça reste cher pour beaucoup de gens. Et ça reste 140 mm. Il faut vraiment avoir un besoin très spécifique et certains télescopes peuvent être très concurrentiels pour adresser les mêmes besoins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mars60600 a dit :

Qu'une entreprise vend sur le net ou en boutique tu as l'urssaf et l'impôt sur les sociétés.

une boutique pour la faire tourner il faut du personnel et un pignon de rue bien souvent en ville. En web tu peux avoir un hangar dans une zone peu coûteuse, et tu ne vas pas monopoliser au moins 2 personnes pour tenir la boutique ouverte. Sur une petite ou moyenne entreprise 1 à 2 salariés en moins ça fait facilement 50 à 100 000€ de différence. Des tromblons à 3000€ il faut en vendre des containers pour amortir ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

une boutique pour la faire tourner il faut du personnel et un pignon de rue bien souvent en ville. En web tu peux avoir un hangar dans une zone peu coûteuse, et tu ne vas pas monopoliser au moins 2 personnes pour tenir la boutique ouverte. Sur une petite ou moyenne entreprise 1 à 2 salariés en moins ça fait facilement 50 à 100 000€ de différence. Des tromblons à 3000€ il faut en vendre des containers pour amortir ça.

Oui il y a forcément moins mais en pourcentage tu auras toujours 40% d'urssaf et 15 à 25% d'IS, et plein d'autres taxes, entre autre la CFE..., c'est très très lourd. Je suis artisan taxi, pour 120000 euros de CA il te reste à peu près 22000 euros de salaire pour 14 H de travail par jour, des taxes, des taxes..., 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que beaucoup de personnes confonde un chiffre d'affaires avec une rémunération, ça n'a bien sûr rien à voir. Je ne sais pas quel est le salaire d'un revendeur astro mais je suis certain que ça ne vole pas haut. Pour moi quand je vois les charges sociales et salariales aux usa et bien la différence de prix est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bretoc a dit :

tu peux aussi acheter en France,

c'était juste pour dire qu'il n'y a pas d'importateur exclusif Europe, bien sûr que tu peux acheter en France  ¬¬, au contraire de TAKA qui a OU comme importateur exclusif de la marque pour toute l'Europe.

Et puis, Teleskop-Express (Teleskop-Service) dans les liens que tu cites  c'est en Allemagne 

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Mais 3000€ ça reste cher pour beaucoup de gens. Et ça reste 140 mm. Il faut vraiment avoir un besoin très spécifique et certains télescopes peuvent être très concurrentiels pour adresser les mêmes besoins

Perso ce n'est pas mon mode de raisonnement, je n'achète pas un tube pour un besoin spécifique, ce qui est le cas pour ceux qui font de la photo. Dans mon cas je me fais juste plaisir. Et cette lunette (parce qu'aussi j'aime observer avec les lunettes et que je ne retrouve pas cette sensation avec un télescope en termes d'esthétique d'image) je l'ai achetée pour me faire plaisir et peut être faire une étape avant la 185.

 

Avec tous nos raisonnements pratiques, en toute logique a part pour du solaire en termes de perf photo pas grand intérêt a partir sur un tel tube. Mais en visuel, bha c'est vraiment beau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, mars60600 a dit :

Je précise que beaucoup de personnes confonde un chiffre d'affaires avec une rémunération, ça n'a bien sûr rien à voir.

 

Oui, mais ce sont des choses difficiles à entrevoir pour des gens qui ont été salariés toute leur vie. Un restaurant peut faire 500 k€ de CA et qu'il ne reste rien pour payer le gérant.

Un consultant peut faire 150 k€ de CA et très bien gagner sa vie...

 

Il y a 7 heures, mars60600 a dit :

Oui il y a forcément moins mais en pourcentage tu auras toujours 40% d'urssaf et 15 à 25% d'IS, et plein d'autres taxes, entre autre la CFE

 

L'Urssaf c'est uniquement sur les rémunérations.

L'IS n'est pas une charge mais un impôt et uniquement sur les  bénéfices supérieurs à 42,5 k€. Donc, quand tu paies de l'IS à ce taux, c'est que ta boite tourne bien.

Ce qui a été souligné plus haut et qui peut être le plus lourd, ce sont les charges fixes incompressibles et notamment le loyer du local qui, pour un magasin en ville peut être exorbitant. D'où l'intérêt d'acheter le local ce qui fera une belle rente une fois revendu le fond de commerce...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, JD a dit :

L'IS n'est pas une charge mais un impôt et uniquement sur les  bénéfices supérieurs à 42,5 k€. Donc, quand tu paies de l'IS à ce taux, c'est que ta boite tourne bien.

 

Bon, il est probable que quand les personnes sont TNS ('artisan' comme disent les taxis en l'occurrence), ils doivent s'acquitter  (rappelons qu'un taxi a d'autres charges, par exemple véhicules, essence, etc.), sur ce qui reste - donc sa rémunération effective,  des charges classiques d'une part (42-45%), de sa retraite, de sa couverture santé, puis de l'IR classique sur l'argent qu'il aura finalement perçu.

 

Mais c'est ainsi pour tous, et les charges  sont généralement plus importantes, à prestations égales, pour un salarié - lequel bénéfice en échange de l'assurance chômage.

D'où la tendance de bcp de boîtes à sous-traiter à leur ex-salariés, encouragés fermement à partir travailler 'à leur compte'...mais c'est un autre débat.

 

Dans tous les cas, acheter à une boutique en France c'est toujours un meilleur choix si on peut se le permettre (et ne pas vouloir accepter les risques si on ne le fait pas).

 

C'est un peu une histoire d'assurance, finalement.

Ceux qui ne sont jamais malades pourraient prétendre ne pas vouloir payer d'assurance maladie, jusqu'au jour où il le seront (et peu refuseront alors de se faire soigner, c'est ça que je veux souligner) - et je le mets volontairement au futur :$.

 

On peut donc se voir chanceux d'avoir payé un peu plus cher un instrument sans souci, et être rassuré d'avoir du support si problème.

Mais ça dépasse la solidarité purement 'astronomique'.

C'est aussi une histoire de réelle solidarité de fond, car on maintient ainsi de l'emploi, une compétence, un historique,  etc. - en tout cas, je veux bien y croire.

 

Bien sûr, je suppose ici que le revendeur en France n 'est pas un margoulin ou un pousse-carton sans compétences - mais j'imagine que dans les conditions économiques que l'on connaît, le tri s'est déjà fait.

 

Cette discussion a déjà eu lieu, mais si on n'a pas les sous pour s'acheter le setup de nos rêves, ni en France, ni ailleurs (je pense que c'est au fond le cas de la majorité d'entre nous), ben il y a beaucoup d'options, plus ou moins 'raisonnables' : on achète d'occasion, on attend d'avoir les moyens, on construit soi-même, on sort le meilleur de son tube, on se satisfait de son sort (le début du bonheur, et ce qui n'empêche ni les rêves, ni l'ambition) on se trouve le club avec des gens qui ont de plus gros tubes (et ça fait relativiser aussi), on emprunte chez le banquier, on achète à plusieurs (ça s'appelle aussi un club astro), etc. etc.

 

 Bref. Ca me semble plutôt une bonne idée d'encourager les boutiques locales. Même pour acheter des lunettes made in RPC O.o 

 

(lesquelles ASKAR semblent ravir leurs utilisateurs en terme de qualité - et c'est bien l'essentiel pour eux -, vivement que j'ai l'occasion de regarder dedans !).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess mais moi tu vois je suis quand même embêté, car CFF est passé par Unterlinden au début, puis par Skyvision. Et autant Catalin est un type agréable pour le client final ; autant avec les revendeurs c'était pas commode...

Aujourd'hui, il n'y a donc plus de revendeur français et même s'il m'arrive de discuter par mail avec Catalin, si un jour j'ai un big souci, ben je serai bon pour aller en Pologne...

Donc, oui, oui, oui, un revendeur français, c'est très précieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

 

Oui, mais ce sont des choses difficiles à entrevoir pour des gens qui ont été salariés toute leur vie. Un restaurant peut faire 500 k€ de CA et qu'il ne reste rien pour payer le gérant.

Un consultant peut faire 150 k€ de CA et très bien gagner sa vie...

 

 

L'Urssaf c'est uniquement sur les rémunérations.

L'IS n'est pas une charge mais un impôt et uniquement sur les  bénéfices supérieurs à 42,5 k€. Donc, quand tu paies de l'IS à ce taux, c'est que ta boite tourne bien.

Ce qui a été souligné plus haut et qui peut être le plus lourd, ce sont les charges fixes incompressibles et notamment le loyer du local qui, pour un magasin en ville peut être exorbitant. D'où l'intérêt d'acheter le local ce qui fera une belle rente une fois revendu le fond de commerce...

Concernant l'IS tu te trompes ce n'est pas du tout pour les bénéfices supérieur à 42500 e, je le paye depuis 15 ans et c'est dés le 1 er euro de bénéfice.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Askar 185 je vais peut être sauter le pas, je vais envoyer un mail d'informations à l'astronome de Lorient. Avez vous des questions à me suggérer svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne savais pas que la clef des étoiles la vendait aussi et là à 6500 e..., et bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mars60600 a dit :

Concernant l'IS tu te trompes ce n'est pas du tout pour les bénéfices supérieur à 42500 e, je le paye depuis 15 ans et c'est dés le 1 er euro de bénéfice.

 

C'est 15 % du 1er euro jusqu'à 42500 € de bénéfice et 25% au-delà.

Je parlais bien du taux à 25 %.

 

 

il y a une heure, mars60600 a dit :

Concernant l'Askar 185 je vais peut être sauter le pas, je vais envoyer un mail d'informations à l'astronome de Lorient. Avez vous des questions à me suggérer svp?

 

Tout ce que tu achètes par Internet peut être restitué sans justification. Voilà une loi qui a définitivement pris la défense du consommateur. Donc tu l'achètes de manière à la recevoir à un moment où tu as un peu de temps et tu te donnes 1 semaine pour la tester. Et si c'est une bouse, tu la rends. :$

Je dis ça compte tenu que je vis dans une région où une semaine sans une nuit claire ça n'existe pas... Je conçois que ça ne soit pas le cas partout. Mais il doit y avoir moyen de se débrouiller avec une étoile artificielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JD dans ton post tu n'avais indiqué aucune précision de montant pour l'IS à part 42500 e. Pour l'IS je maîtrise pas de souci, mon expert comptable m'en a assez parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, universocean a dit :

Bonjour à tous,

 

Demander un vrai contrôle qualité en amont de l'achat et faire la même demande à la Clef des Etoiles :

 

https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/9409-lunette-apochromatique-askar-185mm-f7-triplet-edt-focuseur-rotatif-rackpinion-35.html

 

Bonne journée, Bon WE et bon ciel.

 

Serge

 

il y a 19 minutes, JD a dit :

 

C'est 15 % du 1er euro jusqu'à 42500 € de bénéfice et 25% au-delà.

Je parlais bien du taux à 25 %.

 

 

 

Tout ce que tu achètes par Internet peut être restitué sans justification. Voilà une loi qui a définitivement pris la défense du consommateur. Donc tu l'achètes de manière à la recevoir à un moment où tu as un peu de temps et tu te donnes 1 semaine pour la tester. Et si c'est une bouse, tu la rends. :$

Je dis ça compte tenu que je vis dans une région où une semaine sans une nuit claire ça n'existe pas... Je conçois que ça ne soit pas le cas partout. Mais il doit y avoir moyen de se débrouiller avec une étoile artificielle...

Pour l'essai oui on le voit bien lors du destockage d'optique unterlinden, le droit légal du délai de rétractation, d'ailleurs il y a aussi lors de l'achat physique dans un magasin la "panne au déballage". Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, JD a dit :

Tout ce que tu achètes par Internet peut être restitué sans justification

 

sans justification mais pas dans n'importe quel état. Typiquement, les conditions stipulent que l'objet doit être en parfait état de revente, or il y a des choses qui se marquent vite, comme les queues d'aronde, jupes d'oculaires, bagues vissantes, extrémités de trépied... Personnellement je n'achèterais pas un instrument avec de telles traces d'usage, sauf si le vendeur me dit que cela s'est produit quand il a réalisé des tests. Je ne tiens pas à recevoir un instrument qui aurait été livré à un premier client et dont on ne sait pas ce qu'il en aurait fait avant de le renvoyer au magasin (par exemple : j'essaye de collimater la lunette, je dérègle tout et je renvoie l'engin ni vu ni connu).

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/02/2024 à 14:41, jldauvergne a dit :

avec tout de même un défaut d'asphérisation bien marqué au centre,

 

Je suis tombé sur le test d'une TSA102 montrant aussi un défaut d'aspherisation et qui a l'air aussi de présenter des contraintes au niveau des vis de collimation, mais qui ressort avec un strehl de 0.98... je me demande donc si c'est vraiment un problème et surtout si le haut de gamme sort du lot pour régler ce genre de problèmes ?

 

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/9-beitraege/01-aeltere-berichte-auf-rohr-aiax-de-alles-ueber-apos/145-a083-takahashi-super-apo-tsa-102-816-zweites-test-objektiv

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Astrowl a dit :

 

Je suis tombé sur le test d'une TSA102 montrant aussi un défaut d'aspherisation et qui a l'air aussi de présenter des contraintes au niveau des vis de collimation, mais qui ressort avec un strehl de 0.98... je me demande donc si c'est vraiment un problème et surtout si le haut de gamme sort du lot pour régler ce genre de problèmes ?

Contrainte je ne sais pas, c'est de l'astig et pas du trefoil, donc ça peut être le calage des deux lentilles. Le truc c'est que le module des défaut n'est pas le même que sur l'Askar. Le niveau de défocalisation est à comparer avec ses images les plus défocalisées où les défauts sont peu visibles. Et c'est peut être du sphérochromatisme.
Après niveau valeurs, je n'ai jamais trop compris les test de Rohr, ... Ses PSF montrent de la coma qu'on ne retrouve pas dans les fronts d'onde, la valeur est faible sur la mesure, au contraire on ne voit pas l'astig sur la PSF alors que la valeur est plus forte.
Vu l'aspect de la PSF, le L/50 rms ne me semble pas crédible.

@TSA102-816_06.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astrowl a dit :

Je suis tombé sur le test d'une TSA102 montrant aussi un défaut d'aspherisation et qui a l'air aussi de présenter des contraintes au niveau des vis de collimation

C'est un défaut de centrage optique sur un des éléments du triplet.

La TSA a de la coma par défaut (le flattener ou le réducteur la gère).

Ce décentrage produit un peu d'astigmatisme bien marqué sur un axe et de facto du au design un peu de coma centrale.

Probable que ça engendre aussi un peu d'aberration sphérique.

Sur du haut de gamme, tu as un peu de pertes due à la fabrication et au montage.

Chez Takahashi, j'aurai tendance à dire que les défauts de forme sont dans l'ordre de 1% en contribution (une petite statistique sur du déjà vu en doublet particulièrement).

Probable qu'on puisse améliorer un petit peu avec un coup de tournevis car je ne pense pas que les verres aient autant de casquette qui produirait de l'astigmatisme de ce niveau, 100mm c'est maitrisé à 1/20e (25nm) grand max d'après R Christen, il rejette la lentille qui repart à la mise en forme sinon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JD a dit :

si un jour j'ai un big souci, ben je serai bon pour aller en Pologne...

 

çà va encore plus se compliquer JD :D 

la dernière annonce de Catalin 

"The business in its current format, will be moved out of Poland with an outlook for growth and development, in Brisbane & Melbourne, Australia, where we'll partner with some local manufacturers that complement our line of products."

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, ça fait plus loin. O.o

Le climat et le business doivent être plus sympas là-bas...

 

Le souci c'est que sans revendeur européens, ils ne vendront plus rien en Europe...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, JD a dit :

Le souci c'est que sans revendeur européens, ils ne vendront plus rien en Europe...

Donc tu as une lunette collector ...:)

Elle prend de la valeur.9_9

Modifié par Nirep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant