Messages recommandés

Euh au fait @Achaim, j'y pense maintenant mais le problème dont tu parles peut aussi provenir d'un mauvais alignement entre le porte oculaire et la cellule optique. Et c'est collimatable, il y a des vis sous le cercle en métal qui comporte les inscriptions a l'avant. Tu le devisses et elles apparaissent. C'est un groupe de 7x3 vis poussantes et tirantes. Si ce n'est que ça, ça se règle facilement, mais bon je peux comprendre que tu ne souhaites pas te lancer la dedans pour un tube tout neuf.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Astrowl a dit :

j'y pense maintenant mais le problème dont tu parles peut aussi provenir d'un mauvais alignement entre le porte oculaire et la cellule optique. Et c'est collimatable, il y a des vis sous le cercle en métal qui comporte les inscriptions a l'avant. Tu le devisses et elles apparaissent. C'est un groupe de 7x3 vis poussantes et tirantes. Si ce n'est que ça, ça se règle facilement, mais bon je peux comprendre que tu ne souhaites pas te lancer la dedans pour un tube tout neuf.

Un tilt du PO sur un objectif aplanétique ne provoque pas de coma.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

Un tilt du PO sur un objectif aplanétique ne provoque pas de coma.

Dans un des tests de Rohr concernant l'AX103S que tu nous as communiqué, il dit sur ce système de vis : 'En cas d’urgence, non seulement le coma mais aussi l’astigmatisme peuvent être réduits à zéro'

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue l'ampleur du défaut il ne doit pas s'agir d'un décalage du PO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, JD a dit :

Vue l'ampleur du défaut il ne doit pas s'agir d'un décalage du PO...

Le porte oculaire inclut également une lentille, donc un tilt peut sûrement avoir des effets importants.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Bresser n'ait personne en Europe qui n'ait été formé au Japon pour régler ce genre de problème de collimation en dit long. 

Un indice de plus du déclassement mondial.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2024 à 15:49, JD a dit :

Fausse manipe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c était un problème de PO....a vrai dire je ne le suis pas penché dessus vu que neuf...mais en y repensant, le PO était très légèrement dévissé , je m en suis aperçu qd j ai remis le a lulu en carton pour le renvoi ,a peine 1 mm ,peut être que sa a suffit pour déclencher le soucis , j ai mis ça sur la manipulation ....en observation ,je n est pas remarqué  ce léger   dévissage .... Tout l avait l aire nickel , mais qd c est neuf , on ne e va pas chercher d ou vient le soucis ,on renvoi .....

Lulu renvoyée ds les ateliers en Allemagne pour vérification de la collimation, donc apparemment ils le font sur place ,et ou échange standard  suite à ma demande.

L es renvoyée hiers , on verra bien combien de temps sa prend tout ça ,en tout cas pour le moment avec le service sav de Brignole, je n es rien a redire ...sa roule ...par contre je pense que c est important de passer en direct par eux 

 

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

reçu hiers la nouvelle mouture .Après avoir reçu un mail de bresser comme quoi la verif et collim se ferait sous l ordre de 2 a3 semaines , j ai demandé il y a quelques jours un échange standard .De fait ils m en ont envoyé un autre exemplaire rapidement , et ce coup ci  sanglé sur une palette  ....donc transporteur et carton qui n a pas été balancé ds divers véhicule.....ça c est top cd.JPG.e18b89ffd4b7c6b0966bd74b3ccb94a4.JPG

 

malgrès la fatigue due à mon travail du moment , et vu que peut de nuages le soir , je n es pas résisté à essayer de nouveau cette lulu du moins pour voir si tout était ok ....secteur procyon , qui clignote comme un lampadaire mal réglé , donc turbue et secteur environnent , et en dessous M46, coollll enfin des tètes d épingle.... un tour sur orionnette superbe avec un 14mm , on voit très bien les 4 Etoiles du trapèze,  les plus brillante environnante...et les extensions vaporeuse ..j en profite pour faire une comparaison entre le xw14mm et le es82 14mm , j enlève ,je remet et je recommence , en gros j essaye de trouver une différence .....et bien niet aucune le es est aussi bon que le xw du moins à mes yeux ,et avec le matoss que j ai , j avais fait aussi une comparaison il y a un moment entre le 28es en 82qui vaut un bras  et  le basique SW 28 a 30 bals sur orion , niet aucune différence , du cp j ai vendu le es et gardé le basique qui me comble  ...tout ça pour dire que mes yeux ne sont peut être pas optimum pour détecter les défauts , bref je m en contente et de fait j ai une vision très économique xD

un petit intra et extra avec barlow et le es 4.7 pour voir si c est la même chose des deux cotés ....

idem , aucune différences entre intra et extra , même uniformité et non coloré

un petit chout pour le fun qui ,n apprend pas grand chose avec rc barlow fois 2,5 et apn fuji , la c est coloré

 je met le clicher pour voir la disposition des couleurs qui intr ou extra sont restées au même endroit mais avec la tremblote avec la turbue ? cela nous apprend il qlq chose..?^_^ ( contraste poussé)

bref reste à faire tout ça sérieusement  en grossissant bcp plus et me faire aider par frodon pour chercher les anneaux ,et voir ce que donne la bête en photo puisque c est le but de cette lunette 

mais voila ......ciel clément ou est tu ????

Capture.JPG.546489117f07096a8b8b0cdd83afc767.JPG

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Achaim a dit :

un petit intra et extra avec barlow et le es 4.7 pour voir si c est la même chose des deux cotés ....

Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achaim ca correspond a quoi la photo que tu as ajoutée ? Ca ressemble a une tache d'airy très defocalisée mais avec des couleurs psychédéliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Astrowl a dit :

ca correspond a quoi la photo que tu as ajoutée ? Ca ressemble a une tache d'airy très defocalisée mais avec des couleurs psychédéliques...

C est procyon ....défocalisé avec sur le RC un apn en one chot ,sur Barlow , et c est ce que je vois a l apn  ... Sauf que c est pas stable en réalité , mais il y a bien ces couleurs qui tremblent du a la turbue ....

Par contre je n es pas ces couleurs avec un objo en defocalisation , Forcément mon oeil n est pas un apsc .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc une image très défocalisée avec surement pas mal de turbulence. Impossible de dire si la collimation est bonne, mais si tu es content et que sur le terrain les étoiles sont bien ponctuelles, c'est le principal.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour m essayer a la tâche d airy ,et vu le temps annoncé , 

A  votre avis , a quelle distance je dois mettre ma pseudo étoile artificielle  avec cette lulu , y a t il un rapport distance diamètre ou autre ? 

Cru comprendre aussi que le trou devait être en fonction du pouvoir séparateur , dure avec une aiguille d être précis ....si vs avez un conseil 

Étoile pointe d épingle sur papier alu avec lampe led  variation de 300 a 1000 lumens 

 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

20m environ, sinon tu perturbes trop l'aberration sphérique.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2024 à 17:31, JD a dit :

Mon premier télescope était un Perl-Vixen ; mes premières jumelles 12x50 aussi (Perl tout court je crois)... Cela marque à vie... :x

 

 

IMG_20231014_152637.thumb.jpg.6981794e25b3cd4abf33dc7e14205c81.jpg

 

Justement je l'ai transformé en petit astrographe celui là, trouvé d'occasion en Bretagne, je lui ai adjoint une bague pour mettre L A7S dessus , avec une bague allonge , et monté sur une vixen GP motorisée altaz. Cela me fait un petit setup très léger et facile à utiliser pour le grand champs en astrophoto.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pas simple à optimiser, voici en échelle un peu plus agrandie que la pub l'AX103SD

violet 404,7nm. Assez impressionnant quand c'est collimaté.

Pour information, la collimation sera plus précise dans le rouge vu la façon dont l'optimiseur arrange les aberrations.

Juste en rappel : c'est une approximation, à interpréter la publicité ce n'est pas évident.

image.png.7578c4f6ead2b872a863589f0d2f4db7.pngimage.png.c6755c71d848bdd12a67d8aeae8714cd.png

image.png.7b2654599be7760cd11ae7b7fac7b666.png

 

Ceci explique potentiellement le faible nombre d'anneaux que l'on peut distinguer, c'est un astrographe optimisé sur un champ de 42mm de rayon (full frame ~44mm). L'astigmatisme du vert s'annule à cet angle. L'aberration sphérique est ajustée pour que cela convienne, ce n'est pas optimisé au centre champ.

image.png.871b0adfdcdaf16b283dbec5581092ce.pngimage.png.4d580a62a45721786afd4d9fba8b7ce9.png

 

L'étalement de la map près du max de sensibilité à > lambda/4 va contribuer à brouiller les anneaux de diffraction. La caméra n'est pas trop affectée car quand on fait la map, le P-V est divisé par 4.

 

image.png.213362f5c21b828a90f383db8233b044.pngimage.png.504d59dbd499034b3ec9918151f9db58.png

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

@lyl une petite question ...

Par rapport à l image couleur que j ai mis en haut de " l extra focal"  n y a t il pas qlq chose a en tirer  en regardant ton graph de l aberration sphérique rapport a la disposition des couleurs ?

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, lyl a dit :

L'étalement de la map près du max de sensibilité à > lambda/4 va contribuer à brouiller les anneaux de diffraction.

J'avais besoin d'une lunette portable et d'excellente qualité optique pour faire de la photo et du visuel et j'ai donc profité de la promo de Bresser.

Je n'ai pas rencontré de problème de collimation, elle a donc bien voyagé dans son carton. Mais je suis d'accord c'est un peu léger comme emballage.

Sur mon exemplaire j'ai pas mal d'anneaux de diffraction parfaitement concentriques en intra focal et la même chose, mais légèrement plus brouillé en extra focal.

Sur un oculaire grand champ, les étoiles ne sont pas ponctuelles en bordure de champ, mais est ce la lunette ou l'oculaire qui génère cela ?

Sinon sur une large portion du champ, les étoiles sont superbes et très ponctuelles. Jupiter est ressortie très contrastée et offrant pas mal de détails (pour ce diamètre) et pourtant il y avait de la turbulence. 

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

Par rapport à l image couleur que j ai mis en haut de " l extra focal"

 

Le 02/03/2024 à 12:17, lyl a dit :
Le 02/03/2024 à 12:04, Achaim a dit :

un petit intra et extra avec barlow et le es 4.7 pour voir si c est la même chose des deux cotés ....

Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur.

-------------------------------

il y a 27 minutes, Astrowl a dit :

Sur mon exemplaire j'ai pas mal d'anneaux de diffraction parfaitement concentriques en intra focal et la même chose, mais légèrement plus brouillé en extra focal.

Le 02/03/2024 à 12:17, lyl a dit :

Il faut que tu fasses tes intra-extra sans barlow et pour f/8 +/-5 mm maximum pour 150 à 200 pixel de taille sur le capteur.

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+/-5mm maximum pour 150 à200 pixels de taille sur le capteur ,,..........

Language technique ...

Désolé je ne  comprend pas ...¬¬....+/- 5mm de quoi ?....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Achaim a dit :

Désolé je ne  comprend pas

 

Va voir le lien qui suit pour les détails, ne pas faire de star test si on ne comprends pas pourquoi et comment on doit le faire sinon cela n'a pas de valeur.

 

Il y a un protocole à respecter pour s'en servir, ceci est un star test professionnel détaillé fait par Joerg Kneipp (Wellenform, contractant APM Telescopes) :

Du centre vers le bord : disque d'Airy (au focus), un à deux anneaux (lambda) pour rechercher la focalisation des couleurs extrêmes, 5 espaces sombres pour l'interprétation visuelle, 10 espaces sombres (en fait on double exactement la distance correspondant à 5) destiné au Winroddier.

Toujours commencer par l'intra-focale qui fait en général apparaître les anneaux, sinon on estime.

Ci-dessous un superbe star test Scopetech d'une 80/900 BK7/F2, c'est une Sidgwick, l'extra-focale est brouillée par le chromatisme longitudinal.

image.png.b020fd36953993501e72ff17a40a8528.png

 

La plage verte est trop large : on voit à peine des anneaux, les couleurs de la plage s'entremêlent

image.png.bf3d7b21b10b5391ee1c136244fa65b4.png

Presque parfait calage sur la raie e, probable entre 535 et 546nm. Instrument de gamme médian-haut. Le polissage est perfectible, temps passé un peu court, c'est normal pour un instrument f/D moyen, il y a une zone et un peu de ripple = ondulation/mammelonnage)

Prix de l'objectif : ~96€ avant importation, 118€ pour le top gamme qui est lui traité multi-couche (~180€ à l'arrivée en Europe)

Il me semble que c'est celui que je t'ai vendu à une époque pour mettre dans la cellule de la Vixen 80/900.

Donné pour 0.96 dans l'orange, probablement 0.97-0.98 dans le vert, la faible dégradation est principalement due à l'imperfection de polissage, zoning

image.png.8e13031a60243e6e6e53c0b79b090a73.png

 

Ton image extra-focale est 2,5 fois trop grosse : la turbulence apparait, la performance de l'instrument disparait : ce n'est pas elle qu'on veut mesurer.

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

image.png.38d3724b0fdd421ae8b6e04259da8f0b.png

 

Pour résumer, c'est un instrument haut de gamme, tu as intérêt à créer une image de 150 à 200 pixels de diamètre sur une caméra qui a des pixels de 3.5 à 4um.

 

Dans Documentation de WinRoddier 3/acquisition.html

image.png.51213a889e962f00733327b57cf12de8.png

 

Défocalisation : c'est l'écart avec la mise au point. Environ 5 à 6 mm pour un instrument f/8

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

voir le lien qui suit pour les détails, ne pas faire de star test si on ne comprends pas pourquoi et comment on doit le faire sinon cela n'a pas de valeur.

Mais je n es aucunement l intention de faire un startest lyl , c est hors de mes compétences en optique .....

J'essaye dejas de comprendre tes graphiques sur les divers post  avec l aide de ce que je peux trouver sur internet et c est dejas un sacrés sacerdoce....

Rien n est simple .....

Juste l.intention de fournir une image intra extra de cette lulu a qui voudra la commenter ,étant donné que sur le forum l Ax ne court pas les rues .

D ou mes simples interrogations pour juste fournir cette image . Après si c est inexploitable par autrui effectivement il est inutile que je le fasse , je me  contenterai de donner qlq clichés qd le temps le permettra ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 04/03/2024 à 14:33, Achaim a dit :

D ou mes simples interrogations pour juste fournir cette image . Après si c est inexploitable par autrui

En l'occurrence oui, elle n'est pas exploitable, tu risques d'obtenir de mauvais avis. La raison de ma réponse courte de la dernière fois, moins on en dit mieux c'est pour éviter les faux diagnostics.

Il m'a fallu plusieurs années de tests ratés pour avoir quelques outils utilisables : par exemple en dessous c'est un laser HeNe faible FWHM et haute cohérence qui me permet de sortir ça :

103SD-6328.jpgimage.png.340da290b8bea042848f013a32110127.pngimage.png.6231a6e72ea578058118ceb8b6f9a629.png

destiné à servir de source en montage tête bêche pour simuler l'infini.

Laser donné par Kris il me souvient.

Le petit rectangle dans le sac en plastique est une plaque chromée micro-perforée de chez ASTRO-ELECTRONIC

Il y a d'autres solutions comme de le faire courir le faisceau dans une fibre dont on posera la sortie à 25m minimum

--------------

Autre possibilité plus proche mais le niveau de détail des graphes publiés par Vixen ne permet pas de confirmer. Ça serait assez extraordinaire, un équivalent de TOA, flat-field en plus.

AX103SD-1.png.487ec06299e2626dcde13106466613b9.pngAX103SD3.JPG.d76689afb06e49b60d7115be13746647.JPG

J'ai ajouté au-dessus la raie 404,7nm qui n'est pas indiquée en dessous.

AX103SD0.png.cc66b04fb70ac565a18f1fc487c9b69f.pngAX103SD-2.png.36faf03a885e526b0e6bff22da5e84ab.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

bonjour ....

pas beaucoup eu l occasion d essayer l AX  ,  ceci dit voici qlq essais qui ont été fait surement trop rapidement , mais le temps , le temps ....non de dzeuss

pour l intra , à deux soirs différents

intra.JPG.2d2874d49cdd7910891d5c0ae931200e.JPG2024-03-19-1952_0-Venus_lapl4_ap44.jpg.556054313e5d4ec7b05fef94c56564d5.jpg

et pour l extra 

extra.JPG.c29e257791825ae18de22e23e95e63d4.JPG2024-03-19-1950_6-Venus_lapl4_ap46.jpg.7d2c1a02c2faae4176eadfd01321e625.jpg 

 films de 30s empilés en totalité , pas de traitement avec ASI183mc , il faudra que j essaye avec la 533 que j attend , les pixels sont plus gros 

c est assez compliqué apparemment de faire ce genre de cliché  pour l extra ,un défaut apparait sur la première qui serait du d après @Astrowl  a une vis trop serrée , mais défaut qui ne se retrouve pas dans le deuxième extra , par contre autre chose apparait du coup , une zone sombre, bref l interprétation me parait très aléatoire.

 

un essai sur la lune le  13 ou 14 mars ,lune pas bien haute ,30° au dessus de l horizon 

un seul cliché avec apn fuji et barlow fois 2.5 , image jpg brute sans traitements de netteté ou autre 

le chromatisme à l aire assez contenu malgré les conditions 

l1.JPG.28b905a90720112b7bf4a7874adf8122.JPGhgfb.JPG.2338cd13e22aae920de681447c95751e.JPGgfds.JPG.8fdcd0e69cba87a27a609b942aafcc2f.JPG

 

un petit essai sur juju , la avec asi183MC , image coupée bien évidement 

 

ftg.JPG.573ee073a3e0e5c8cd156a2cb7326641.JPG

 

et pour les Etoiles dans les coins  (centre de la rosette), une brute 

avec petit capteur ASI183MC , mais bon sans surprise du coup , sa roule , malgrès le fait que la distance  lentille et capteur recommandée ( 13cm) n est pas été respecté

ax103s.thumb.jpg.1e1a77b395a44bac37a8212e2f3cb82f.jpg

 

 avec capteur apsc (apn), condition lune au 3/4 donc pas terrible mais vu la météo en ce moment on prend ce qu il y a , m101 , j ai eu un mauvais suivi , un peut galéré donc les étoiles sont orientées un peut toutes ds le même sens du défaut de suivi  ( distance lentille correctrice du PO au capteur respectée 13cm)

 

image empilée

C.JPG.6c23ed54044ec2fdcefc2ed4f8638eff.JPG

 

et les coins 

a.JPG.ef7a6fc0341ee64825b75b5fc8d4ac48.JPGb.JPG.ffc893926125f45a595e8d9777b3ec8e.JPGoi.JPG.167ec7b533e076956d66ee0edd48690c.JPGpm.JPG.f906ff8f988c0b86bf8f986d9a6a0968.JPG

 

 

si on enlève le pb de suivi , sa a l aire de faire son taff.....

 

 

les images empilées :

par contre traitement sans DOF ...traitement nature , donc taches ect...bref c est juste pour essais 

en bas a gauche , une étoile a des aigrettes , c est la seule ..???  a quoi est du ce phénomène ..?

er.JPG.881ff4fe4c3f0df88913c4f1cb010f12.JPG

roset_01.thumb.jpg.3ec35ffa6b88616d6c8dd483042e8f86.jpg

 

 idem ......

 

result_4560s_8.thumb.jpg.255b322ae50dc46c7118b550a3be42bb.jpg

 

 

et pour finir  des clichés solaire avec l AX et l imx 432, sa roule pas mal ....

clichés du 14 mars à l AX103s - Astronomie solaire - (pas réussi a copier le lien ) images traitées .

fjg_01.jpg.59440e05106a31d71678dad4f6ada064.jpg

 

 

voila pour compléter sommairement  le post sur cette lunette . 

Modifié par Achaim
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir