jackbauer 2

Atterrisseur lunaire Nova-C (Intuitives Machines) 14/02

Messages recommandés

Mouais................................

 

Je commence à me demander si ça a pas..........................................

 

Nan rien....

 

 

 

 

 

 

 

(Ils se sont croûtés épicétou, de toute façon, on va pas regretter les merdes de Koons alors...)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'est à la mode de se poser à l'horizontale au lieu de la verticale... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Superfulgur a dit :

Je commence à me demander si ça a pas..........................................

 

...... si ça a pas complètement dékooné ???.....

 

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette conférence de presse est une véritable leçon de langue de bois. Comment faire passer un demi-échec pour une grande réussite. En gros:

 

- On a réussit à se poser sur la Lune !!!

- Le pole Sud, c'est génial !!!

- On a une super technologie !!!

- On communique avec la sonde !!!

- Les batteries sont pleines !!!

[ Je sais pas comment changer les taille pour écrire en tout petit]

- On s'est pris les pieds dans un caillou et on s'est croûté sur le coté... Ce qui explique peut-être pourquoi on fait la gueule en délivrant toutes ces bonnes nouvelles...

 

Le top c'est le mec qui commence par : "On m'a dit de sourire pour la conf de presse..."

 

Sinon, pour Koons, j'ai l'impression qu'il m'a un peu copié avec son éclipse au milieu des phases de la Lune:

 

image.png.cf272cfc2757c7500dc7235e2d5a938e.png 

 

image.png.dee8aaddeaa7b4099701a82ed58c19f1.png

 

JF

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration de la position d'Odysseus.
Après SLIM, il me tarde de voir la même manœuvre avec le Starpshit :)
 

Odysseus.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

???

 

 Jack,

 

Ils ont expliqué que cette image était prise à 10 Km à la verticale au dessus de la surface, 200 Km "down range" (200 Km total du site prévu).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il est sur le flanc!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Wargentin a dit :

Après SLIM, il me tarde de voir la même manœuvre avec le Starpshit :)

 

Bah avec le Starship ça éviterait l'utilisation du monte charge. Faut voir le bon coté des choses. Ceci-dit, sur Terre, Spacex maîtrise bien le posé vertical. Pour Noa-C, le problème c'est qu'elle se déplaçait encore à 2 miles par heure en horizontal au moment du contact, donc c'est pas surprenant qu'elle se soit pris les pieds dans un caillou.

 

Ils font quand même un peu la gueule les 4 gus...

 

JF

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jfleouf a dit :

Visiblement c'est à la mode de se poser à l'horizontale au lieu de la verticale... 

 

C'est une blague ! 

La veille, ils nous avaient confirmé qu'Odysseus était en position droite, verticale (upright) ...

 

IMG_20240223_234558.jpg.c4b328197d0ac78a23d4ec2dea5f23f0.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

65d92b249407b_dsespoir.jpg.f191cecad79b8c278ea7f00f47aa1f50.jpg....... Il y a 56 ans...

 

.... le 17 avril 1967 ... Surveyor 3 était la deuxième sonde lunaire américaine du programme Surveyor  à réaliser un atterrissage lunaire en douceur   :

 

65d92900b798d_Surveyor3d.jpg.d82af200f249906e1edc4aab1c774dbd.jpg

 

Le 19 novembre 1969, le module lunaire Apollo 12 (LM) s'est posé à environ 180 m du vaisseau spatial Surveyor 3. Les astronautes Pete Conrad et Alan Bean ont visité le vaisseau lors de leur deuxième sortie sur la Lune, le 20 novembre. Ils ont examiné Surveyor 3 et son environnement, pris des photos et retiré environ 10 kg de pièces du vaisseau, y compris la caméra de télévision, pour les examiner plus tard sur Terre.

La caméra de Surveyor 3 est désormais exposée au Smithsonian National Air and Space Museum à Washington, D.C.

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

À l’aide d'une maquette de l'alunisseur, il a montré l'appareil sur un côté, mais avec sa partie supérieure probablement appuyée sur «une roche», lui permettant d'être partiellement «surélevée», selon les analyses de cette jeune société, fondée en 2013 et basée à Houston, au Texas. L'alunisseur produit malgré tout de l'énergie grâce à ses panneaux solaires situés et peut donc fonctionner, a-t-il dit, précisant qu'une sonde de la Nasa en orbite lunaire devrait essayer de prendre des photos «ce week-end», qui pourraient confirmer la position exacte d'Odysseus. La société avait déclaré jeudi soir que l'appareil avait atterri «debout», mais cette affirmation s'était basée sur des données erronées, a ajouté le PDG.

(...)

Par chance, la plupart des cargaisons transportées par l'alunisseur se trouvent du côté ne faisant pas face à la surface lunaire, a déclaré Steve Altemus. Certaines antennes sont toutefois pointées vers le sol, limitant les capacités de transmissions de données.

Autre déception: un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l'université d'aéronautique Embry-Riddle, devait être éjecté de l'alunisseur au dernier moment pour capturer de l'extérieur l'atterrissage. Malheureusement, à cause des complications rencontrées durant cette phase, le déploiement d'EagleCam a été reporté, a déclaré l'université vendredi. Celui-ci est désormais prévu durant la mission au sol, ce qui pourrait permettre d'obtenir une vue externe de l'alunisseur.

 

https://www.lefigaro.fr/sciences/la-sonde-lunaire-d-intuitive-machines-a-probablement-atterri-sur-le-cote-20240224

Modifié par Kaptain
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après ces petites erreurs de jeunesse, ne pas perdre de vue le fantastique projet d'une base lunaire construite pour accueillir des myons de terriens en partance vers Mars pour bronzer...

Attention aux étourdis qui oublieraient leur lunette de soleil Louis Vuitton !

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BobMarsian a dit :

La veille, ils nous avaient confirmé qu'Odysseus était en position droite, verticale (upright) ...

 

 

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

La société avait déclaré jeudi soir que l'appareil avait atterri «debout», mais cette affirmation s'était basée sur des données erronées, a ajouté le PDG.

 

Dire qu'il y a plus de 50 ans ont avait trouvé la solution :

 

Cosmos1999.jpg

 

Base Alpha ! Base Alpha ! ici Aigle 1...

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

.... le 17 avril 1967 ... Surveyor 3 était la deuxième sonde lunaire américaine du programme Surveyor  à réaliser un atterrissage lunaire en douceur   :

 

Alors, aucune ironie, juste un immense point d'interrogation, je me demande depuis des années comment ils ont réussi cet exploit. Je comprends pas.

Pour moi, c'est la photo la plus inouïe de tout le programme Apollo, pourquoi ces abrutis ne l'ont pas faite en couleurs, ça......................................

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Ceci-dit, sur Terre, Spacex maîtrise bien le posé vertical.

Sur Terre, et une zone prédéfinie plate et aménagée...

La Lune c'est pas une piste d'atterrissage bien lisse...

Avec une gravité de 1/6e de la Terre et l'absence d'érosion éolienne,... et surtout si on vise une zone cratérisée au pôle sud, à mon avis le risque d'avoir des pentes un peu relevées n'est pas faible.... (si quelqu'un a des statistiques sur les pentes moyennes...?) En tous cas si on vise ce genre de difficultés, il faut prévoir l'équipement adéquat, j'imagine.

La prochaine fois ils feront la bascule complète à 180°? O.o

Et ils hésitent peut-être à larguer leur caméra à selfie maintenant que la photo risque de ne pas être très flatteuse!? ;)

Nicolas

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :
Il y a 13 heures, vaufrègesI3 a dit :

.... le 17 avril 1967 ... Surveyor 3 était la deuxième sonde lunaire américaine du programme Surveyor  à réaliser un atterrissage lunaire en douceur   :

 

Alors, aucune ironie, juste un immense point d'interrogation, je me demande depuis des années comment ils ont réussi cet exploit. Je comprends pas.

 

 

Ben avant Surveyor 3, Surveyor 2 avait merdé, et à l'époque en 1967... à vrai dire ça commençait à devenir presque banal ¬¬xD puisque le premier alunissage avait été déjà réalisé par l'URSS avec Luna 9 le 3 février 1966 suivi par les ricains avec Surveyor 1 le 2 juin 1966..

 

Le 31 janvier 1966, Luna 9 est lancée à bord d’une fusée à plusieurs étages. Grâce à l’usage de rétrofusées, la sonde fait un alunissage en douceur le 3 février 1966, ce qui permettait de constater que le sol lunaire est assez consistant pour supporter un appareil de ce genre. Cette information est fondamentale dans le projet plus ambitieux qui consiste à envoyer éventuellement des hommes sur la Lune. Avec l’équipement qui est à son bord, Luna 9 procure ensuite 8 heures de retransmission radio ainsi que des images filmées panoramiques sans précédent. À la demande de l’URSS, elles sont rendues publiques par l’observatoire britannique Jodrell Bank. Le contact aurait ensuite cessé le 6 février avec l’épuisement de la batterie. Cette nouvelle réussite soviétique est saluée par un télégramme de félicitations du président américain Lyndon Johnson à son homologue Nikolaï Podgorny. Les États-Unis frappent à leur tour un coup d’éclat le 2 juin 1966 alors que Surveyor 1, un appareil plus grand et plus lourd que Luna 9, se pose sur la Lune. Les milliers de photos prises à cette occasion permettent maintenant de capter des détails d’une fraction de centimètre.

 

LUNA 9 :

 

65d9ea5e4f83e_Luna9.png.7f870777945449a436d38c3a6ad0393e.png

 

https://danielmarin.naukas.com/2016/02/03/la-odisea-de-la-sonda-luna-9-el-primer-artefacto-que-se-poso-suavemente-en-otro-mundo/

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vaufrègesI3, nan, tu as pas compris, qu'on pose un truc sur la Lune ou Mars, ça m'étonne pas du tout, ce qui m'étonne, me sidère, c'est que Apollo se soye posé à 200 mètres. Ca me semble sidérant.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superfulgur a dit :

que Apollo se soye posé à 200 mètres. Ca me semble sidérant.

 

Je cite :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_12

 

"L'équipage a prévu d'identifier le site d'atterrissage en repérant une forme dessinée par plusieurs cratères et baptisée Snowman (bonhomme de neige). Dès le premier coup d'œil jeté à la surface, Conrad repère la formation visée.

 

Le système de pilotage automatique particulièrement performant amène le module lunaire Apollo à moins de 40 mètres de Surveyor 3. Toutefois, Conrad, estimant qu'à cette distance la poussière soulevée pourrait être éjectée sur la sonde spatiale, reprend brièvement les commandes et va poser le vaisseau spatial plus loin. Alors que le module lunaire n'est plus qu'à 30 mètres du sol, les moteurs-fusées soulèvent un épais nuage de poussière qui à partir de 15 mètres d'altitude masque complètement le sol. C'est donc à l'aveugle que Conrad pose le module lunaire à 6 h 54 min (TU) le 19 novembre 1969. Conrad sait qu'il ne s'est pas posé très loin de Surveyor 3 mais il ne voit pas la sonde spatiale depuis le hublot. Gordon, qui survole peu après le site à bord du module de commande, repère les deux engins et, grâce à son sextant, détermine que le module lunaire s'est posé à un tiers de diamètre du cratère dans lequel Surveyor 3 est situé. Après la mission on mesurera que le module est situé sur le bord nord-ouest du cratère à 163 mètres de la sonde spatiale Surveyor 3. Le site d'atterrissage est baptisé Statio CognitumNote 1. Alors que Neil Armstrong à bord du module lunaire de la mission Apollo 11 avait fait un atterrissage à plus de 7 kilomètres de l'endroit visé en prenant en charge le pilotage sur toute la phase finale, le module lunaire d'Apollo 12 réussit un atterrissage parfait pratiquement sans intervention du pilote."

 

65d9f14c37856_Apollo12repres.png.eb0d3f493fb1bc7498dcab5013084fa0.png

 

 

Pas d'explication sur le "système de de pilotage automatique", mais je subodore qu'il était d'abord procédé (comme indiqué) à un ciblage visuel préalable des cratères (forme dessinée par plusieurs cratères et baptisée Snowman) par les pilotes du LEM, et que le système renseigné par les pilotes prenait le relais ensuite.

 

Image anaglyphe :

 

65d9f18ae06b8_Apollo12-Surveyor3strro.jpg.627fb871302e0d6de12cf068edaaa565.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Pas d'explication sur le "système de de pilotage automatique",

 

C'est ça qui est sidérant. Pas de GPS, pas d'ordi ou presque, une lune fractale, sans échelle, où des cratères de plus en plus petits apparaissent continûment, etc.

C'est extraordinaire... enfin, je trouve.

 

C'est rigolo, autant dans les années 70, je trouvais pouf et has been des vieux gonzes qui marchaient sur la Lune, alors qu'on allait bientôt marcher sur Mars, autant plus on prend du recul sur Apollo, plus ça semble une fabuleuse singularité.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Pas d'explication sur le "système de de pilotage automatique", mais je subodore qu'il était d'abord procédé (comme indiqué) à un ciblage visuel préalable des cratères 

C'est le LPD

Désignateur de point d'atterrissage. Le commandant (CDR... ah les acronymes Apollo! A l'époque je trouvais ça génial) peut regarder à travers un ensemble de marques  sur sa fenêtre et l'angle LPD, que le LMP (pilote du LM) lui donne grâce au PGNS (le système de navigation principal qui interface l'ordinateur de bord, la centrale inertielle, les données optiques et radar, avec une autonomie vis à vis des données du centre de contrôle à terre, et tout ce bazar se recalle en permanence https://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_PGNCS ),  lui indiquera où regarder le long de l'échelle verticale pour trouver l'endroit où l'ordinateur pense qu'ils vont atterrir. Si le commandant n'aime pas le point d'atterrissage, il peut déplacer sa manette pour indiquer à l'ordinateur qu'il souhaite modifier le point d'atterrissage vers le haut, vers l'arrière ou d'un côté ou de l'autre. Un simple mouvement de la télécommande, qui déplace le point d'atterrissage d'un demi degré environ, est généralement appelé « clic » par les astronautes. 

 

lpdex.jpg

 

Notez qu’il y a des marques  à la fois sur la surface la plus intérieure de la fenêtre et sur la surface la plus extérieure. Le CDR se positionne de manière à ce que les deux séries de marques soient alignées. On évite la parallaxe

 

Ce que j'en comprends, c'est qu'il y a désignation de la cible grâce aux coordonnées visuelles mesurées directement par l'équipage à travers la fenêtre, qui donnent directement après passage dans la moulinette de l'ordinateur de bord, l'impulsion à donner grâce aux petits moteurs d'attitude "RCS" pour recaller tout ça. Et on tourne ainsi en boucle en permanence durant toute la descente. Une coopération/surveillance/régulation permanente entre équipage et machine.

 

Pour les curieux, et je suis sur que ça va plaire à Superfulgur 9_9 https://www.nasa.gov/history/afj/compessay.html . Surtout à partir de "Typical Apollo LM Computer Utilisation". Même si on ne comprend pas tout, c'est fascinant non ? xD

 

Pour retracer la descente historique dans son intégralité:

https://www.nasa.gov/history/alsj/a12/a12.landing.html    à partir de 110:29:30

 

Merci à vous les amis de m'avoir ainsi replongé dans ces moments extraordinaires qui ont rythmé mon enfance B|

 

 

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :

Ce que j'en comprends, c'est qu'il y a désignation de la cible grâce aux coordonnées visuelles mesurées directement par l'équipage à travers la fenêtre, qui donnent directement après passage dans la moulinette de l'ordinateur de bord, l'impulsion à donner grâce aux petits moteurs d'attitude "RCS" pour recaller tout ça. Et on tourne ainsi en boucle en permanence durant toute la descente. Une coopération/surveillance/régulation permanente entre équipage et machine.

 

Yes !!.. Merci Bernard !

C'est à peu près ce que je supputais..., mais un peu plus fou parce que je n'imaginais pas du tout cette échelle gravée sur la fenêtre ! C'était "la débrouille" en quelque sorte, et un peu/beaucoup l'aventure 9_9..  

Pour Artemis ils auront intérêt à intégrer un guidage GPS lunaire, je vois mal un astronaute collé à la fenêtre du Starpschiiit HLS pour poser son cigare de 50 mètres de haut en toute sécurité :S.. quel choix débile que ce mastodonte ! Plus tard si on aménage des pistes correctes faudra voir... mais poser une telle masse d'environ 1500 tonnes sur le sol lunaire meuble et constellé de cratères ... c'est insensé..

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant