Messages recommandés

Le 17/02/2024 à 10:03, Thierry Legault a dit :

même les polos avaient du banding !

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2024 à 09:16, Thierry242 a dit :

Je suis en admiration devant les personnes qui créent quelque chose de nouveau  . Qui s'acharnent pour le faire fonctionner meme si d'autres vont etre négatifs et dire que ça ne servira à rien.

ils ont raison deux fois sur trois, mais c'est tant mieux ; un peu adversité et de vent contraire oblige a faire choses mieux, plus belles, plus optimal,e  condition nécessaire par obtenir la conviction de l'Autre

Quand j'ai fai mes premières carte de PL, j'ai eu quelques critiques qui m'affirmèrent que ça ne sert à rien, y'a qu'a lever la tete etc.. ce en quoi ils n'avaient pas tout à fait tort... et pourtant aujourd'huiui tout le monde les connaissent et parfois les utilise :)

loin de moi de me comparer au génie des Pionniers de la ccd, j'en aurais été totalement infoutu, mais il est vrai que quand tu fais quelques chose de neuf, tu t'exposes à la paresse intellectuelle des aigrisn mais honnêtement ça m'en touche une sans faire trembler l'autre

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

Il y a eu ensuite des recherches dans l’allègement et le développement de barillets plus pointus :) 

 

La prochaine révolution sera peut être l’optique adaptative amateur :D 

ça existe déjà, mais ce n'est pas toujours tres pertinent pour les astrams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, frédogoto a dit :

ça existe déjà, mais ce n'est pas toujours tres pertinent pour les astrams

Oui je me rappelle des essais de @jldauvergne au pic … 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2024 à 21:12, loulou13 a dit :

il me semble que ces techniques de compositage existaient déjà en photo argentique, mais les experts confirmeront.

 

quand j'ai commencé l'astro (94), j'etait en argentique, loin club, je faisait plusieurs photos d'une meme objet et je scannais plusieurs pellicules a différentes positions de façon a moyenner les grains  argentique et et les  défaut du scanner

ensuite j'essayais tant bien que mal de tout réaligner et superposer dans photoshop 3 (la première version qui proposait des calques) 

mais il y avait déjà des apn à époque, assez dégueu dans l'absolue mais qui faisait illusion

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Que de belles et anciennes images de nos jeunes années.....

 

Une précision, il n’était pas ingé à l'Aérospatiale, mais travaillait chez lui pour l'intégration des sous-ensembles de com pour satellites entres autres. Il s’agit de Louis Barthres. Je vous dit pas tout le matériel qu'il avait ....

 

La "machine" qu'il avait emmené sur remorque depuis Toulouse, , en 80 sur le stand SAPT,  est un ancien cinéthéodolite bricolé par lui pour en faire une grosse monture astro. Il s'est aussi fabriqué de A à  une grande coupole qui abritait un newton 400 taillé aussi par lui ...; un bricoleur de talent mais avec son caractère. Au retour vers Toulouse il avait récupéré une cloche à vide qu'il a remis en état, je lui avais fourni les jauges à vide secondaire prélevées sur implanteur ionique de Motorola sur lequel j’œuvrai. Un autre collègue lui sortait des pièces d'étanchéité, joints spéciaux et graisse à vide .....

 

A noter que l'autre personne sur la photo, c'est moi , j’avais beaucoup de cheveux alors .....   ;0)

 

Philippe, ayant à présent un bout de famille à Dax très probable que tu me verras poindre le bout de mon nez.... un jour.

 

Pour Supermotard, la légende, à vérifier, dit qu'il est même monté au sommet en gros mono de l'époque. L'on me signale dans l'oreillette que la descente fait plus peur que la montée....

 

Bref, que cela fait du bien que de se rafraichir les neurones

 

Franck

 

ps: l'auteur de la photo ne serait pas SuperFulgur .....?

 

Modifié par Franck V
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PhilDY a dit :

Devinette , où étiez vous ?? ce jour là , en zoomant t'être vous vous trouverez .. ;-)

 

Derrière les nuages pendant la totalité....mais disons une ou deux heures après, on a revu le soleil...mais l'expérience de la nuit, d'autant plus noire qu'elle était nuageuse, était tout de même exceptionnelle (et a balayé la déception de n'avoir pas pu voir la totalité).

Finalement, c'est une expérience assez unique : généralement, les gens qui ont vu une totalité, l'ont vraiment vue. Nous, on a vu une totalité sous les nuages B|

 

Géniales toutes ces photos, merci du partage !!

Rigolo ce planétaire, et drôlement compact ! vs les plus classiques, genre Zeiss Spacemaster, où le "bureau" de contrôle était un peu plus imposant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PhilDY a dit :

Devinette , où étiez vous ?? ce jour là , en zoomant t'être vous vous trouverez .. ;-)

C'est du BRUT (raw) , pas de masque de "fou" et j'en passe .... ;-)

82 ou 99?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, PhilDY said:

Je ne sais pas ce que sont devenus ces planches et tubes assemblés ....

 

Sauf erreur le tube du bas en bois ressemble au premier coronographe de Lyot. Si c'est le cas je l'ai vu en 2014 dans la hall d'entrée de la grande lunette de Meudon.

 

000_3489.jpg.cf9b3173e1995753c8f5bcd70a8b1a45.jpg

 

000_3490.jpg.aa830277964237440ed5d8f0ddf4f051.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super Franck !, merci pour la précision des détails , par contre je ne pensais absolument pas que c’était toi , caché par les lunettes ;-)

 

Ah, par contre la photo N/B , elle était accrochée à la paroi de la bibliothèque à coté des baromètres , hygromètres , etc..

Elle a été prise en 1943 - 44 lors d'un anticyclone costaud sans doute , puisque depuis le Pic on y voit les monts d'Auvergne enneigés !!

Ne me demandais pas taille de la matrice ...

 

Loulou13, il y en a une dans pas longtemps en Espagne , pas loin d'ici , fait souvent meilleur que dans le Nord :-)

 

Adamckiewicz

La réponse est bien sûr 99, ce peut très facilement être déduit à la simple observation des ombres , sachant que Météosat est placé sur le méridien de Greenwich et l'équateur . à 35 800 Km  .

 

Bernard

c'est bien vu ! , il s'agit des deux premiers coronographes de Lyot, et tu en as retrouvé au moins 1 !

Peut -être que l'autre est resté au Pic ?

 

Comme le centenaire du Pic a été montré , et si on passait à celui de Floirac !

 

Centenaire_Floirac.jpg.32c0f3215fb85ce5c9f5fd13411b47e6.jpg

 

L'affiche sur la porte de la salle des fêtes.

 

M'est avis que certains étaient en culotte courte encore :-)

 

 

 

CFHT_Floirac_79.jpg.884d406bf9fe068ae405275889462ba7.jpg

 

CFHT_2_Floirac79.jpg.fcc64a0655ec6027b2d8efae1ce8b561.jpg

 

Par contre je ne sais pas comment cette belle chose s’était retrouvée là ! , a élucider ...

 

 

Meridienne_Floirac-79.jpg.873c80f6a351d96ee3dc0d0a01e59f62.jpg

 

En haut de la colline trônait ce bel appareil, qui après avoir été équipé de codeurs optiques et de CCD , a préparé les catalogues d'étoiles pour la mission du satellite astrométrique Hipparcos. Très certainement la dernière méridienne en service jusque les années 90 ...

 

 

Rec_Jupiter_Botton.jpg.c7d3cc9251a03497d98d5e407dcc5a1a.jpg

 

Sous le chapiteau on pouvait voir aussi ce beau panneau conçu par le Dr Christian Botton, radioastronome amateur à l'écoute des ondes radio de Jupiter.

Encore un homme très passionné .

 

ABERA-79.jpg.a328c9c49ed3d5a4667fed582327a4f8.jpg

 

Certains reconnaitront les lieux .. :-)

 

Je n'avais pas encore terminé la construction de la coupole de Dax , alors je partais  en reconnaissance de savoir faire en la matière ;-)

 

Philippe

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PhilDY a dit :

La réponse est bien sûr 99, ce peut très facilement être déduit à la simple observation des ombres , sachant que Météosat est placé sur le méridien de Greenwich et l'équateur . à 35 800 Km  .

Je reconnaissais bien la carte de 1999 parceque j’étais à Troie ce jour là (et sans nuage pendant la totalité :D ) . Mais il n’était pas question d’une éclipse totale en 82 sur cette zone aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe et toute l'équipe

Ca me fait plaisir de te lire, ça nous fait rajeunir tous d'au moins 20 ans en arrière quelques photos de 2022 au Pic avec Pierre Dubreuil , Valérie.D ,  Robert.S, Franck.V .......Merci Christian pour l'ouverture de ce post.

Bonne journée à tous.

Alain.L

DSCN0169.JPG

DSCN0170.JPG

DSCN0231.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 hours ago, PhilDY said:

Certains reconnaitront les lieux .. :-)

 

Oh que oui !! Mais petite correction, le bâtiment et sa coupole ne sont pas celles de l'ABERA à Bègles, mais de l'association Jeunes Science Bordeaux (le club ou Cyril Cavadore et moi avons débuté début des années 80, soit un ou deux ans après cette photo). Le club existe toujours :

 https://www.jeunes-science.asso.fr/

 

Que de souvenirs de cette lunette.... Elle est toujours dans la coupole, mais sous une CG11, sa monture d'origine était un peu chewing gum pour une 135/2400 de focale.

 

65d88ec9640e1_BOTT-G1.JPG.0d9bdc9672f6bd6527fab9e9fab8a476.JPG

 

Après modif :

 

65d88feb0a6c0_Photo026.jpg.230702f99ae12ac02f9a8c2c670f295b.jpg

 

Merci Alain pour cette dernière photo, ça fait plaisir de revoir Robert Soubie (concepteur de l'ALAudine) aux cotés de Philippe et Franck.

 

Ce post est en train de se transformer en antologie de l'astronomie du Sud Ouest !!

 

Au passage, puisque l'on est en train d'ouvrir les vieux dossiers, un peu moins vieux, mais 24 ans en arrière tout de même, Alain Maury au cours des RCE 2000 à la cité de la  Villette, initie une cérémonie de remise de dénomination d'astéroïdes à quelques personnages connus.

Après la phase "officielle", a eu lieu la phase officieuse en Off dans une brasserie Parisienne. Les photos valent le coup d'oeil, quelle brochette réunie pour l'occasion  : http://www.astrosurf.com/Brizhell/Historique Cora/La villette Mai 2000/baptaster.htm

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'émotions en lisant cela.

Les petits jeunes développants de nouvelles techniques et apprenants ensemble, je m'y reconnaîs bien avec certains amis... Peut-être que nous aussi créérons de belles choses.

Comme le dit @Thierry Legault : "C'était une époque de pionniers, les possibilités étaient infinies, maintenant c'est bien aussi et on a des matériels hyper performants, c'est autre chose on va dire..."

C'est vrai. Mais en soit, pas tellement. Je suis persuadé qu'autant de possibilités restent, et que c'est à notre génération de construire quelque chose de vraiment nouveau avec les outils extraordinaires que nous possédons.

Tout cela m'a touché, et me donne une motivation certaine pour la suite !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alain_Lopez , ah bé oui content de voir ces moments de 2002 au remontage de ce bon vieux T60 du Pic.

Mmmhhh, y aura bien qq s anecdotes à raconter bientôt .

 

Dont une restée confidentielle , mais qui a mes yeux a eu des répercutions nationales  , rien que çà !  :-) ....   suspense .....

 

On reparlera de Robert Soubie, encore un homme formidable dans l'aventure Audine, et parti bien trop tôt .

 

Ben depuis ce temps Bernard , j'ai un peu confondu les lieux , mais celle là devrait être la bonne., non ?

Bien aussi la page de La Villette 2000, !, mais en face de Th Midavaine, c'est bien Richard Szczepaniak et pas Michel Meunier.

 

Chez_Botton.jpg.8a668e6143323926a152d127407be2a0.jpg

 

Je me souviens , que Ch. Botton nous avait dit avoir reçu une plainte de sa voisine d'en face , pour "mattage"   , on comprend vu la taille des volets .

Mais on n'a pas idée de se balader à poil , fenêtres ou volets ouverts la nuit !, y a de la provocation aussi des fois ... :-)

Nous on regarde la Lune , pas l'autre .    

 

Ce truc là, a dû arriver à pas mal d'entre nous .. :-)))

 

Je retourne au tri  ;-)

Philippe

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 minutes ago, PhilDY said:

Ben depuis ce temps Bernard , j'ai un peu confondu les lieux , mais celle là devrait être la bonne., non ?

 

Non plus, mais c'est pas grave. Celle là c'est la coupole perso de Ch. Botton au fond de son jardin à 300m du site de Jeunes Science. Elle était équipée d'un Newton 200mm avec lame de fermeture clavé (qui est toujours au club).

Celle de l'ABERA est située au centre ville de Bègles à quelques km de là, mais Botton était aussi président de l'ABERA.

 

20 minutes ago, PhilDY said:

Bien aussi la page de La Villette 2000, !, mais en face de Th Midavaine, c'est bien Richard Szczepaniak et pas Michel Meunier.

 

C'est corrigé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2024 à 15:22, Luc Arnold a dit :

Dommage qu'il n'y a pas eu un SBIG français avec tout ça.

 

Il y avait les caméras Alpha, il me semble que c'était français. Ils avaient conçu un système d'autoguidage intégré en même temps que SBIG, mais différent : en utilisant une partie du capteur (SBIG utilisait un second capteur). Aujourd'hui presque personne ne propose d'autoguidage intégré, dommage car c'était super pratique (j'ai connu ça avec la ST7).

 

La revue Pulsar avait une rubrique régulière sur les comètes animée par S. Garro dans les années 1990. Il l'illustrait d'images de comètes prises avec son Alpha 500. Mais ça ne devait pas être très répandu.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Dommage qu'il n'y a pas eu un SBIG français avec tout ça.

 

Si, il y en a eu 1992 une société appelée LE2IM qui a vendu les cameras conçues par Christian Buil, et qui a fait des cameras comme la Hi-Sis22 (et d'autres). Mais cette société n'existe plus aujourd'hui.

Une autre qui s'appelait AstroEquipements avait vendu la camera Alpha 500 basé sur un TH7895M de 512x512 pixels, aussi disparue aujourd'hui.

De manière générale les fabricant US ou européens de caméra CCD/CMOS (Atik, Starlight, Moravian ..)  ont souffert ces dernières années de l'arrivée des capteurs CMOS qui ont été qq peu snobés, et de sociétés chinoises comme ZWO, QHY, Touptek, qui ont vendu ces caméras à des prix "cassés" (salaire US/EU vs Chinois).
Soit ces sociétés US/EU se sont reconverties dans d'autres domaines d'application, ont été rachetées (SBIG/QSI), ou ont totalement disparu.   

 

 

Modifié par Cavadore
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui , un petit retour aux années 79 -80 au Pic du Midi.

 

 

PICT0102.JPG.4ded382adf4d86c1ccc113048670995d.JPG

 

L'ambiance est posée !, idem pour cette plaque , je ne sais pas ce qu'elle est devenue ..

 

 

 

PICT0038.jpg.78be5a64ca4fad980c73b977901c2dff.jpg

Météo superbe ! mais terrasse enneigée encore .

 

 

PIC-1979-1.jpg.c58b8b84583b5f6c3baaae23039d9401.jpg

 

André Cachon , dernier cosmicien au Pic ayant activement participé à la découverte de la particule Hyperon.

 

 

PICT0034.jpg.67895a0b964f95bb7141bd1b137ce225.jpg

 

La station météo et des livres Collector !, et en haut à droite , le blason très cher à Jean Rösch "un jour le serpent se réveillera"

 

65db39de87afa_BiblioPicduMidi.JPG.c3b7bdaea26f9472364934f185e59bbc.JPG

 

Le Pic "ancien " que l'on ne voit pas sur les cartes postales.

 

 

PICT0087.jpg.cfe3e4a9fd5cf6d88b12b20dca4b2d2a.jpg

 

En visite avec les constructeurs de la coupole de Dax , on voit encore le bâtiment laser Lune financé par les soviétiques .

On voit aussi la coupole  Marcel Gentili abritant le télescope de 1 M, bien célèbre maintenant .

Un petit bout d'histoire maintenant : L' Amérique préparant la conquête de la Lune début des années 60, il fallait des photos très résolues de la surface.

Le Pic a bien sûr été choisi pour la qualité de son ciel , il a donc fallu rapidement concevoir un télescope à la hauteur de cette tâche.

Le miroir de 1 m a donc été taillé et poli par l'entreprise américaine PerkinElmer  ( oui , celle qui a aussi fabriqué le miroir "flou":-) du télescope spatial Hubble )

mais l'appareil de contrôle qualité de surface était encore neuf en 1960..

 

La monture très compacte que l'on peut encore voir aujourd'hui, a été construite à l'arsenal de Tarbes, certainement entre deux tourelles de char d'assaut...

Le problème était de faire rentrer une focale de près de 20 m dans la coupole Gentili , prévue large au départ pour le fameux T60 , ensuite confié aux amateurs en 85.

 

A n'en pas douter Jean Rôsch avait des relations internationales .

je me souviens aussi des histoires qu'il racontait lors de l'exploration des futurs sites de La Silla, à dos de mulet ...

 

PICT0049.jpg.855d3c0e00996bce8ba3fbbab1c42216.jpg

 

Une vue du barillet  laser lune ayant capté le retour des flashs sur les Lunokhods et Luna soviétiques.

 

 

 

Lunohkod.jpg.5402df99c3f1f114d4a7b7897466b0b7.jpg

 

 

Luna_16.jpg.10cec2f6b2a0eb0b45e92950afb2147d.jpg

 

Quelques grains de poussière lunaire visibles à la binoculaire étaient présents.

 

 

Pier_Lune-A12.jpg.1bd9abdef73cfae1beeafc5b1391835e.jpg

 

Celle ci , par les américains approche le kilogramme .

 

La prochaine fois , on reviendra sur les "bidouilles " françaises de l'époque 80 !

 

Philippe

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Ce que tu indiques comme étant "la chambre de Wilson" (pour les rayons cosmiques hein, c'est pas un bonhomme  ;0) c'est en fait le moteur de l'ascenseur, le gros, celui depuis la gare d'arrivée...

 

Les rayons cosmiques étaient au N-E de la terrasse de la coupole Baillaud, tout métal lui aussi, avec en dessous, ma première chambre (la 42 ou 43 de mémoire) en '80. Toutes les vingt minutes en gros tu percevais le son des grosses imprimantes à impact qui recrachaient des chiffres sur des mètres rouleau de papier ... jour & nuit bien sûr !

Faudrait retrouver une photo qui monter ce toit métallique qui affleurai la terrasse supérieure au niveau de la Baillaud.

 

Belle époque que celle là .....

 

Amitiés.

Franck

 

Modifié par Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2024 à 00:42, cbuil a dit :

Le club alpha Centauri de Carcassonne, que certains ont bien connu, était bien présent (fichtre, que l'on avait les cheveux long à l'époque !)

 

Carcassonne, un haut lieu de la science...mais ça c'était avant O.o

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/insolite-pierre-curry-au-lieu-de-pierre-curie-deux-plaques-de-rue-mal-orthographiees-installees-a-carcassonne-2930313.html

  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PhilDY a dit :

Celle ci , par les américains approche le kilogramme

c'est amusant Philippe, j'étais aussi au salon du Bourget en 1971 avec ma classe de 2nde du lycée de Verdun

j'ai fait à peu près les mêmes photos mais en diapos couleurs

va falloir que je retrouve cela

il y avait aussi exposée la capsule apollo 12 si je me souviens bien

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck,

Ça s'pourrrait ben qu'té juste ;-)

 

Pic_du_Midi-vue_ouest.jpg.5068a6de2d4b5fd6a0e27ebb1bbd2c2f.jpg

Elle est extraite , (mais pas en entier ), de la page 162 d'un certain livre..., j'avais pas lu jusqu'au bout :-)

 

Dans mon souvenir, j'avais retenu le toit métallique carré , donc on peut en déduire que c'est le même couvreur qui a fait le boulot !

Mais je me souviens aussi , avoir passé 1 heure où 2 , à aider André Cachon à rouler ces fichus listings de chiffres , y en avait partout dans le labo .

 

Thierry ,

Bien vu ! , c'est surtout les impôts qui vont être épicés :-)

 

Marcopole

 

Magnifique salon celui de 71 ! Concorde , TU 144 cot cot.. etc.. et bien sûr :

 

 

Apollo_12-71.jpg.49e15a25038ef0a72d93e6f1b4c2956e.jpg

 

Capsule Apollo 12 ,"dans son jus", où à peine sortie; même pas repeinte ! , pas digne d'un salon çà ! :-)

La pierre lunaire , à droite de la capsule.

 

Phil

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,

C'est bien cela ! en plus on perçoit au niveau de la neige ma première chambre occupée, sans rideaux et avec des courants d'air entre les cadres des doubles fenêtres.....; bon, faut dire que le chauffage central tournait à fond et que l'on ne pouvait pas tourner le robinet de réglages bloqué, bref la thermodynamique finalement permettait une température de confort acceptable dans ce haut lieu. De nos jours ce serait plus possible ces débauches d'énergie perdues.

 

Inutile de dire que l'auteur de cette diapo (kodachrome 64 pour les jeunes) est derrière ce clavier  ;0)

 

Franck

 

ps: ah, oui, notez l'enneigement, on va dire début mai 1980, on grimpait sur la bâtiment Nansouty à pied depuis la terrasse Nord !

Modifié par Franck V
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant