Messages recommandés

Génial, des photos d'anthologie

avec pas mal de ''pointures '' dont les réalisations ont fait rêver des centaines d'amateurs Astro.

Merci pour ces documents.

 

Bernard Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etiez-vous les seuls à travailler sur les camera digitales ou bien cela existait-il aussi aux USA par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Thierry Legault a dit :

Ca faisait quand même une belle densité de neurones au m² 

WOW! Et rien à envier aux Bill Gates et Steve Jobs.

RESPECT pour les frenchie boys!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces séquences " nostalgie " - mais pas la radio xD.

Merci à tous ceux qui sont présents sur ces photos, qui bossent encore parfois pour améliorer toujours davantage les performances de nos matériels. 

 

J'ai acheté ma HISIS 22 à Synonyme en 1993 et j'ai tout gardé : le BT-Atlas évidemment, en disquettes;  MIPS avec ses disquettes  et son gros bouquin bleu, la caméra et son boitier Peltier (' elle faisait 1200 grammes la coquine ! ). Je dois même avoir les disquettes des QMIPS 32 dont LA version capture + traitement d'images pour laquelle, sollicité un dimanche après-midi alors que je ne parvenais pas à le faire fonctionner, Alain Klotz m'a écrit et envoyé - oui, oui -  le fichier.dll qui manquait. Le soir même, je sortais " mes " galaxies avec le meade 250. Quel bonheur ! :)

 

Oui, merci à vous.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique. Quelle voie vous avez ouverte !!!

 

En rêvant aussi sur le CCD Cookbook, puis en // d'une Hi-SYS22 et Iris pour le traitement (quelle folie ces premières images, une pose de 60s, c'était un truc de dingue qd on avait connu la photo argentique), on attaquait aussi à faire de la vidéo (analogique), avec ensuite recalage à la mano (on dépassait difficilement 128 images).

On partait de la vidéo, pus avec une carte d'acquisition (gnre videoblaster), on triait à la main, image par image, ...puis on les alignait au mieux...

Deux part deux, ça faisait 128, puis 64 paires, qu'on combinait en 32 groupes de 4, etc....bref - ça prenait du temps de compositer tout cela.

Entre temps, registax est arrivé... 

 

bref, c'était pas mieux avant, c'était juste différent, et déjà super bien, en fait !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent  !

J'ai envie de vous dire merci :)

et de me regarder E.T ou Wargame ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Christian...., et nous tous qui avons connu cette époque préhistorique, que de nostalgie et de chemin parcouru !

Quelle belle aventure nous avons tous vécus et avec une amitié indéfectible ... et qui dure.

 

Ah, la barrette et la rue Bonnat que c'est loin à présent. J'arrête de faire la pleureuse   ;0)  

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent cette séquence nostalgie. J'adore. Même si j'étais bien trop jeune dans les années 80 et que je n'ai pas connu les balbutiements de la CCD (je n'ai commencé qu'avec une ST7 sur port // après avoir fait des photos argentiques à la fin des années 90), j'imagine aisément  l'esprit découverte/pionnier de l'époque. Cela devait être une aventure formidable de déblayer des chemins inconnus.

 

Si vous ne connaissez pas, je vous recommande également la lecture des pages suivantes sur cette même époque :

http://www.astrosurf.com/audine/histo1.htm

 

Franchement, qu'est-ce que cela fait du bien de lire des posts comme cela qui nous replonge tous (enfin pour ceux qui ont connu :-) ) dans une époque où il ne suffisait pas d'acheter des télescopes, de les installer à l'autre bout du monde et de cliquer sur quelques boutons pour sortir une image depuis chez soit.... je suis volontairement caricatural (car je le fais aussi maintenant :-) ), mais il est vrai qu'il m'arrive d'être nostalgique de cette époque où chaque observation, chaque image se méritait et où la courbe d'apprentissage s’étalait sur des années.

 

Merci encore

 

Jean-Christophe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en admiration devant les personnes qui créent quelque chose de nouveau  . Qui s'acharnent pour le faire fonctionner meme si d'autres vont etre négatifs et dire que ça ne servira à rien.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés souvenirs,

 

La caméra ccd à base de capteurs linéaires, je me souviens de cet article dans S&T de 1985. Ca m'avait passionné...

 

S-T1985-01-P71.png

S-T1985-01-P72-73.png

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ça me fait penser aux premiers essais de la télévision en couleur de ce cher Tryphon !...

 

:D

 

 

images.jpg

Modifié par JPP 78
.
  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cbuil a dit :

connaissance j'étais je pense le premier amateur à fabriquer et utiliser une caméra CCD pour l'observation du ciel astronomique, et même chez les professionnels, au début des année 80, c'était encore balbutient

Cela devait être un projet gigantesque !

J’ai rencontré un homme, Roger Mémon, chez qui j’ai acheté ma premiere lunette, une 60 mm je crois, quand j’avais 12 ou 13 ans, donc vers 1982-84. Ce type possédait entre autres un C11 et il fabriquait des capteurs numériques… Je n’avais aucune idée de ce qu’il faisait !

C'était à Rochefort/m...je ne sais si il communiquait son projet...c'est lui qui m'a donné le virus astro+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une belle équipe de pionniers. Apprendre l'assembleur pour Apple 2e en une nuit c'est fort, si mes souvenirs sont bons l' Apple 2 était équipé d'un microprocesseur 6502 de Motorola. A la même époque, au lycée, j'avais développé un jeu de rôle, un tout autre domaine, dont le programme principal était en Basic et les sous programmes en assembleur du microprocesseur Zilog Z80 A, j'y avais passé un sacré bout de temps. Un peu plus tard j'utiliserai l'assembleur d'un autre microprocesseur 8 bits, le 6809, pour le développement d'armoires électroniques de machines outils mais c'est une autre histoire. Quoiqu'il en soit encore bravo, il y a en France des gens passionnés qui innovent et qui font avancer les choses.    

Modifié par x_troaero
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces photos valent de l'or ...
Je me souviens très bien de cette campagne ANSTJ, un grand souvenir. 
Je me souviens de Christian qui était sur le setup d'à côté de moi dans un champ, avec sa barrette CCD :-)
Ca fait drole de voir cela et qu'il existe des photos de cette campagne de l'ANSTJ (a côté de Lodève, les plans/ l'oustalet je crois). Il y avait de mémoire plus de 80 participants.
J'avais sorti ma premiere image de m42 au 103aO ...

Olivier Saint Pé, je me souviens qu'il avait fait un spectro qui regardait le soleil. Apres j'ai travaillé avec lui chez Astrium :D
Pour Thierry,  Il y avait ce titre qui passait la nuit :

 

https://www.youtube.com/watch?v=azdwsXLmrHE

 

Tout une epoque.

 

Modifié par Cavadore
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh les gars ça sent l'EPAD là !!

(Equipe Pluridisciplinaire d'Astronomes Débrouillards) xD
C'est aussi à cause de pas mal d'entre vous que je me suis remis à l'astro!  (J'y jouais un peu lorsque j'étais ado... en visuel et en argentique!
J'ai toujours, dans une valise, ma brave (vielle) Audine que j'avais bricolée: obturateur (avec un doigt de disque dur et un Peltier récupéré je ne sais plus où...) ainsi que boîte permettant de passer avec un câble réseau (merci Alain K !)
Parfois je me dis qu'il faudrait la ressortir pour lui faire prendre quelques photons!!!

 

Un grand merci à tout ces précurseurs grâce à qui l'astro est devenue populaire et facile d'accès...
Daniel (aka Tonton pour certains)

Christian: Un jour, à la bibliothèque de l'OHP j'étais tombé sur une image que tu avais faite au T60, (M51 me semble-t-il: quelques pixels de côté, avec des gros carrés verts ou noirs... c'était dans un paquet de revues, dans un "tas" ...
Ça pourrait être pas mal d'aller voir là bas, il y a certainement des "trésors" qui risquent de partir à la benne puisque cette bibliothèque va être "triée" et déménagée... Il serait dommage que ça se perde! 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le train aux rencontres de Carcassonne 1990.
je faisais dèjà de la Quickcam et j'avais participé au lancement d'Astrocam.

carc309.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant