AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Hello,

 

J’ai remarqué qu’en Suisse, enfin de devrais plutôt préciser en Suisse Romande  depuis 2 ou 3 mois l’essentiel des nuits « claires » (il n’y en a pas eu bcp) sont très peu transparentes, le plus souvent marquées par des voiles d’altitude: soit des cirrus, soit des couches sans structure apparente. 
 

Quand je vois la production astro de certains ici sur le forum j’ai parfois l’impression d’avoir choisi le pire endroit au Europe de l’Ouest pour l’astro (c’est possible hein…). 
 

Donc je voulais avoir vos retours sur cette période qui dure depuis novembre ou décembre. Je pense que je n’ai jamais vu autant de ciels voilés à la suite depuis longtemps. Je sais qu’il y a eu quelques incursions de sable saharaoui. Mais à priori moins de 7 jours depuis fin novembre d’après ce que j’ai pu trouver. 
 

Simon

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, 

Dans l'ouest de la France, à Nantes, même constat. Très peu de nuits "claires" et effectivement toujours avec une transparence déplorable >:(:(

Vivement que ça change ! 

 

Guillaume 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pareil au sud de Toulouse , le pire mois de janvier et février, quand c'est sans nuages il y a un voile gris sans structure.

Paul

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici en Creuse, c'est la misére niveau ciel. On a que des nuages ou comme hier un ciel bien voilé. Pas de nuit hyper dégagée sauf une ou deux fois depuis plusieurs mois. En décembre 2023 j'ai fait 2 soirée le 18 et 24 avec un bon seeing et une le 20 01 2024 et une autre le 14 02.....Bref c'est la misére! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club >:(:S

 

Idem à l'ouest de l'ile de France.

 

Cela est bien prévu dans les prévisions météo de Windy en choisissant le moteur Arome.

 

Bon ciel (Quand même^_^)

Patrick

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu es un gros veinard Simon :)

Chez moi dans les Landes c'est couvert depuis le mois d'octobre :)

Et voilà ma météo pour les 14 prochains jours :

 

Capture.JPG.968a5b214dcacbc98c75d950a65d03d8.JPG

 

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre, janvier, et février pas top côté Montpellier, ciel voilé et nul pas top pour l’astrophoto du CP.

@+Daniel 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, ça me "rassure", même si ce n'est guère réjouissant pour personne....

@ALAING J'ai bien précisé que je voyais des voles d'altitude quand il faisait "clair", pas le nombre de nuits claires qui doit pouvoir se compter sur le doigt d'une seule main depuis décembre :D

D'ailleurs en nombre de petits soleils tu restes mieux loti que moi, voici les prévisions pour les 14 prochains jours chez moi :D

 

image.png.f1e1821718690177606a1dc59f01dcce.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c est pas la pluie,  c est le brouillard  ou le voile en Bourgogne .Le temps c est plus ce que c était. 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le sujet créé en double, du coup je recopie ma réponse ici :

 

Salut, je ne saurais trop te dire car je tiens des stats de soirs clairs, le reste, que ce soit des nuages épais ou des voiles plus légers, je ne le précise pas. Même si je me plains beaucoup de la météo vers Lyon, je constate que depuis 10 ans globalement ces stats sont stables en nb de soirs clairs, mais fort variables sur des périodes de quelques semaines ou quelques mois. Cela semble s'être accentué depuis 3-4 ans : périodes pourries alternant avec des périodes de beau temps.

J'ai eu un (très) bel automne et début d'hiver cette année, puis quelques soirs clairs fin janvier, et là ça peine à repartir.

Mais quand c'est clair, c'est bien transparent en général. Par contre oui en Rhone Alpes l'hiver, on a fréquemment des ciels inutilisables car voilés d'humidité, plus ou moins partiellement. Je ne saurais dire si c'est pire qu'avant.

Par contre il me semble que les 2 étés derniers très caniculaires présentaient plus fréquemment de tels voiles, de chaleur cette fois. En outre, un des derniers mois de mai (2022 ou 2023 ?) nous avons eu vraiment beaucoup de ciels laiteux, voilés

 

Après, je veux pas faire l'avocat du diable, mais on peut encore viser quelques objets par ciel voilé (lunaire, planétaire, doubles, CP brillant ...). Quand c'est bloqué comme un couvercle pendant des mois l'hiver dans le Lyonnais, ben ça fait long !!!

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Provence, des ciels voilés (en ce moment) mais toujours beaucoup de nuits claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Hérault ou dans le Gard où je monte parfois (Aigoual ou Pises), il y a de belles nuits mais quand ce ne sont pas les cirrus qui jouent les trouble-fêtes, c'est l'airglow qui fait des vagues (si j'ose dire) et que je découvre quand je traite mes images...
Il faut juste se montrer patient et attendre que cela se dissipe et là, ça claque et donne des jolis SQM.
Je ne me plains pas (plus), je ne regrette ni la région parisienne, ni l'Alsace où le nombre de nuits dégagées était bien moindre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lioastro95 a dit :

Je ne me plains pas (plus), je ne regrette ni la région parisienne, ni l'Alsace où le nombre de nuits dégagées était bien moindre

Ach mein Got ! Je trouve que exagères un peu vis-à-vis du mauvais ciel en Alsace. La preuve en ce moment xD  >:(:

Allsky.jpg.960d38c0e883d8da8239ae2699d4391e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, AlSvartr a dit :

j’ai parfois l’impression d’avoir choisi le pire endroit au Europe de l’Ouest pour l’astro

 

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Chez moi dans les Landes c'est couvert depuis le mois d'octobre

Idem ici, c'est une horreur, depuis octobre, je prends (que dis-je, je me précipité) sur des moments de clarté, et comme je perds la main (le peu de main que j'ai), ça foire à tous les coups, de toutes façons, pas grave, pas le temps d'imager complet (max 2h et encore) :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Normandie et en Bretagne on ne compte plus l'ensoleillement en journée, ni en heure mais en minutes ... 

Quand il fait "beau" le ciel est passable ! entre voiles persistant et  seeing  dégueu ... la loose...

Mon observatoire, je l'ai ouvert 8 fois depuis septembre :( et il a résisté à la tempête de Novembre ( +- 160km/h) ouf ! 

arno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous lire j'ai l'impression que dans le Lyonnais, on n'est pas si mal lotis que ça finalement ...je vais arrêter de me plaindre :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2024 à 19:25, Discret68 a dit :

Ach mein Got ! Je trouve que exagères un peu vis-à-vis du mauvais ciel en Alsace. La preuve en ce moment xD  >:(:

Allsky.jpg.960d38c0e883d8da8239ae2699d4391e.jpg



Je ne dis pas que le ciel était toujours mauvais en Alsace (j'ai le souvenir de belles nuits au Champ du Feu et ta photo de la nébuleuse du Grand Nuage d'Alsace en atteste) mais j'observe plus souvent dans l'Hérault que là-haut !

Modifié par lioastro95
ajout texte
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2024 à 19:25, Discret68 a dit :

Je trouve que exagères un peu vis-à-vis du mauvais ciel en Alsace. La preuve en ce moment

 

Je ne comprends pas. Cette photo d'un ciel bouché confirme ce que Lioastro95 a écrit, non ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Bruno- a dit :

Je ne comprends pas. Cette photo d'un ciel bouché confirme ce que Lioastro95 a écrit, non ?

Ben oui, je plaisantais !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah OK ! (Bon, ben je ferais mieux d'aller me coucher. De toute façon le ciel est bouché...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute-marne dernière sortie le 10 octobre... c'est désespérant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Astrams 

Dans l'Aube nord-est depuis octobre j'ai pu faire deux fois une heure au Dobson. Avec ciel voilé et matos qui dégouline de flotte! Vraiment désespérant à caser dans une vie trépidante...

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est décourageant c'est que d'hab, au sortir de mois de grisaille d'affilée l'hiver, nous avons droit vers Lyon en février à un bel anticyclone de plusieurs soirs de ciel clair, là que dalle ...gris gris, vent et pluie annoncés pour des jours !!

Ca va faire long jusqu'en juillet - août, vu le printemps pourri qu'on a d'habitude (ah non y a peut-être la période de mars, plusieurs jours sans nuages mais chaque année très très laiteux, juste bon au amas les plus brillants, planétaire, lunaire ou étoiles doubles, quelle frustration )

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a le même nuage depuis novembre...

bientôt les pieds palmés :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sud de l'Alsace (Mulhouse), les mois de novembre, décembre, janvier, février ont été minables également.  Peut-être 5 ou 10 soirées observables seulement.  Je me souviens quand même qu'il y a 15 ou 20 ans, nous avions de vrais hivers avec du froid sec, un ciel très transparent, et peu de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant