AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Très intéressants vos relevés! Sur celui d'etoilesdesecrins, on note quand même depuis 2021 aucun mois à plus de 12 nuits et aucun pic entre 17 et 20 comme les années précédentes.

 

Mais encore plus que la diminution éventuelle des nuits "claires", je constate chez moi un ciel de moins en moins transparent, beaucoup plus chargé d'humidité, et un seing nettement en baisse, ce que ne montre pas ces graphiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un relevé...en Normandie :P:ph34r:

MTO-Stat-2023.jpg.87d7340e33faa466653a7e6c7639d7fd.jpg.33a1d155d67030fd63109bb575639a2e.jpg

 

Et c'est con, le 6 août j'étais malade xD

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello,

 

OK voici mes relevés, qui n'engagent que moi.

C'est basique sous Excel, sans considération de cosmétique ou esthétique, juste pour moi.

 

il s'agit des soirs clairs sans nuages à mon domicile entre St Etienne et Lyon, à l'heure exploitable pour moi poour commencer une séance d'observation, disons entre 18 h et 23 h selon la saison. Bien sûr si cela se dégage pendant que je dors plus tard dans la nuit je ne le comptabilise pas !

Ne sont recensés que les soirs de présence au domicile (quasi stable selon les années), s'il fait beau alors que je suis en déplacement je ne le compte pas.

 

En ordonnée le nombre de soirs clairs, en abscisse le mois..

 

Désolé pour les couleurs, peut-être pas très lisible, pas le temps de changer.

Jaune : total de soirs (plutôt que "nuits") clairs dans le mois

Rose : observations dans le mois (même rapides, ou avec la lune, etc ...)

Bleu : longues observations de ciel profond sans lune, par ciel stable, clair du début à la fin ou presque. C'est un peu mon référent.

 

Il y a certes pas mal de soirs clairs mais hélas cela tombe souvent sur des moments d'impératifs autres que l'astro, ou autour de la pleine lune, ce que je laissais de côté surtout auparavant.

Depuis, j'essaie de faire coller les courbes jaune et rose, c'est à dire exploiter au max les soirs clairs même pour de petites séances entre les nuages, ou doubles ou planétaire à la lunette vite fait. Car ces séances sont les plus nombreuses en fait (d'où l'idée que j'avais d'un instrument plus performant que la FC-100 et intermédiaire avec le T300, pour être utilisé en vitesse dans ces conditions, mais hélas on tombe sur des lulus plus grosses nécessitant lourde monture etc donc au final redondant avec T300)

 

On voit bien qu'on est dans un creux en février 2024 !

 

Mais ces relevés m'ont beaucoup aidé à des époques (notamment l'hiver) où je n'arrêtais pas de râler ayant l'impression de n'avoir que des ciels couverts. Au final les relevés montraient bien que non, ce qui m'a permis de relativiser (même si des mois entiers comme en ce moment avec 2 pauvres observations CP, hé bien c'est looonng ...surtout si on se focalise sur les soirs couverts plutôt que les observations réalisées, qui pour ma part ont naturellement tendance à disparaître de la mémoire dans cet océan de grisaille ... d'où l'intérêt de matériau factuel comme ces relevés)

 

 

 

milles merci, c'est cool comme  infos.  et oui les stats sont une excellente discipline pour la pensée :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, savoyard a dit :

J'ai aussi fait un relevé...en Normandie :P:ph34r:

MTO-Stat-2023.jpg.87d7340e33faa466653a7e6c7639d7fd.jpg.33a1d155d67030fd63109bb575639a2e.jpg

 

Et c'est con, le 6 août j'étais malade xD

t'es qu'un gros canard. Enfoiré>:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sonne a dit :

Je fais le même constat depuis 2-3 ans ! J'ai raté plusieurs nuits claires à cause de cela. Sites météo en fin d'après-midi pour le soir = couvert ou rares éclaircies. En réalité, ciel complètement dégagé toute la nuit !

 

@frédogoto et @etoilesdesecrins : depuis 2008, je note tous les jours le temps qu'il fait (lorsque je suis là). J'étais moins assidu au début. J'ai fait cela car j'avais l'impression qu'il faisait souvent beau au moment de la pleine Lune et nuageux lors de la NL. Je voulais le vérifier...:D

Au final, pas trop de lien.

 

Je renseigne donc  un tableau avec des codes couleurs pour la nuit :

- Vert = ciel clair sur plus de 90% de la durée de la nuit.

- Orange = Je peux faire de l'astro sur la moitié de la nuit environ

- Rouge = Couvert sur plus de 90% de la durée de la nuit.

 

Ce n'est pas précis à la minute. Par exemple, si ciel clair toute la nuit mais du brouillard le matin tôt (crépuscule astro), je mets "Vert".

Souvent, je fais de l'astro lors d'une nuit partielle (Orange). Exemple Lune ou planète visible en début de nuit et ciel clair à ce moment là puis nuages après minuit.

 

@etoilesdesecrins  Excellente idée ta représentation graphique ! Je testerai...

Lorsque j'ai réalisé une mise à jour de la structure de mon tableau, j'ai prévu une organisation qui permette de faire un TCD. Mais jamais testé. D'ailleurs, je n'ai jamais exploité des données avec un TCD...

 

Voici l'année en cours ainsi que 2022 et 2023. Pour info, j'ai été hospitalisé fin 2022 donc une grosse absence de données...

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme

super tes tableaux, visuels, simples et pratiques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

Très intéressant... Il faudrait ce type d'info par départements...

Merci Pascal.

Je dirai plutôt par ville ! :D Car à 10-20 km, cela change complètement !

 

Concernant les modèles, à cause du changement climatique, les données utilisés jusqu'à présent ne sont plus valables. Avant, il y avait 4 saisons. Depuis 10 ans environ, c'est plutôt 2 saisons : chaud ou froid !;) On peut avoir une semaine de beau temps chaud puis du jour au lendemain, perdre 15°C (ou inversement) et quelque soit la période de l'année !

A mon avis, il n'y a plus assez de recul pour alimenter les modèles météo d'aujourd'hui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, polorider a dit :

Joli travail, très intéressant 👍 merci @Sonne pour le partage 😉

Mais une donnée m'échappe: ces relevés ont été effectués dans quelle région?

Merci

Région : Est des Pays de la Loire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, frédogoto a dit :

super tes tableaux, visuels, simples et pratiques

Merci

Le protocole est simple à mettre en place... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, frédogoto a dit :

'es qu'un gros canard. Enfoiré>:(

 

bon c'est pour rire hein :P

D'autant qu'en Normandie, il tombe annuellement moins de pluie qu'en Savoie ;)

Par contre, à Brest...:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Provence, il peut pleuvoir pratiquement autant qu'en Ile-de-France...

Ce n'est pas le volume annuel qui compte mais le nombre de jours de pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, JD a dit :

Ce n'est pas le volume annuel qui compte mais le nombre de jours de pluie...

Exactly ;)

Dans le queyras il vient de tomber environ 1,40m de neige en 36h, soit environ 140mm d'eau, ce qui représente plus de 10% de ce qui tombe en 1 an !

En normandie, il faut au moins 15 jours de crachin pour atteindre le même volume :P

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello,

 

voici les prévisions pour chez moi ce soir et demain :

 

image.png.b89ad14d2dcf23feb41fe2743aedd137.png

 

 

 

Donc normalement s'ils ont juste, je sors le 300 ce soir et demain ...Ben dites donc ça a besoin de sacrément s'améliorer d'ici là, quand je vois le gris uni actuel :D

image.png

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair ce soir chez moi aussi. Ciel limpide et sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, super sympas tes relevés Sonne, très visuels. Par contre on ne peut pas comparer nos régions mais on voit bien la cata de janvier - février.

 

Pour les ciels voilés que vous dites, oui je pense qu'ils ne rentrent pas dans mes stats, car je différencie surtout ciel bien clair de ciel couvert (ou alors dans observation, mais pas CP longue, je mets de petites obs qui peuvent avoir lieu à la lunette par ciel diffus).

Sinon c'est vrai que globalement, de visu en journée par ex, il y a peut-être moins de ciels entièrement couverts qu'avant, mais plus de ciels mitigés avec beaucoup de voiles et un mauvais soleil diffus pointant de temps à autres - tout aussi impropres à l'astro notamment CP, que des ciels entièrement couverts

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, savoyard a dit :

En normandie, il faut au moins 15 jours de crachin pour atteindre le même volume :P

Attention à ce que tu dis la Normandie est bien représentée sur le forum :D:D mais c'est pas faux ;) 

 

GreG.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.....ce soir en Creuse, on annonce un bon ciel bien dégagé.....enfin!!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ça va ils ne se sont pas trompés cette fois ! :D

J'ajouterais même avoir eu hier soir chez moi un ciel des plus transparents pour le site, purée Orion et le Lion claquaient du tonnerre lors de leurs méridiens respectifs !

Hélas je n'ai pu sortir qu'à 22 h, et même avec ce bon ciel les Arp faiblards du Lion restent bien difficiles pour certains !

 

Pas eu du tout de voile d'altitude, c'était pur de chez pur, comme les belles soirées d'hiver cristallines d'antan. Par contre un peu de turbu mais bon ...

Ce soir ils semblent réannoncer pas mal, mais y a du voile blanc qui pointe à l'ouest là.

Va falloir jongler perso avec les obligations hors astro. Une petite sortie pourrait avoir lieu quand même (Licorne ??)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi 3  cartes la seule valable c'est celle d'humidité et ça était comme ça tout les jours clairs , celle de gauche ne voit pas les cirrus .

 

65ea038778de7_Sanstitre1.jpg.fee6c194961965e8d1eb83f6b35694c4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Très beau ciel au couchant hier soir, avec des couleurs magnifiques. A 22h la mvlonz était seulement de 5.1…et pour cause l’humidité montait en flèche, donnant un brouillard qui a fini par tout couvrir. Décidément….

Modifié par AlSvartr
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'habitude en flux de Nord dominant, depuis quelques mois on a énormément de flux de Sud qui apporte humidité et turbulence.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Leforgeron a dit :

depuis quelques mois on a énormément de flux de Sud

Tu as remarqué aussi?

Exemple: le week-end dernier : 2 mètres  de neige en 48 heures en Haute Maurienne et Haute Tarentaise à 1800 m d'latitude par effet de foehn sur les Alpes.

A quelques kilomètres de là en Beaufortain, sur le même week-end: du vent et 10 cm de neige seulement. Et effectivement de plus en plus de flux de sud sur les Alpes du nord:/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bien clair hier soir, moins que la veille, pas "cristallin" comme les plus belles soirées d'hiver.

En revanche énoooooorme turbulence, rarement comme cela, fallait rester à 100 X max pour des étoiles pas trop dégueu au T300.

Etait-ce lié à ce flux de sud avec vent fort d'aujourd'hui et retour des nuages et de la pluie ?

Bref c'était quand même 2 soirées à ne pas louper ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, les nuages de l'après-midi ont laissé la place à un ciel plus ou moins voilé. En tout cas, pas très transparent. Pas adapté pour les comètes...

Par contre, pour de l'imagerie lunaire, cela peut être le signe d'une faible turbulence. Mais les images sont moins contrastées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui flux de sud avec de fortes précipitations. En temps clair turbulences incroyables difficulté pour faire une bonne map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après qques formules et un peu de VBA, j'ai adapté mon tableau afin de réaliser des graphiques. Voici le nombre de nuits avec ciel complètement claire par mois et sur la période de 2008 à début 2024.

Le tableur a tracé la tendance (droite rouge).

 

Stat_MTO-2008a2024.jpg.35cfb9c575498625d4f02d1a0e93e8ee.jpg

 

Je ferai la même chose avec les nuits "50%" claires. Ou bien, un cumul des deux. Car une partie de la nuit est sans nuage, c'est suffisant pour faire du planétaire ou un peu de CP.

 

Il faudrait que je me plonge dans les tableaux croisés dynamiques pour faire des statistiques (comparer tous les mois de janvier, les années, etc...)

 

Jérôme

 

  • J'adore 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant