Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Adamckiewicz a dit :

Encore une fois ne faisons pas de gueguerre visuel / photo

c'est pas mon but .  on peut même pas parler de photo vu que c'est pas le but du système.

la photo a pour but d'obtenir une image durable (et figée) des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible ou physique.

là c'est un écran "dynamique". l'image est rafraichi constamment mais comme M31 ne bouge pas certains font cet amalgame ou ce raccourci.

pour s'en convaincre il suffit de prendre son smartphone en mode vidéo pour voir apparaitre le rafraichissement de l'image .

heureusement que notre œil est très mauvais autrement on pourrait voir les trames ou pire les pixels qui se rafraichissent un à un

 

Quand on regarde le soleil avec une Asi 533 mc sur un écran on fait du Visuel et non de la photo .

les gens utilisent une caméra et un portable pour montrer la lune mais on peut très bien le faire par projection sur un support et sans oculaire

l'oculaire n'est qu'un moyen pour focaliser le faisceau lumineux et grossir l'image .

 

ce système est certainement plus immersif que de regarder un écran avec l'environnement autour de soit . 

il est l’évolution des jumelles à vision nocturne  (petit message pour les fabricants). prend une bino avec deux smart eye ça doit être le pieds :x

un peu comme les casque virtuels ou comme un soldat qui utiliserait des casques permettant de voir l'IR  . il ne regarde pas des photos mais une image IR amplifiée .

je préfère ce terme de Visuel Amplifié. ;)

 

quand on regarde le descriptif de Pegasus il ne parle que du CP (et pas du planétaire dommage!) pour vendre son appareil.

il insiste aussi sur le fait de recréer une visualisation en forme de cercle et de se rapprocher le plus d'un résultat optique .

l'on sait tous pour avoir mis l’œil dans un oculaire que le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes en CP ( image fadasse , peu de couleur ) en raison de notre oeil .

 

si tu ne fais pas d'empilement avec une Asi533 et si un satellite passe devant le tube il verra à 20im/s la même chose que si il utilisait ces yeux . enfin si l'objet est assez brillant

Modifié par bon ciel
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bon ciel a dit :

on peut même pas parler de photo vu que c'est pas le but du système.

la photo a pour but d'obtenir une image durable (et figée) des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible ou physique.

là c'est un écran "dynamique". l'image est rafraichi constamment mais comme M31 ne bouge pas certains font cet amalgame ou ce raccourci.

Oui. Le smarteye permet de faire de la photo puisque on peut enregistrer le résultat, mais pas que de la photo, puisqu’on peut se contenter d’observer l’image qui se forme à l’écran :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc intéressant : Plage de réglage dioptrique de +1D à -5D, répondant à divers besoins d'acuité visuelle

 

Moi qui a un peu d'astigmatisme sur l œil gauche cela devrait m etre utile.

 

Chez televue cette correction est faite par une optique qu on rajoute en fonction de sa dioptrie?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Smart Eye, comme l'Evscope, est un dispositif d'imagerie qui permet de faire des images (de les regarder sur un écran, de les enregistrer, de les traiter, etc.) mais aussi de contempler le ciel en direct (puisque l'image se forme peu à peu, seconde après seconde, si j'ai bien compris, dans cet écran très spécial qui ressemble à un oculaire). Mais ça reste un dispositif d'imagerie : en ciel profond il faut un suivi, le F/D augmente la détectivité, la résolution effective dépend aussi de l'échantillonage, etc.

 

C'est important de choisir le bon vocabulaire, ce n'est pas du chipotage, ce n'est pas pour être binaire, ça a un sens. Et on peut en débattre : c'est mieux que de se faire imposer un terme impropre sans aucun débat (je pense bien sûr à « visuel assisté »).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

l'image se forme peu à peu, seconde après seconde, si j'ai bien compris, dans cet écran très spécial qui ressemble à un oculaire

ça va dépendre du nombre d'image empilées et de la vitesse de traitement. apparemment certains des paramètres peuvent être modifiés

autant ce capteur imx533 a une capacité de 20im/s à  la résolution maximale autant sur le proc le constructeur ne s'étale pas trop sur ça conception .peut être un Raspberry PI4 ?

ce que je trouve pratique c'est de l'utiliser comme un oculaire puis de sauvegarder des images si besoin sur SD ou de passer sur PC/tablette .

tu passes de l'un à l'autre très simplement avec ou sans PC.

 

si en plus son logiciel UNITY pouvait afficher l'image en direct l'image de cet oculaire au lieu de la position de la monture  (inutile à mon sens).

plus besoin d'utiliser les logiciels proprio ou dédiés ; de détacher les fonctions "move mount" sur la fenêtre pour faire l'alignement des étoiles de la NYX101 et l'autoguidage

ce serait top  .

 

nyx101-1.jpg.e71cf42a751139bd769e8631e67b580a.jpg

 

dans tous les cas il n'a pas choisit ce capteur par hasard : grand capteur de 9M pixels, pixel à 3,76µm ,forme carré surtout , ADC 14 bits , QE 80% et  très bon rendu des couleurs

une taille de pixel qui permet d'imager avec un grand nombre de tube . bien au delà et en dessous du F/D de 7 préconisé

l'écran OLED mis sur cet "oculaire" sont les plus chers à fabriquer mais aussi ceux qui donnent le meilleur rendu des couleurs , du contraste, de la luminosité etc..

des choix judicieux  il faut le reconnaitre . du Pegasus quoi !

Modifié par bon ciel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ....visuel photo ??

Et on va mettre dans quelle section les observations 

Visuel ??? Photo???....quel dilemme.....9_9xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Achaim a dit :

En tout cas ....visuel photo ??

Et on va mettre dans quelle section les observations 

Visuel ??? Photo???....quel dilemme.....9_9xD

Attention....gif.109f3722a5e3597e809ffde33f624896.gif

;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être un intérêt pour ce type d' "oculaire" : l'observation solaire en Cak?

 

exit le risque des UV et amélioration de la luminosité?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/05/2024 à 19:19, Achaim a dit :

En tout cas ....visuel photo ??

Et on va mettre dans quelle section les observations 

Visuel ??? Photo???....quel dilemme.....9_9xD

ben c'est une excellente question, car si le post se fait sur la base d'une image récupérée par ladite machine et publiée en tant que telle..... j'pense que ça lèvera toute ambiguïté d'interprétation de quelle famille il s'agit non ?xD Pour moi  CQFD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2024 à 18:40, bon ciel a dit :

Un truc intéressant : Plage de réglage dioptrique de +1D à -5D, répondant à divers besoins d'acuité visuelle

 

Moi qui a un peu d'astigmatisme sur l œil gauche cela devrait m etre utile.

 

Chez televue cette correction est faite par une optique qu on rajoute en fonction de sa dioptrie?.

Pour l’astigmatisme ça ne servira à rien ! Le réglage de dioptrie c’est pour les myopes ou hypermétropes. Avec de l’astigmatisme, tu devras utiliser des lunettes qui corrigeront aussi un éventuel problème de dioptrie. Faudrait plutôt savoir si on peut utiliser des lunettes confortablement ( ce qui devrait sans doute être le cas) ou si l’on peut mettre un correcteur d’astigmatisme tv ?

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et mettre des lunettes protectrices contre la lumière bleue, c'est pas bon de regarder un écran de prêt trop longtemps 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 23/05/2024 à 19:19, Achaim a dit :

Visuel ??? Photo???....quel dilemme....

et quand je regarde ton message sur mon écran c'est du visuel et de la photo.

tu la voyais pas venir celle là xD

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, laurent13 a dit :

Et mettre des lunettes protectrices contre la lumière bleue, c'est pas bon de regarder un écran de prêt trop longtemps 😉

Ce genre de considération tue l’amour :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, laurent13 a dit :

Et mettre des lunettes protectrices contre la lumière bleue, c'est pas bon de regarder un écran de prêt trop longtemps

aujourd'hui les écrans ont fait de grande évolution aussi bien dans la gestion de la colorimétrie que dans le fait de pouvoir regarder un écran de loin ou de près.

la résolution importante fait qu'on peut regarder de très près un écran

quelque soit l'oculaire ou l'écran ce qui est fatiguant pour l’œil c’est d'avoir à regarder longtemps la même distance . cela provoque une fatigue musculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, bon ciel a dit :

aujourd'hui les écrans ont fait de grande évolution aussi bien dans la gestion de la colorimétrie que dans le fait de pouvoir regarder un écran de loin ou de près.

la résolution importante fait qu'on peut regarder de très près un écran

quelque soit l'oculaire ou l'écran ce qui est fatiguant pour l’œil c’est d'avoir à regarder longtemps la même distance . cela provoque une fatigue musculaire .

Oui, c’est vrai. À l’oculaire on se détend l’œil et on joue sur la map qu’on fait varier pendant l’observation :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, bon ciel a dit :

Unistellar lance les premières jumelles à réalité augmentée pour observer les étoiles et la nature

Merci pour l'info 👍 

 @Goofy2 a ouvert un sujet et nous en parle ici: 

;)

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

Unistellar lance les premières jumelles à réalité augmentée pour observer les étoiles et la nature

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-unistellar-lance-premieres-jumelles-realite-augmentee-observer-etoiles-nature-113639/

Swaro le faisait déjà pour la nature 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Visuel... pas visuel... image... pas image... tout cela me fait sourire.

 

Je mets un bel oculaire Delos derrière mon C11 et je fais de l'observation dite "visuelle". Que se passe-t-il ?

Ce bel oculaire se comporte comme une loupe sophistiquée qui permet de grossir une image virtuelle flottante qui se forme au foyer de l'objectif    xD

L'essentiel est que chacun prenne plaisir à observer comme il le souhaite, avec les outils et le vocabulaire de son choix.

 

En tout cas j'ai hâte que ce SmartEye sorte et que les premiers retours soit diffusés. Il est très probable que je fasse l'acquisition de ce SmartEye. J'aime bien cette façon d'observer et avec un gros avantage cette fois-ci: l'utilisation de mon C11 Edge HD et de ma TSA-120. Cela me permettrait de les ressortir et voir autre chose que des "tachouilles faiblardes" en ciel profond avec ces instruments (à près de 70 ans, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient). Avec en plus la possibilité de pouvoir basculer instantanément entre un oculaire purement optique et un oculaire électronique (sans chercher à faire de la photo, juste de l'observation).

Modifié par Goofy2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la technique utilisée en observation, on est d'accord que le résultat est de donner quelque chose à VOIR. La séparation (nullement belliqueuse car nombreux sont ceux qui pratiquent les deux disciplines) entre VISUEL° et IMAGERIE** me semblait pourtant assez claire jusqu'à l'irruption dans le champ des possibles du VISUEL ASSISTE (en fait de l'imagerie instantanée ou en pose courte ou en stacking, avec et/ou sans traitement immédiat ou différé) venue troubler une sémantique pourtant cohérente.

Coupure de cheveux en 4 (pour ne pas dire sodomisation de drosophile) pouvant prêter à sourire ? Sans doute. Jusqu'à ce que quelqu'un pose la question "quel oculaire en visuel pour mon télescope ? Ovni-M, Nagler ou Smarteye ?"... Si le "visuel assisté" est amené à perdurer, ce serait bien que l'appellation redevienne cohérente et cela ne dépend que de nous.

 

*les photons émis/réfléchis par la cible sont les mêmes que ceux perçus par nos cônes/bâtonnets rétiniens, même si focalisés, additionnés, concentrés, etc. (c'est fou quand on y pense...)

**les photons perçus par nos cônes/bâtonnets rétiniens ne sont les mêmes que ceux émis/réfléchis par la cible (c'est un peu radical comme modification, non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette def, un ovni devient un dispositif d’imagerie.

 

Je préfère une distinction sur l’usage : 

- je fais de l’imagerie quand le but est de produire une image.

- je fais de l’observation quand le but est d’observer.

 

Ça parait con à dire, hein.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bah, quelle que soit la méthode utilisée, nous n'exploitons qu'une image virtuelle qui se forme sur notre rétine et rien d'autre et c'est pour cela que c'est visuel   xD   xD  xD

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Caius a dit :

Avec cette def, un ovni devient un dispositif d’imagerie.

Tout à fait, même si l'immédiateté est contre-intuitive.

 

Il y a 2 heures, Caius a dit :

Je préfère une distinction sur l’usage : 

- je fais de l’imagerie quand le but est de produire une image.

- je fais de l’observation quand le but est d’observer.

Pourquoi pas. Donc quand j'astro-dessine, je fais de l'imagerie ?

 

Pour être plus simpliste (mais moins précis), le visuel ça ne se partage pas, l'imagerie oui.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il y a une différence importante,  une notion d'observation directe ou indirecte.

 

Dans l'observation directe, seul l'instrument optique fait l'intermédiaire entre le sujet et l'oeil, c'est l'oeil qui sert directement de capteur d'où la notion de visuel. Toute la qualité de la vision va reposer sur la capacité de l'oeil à saisir les détails les plus ténus. L'oeil est l'acteur majeur avec ses qualités et ses défauts.

 

Dans l' observation indirecte, le capteur numérique est interposé, il reçoit le signal à la place de l'oeil donc il s'agit d'une observation indirecte. L'oeil contemple une image toute faîte ou qui se construit progressivement, mais qu'elle soit en pause courte ou longue çà ne change rien, il contemple une image créée par un capteur intermédiaire. Toute la qualité de l'observation repose sur les performances du capteur numérique. On voit quand même une différence majeure avec l'observation directe !

 

Après ce n'est ni dégradant ni un gros mot de dire qu'on aime regarder une image dans un écran en forme d'oculaire, chacun fait comme il lui plaît, mais appeler çà du visuel alors que tout se rapporte à la technique de l'imagerie excepté la forme de l'écran, çà ne me paraît vraiment tiré par les cheveux et clairement malvenu ... Comme quoi les commerciaux sont quand même balaises : il retire juste l'ordi portable en intégrant la connectique, les logiciels et l'écran à la caméra, et çà devient un oculaire. C'est vraiment magique !

 

Cela dit je ne dénigre pas du tout ce smarteye, avoir un système de stacking tout en un capable de s'adapter sur n'importe quel instrument motorisé, c'est très intéressant. D'ailleurs je pense que beaucoup vont s'en servir pour sa fonction première, l'imagerie. Une fois qu'ils auront regardé dedans par curiosité, la question va être : Comment je peux récupérer les images pour les traiter :)

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, laurent13 a dit :

Toute la qualité de l'observation repose sur les performances du capteur numérique

mon œil ! :D

le résultat final ne dépendra uniquement que de ton œil car chacun n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes défauts optiques .

de plus ton cerveau analysera les choses différemment d'une personne à l'autre. c'est ce que j'expliquais plus haut avec le test d'assertivité .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant