Tromat2

L'USB c'est vraiment la plaie !

Messages recommandés

Frustration au max ce soir.

Petite fenêtre météo dégagée, j'envisage de faire quelques vue de 12P dans un coin de jardin, je branche tout et..... impossible de connecter la plupart des éléments. Seule la caméra branchée en direct fonctionne. Rien de ce qui est branché sur le hub ne réponds. J'ai essayé un autre câble, de retirer l'alim, rien n'y fait. En branchant les équipements en direct ça fonctionne.

Conclusion le hub USB es mort. C'est quand même un truc de fou ça. La partie la moins fiable du setup est toujours ces putains de câbles USB. La dernière fois c'était le câble ZWO du focuser, là c'est carrément le hub. Pourtant ya quasiment rien là-dedans, ça ne gigote jamais, je suis dans mon jardin mais non, ça décède comme ça au plus mauvais moment.

Bref, je suis colère.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu tentes en : 

tu alimentes le hub, tu branches tout sur le hub, et seulement ensuite, tu branches ton hub sur ton PC  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tromat2 a dit :

Conclusion le hub USB es mort. C'est quand même un truc de fou ça. La partie la moins fiable du setup est toujours ces putains de câbles USB

Les hub usb, j'ai fini par conclure qu'il faut acheter haut de gamme. Pas hésiter à y mettre 40 ou 50€ même si ça fait mal pour ce que c'est. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

tu tentes en : 

tu alimentes le hub, tu branches tout sur le hub, et seulement ensuite, tu branches ton hub sur ton PC  ;) 

C'est à peu près ce que je fais. Mon setup est toujours monté et stocké dans une véranda, je sors le tout sur la terrasse, branche la multiprise qui alimente l'ensemble, et relie le câble au PC. Ca fonctionnait jusque-là...

 

il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Les hub usb, j'ai fini par conclure qu'il faut acheter haut de gamme. Pas hésiter à y mettre 40 ou 50€ même si ça fait mal pour ce que c'est. 

Je l'avais acheté chez Pierro Astro, j'ai plus le chiffre en tête mais il a dû coûter quelques dizaines d'euro et généralement ils vendent plutôt du bon matos (marque D-Link là).

Faut croire que c'est du consommable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui D-Link typiquement c'est ce qu'il faut prendre. Est ce qu'il est alimenté (ça compte pour avoir une base fiable). 
Vérifie que tu rentres bien sur le port le plus performant de ton PC, ils ne sont pas tous égaux ? 
Des fois il faut faire la chasse aux câbles fatigués, ce n'est pas toujours le Hub lui même qui pose problème. Ou vérifier qu'il n'y a pas de l'oxydation sur une connectique. Il ne faut pas oublier que l'on utilise des machins par tellement fait pour aller dehors à la base. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Tromat2 a dit :

l'avais acheté chez Pierro Astro, j'ai plus le chiffre en tête mais il a dû coûter quelques dizaines d'euro et généralement ils vendent plutôt du bon matos (marque D-Link là).

Moi aussi et il n’a jamais vraiment fonctionné en utilisation Astro : humidité ? Flux? Câbles ? Maintenant avec le Mele je n’en n’ai plus besoin mais sinon je prendrais un hub dédié Astro genre de ceux que fait Pegasus

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé la facture, septembre 2014 : 31€.

36€ en tenant compte de l'inflation, pas assez cher sans doutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Est ce qu'il est alimenté (ça compte pour avoir une base fiable)

Oui, il l'est. 

Je testerai demain en retirant tout et en testant un par un les câbles. Peut être gratter les ports avec un cure dent pour voir s'il n'y a pas des faux contacts ou de la corrosion.

 

il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

Maintenant avec le Mele je n’en n’ai plus besoin mais sinon je prendrais un hub dédié Astro genre de ceux que fait Pegasus

200 balles le hub, ça pique ! C'est quoi le Mele ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Vérifie que tu rentres bien sur le port le plus performant de ton PC, ils ne sont pas tous égaux ? 

J'en ai trois, deux A et un C qui sert aussi et surtout pour l'alimentation. J'ai testé les deux A sans succès. Et même en virant la cam qui est en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai amélioré les contacts en serrant un peu entre mes doigts la prise USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient USB faché aussi pour 12P comme la sortie du WE dernier.

C'est pour la caméra Ipolar de ma CEM70 qui est aussi réliée au hub usb du sabot de la queue d'arronde. Donc le PC reconnait bien le hub mais pas la cam traitée une webcam qui sert à la mise en station.

Vendredi dernier ça a fini par marcher ou bout d'1 heure, 12P était alors trop basse, et j'avais un vieux cable.

J'en commande 1 nouveau plaqué or et je test à la maison, sur le canapé et ok du 1er coup, ok

Et ce soir, sur le terrain, non reconnue pendant la 1ère 1/2h puis ouf ça a marché, mais là nuages à l'horizon...

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de trucs nécessitant de l'électricité en astro. Mais je trouve incroyable que pour des trucs de terrain, dans des conditions spartiates, des manipulations nocturnes olé-olé, d'avoir ces connecteurs à deux balles sur des installations qui coûtent un bras. De-diou, il existe dans le commerce des trucs bien plus solides et étanches, dût-on en payer le prix. Mais sur des setup à plusieurs milliers d'euros, je trouve ça vraiment très léger.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tromat2 a dit :

ça décède comme ça au plus mauvais moment.

C'est la 1ère fois que ça t'arrive ? :S ça m'est déjà arrivé des dizaines de fois le truc qui ne marche pas au plus mauvais moment alors que tu l'as lancé X fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Chris277 a dit :

Et ce soir, sur le terrain, non reconnue pendant la 1ère 1/2h puis ouf ça a marché, mais là nuages à l'horizon...

Ça remarche toujours pile poil trop tard...

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

il existe dans le commerce des trucs bien plus solides et étanches, dût-on en payer le prix. Mais sur des setup à plusieurs milliers d'euros, je trouve ça vraiment très léger.....

Mouais, les hub solides et étanches ça court quand même pas les rues. Pas sûr que mon setup de pauvre tout acheté d'occas atteigne le millier d'euro. 

 

Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

C'est la 1ère fois que ça t'arrive ?

Non comme tout le monde j'ai connu des tas de galères, de nuit, dans le froid, avec la fatigue et les pieds mouillés. Le coup du hub usb c'est une première par contre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Tromat2 a dit :

La dernière fois c'était le câble ZWO

ces câbles sont tout simplement mauvais : non blindé , connectique légère avec contacts fragiles ,trop flexible.

elle sont sources de problèmes et de conflit avec les autres câbles USB. depuis j'utilise ceux de Pegasus

https://laclefdesetoiles.com/alimentations-et-cables/7715-cable-1m-usb-32-gen-1-male-type-a-vers-type-c-pegasus-astro-usb3b-metal-1m.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Tromat2 a dit :

ça décède comme ça au plus mauvais moment.

C'est comme le gaz !

Ta bouteille est vide au plus mauvais moment pendant que tu mijotes amoureusement ton ragoût :)

Et ça arrive toujours pendant que tu fais la cuisine ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

j'utilise ceux de Pegasus

Pas donné mais si ça permet d'être serein, pourquoi pas.

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Et ça arrive toujours pendant que tu fais la cuisine ;)

Ouais, ou la fosse septique qui déborde un samedi soir quand tu as du monde à la maison...

 

il y a 46 minutes, Bretoc a dit :

C’est un mini PC embarqué avec 4 prises USB3

Ah ok, c'est bien ce que je pensais. Il me faudrait 5 ports par contre, caméra, monture, raf, focuser, caméra de guidage. Je passerai sans doute sur ce genre de solution à terme, avec pilotage au chaud à l'intérieur, bon là j'ai pas un rond donc ça attendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te suffit de connecter la raf sur le hub usb2 de ta caméra 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'autre port sur la cam (Altair 183M).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tromat2 a dit :

ça permet d'être serein, pourquoi pas.

les câbles d'origines ZWO interféraient entre eux et a chaque initialisation de mon eagle la camera devait être seule sur le port USB pour etre reconnue . des que je mettais quelque chose sur l'autre au démarrage cela bugguait. primaluce m'a conseille d'en prendre des blindés et finit les soucis de connections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

Les hub usb, j'ai fini par conclure qu'il faut acheter haut de gamme. Pas hésiter à y mettre 40 ou 50€ même si ça fait mal pour ce que c'est. 

et encore c'est du moyen de game...

l'idéal ce sont les HUB usb "industriel" mais la, c'est au moins 75€ pour 4 port ..; et en USB 2... ça fait TRÈS mal pour ce que c'est, mais c'est la garantie emerdless

le pb, c'est pas l'USB, ce sont les cochonneries que font certain fabricant 

image.png.c3f39079509fe471b9f4f17483bcea76.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

l'idéal ce sont les HUB usb "industriel" mais la, c'est au moins 75€ pour 4 port ..; et en USB 2... ça fait TRÈS mal pour ce que c'est, mais c'est la garantie emerdless

En même temps hormis la caméra (reliée en direct) pas besoin d'USB3, ya pas besoin d'un débit de fou pour faire tourner une roue à filtre ou envoyer une correction toutes les 2s à la monture.

 

Il y a 8 heures, bon ciel a dit :

les câbles d'origines ZWO interféraient entre eux et a chaque initialisation de mon eagle la camera devait être seule sur le port USB pour etre reconnue . des que je mettais quelque chose sur l'autre au démarrage cela bugguait. primaluce m'a conseille d'en prendre des blindés et finit les soucis de connections

J'ai viré celui du focuser, il me reste celui de la raf, mais même sans ça ne fonctionne pas. Je vais le virer à terme. Je vais sans doute faire une petite commande de câbles, de qualité, et court pour éviter une partie de la tripaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan aussi de la connexions USB2/3, surtout les parties femelles des PC. A l'usage et avec le temps, si le câble mâle n'est pas soutenu, la connexion devient mauvaise avec des coupures.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant