Question

Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

239 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 14/04/2024 à 23:39, xavier2 a dit :

ok ;)
pour le moment et vu ton budget, pas de photos (ou au smartphone derrière l'oculaire )

c'est pas un budget important ...ça va pas etre simple!
l'optique ça coute quand meme un peu si tu veux pas avoir un truc qui fait "joué" .

tu as des petites lunettes  genre skywatcher 90/900 (on depasse de 30 euros ton budget)
https://www.promo-optique.com/fr/lunette-astronomique-initiation/59741-lunette-astronomique-initiation-skywatcher-90-900-sur-monture-eq2

 

il suffit juste d'orienter l'axe AD de la monture vers le nord c'est ce qu'on appel la mise en station ,tu trouveras plein de tutos sur le net facilement .
Encore plus simple ,mais moins de diametre
https://www.astronome.fr/lunettes-astronomiques/796-lunette-celestron-astromaster-70-900-az.html

 

tu pose ,tu pointe,t'observe ... la c'est dans ton budget...

 

pas de réglages dans les deux cas

après il y a plus qualitatif , mais on depasse ton budget max . faut compter 300 euros mini.
;)

 

Bonsoir d'accord j'ai compris c'est super compliqué tout ça pour un début lol je vais attendre pour acheter quelque chose de plus cher si il le faut car je préfère acheter qu'une fois, je suis sur qu'après je demanderai plus gros sinon 😅 merci pour les liens je vais regarder tout ça 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/04/2024 à 07:29, ndesprez a dit :

Bonjour,

L'avantage avec la Lune, c'est qu'elle s'observe n'importe où et quasiment avec n'importe quoi. Une lunette ouverte à f/D 10 ou plus (c'est dans le budget) éventuellement d'occaz, un petit mak, tout ça fera l'affaire. En revanche, il faudra également apprendre à se servir de l'instrument et visiter les bons endroits sur notre satellite. Je propose le "Manuel d'observation lunaire" qui s'adresse dès le niveau débutant.

Cordialement.

Norma

Bonsoir a oui super l'idée du livre ! Merci pour ces conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

 

C'est effectivement ce que j'ai dit :

 

 

 

L'auteur de la discussion n'a jamais dit qu'il était intéressé à voir les planètes. Il n'a jamais dit non plus qu'il était attiré par le ciel profond. 

 

Tout ce qu'il a dit est qu'il n'a pas de budget et qu'il veut voir les cratères lunaires. Et on ne sait pas ce qu'il veut voir comme cratères lunaires. 

 

 

Or, les cratères lunaires avec ma longue-vue terrestre Vanguard 20-60X80 ou avec mes jumelles 15X70 Celestron Pro (jumelles que je n'ai plus), je suis très satisfaite. Et avec mes jumelles 10X50 que j'ai, oui, je vois des cratères lunaires quoi que moins qu'avec les 15X70. Ça peut répondre aux attentes qui sont franchement très vagues "regarder les cratères lunaires pour moins de 200 euros".

 

Est-ce que sa priorité est de payer le moins cher possible ou de voir le plus de cratères lunaires possible ? On ne le sait pas. Est-ce qu'il est intéressé à regarder autre chose que les cratères lunaires ? On ne le sait pas. On ne sait même pas ce qu'il veut voir comme cratères lunaires. Du coup, peut-être sera-t-il déçu par un Mak90. Quoi que franchement pour le budget c'est ce que j'achèterais. Ce petit Mak des astronomes le gardent toute leur vie même quand ils ont un tube bien plus volumineux car il se transporte très facilement, même en randonnée.

 

Et, pour le prix, tu ne peux pas voir plus de cratères lunaires. Il y en a déjà vraiment beaucoup.

 

Bonsoir je souhaiterais voir tout ce qui ai possible dans le ciel bien sûr comme beaucoup de monde ici je pense, j'ai déjà des jumelles 7x50 , je ne savais pas qu'il fallait autant de détails pour demander conseil.. balcon , lumière de la ville tout ça je ne savais pas je m'intéresse au ciel depuis petite j'ai 35 ans je m'appelle Gaëlle je suis une fille . Je viens d'arriver sur ce site j'apprends ça aujourd'hui désolée.. après oui je préfère attendre et y mettre un prix plus élevé si il le faut j'ai dit 200 car je ne connais absolument pas les prix ne vous battez pas et ne m'en voulez pas 🤣 

 

 

1713298933146962609435047899691.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vi, les 7x50, c'est bien pour naviguer ... sur l'eau!

 

Même si cela n’empêchera pas chacun de défendre son truc favoris on ce qu'il a choisit pour lui, ou le truc hors de prix dont il rève, tu pourrais en dire un peu plus sur

- tes conditions d'observation chez toi, tu as dit "balcon", mais est ce une grande ville ou une petite, est ce très éclairé ou discret ou éteint à 23h, voit tu des étoiles?

- tes possibilités de déplacement et vers où et pour un soir ou pour des vacances ...

- as tu cherché un club astro à proximité ou as tu des amis qui peuvent te faire essayer leur matériels?

- ce que tu veut observer, la lune OK, les planètes (cela reste toujours tout petit), des tachouilles flous qui correspondent à des photos magnifiques ... ? Veut tu un instrument aussi pour observer la nature?

 

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En fait, elle veut tout, tout de suite. Du style : "et maintenant que je sais parler, qu'est-ce que je vais dire...?"

Elle doit commencer par se faire une "culture astro" en lisant beaucoup, pour appréhender la terminologie, la technique, le matériel, l'optique, l'environnement, les sites et conditions d'environnement, les coûts, la photographie de base, et appliquée à l'astro... et l'Astronomie....En gros, dix ans d'école et de formation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Toutiet a dit :

En fait, elle veut tout, tout de suite. Du style : "et maintenant que je sais parler, qu'est-ce que je vais dire...?"

Elle doit commencer par se faire une "culture astro" en lisant beaucoup, pour appréhender la terminologie, la technique, le matériel, l'optique, l'environnement, les sites et conditions d'environnement, les coûts, la photographie de base, et appliquée à l'astro... et l'Astronomie....En gros, dix ans d'école et de formation !

Mais enfaite pourquoi ce commentaire limite méchant ? Et pourquoi " elle " écrit partout ? Je suis là ouhou . J'ai dit je veux un truc pour regarder les critères de la lune et on me harcèle de questions alors j'ai répondu je veux tout voir car c'était une question assez bête déjà si je suis intéressé par le ciel c'est par tout non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

En fait, elle veut tout, tout de suite. Du style : "et maintenant que je sais parler, qu'est-ce que je vais dire...?"

Elle doit commencer par se faire une "culture astro" en lisant beaucoup, pour appréhender la terminologie, la technique, le matériel, l'optique, l'environnement, les sites et conditions d'environnement, les coûts, la photographie de base, et appliquée à l'astro... et l'Astronomie....En gros, dix ans d'école et de formation !

 

Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Lally semble débutant. Quand on débute, on ne sait pas quelles observations on veut faire. Par exemple il est fréquent que des débutants disent qu'ils veulent faire du planétaire parce qu'ils croient que le ciel profond n'est pas adapté à des novices (c'est faux). Donc quand Lally dit vouloir voir les cratères de la Lune, je l'interprète comme « j'ai un petit budget, je sais que ne je verrai pas grand chose, mais j'aimerais voir quand même des cratères sur la Lune ». En fait, quand on aime l'astronomie, surtout au début, on veut tout voir.

Bonsoir vous avez tout compris et je vous remercie car je suis venue ici pour des conseils et pas pour me faire blâmer . Merci a vous je prend vos conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Lally a dit :
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

battez pas et ne m'en voulez pas 🤣 

 

 

1713298933146962609435047899691.jpg

 

 

Très contente !

Pas que ce soit idéal pour voir la Lune (loin de là) mais parce que c'est un bon point de départ pour nous faire une idée de ce que tu veux.

 

Observe la Lune avec ces jumelles et dis-nous ce que tu en penses car ton critères "voir des cratères" est flou.

 

Si tu es satisfaite de la Lune aux jumelles 7X50, t'auras pas besoin de rien acheter. Si, au contraire, ça te déçoit, là, tu te procures le Mak90 même si ça te demande d'économiser un peu et un objectif additionnel quand tu auras le budget. 

 

Profites-en pour regarder les étoiles aux jumelles et dis-nous ce que tu en penses.

 

 

il y a 59 minutes, Toutiet a dit :

En fait, elle veut tout, tout de suite. Du style : "et maintenant que je sais parler, qu'est-ce que je vais dire...?"

Elle doit commencer par se faire une "culture astro" en lisant beaucoup, pour appréhender la terminologie, la technique, le matériel, l'optique, l'environnement, les sites et conditions d'environnement, les coûts, la photographie de base, et appliquée à l'astro... et l'Astronomie....En gros, dix ans d'école et de formation !

 

Mais non Toutiet :)

Elle ne demande pas à avoir la Lune.

Elle ne demande qu'à la voir ...

 

 

il y a 46 minutes, Lally a dit :

et je vous remercie car je suis venue ici pour des conseils et pas pour me faire blâmer . Merci a vous je prend vos conseils 

 

Toutiet ne te blâme pas. Il dit simplement qu'il faut un minimum de culture astro pour savoir ce que tu veux. Mais ne t'inquiète pas. On est là pour t'aider à y voir clair.

:)

En passant, moi aussi je suis une fille. Je m'appelle Julie. Et je suis Québécoise.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Lally est probablement déjà loin :)

 

Le 14/04/2024 à 21:04, Lally a dit :

Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii

Le 14/04/2024 à 22:49, Lally a dit :

Je regarde de mon balcon mais si il n'est pas énorme je peux le prendre pour aller dans un coin dégagé . Un budget de 150 à 200 euros . Je ne sais pas comment ça marche pour faire des photos et des réglages. ..

 

- Exemples

le plus simple : pas de réglages  (cratères de la Lune, anneau de saturne, satellites de jupiter, phases de Vénus)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-perl-alhena-70-700-az2_detail

 

plus puissant, règlages de la monture (orientation) (détails sur les disques de Jupiter et Mars)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-90-900-sur-eq2_detail

 

plus puissant, mais règlages de la monture (orientation) et règlage de l'optique (collimation) (détails sur jupiter et Mars, quelques nébuleuses...)

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3041-telescope-skywatcher-130-900-eq2.html

 

- LIRE et conserver les notices du matériel - Consulter les tutos internet.

- contacter éventuellement un club d'astro pour matériels et conseils sur le terrain

 

Glob

 

 

Modifié par Philippoïde
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis la , Je ne sais pas répondre au commentaire... Je débute sur ce site je dois m'y faire 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le plus simple au début c'est de se rapprocher d'un club et d'aller observer dans leurs instruments afin de se faire une idée de ce qui existe et de ce que l'on peut voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 19 heures, Bruno- a dit :

Lally semble débutant. Quand on débute, on ne sait pas quelles observations on veut faire. Par exemple il est fréquent que des débutants disent qu'ils veulent faire du planétaire parce qu'ils croient que le ciel profond n'est pas adapté à des novices (c'est faux). Donc quand Lally dit vouloir voir les cratères de la Lune, je l'interprète comme « j'ai un petit budget, je sais que ne je verrai pas grand chose, mais j'aimerais voir quand même des cratères sur la Lune ». En fait, quand on aime l'astronomie, surtout au début, on veut tout voir.

Merci beaucoup de me comprendre et effectivement je suis débutante au point de ne pas savoir ce que l'on peut voir dans le ciel profond comme vous dites .. 🤦

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

As tu déjà observé dans une soirée astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Commencer par la Lune est logique quand on débute. Elle est facilement visible et on la "pointe" aisément avec un instrument d'observation.

Si l'observation plait et perdure, la compréhension des phases et du déplacement de la Lune, de l'orientation céleste et de l'usage de l'instrument doivent suivre, moyennant un peu de lecture et de conseils divers

Le repérage des constellations et des planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne viendra ensuite naturellement avec l'aide d'une bonne carte

pour le ciel profond, quelques objets "brillants" sont accessibles en milieu urbain (Orion, anneau de la lyre, andromède, amas globulaires...)

Arrivée là, tu pourras songer à un instrument plus "costaud" :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Lally a dit :

Je ne sais pas répondre au commentaire... Je débute sur ce site

Tu sélectionne à la souris la phrase que tu veut citer ... et une petite bulle apparait (plus ou moins vite, mais elle arrive) avec "citer ceci". Tu valide et c'est OK.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Lally a dit :

Merci beaucoup de me comprendre et effectivement je suis débutante au point de ne pas savoir ce que l'on peut voir dans le ciel profond comme vous dites .. 🤦

 

Je vais t'expliquer certaines choses que tu dois savoir :

 

En astro, tu peux faire du visuel et tu peux faire de la photo. Les deux orientations nécessites du matériel complètement différent. 

 

Pour ce qui est de la photo, il te faut oublier le projet par faute de budget. 

 

Il reste le visuel. Là aussi cette orientation se divise. Il y a ceux qui font du visuel avec des jumelles. Ces astrams sont surtout intéressé par le ciel profond car on ne voit pas les planètes aux jumelles. À moins d'avoir des 25X100. L'immense majorité des astrams possède une paire de jumelles. Moi, j'avais des 15X70 que j'adorais. C'est le plus gros que tu peux avoir sans qu'un trépied soit absolument nécessaire. Des jumelles astro, il y en a qui coûtent plusieurs centaines d'euros. Ce n'est pas un choix de pauvre. Le ciel profond au jumelle n'est pas le même que le ciel profond avec un gros tube.

 

Il y a ceux qui n'observent que la Lune et les planètes. Ces astrams peuvent observer avec un diamètre pas trop important quoiqu'en visuel, plus tu augmentes le diamètre et plus tu vois les détails. Donc, observer Jupiter avec un diamètre de 90 mm te donne un résultat appréciable mais observer le ciel profond avec un si petit diamètre te limite à pas grand chose.

 

Pour observer le ciel profond 

P.S. Le ciel profond ce sont les galaxies, les nébuleuses, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles, etc ...

Ex la nébuleuse d'Orion faite par moi

Screenshot_20240417_103347.jpg.de67c4b9bf0bbb345b3f5816000cc035.jpg

 

Je disais donc que pour observer le ciel profond, il te faut beaucoup de diamètre. 200 mm étant un minimum pour pouvoir observer beaucoup d'objets. Un minimum. Et tu verrais mieux les planètes avec un 200 mm de diamètre qu'avec un Mak90. Cela explique la demande répétée à savoir comment est ton balcon. Ses dimensions. Sur plancher stable ou instable. On ne peut pas te proposer un tube qui n'entrera pas sur ton balcon. Et il y a aussi la transportabilité du matériel. Si tu n'as pas accès facilement à une voiture, on ne te proposera pas un gros tube. Et pour avoir un gros tube, il faudrait augmenter un peu le budget 

 

P.S. Je tiens à préciser qu'en visuel on ne voit pas comme sur les photos. On ne voit pas les couleurs. À moins d'avoir un très grand diamètre qui n'est pas dans ton budget.

 

Il t'a aussi été demandé quel est ton ciel. C'est très important car si tu es en plein Paris, bien tu devras te limiter au planétaire car il y a trop de lumière.

 

Pour revenir sur la Lune, celle-ci est de moi

Screenshot_20240417_103401.jpg.c8322a7f04b76e1e9db0a5278dbd1aa3.jpg

 

Les cratères sont les petits trous.

Les immenses trous sont les mers.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Lally a dit :

Merci beaucoup de me comprendre et effectivement je suis débutante au point de ne pas savoir ce que l'on peut voir dans le ciel profond comme vous dites ..

le meilleur conseil...
va faire un tour dans un club astro avant tout achat!

un mak 90 ou un dob 200/1200 c'est pas la meme chose... encombrement, transport,reglages etc....
la liste des clubs en france ici: http://www.astrosurf.com/clubs_associations/

 

c'est une super passion l'astro! mais depuis presque 30 ans de pratique j'ai trop vu de personne acheter du matos et ne jamais l'utiliser ou meme le revendre rapidement pour plein de raison 
pas adapté, déçu, ne pas savoir le regler, trop encombrant etc...
Cet hiver j'ai encore récupéré un télescope à plus de 2000 euros car l'ancien proprio s'était fait un plaisir et était parfaitement incapable de le colimater et de faire une mise en station!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, xavier2 a dit :

le meilleur conseil...
va faire un tour dans un club astro avant tout achat

 

C'est un excellent conseil !

 

Si tu étais ma fille, je te conseillerais (si tu restais indécise après une soirée astro en club) de te procurer le Mak90 mm.

Parce que c'est ce qu'il y a de plus simple pour débuter (pas de collimation)

Parce que ça se transporte comme une sacoche

Parce que c'est un tube dont tu ne voudras pas te départir, même dans vingt ans. Même si tu achètes un autre tube au diamètre plus important et même si tu ne fais plus d'astro car il est intéressant en terrestre aussi

 

D'ailleurs, Xavier a ce tube et pourtant il a aussi le Mak180. 

 

Mais commence par observer la Lune et les étoiles avec les jumelles que tu as déjà. Il se peut que ça réponde déjà à tes besoins. 

 

Ensuite, si tu décides d'acheter le Mak90, il faudra penser à la monture. Elle peut être fournie avec le tube mais ne l'est pas toujours.

 

Il y a les montures azimutales qui sont les plus faciles à utiliser et les montures équatoriales qui ont l'avantage de pouvoir être motorisée mais qui sont plus difficiles à utiliser quand on débute. La motorisation sert à suivre le mouvement de la Terre et donc d'assurer le suivi de ce que tu observes. Avec une azimutale, c'est toi plutôt qu'un moteur qui assure le suivi mais c'est très très très simple. 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, MCJC a dit :

Xavier a ce tube et pourtant il a aussi le Mak180. 

oui enfin le mak 90 c'est plus pour les copains ...le truc qui "traine" dans une caisse dans la voiture .
encore sortie le week end dernier en soirée sur un pied photo ..ça marche vraiment bien!

le mak 180 c'est une autre dimension ... c'est pas pour de la sortie rapide 

le top (pour moi) quand on veut faire du lunaire/planétaire sans y laisser un bras (un rein et son PEL)
un mak 90/102 ou 127 d'occasion sur une petite monture azimutale .
ça se sort 1h avant pour une bonne mise en température du tube et roule!mais je parle pour moi...

le 180 c'est 99% du temps pour de la photo planetaire .


 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, MCJC a dit :

le Mak90 mm.

Parce que c'est ce qu'il y a de plus simple pour débuter (pas de collimation)

C’est faux. Suffisamment faux pour que les deux mak que j’ai acheté arrivent non collimatés.

Modifié par Caius
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Lally : mon précédent message n'avait pas vocation à être désobligeant, mais réaliste. Du coup j'aurais peut-être dû être moins abrupt, désolé...

 

Je vois que tu es noyée sous les conseils. Je vais récapituler les choses importantes. Tu noteras que je ne suis pas d'accord avec tout le monde, mais je suis sûr d'avoir raison (comme les autres...) et, surtout, je vais expliquer pourquoi.

 

1) L'astronomie s'apprend. Et le mieux pour apprendre, c'est de pratiquer. Achète un télescope ou une lunette à 200 € et utilise-la/le. Ce sera de l'entrée de gamme ? Super : mieux vaut débuter sans se ruiner. Certains te diront que c'est mieux d'attendre un peu pour gonfler le budget. Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. Quand comme toi on a attendu trente ans, il est temps de s'y mettre !

 

2) Le choix de l'instrument n'a pas tellement d'importance. Une lunette 90/900, un télescope 130/900, un Maksutov 90 mm : ce sont d'excellents choix pour découvrir le ciel (sauf si tu choisis une marque de supermarché, genre National Geographic). Voilà des valeurs sûres. Si tu envisages autre chose, parles-nous en d'abord. (De plus ton budget est trop faible pour un instrument électronique. Pas grave, on est nombreux à être restés aux instrument manuels.)

 

3) Le choix des observations souhaitées n'a aucune importance : avec ton budget, tu n'auras pas le choix, tu observeras ce que tu pourras, et c'est déjà très bien. J'ai débuté avec une lunette 60/700 et j'en garde de merveilleux souvenirs, y compris lorsque je ne trouvais pas les cibles. C'est normal : j'étais en phase de découverte (alors qu'aujourd'hui, je ne peux plus me passer d'un grand diamètre).

 

4) Ce qui est important, ce sont les critères pratiques. Exemple : est-ce que tu as un grand balcon ? Ce n'est pas pour être indiscret, mais pour savoir si tu pourras déployer le trépied d'une lunette de 90/900 (ces lunettes ont besoin d'être positionnées hautes, puisqu'on observe du côté le plus bas, donc le pied doit être déployé sur une grande largeur). Ton site d'observation (balcon, jardin, etc.) est orienté comment ? Ce n'est pas pour être indiscret mais parce que le ciel s'observe essentiellement vers le sud : c'est là que les astres culminent, donc sont observables dans les meilleures conditions. Si le site est orienté vers le nord, il faudra changer de site, et ce ne sera peut-être pas simple. Est-ce que tu as une voiture et comptes-tu l'utiliser pour te rendre sur le site d'observation ? Ce n'est pas pour être indiscret, mais pour savoir si tu pourras envisager un instrument encombrant (genre un Dobson 200/1200 d'occasion).

 

En fait, un bon instrument est un instrument qui te convient, pas qui nous convient. On a donc besoin de t'imaginer en situation, et d'en savoir plus sur tes contraintes ou tes habitudes.

 

5) Si tu as trop d'attentes, tu risques d'être déçue, quel que soit l'instrument. La Lune est merveilleuse même avec un instrument d'entrée de gamme, mais les planètes seront toutes petites (elles sont toujours plus petites qu'on ne s'y attend, toujours) et les objets du ciel profond ne montrent pas de couleurs − en ville ils seront quasiment tous invisibles, en gros.  Il est donc très important de  progresser en science astronomique en même temps qu'on progresse en observation. Quand je débutais avec ma lunette de 60/700 je ne voyais pas grand chose. Mais je suivais l'actualité astronomique (en étant abonné à un magazine). Lorsque l'astéroïde Cérès est passé, j'ai pu l'observer : j'ai vu une étoile parmi d'autres, mais il avait bougé quelques jours plus tard. Aucun intérêt esthétique, mais un excellent souvenir d'observation !

 

Tu vas devoir digérer beaucoup de conseils. Ne lis pas nos affirmations, juste nos arguments, et essaie de te reconnaître dans les arguments.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, xavier2 a dit :

un mak 90/102 ou 127 d'occasion sur une petite monture azimutale .

 

Un Mak 127 sur une azimutale Porta, c'est ce que je conseillais aussi à @Lally.

Il faut dire que je me sens un peu responsable de ce qu'il lui arrive sur astrouf car on s'est rencontré alors que j'étais en train de monter mon matériel sur la colline pour voir 12P vendredi dernier. Après l'avoir invité à regarder la belle à la lunette 120 et aux jumelles 20X et comprenant après quelques échanges qu'elle était vraiment intéressée par l'astronomie, je lui conseillais de s'inscrire sur le forum pour avoir des conseils… J'avais malheureusement oublié de lui dire qu'astrouf était un repaire de psychopathes monomaniaques décrépits et autres hystériques séniles,… la pauvre, j'espère qu'elle pourra néanmoins survivre 9_9 !

Bourré de remords, je suis prêt à me racheter en lui prêtant du matériel, par exemple mon vieux C11 sur Azeq6 avec 15 kg de contrepoids qui me casse le dos et qu'il faut collimater à chaque fois, alors passé cette pénible expérience, Lally aura enfin compris ce que c'est l'astronomie amateur et pourra finalement s'acheter un mak 127 sur azimutale en toute connaissance de cause !

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, Adlucem a dit :

psychopathes monomaniaques décrépits et autres hystériques séniles

nan mais sinon on est pas méchant hein xDxD

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Pour observer le ciel profond 

P.S. Le ciel profond ce sont les galaxies, les nébuleuses, les nébuleuses planétaires, les étoiles doubles, etc ...

Ex la nébuleuse d'Orion faite par moi

Wouaaaa c'est magnifique j'espère qu'un jour je verrai ça aussi 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
  • Évènements à venir