jeffbax

Team Omicron + G.Gruntz - M51 en haute résolution avec ses extensions

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Incroyable et fabuleux de sortir çà :x Bravo à tous !

Je n'aurais même pas pensé qu'il était possible de mixer des images prises avec un tel écart de diamètre, c'est fou :)

 

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?) ou à partir des empilements de chaque jeu d'images ?

Modifié par COM423
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La grande classe cette image, bravo à tous les intervenants :x

Philippe

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Merci beaucoup aux derniers passants. De notre coté plus on la regarde et plus on en est contents. Il n'y aura pas de V2 :D

 

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?) ou à partir des empilements de chaque jeu d'images ?

 

Hello, au début @GuillaumeGZ m'a envoyé des empilements au fur et à mesure qu'il avançait. Mais à la fin j'ai récupéré toutes les images prétraitées par lui. Ca a pris du temps en téléchargement direct (environ 180 Go en tout ). En fait j'ai effectué plusieurs tris sur les brutes selon leur destination. Et surtout le contrôle des halos est passé par un "prétraitement spécial" en plus du prétraitement normal que Guillaume avait fait avec les DOF. En gros j'ai soustrait un modèle de "fond de ciel résiduel" sur chaque image avant empilement. Je fais un usage un peu déviant des DOFs et prétraitements. :$

 

JF

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Posté(e) (modifié)

Merci à vous tous pour vos commentaires. Ca fait plaisir de finir un projet comme cela commencé le 8 janvier 2024.

 

Il y a 3 heures, COM423 a dit :

Ce mix des images a été fait à partir des poses individuelles (mais alors comment vous avez géré l'échange d'un tel flux de données ?)

Pour être précis, j'ai envoyé des brutes calibrées à JF => 1921 photos, 186 Go. JF se connectait directement sur mon serveur NAS Synology pour les prendre.

Il a ensuite fait le tri en fonction de ce qu'il voulait accentuer dans l'image.

Modifié par GuillaumeGZ
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Et à 1Mo/s, c'était long, plus long que ma patience à triturer des données partielles en attendant que tout charge 😱

 

Peut-être un petit retour d'expérience d'un traiteur de données expérimenté (enfin je crois), c'est le but d'un forum : En traitant ces données partielles j'ai résolu des difficultés, parfois sévères à mon niveau de compétences. Ça m'a obligé ou permis comme on veut, de me concentrer sur des réussites d'étapes, qu'on fait parfois assez vite. Avec un luxe de patience. J'ai appris de cette expérience. 50h de traitement et échanges.

 

Pour résumer, j'ai fait leur affaire (pas de gros mot) aux mouches et punaises dans le déroulement. Cet été on devrait être tranquilles.

 

Bon zyeutage.

 

JF 

Modifié par jeffbax
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superbe

bravo

 

 

Modifié par astro49
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Salut JF et la team ,

Avec cette image on en prend plein les yeux ,  et mes yeux  ne sont pas habitués à voir ce classique de la Grande Ourse avec autant de résolution et de signal ; j'ai eu du mal à m habituer à cette différence de signal et contraste entre la galaxie propre , nette et bien colorée et les extensions de poussière ici , très riche en signal , c'est pour cela que votre image est unique et extraordinaire , et toi JF tu as du en ch..r , en post traitement ;);)  

bravo à vous 

 

Olivier

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Absolument magnifique, la fusion est très bien faite et l'image très profonde bravo  à vous trois !

 

Pour l'anecdote j'avais cliqué sur la première vignette, et mon impression était fortement mitigée... avant de réaliser que la vôtre était en-dessous  :D

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Sur mon écran la full est vraiment superbe, à tous les niveaux (fond/détails/résolution/ transitions invisibles) bravo pour ce travail d'équipe :)

Faudrait voir si vous trouvez le temps Super ou  Jeff, tiens oui plutôt Jeff ;) , de sortir un tuto pour les nuls "comment mixer rapidement et simplement des images contenant des infos différentes (résolution/profondeur).

 

Un grand bravo à tous et vraiment j'ai confiance dans la "réalité" de vos images et quand je vois le rendu sur mon écran je me dit qu'il est bien calibré.

 

Trop beau :):):)

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Je suis sans voix

a chaque fois que la team poste:

il y a tout simplement TOUT dans l image,absolument zero artefact,pas de traitement cinglés,le signal,dans sa plus pure essence

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Merci infiniment pour vos retours sympathiques. C'est toujours très encourageant quand le travail est apprécié de la communauté.

 

il y a 59 minutes, Billyjoe a dit :

Faudrait voir si vous trouvez le temps Super ou  Jeff, tiens oui plutôt Jeff ;) , de sortir un tuto pour les nuls "comment mixer rapidement et simplement des images contenant des infos différentes (résolution/profondeur).

 

Il y a quelques principes de base, c'est sûr, mais je suis un intuitif et d'une image à l'autre j'adapte complètement l'approche. Je serais embêté pour donner une recette universelle. Et dans le cas d'une image comme celle-ci, je ne sais pas faire rapidement et simplement pour obtenir un tel rendu. Il y a beaucoup d'essais avec sauvegardes d'étapes intermédiaires et retours en arrière. C'est très progressif et surtout bordélique à expliquer :D

 

JF

 

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Une image fabuleuse :x

bravo à vous pour ce travail !

Modifié par Malik
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Le 26/04/2024 à 22:47, jeffbax a dit :

En traitant ces données partielles j'ai résolu des difficultés, parfois sévères à mon niveau de compétences. Ça m'a obligé ou permis comme on veut, de me concentrer sur des réussites d'étapes, qu'on fait parfois assez vite.

 

tu pourrais nous donner quelques exemples ?

pour tous les passionnés d'insectes d'insectes volant :ph34r:

 

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Merci aux derniers passants, c'est sympa.

 

Une petite réponse avant de l'ordi pour quelques jours.

 

il y a 49 minutes, Malik a dit :

tu pourrais nous donner quelques exemples ?

pour tous les passionnés d'insectes d'insectes volant :ph34r:

 

 

Alors, si je prends l'exemple de la drozophile à poils courts :

 

J'ai fait une partie du traitement en starless sur les extensions obtenues au 250 et au voisinage immédiat par le T1000. Je voulais à la fois :

  • Garder les extensions lointaines du T250
  • Mais aussi les petites pétouilles du T1000 sur la starless
  • Au remontage des étoiles garder certaines grosses/moyennes étoiles du T250 pour que l'impression de résolution soit cohérente
  • Mais aussi mettre les faibles étoiles du T1000 (qui détecte plus loin).

L'idée était de mettre en cohérence les données assez tôt dans le process pour faire d'autres choses de manière uniforme sur l'ensemble (déconvolutions, bruit, etc...). C'est l'un des secrets pour bien harmoniser les images.

 

J'ai fabriqué un nombre important de masques (une dizaine en simultané) qui adressaient les 4 calques sous photoshop selon ce que je voulais obtenir (Starlss T250, Starless T1000, Etoiles T250, Etoiles T1000). J'ai dû passer 2h sur ces calques et leur réglage pour la luminance.  Après ça, toutes les mouches s'étaient enfuies... :D. Je me suis occupé des punaises sur les couches couleurs...

 

C'est pas forcément THE méthode, c'est celle que j'ai appliquée pour cette image, on peut avoir d'autres approches.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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il y a 39 minutes, jeffbax a dit :

L'idée était de mettre en cohérence les données assez tôt dans le process pour faire d'autres choses de manière uniforme sur l'ensemble (déconvolutions, bruit, etc...). C'est l'un des secrets pour bien harmoniser les images.

 

excellent !

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Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

C'est pas forcément THE méthode, c'est celle que j'ai appliquée pour cette image, on peut avoir d'autres approches.

 

Non, ta méthode a fonctionné, il n'y a pas de soucis, je t'en avais proposé d'autres, tout aussi légitimes et peut-être encore plus efficaces, qu'on testera pour de nouveaux projets.

 

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Super réalisation les gars. Cette résolution sur la galaxie et son environnement d'une grande profondeur c'est vraiment beau! Bravo 

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T'ain ! Bravo... et qui sait, une centaine d'heure de plus d'effort et le CP de derrière devient visible par effet de lentille. 

Je  déconne, je n'imagine même pas le taf derrière cette image. 

Juste magnifique 

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      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
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    • Par BobSaintClar
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