Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Nous ne disons rien car cela n'aurait aucun intérêt, mais nous n'en perdons pas une ! Merci pour ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu qu'on suit ce post !!!!

image en date du Sol 2668 : du coup, à quelle distance de cap York se situe le rover maintenant ? 500 mètres ?
Et à quelle date va-t-il arriver au bord du cratère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci auditeurs de "l'ombre" pour reprendre Bernard. Ce n'est pas évident de se rendre compte le suivi sur ce forum, d'où une impression de vide parfois (il faudrait avoir le nombre de vues du sujet…).

Donc sinon, voici où se site Oppy par rapport à Cape York :

Un maille de la grille équivaut à 100 m. Calcul vite fait : 300 m environ. Seulement le sol est de plus en plus incurvé, ce qui rapproche dramatiquement l'horizon. Toutefois, on peut commencer à bien l'apercevoir ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin du test.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 29-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Damien, on n'est plus qu'à quelques encablures car selon le JPL au sol 2668 (27 juillet) Opportunity était à moins de 500 mètres de "Spirit-point"
Sur les Sols 2663, 2664, 2667 et 2668 (22, 23, 26 & 27 juillet 2011), le rover a parcouru plus de 460 mètres, totalisant 32,97 km.

A confirmer, mais si je ne m'abuse, la basse colline "Cape York" est désignée ici par les flèches, et à l'extrémité le premier objectif d'Oppy, "Spirit point" (27 juillet - sol 2668).

Sur la droite de l'image, l'imposante colline "Cape Tribulation"(27 juillet - sol 2668)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Toinou

En effet…

Vue navcam du Sol 2676


Et pancam


Mes amis, nous sommes arrivés à Endeavour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière image pano couleur au sol 2676 (UMSF- Astro0):


Oppy est à 120 m de "Spirit Point" et a parcouru 33,27 km :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

La carte topo de toute la zone "Cape York" me laisse toutefois perplexe.
Il est surprenant de constater qu'elle ne marque aucunement le relief de ce lambeau de plateau, bien qu'il soit très plat...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panoramique complet du site avec vue sur Endeavour :


Attention, ça pèse un peu lourd .

Et puis tenez, une production spéciale qui convient pour un fond d'écran :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Damien.. on a failli attendre Ce pano ici.. Tu privilégies UMSF ou quoi ?.. Pas bien..

J'ai failli poster ton image..

La route d'Oppy va être un peu plus compliquée avec ces roches.. Les minéraux argileux (phyllosilicates) les plus proches sont situés sur le haut du plateau "Cape York", ça ne semble pas trop difficile à gravir pour le rover..
Mais pour le moment, le JPL ne semble pas avoir véritablement défini son programme d'exploration...


Gilles > "La carte topo de toute la zone "Cape York" me laisse toutefois perplexe.
Il est surprenant de constater qu'elle ne marque aucunement le relief de ce lambeau de plateau, bien qu'il soit très plat..."

En fait, le plateau "Cape York" est à un niveau inférieur de toute l'approche du rover sur les terrains des 10 ou 15 derniers sols.. D'ailleurs son relief n'est apparu qu'assez tard, il est déjà un peu DANS le cratère..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 09-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, je suis démasqué

Oui je privilégie UMSF Arff, gloups, ihrem, ahrem…

Reprenons nos esprits

Nous voilà donc à Cape York ! 𝄞♫♪♬Cape YORRKK CAPE YOOOOOOOOOOOOORKKKKKKKK ♩♪♪♬

Mais je m'égare, je m'égare aux morilles !

Zou, le Sol 2681 !



Notez le cratère Odyssey, bien visible, entouré de rochers d'assez grande dimension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Merci Damien, ayé !! .. Au sol 2681 (8 août), le rover est donc arrivé au niveau de Spirit-Point.. Le cratère "Odyssey" parait relativement jeune, il mériterait une exploration poussée de ses roches excavées aux aspects blanchâtres..

Le fond du cratère Endeavour est maintenant bien visible, et lui aussi présente de forts contrastes de tons clairs. Il y a plein de choses à examiner par ici, espérons que les instruments d'Oppy, déjà durement éprouvés, pourront encore demeurer opérationnels très longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques reliefs martiens...
Et dire que l'on espérait (dans les années 90) observer un jour l'embouchure de Ma'adim dans Gusev et remonter son cours...
Le spectacle doit être encore plus grandiose que celui-ci, qui donne déjà une idée de ce que peuvent donner des volumes de ce type, car finalement sur Terre, avec nos quelques 150 cratères d'impact, très peu peuvent nous offrir des vues panoramiques complètes de ces dimensions...

Je trouve l'esthétisme martien vraiment splendide, même au travers des yeux numériques d'Oppy... Un peu de poésie en somme après de très nombreuses années à rouler sur du plat.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Au sol 2690 (18 août 2011), près du cratère Odyssey le rover a commencé l'approche d'un grand bloc éjecta nommé "Tinsdale 2" (voir image ci-dessous), puis a effectué un demi-tour pour faire face à la roche . Au sol Sol 2694 (22 août 2011) Opportunity a utilisé son "micro imager" sur un ensemble de cibles de surface collectivement nommées "Timmins", puis "l'Alpha Particle X-Ray Spectrometer" (APXS). Au sol 2695 (23 août 2011), le rover a réalisé une autre mosaïque avec son micro-imager sur une cible différente, à nouveau suivi par l'APXS. Idem au sol sol 2696 (24 août 2011),

Au 24 août, Oppy avait parcouru 33,53 km).

Panorama (sol 2692 à 2695) :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=25367


Point de vue vertical 360° de l'emplacement actuel, (mosaïque de jan van driel-umsf), et désignation des roches "baptisées" par la mission (Teisheiner-umsf)



Tinsdale 2 :



Ridout :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rocher "Tinsdale" fait l'objet de toutes les attentions car il présente une apparence et une texture totalement atypiques.

L'appellation de ce rocher est orthographiée de deux façons différentes selon les sources, "Tisdale" ou "Tinsdale".

"Tinsdale" désigne un milieu de substance nutritive pour la culture biologique (milieu appelé "gélose") qui permet le repérage de certaines bactéries.. Quant à la dénomination "Tisdale", je soupçonne certains de vouloir faire malicieusement référence à la belle Ashley Tisdale, célèbre actrice et chanteuse américaine .

Sauf s'il existe une autre explication, j'aurais donc tendance à privilégier l'appellation "Tinsdale"..


Image micro-imager de la surface de Tinsdale au sol 2694 :

Image micro-imager de la surface de Tinsdale au sol 2695 :


Un autre rocher intrigant, "Munro"» :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol 2697 (26 août 2011) le bras télescopique et les instruments du rover en action sur Tinsdale 2 :


Une image du micro-imager colorisée par "Stu"-umsf.. Ca ressemble quand même assez bien à un conglomérat de basalte érodé par le vent et/ou peut-être par l'eau... Quant à la couche supérieure claire, elle est probablement composée de sulfates.. Rien d'extraordinaire donc, mais à confirmer bien sûr..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime ces images martiennes.
J'ai un petit peu l'impression de regarder des photos prises en Australie.(si on enlève la végétation )
Est-ce que l'on a une idée de la vitesse des vents sur Mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse : la monotonie de ces paysages tout plat me fout le bourdon, surtout quand après deux ans d'un voyage inoui d'Oppy, le rover découvre enfin le gigantessk cratère d'impact et qu'on découvre avec horreur que c'est aussi platouille qu'ailleurs, ce que je vous avais préviendu, d'ailleurs.

Mars était plus belle avant l'arrivée des sondes, parce que l'imaginaire humain est infiniment plus riche que les possibilités géologiques...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant