Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Les vols habités, la conquête de l'espace, n'ont à voir qu'avec la guerre froide. Il ne s'agit ni de science ni d'exploration, mais de géopolitique pure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les astronautes sur la lune, a une exception près, que des militaire....
ça en dit très long..
les expériences : un swing de golf et et marteau qui tombe aussi vite qu'une plume....
mois je dis : bravo
impossible de parler d'exploration, tout au plus de conquette impériallistique

alors perso je ne suis pas certain de savoir ce qu'est de la science, mais je suis certain de ce que ce n'est pas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les astronautes sur la lune, a une exception près, que des militaire....
ça en dit très long..
les expériences : un swing de golf et et marteau qui tombe aussi vite qu'une plume....
mois je dis : bravo
impossible de parler d'exploration, tout au plus de conquette impériallistique

alors perso je ne suis pas certain de savoir ce qu'est de la science, mais je suis certain de ce que ce n'est pas...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : "Bon Gordon, tant que t'y es, donne nous une définition, TA définition, de la Science et de l'Exploration."

Ben ? Pourquoi donc faudrait que j'ai MA définition de Science et Exploration, qui sont toutes deux des pratiques humaines d'arpentage, de découverte et de connaissance du monde (*) comme il nous apparait ?

Les malheureux fonctionnaires de l'espace, enfermés dans l'ISS à compter les jours, ou errant dans la désolation lunaire du fond de leurs scaphandres, n'explorent rien, et la seule connaissance que les vols habités aient jamais apportée, c'est une connaissance sur les vols habités...


(*) Au sens large, pas seulement le monde physique, objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon, je ne suis pas certain de te comprendre (en fait généralement je suis plutôt convaincu du contraire ) mais si un jour les hommes quittent définitivement la planète Terre ce serai la fin de l''Histoire, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, si on discute de ça ici c'est un peu de ma faute..
Je me demande si cette discussion a encore un sens aujourd'hui dans la mesure où il me semble que le contexte actuel ne se prête plus vraiment à l'exercice du voyage spatial.
Il est bien clair dans mon esprit que les vols habités en orbite sont dispendieux et inutiles, et que l'ISS et les navettes ont précipité la mort annoncée des programmes de vols "beyond", vers Mars au hasard , missions qui auraient pu avoir une autre résonnance de mon point de vue partisan (tout autant qu'elles soient réellement faisables avec les techniques actuelles)..

Ceci dit, même si je m'en défend , depuis toutes ces années pendant lesquelles les rovers, landers et autres orbiters ont arpenté, sondé et imagé la surface martienne, pour moi ces endroits ne ressortent absolument plus du "néant" proposé par Gordon.. Ils me sont même devenus très familiers, presque autant que mon jardin .. Si on me lachait là où s'est posé Oppy le 24 janvier 2004 sur Meridiani Planum , je pourrais de mémoire suivre le même chemin que lui et le retrouver sans aucun problème. De même pour Spirit..


Position au 1 novembre (sol 2763 - Tesheiner-umsf) :


Le 1er Novembre, le Micro-Imager d'Oppy a réalisé une vue d'une de ces fameuses veines rocheuses de couleur claire.
Le spectromètre APXS a lui aussi été mis en oeuvre sur cette cible avec une intégration pendant la nuit :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 : "mais si un jour les hommes quittent définitivement la planète Terre ce serai la fin de l''Histoire, c'est ça?"

Je pense qu'on ne quittera jamais la Terre (pour aller où ?)..;Et si on devait/pouvait le faire un jour (lointain), a priori, nous ne serions plus vraiment des humains.

Vaufrèges : "depuis toutes ces années pendant lesquelles les rovers, landers et autres orbiters ont arpenté, sondé et imagé la surface martienne, pour moi ces endroits ne ressortent absolument plus du "néant" proposé par Gordon.. Ils me sont même devenus très familiers, presque autant que mon jardin .. "

Oui, bien sûr, mais vus d'ici, ces paysages te deviennent familiers, c'est normal.

Moi, quand j'ai passé plusieurs nuits d'affilée à explorer au dobson 300 un amas de galaxies, je commence aussi à m'y sentir chez moi, une connivence avec le ciel et ses univers lointains... Mais c'est une expérience phénoménologique vue d'ici, de la Terre ("qui ne se meut pas")...

C'est ici, sur la Terre, le cadre incontournable de toute expérience sensible, c'est d'ici que l'univers nous apparait, et de nulle part ailleurs. On peut appeler ça la condition humaine...

Et c'est d'ici qu'on peut envoyer nos robots et nos télescopes arpenter et sonder les lointains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gordon > "Moi, quand j'ai passé plusieurs nuits d'affilée à explorer au dobson 300 un amas de galaxies, je commence aussi à m'y sentir chez moi, une connivence avec le ciel et ses univers lointains"

Une "connivence", oui Gordon, ce terme choisi me convient très bien..

Pour l'astronome amateur, qui peut être à la fois passionné et "averti" de ce qu'il voit, c'est "voir" l’ordre, ou plutôt l’emboîtement de tous les ordres, dans le ciel, tout le poids de tout ce qu’il a fallu pour en arriver jusqu'à l’Homme.
On éprouve tous ce qu’on appelait au XVIIIème siècle le "sentiment du sublime" (Freud lui parlait du "sentiment océanique"), qui est à la fois écrasant parce qu’il montre notre faiblesse, notre fragilité, et valorisant aussi, car il suggère la dimension spirituelle et l'intelligence des hommes qui ont permis qu'aujourd'hui on puisse comprendre une part de ce que nous observons et admirons derrière l'oculaire.

La grandeur du spectacle nous écrase, mais quelque part, nous avons une part de cette grandeur en nous, et aussi l’indice de la grandeur de l’esprit humain qui cherche à en prendre la mesure. Avec bien sûr la question philosophique du sens de ce que l'on voit, de ce que nous sommes, et de la place que nous occupons dans l’Univers.

En réalité, je ne vois pas meilleur cadre que le spectacle du ciel pour inciter à la fois à se passionner pour la science et à poursuivre les questionnements philosophiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Ptolémée, nous "goûtons notre part d'éternité" en observant les étoiles. Messieurs Gordon et Vaufrèges, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie les précédents messages ainsi que la citation ptolémaïque de Kaptain. +1 pour Ptolémée !

Regarder les étoiles c'est pas seulement regarder. C'est aussi contempler l'ordre cosmique qui est immuable, du moins à notre échelle. Je trouve à l'inverse de Pascal que c'est un moyen de trouver la paix intérieure

En observant le cosmos il vient ce même sentiment de grandiose qu'en écoutant de la musique baroque. Vous avez déjà essayé de faire les deux en même temps ? C'est quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu es sage et attentif , cher Cédric, je te remet la citation intégrale, que j'avais du piquer à Vaufrèges il y a un moment...
"Moi qui passe et qui meurs,
je vous contemple, étoiles !
La terre n'étreint plus l'enfant qu'elle a porté.
Debout, tout près des dieux, dans la nuit aux cent voiles,
Je m'associe, infime, à cette immensité ;
Je goûte en vous voyant, ma part d'éternité"

Claude Ptolémée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kaptain... et imagine un peu le ciel nocturne à l'époque de Ptolémée. Ce devait être quelque chose..


Revenons à notre increvable rover et à cette veine claire qui semble intéresser l'équipe du JPL, Oppy va sans doute s'attarder pas mal dans le secteur..

Images anaglyphes de la veine rocheuse "homestake" (mhoward-umsf), structure probablement formée dans une faille par précipitation de minéraux transportés par l'eau :


Opportunity au travail sur "homestake" le 3 novembre :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ahah, voilà que je retrouve Gordon dans une "rubrique NASA" du forum

Mhh, en somme c'est de construction sociale de la réalité dont il est question... Se promener sur Mars en philosophant... Ou plutôt se promener ici bas en philosophant sur là-haut pour contribuer à faire advenir ce là-haut.

Bon, je retourne à mes observations visuelles (il faut bien un observateur, non, pour que la réalité ait du sens et, finalement, existe ?)

[Ce message a été modifié par Vesper (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles d'Oppy..

Le rover était arrivé sur le site d'"Homestaque" le 1er novembre.. Il a utilisé tous ses instruments (sauf il faut noter le spectromètre Mössbauer manifestement H.S.) pour l'analyser longuement, ceci jusqu'au 7 novembre. Au sol 2770, le 8 novembre, il s'est très légèrement déplacé et ses instruments ont été utilisé pour étudier un affleurement rocheux voisin, "Deadwood" :


"Deadwood" au Micro Imageur :


L' image du jour, samedi 12 novembre, qui indique que le rover reprend la route vers le nord de Cape York et son site d'hivernage, maintenant très proche :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position au 13 novembre (sol 2773 - Tesheiner-umsf)
Le rover est non loin de sa zone d'hivernage, il lui suffira de remonter d'environ 50 à 100 m sur sa droite en direction d'Endeavour.. En attendant, il va certainement explorer les environs :


Une image du 13 novembre dirigée vers le gigantesque cratère, on aperçoit par dessus la crête de Cape York les imposants remparts d'Endeavour, à l'opposé :


Toujours le 13 novembre, les traces du rover sur le bord ouest de Cape York :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position aujourd'hui 15 novembre (sol 2775 - Tesheiner-umsf).

Le rover a maintenant atteint sa zone d'hivernage en remontant comme prévu sur sa droite, près du "sommet" de Cape York :


Cette position permet d'apercevoir l'extrémité nord de Cape York, toute proche (sol 2775 - Tesheiner-umsf):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis les panoramas

Sol 2773 :

J'aime beaucoup cette vue, car la visibilité est excellente ce sol ci.


Et le sol 2775 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tente un petit retour à de la production intensive, en flux tendu, créant les panoramas dès que les images sont là. Faut dire que la vue motive à les produire ces panos.

Donc le Sol 2776, avec un rover qui regarde derrière lui. J'aime comparer cet endroit à une plage sans océan.

Vue en direction de la plaine du cratère Endeavour, avec une atmosphère bien transparente qui permet d'avoir une bonne vue sur les contrefort de la formation aréographique.

Et le Sol 2777. On peut distinguer la forme de la pointe Nord de Cape York.

Tout est ici pour les full : http://www.db-prods.net/marsroversimages/opportunity-2011.html#last

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position au 17 novembre, celle des dernières images panoramiques de Fourmi103, ci-dessus (sol 2777 - Tesheiner-umsf) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage Jack. Instants de nostalgie aux passages de certaines roches et zones désormais familières. Quel périple !

Sinon, images du Sol 2778 arrivées et traitées directement.


Et un timbre poste coloré


Boarf faut cliquer dessus pour agrandir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ces fameuses argiles repérées de là-haut, ça donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant