Fourmi103

Actualité des Mars Exploration Rover

Messages recommandés

Plus subtil, plus fort encore que la simple symbolique d'un "monument du souvenir"..


Deux panoramas (mhoward - umsf) sol 2710 :


http://mmb.unmannedspaceflight.com/MERB2710_2713_Sept11_2011_View.jpg


http://mmb.unmannedspaceflight.com/MERB2710_2713_Sept11_2011_combined_medium.jpg

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 26 septembre, Opportunity est toujours positionné devant 'affleurements rocheux "Chester Lake" sur le flan de Cape York, coté Endeavour.

Au sol 2717 (15 septembre 2011), le rover a brossé la cible et utilisé le micro-imageur (MI), puis a positionné son spectromètre à rayons X (APXS). Au sol 2719 (17 septembre 2011), Oppy a utilisé l'outil d'abrasion (RAT). Un ensemble d'images du MI ont été prises de la surface fraîchement "rabotée". Au sol 2722 (20 septembre 2011), l'APXS a été placé de nouveau sur l'affleurement.

Sur cette image de MRO, le rover est clairement visible (à sa position actuelle), ainsi que ses traces de roulement :


L'outil d'abrasion RAT :

Le résultat imagé par le MI (Stu - umsf) :

Le spectro APXS en action au sol 2726 (24 septembre) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, c'est la combinaison Opportunity/MRO qui est à l'oeuvre en ce moment. L'un repère en orbite des trucs intéressants, que l'autre va inspecter immédiatement sur place ! Ca donne une puissance d'exploration incroyablement efficace. Bien plus que 3 pékins en train de errer au pif avec leur petit marteau de géologue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour mon inactivité toute relative, j'ai encore du faire une courte pause.

Donc deux panoramas qui ne devraient plus tarder à n'en faire qu'un seul, en couleur sur Endeavour.



Ce qui me fascine c'est la palette de couleurs assez incroyable, entre des ocres clairs et des bruns presque gris, en passant par des teintes rouilles. Assez remarquable. Sur la seconde partie du panorama, on peut voir des dunes, sur le flanc du dôme central. J'aimerais bien qu'on puisse s'en approcher, elles doivent assez impressionnante à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Daniel . Et je me demande bien comment il a reconstituer la couche bleue (L7) d'une des images du panorama car celle-ci n'a pas encore été envoyée dans un état correct. Il manque en fait deux images pour pouvoir relier les deux morceaux.

C'est un magicien le James !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau.

Dites, les Martiens, les remparts du fond, y sont à combien de kilomètres ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont situés à environ 12 km. Cela dit, nous voyons des reliefs correspondant au cratère Iazu qui eux sont situés à un peu plus de 20 km. Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que sur Mars l'horizon est deux fois plus proche que sur Terre, ce qui a pour effet d'accentuer l'effet de "distanciation" des reliefs. Les brumes poussiéreuses de Mars rajoutent encore plus à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que sur Mars l'horizon est deux fois plus proche que sur Terre, ce qui a pour effet d'accentuer l'effet de "distanciation" des reliefs

Tiens c'est marrant ce phénomène ! Mais c'est tout à fait logique en fait. Jamais entendu parler avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pourtant plusieurs fois évoqué ce phénomène par ici Cédric..

Certaines mauvaises langues pourraient laisser accroire que tu fréquentes trop le bistrot et que tu souffres de ses effluves nocives..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Vaufrèges mais jusques à présent je n'ai pas suivi ce fil de manière régulière et je ne me suis pas encore coltiné la lecture détaillée des 14 pages précédentes. En plus, serais-tu en train de sous-entendre que j'ai des tendances de pochtron assez marquées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image du sol 2730 (hier 28 septembre).
Un petit évènement : La position des instruments en bout du bras robotisé indique que le JPL a décidé d'utiliser le spectromètre Mössbauer que l'on voit ici plaqué sur la roche..

L'équipement scientifique du rover, qui a largement dépassé la durée de fonctionnement pour laquelle il avait été construit, est aujourd'hui en partie hors service.

La capacité de détection du spectromètre Mössbauer à émission gamma est devenue très faible car sa source radioactive de cobalt, d'une demi-vie de 271 jours, n'émet plus qu'un faible fraction des rayons gamma qu'elle fournissait au départ. Comme pour l'APXS, il lui fallait en moyenne une dizaine d'heures pour compléter une analyse. Nul ne sait combien d'heures sont nécessaires aujourd'hui, mais il est clair que le résultat (si on cherche à obtenir quelque chose de "lisible"), risque de demander beaucoup beaucoup de temps.

Le spectromètre Mössbauer est un type de spectromètre particulièrement sensible au fer contenu dans certains minéraux. Il doit permettre de déterminer l'abondance et la composition des minéraux riches en fer (carbonate de fer, sulfate de fer, nitrate de fer), ainsi que l'état d'oxydation de celui-ci.

Les mesures doivent normalement compléter celles effectuées par le spectromètre "Alpha Particle Rayons X" (l'APXS), toujours opérationnel, et chargé pour sa part d'obtenir la composition élémentaire des matériaux de surface. Les sources radioactives de Curium 244 de cet appareil (à la demie vie beaucoup plus longue que le cobalt) bombardent de particules alpha et de rayons X le substrat à étudier. Ensuite, il analyse soit les rayons X émis par les éléments les plus lourds, soit les particules alpha réfléchies par les éléments les plus légers (carbone, oxygène, azote mais pas hydrogène et hélium).

Quant au spectromètre infrarouge "Mini-TES" (installé sur le mât), conçu pour étudier la composition minéralogique des roches et des sols, il ne fonctionne plus depuis la tempête qui a frappé le rover en 2007..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentant de rattraper un peu du retard que j'avais (une petite trentaine de sols, ça va), voici un champs rocheux près du cratère Odyssey. Apparemment il s'agit d'un groupement de roches nommé "Ridout". Cela date du Sol 2701.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les sols 2731 et 2737 (29 Septembre / 6 Octobre 2011), Oppy est à nouveau en mouvement après avoir terminé son travail sur la cible "Chester Lake".

Le rover s'est déplacé de 12 m pour se diriger à l'ouest pour imager un amas de roches appelé "Kirkland Lake" près des éjectas du cratère Odyssey, puis de 28 m vers "Shoemaker Ridge", la crête ouest de Cape York. L'objectif proche étant de prolonger vers la crête est, à l'autre extrémité de CY, qui recèlerait des argiles selon le spectro de MRO..

Au 6 octobre, Oppy a parcouru un total de 33,62 km).


Vue de "Kirkland Lake" :



Position de "Shoemaker Ridge" :



L'image de la crête "Shoemaker Ridge" (Stu-umsf):


Super panorama 360°
"Kirkland Lake" est à l'extrême gauche (mhoward-umsf):

http://mmb.unmannedspaceflight.com/MERB2715_2732PancamL2_360x32_m.jpg

Vue générale qui situe la position d'Oppy au sol 2738, 7 octobre (Tesheiner-umsf) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 10 octobre - sol 2741 - Oppy a largement dépassé "Kirkland Lake" et "Shoemaker Ridge". Il se trouve maintenant tout près des zones où les données spectrales de MRO ont détecté la présence d'argile..

Au 8 octobre, le rover avait fini de gravir le plateau de Cape York, ce qui permet de découvrir une autre perspective vers la plaine de "Botany Bay" et la haute colline de "Cape Tribulation", un objectif futur.. :


Au 9 octobre, Oppy a parcouru plusieurs dizaines de mètres dans l'axe de C.Y., vers son extrémité nord/est :

Une vue vers Endeavour qui permet de découvrir un sol blanchâtre jonché de pierres noires très lisses et brillantes, peut-être des éjectas pyroclastiques résultant de l'impact ayant formé le cratère :


Panoramique (Jan van Driel-umsf) :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=25652

Une curieuse structure géométrique révélée sur C.Y. par les images de MRO (sans doute les bases d'un fortin martien moyennageux ) :

Et il semble que le rover se soit approché de ces structures bizarres (ce qui permet de préciser sa position au 10 octobre 2011). Image anaglyphe Stu-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de déranger la profonde léthargie actuelle d'Astro gé...

La position du rover au sol 2742 (11 octobre 2011) :


J'ai reporté le trajet sur une image de MRO. On reconnait la figure du "fortin" près duquel Oppy stationnait le 11 octobre :



Vous pouvez vous rendormir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Daniel, nous sommes tout ouïe et te remercions à nouveau pour ce travail de collecte que nous suivons assidument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul message en près de 48 heures sur A.G., hormis le tien Kaptain (merci ), c'est assez exceptionnel..

En fait, il se produit sur Astrouf comme un glissement progressif des populations vers les bas-fonds d'un estaminet, pas loin d'ici.. M'enfin, j'y ai récemment entendu des choses qui vont permettre d'y faire sauter la licence sans coup férir : Manifestement, ils y servent régulièrement des mineurs totalement immatures !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu confirmes que oppy va trouver les fondations d'un enclos ou d'une habitation martienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il s'agisse des ruines d'une sorte de monastère cistercien..

A vérifier, après tout les martiens avaient peut-être une haute idée de la spiritualité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oppy avance toujours gaillardement (pour son âge ): 60 m parcourus en deux jours, il approche du cratère sommital de Cape York. C'est le début la zone argileuse détectée par MRO..
Position au sol 2744 (13 octobre):


Image au sol 2744.. Peut-être les remparts du cratère sommital, à droite :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position du rover au 15 Octobre (sol 2746 Tesheiner-umsf)

Le rover est pile à l'endroit où le spectro de MRO a repéré des argiles, tout autour du cratère sommital à la droite d'Oppy..
Reste à vérifier.. :



Toutefois, les opérateurs du JPL semblent actuellement préocupés par l'épaisse poussière qui recouvrent les panneaux solaires, ainsi que par une atmosphère beaucoup plus poussiéreuse et opaque que les années précédentes.. L'hiver approche, et l'objectif est maintenant de trouver l'endroit idéal pour passer cet hiver avec une pente bien orientée au Nord pour un ensoleillement maximum des panneaux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant