jackbauer 2

Le déclin de l'Amérique ?

Messages recommandés

"... C'est pour rire, hein, dis moi, tu dis çà pour rire ? La réparation de la navette à chaque tir coûte plus cher qu'un lancement conventionnel...
Un gâchis qui coûte entre 10 et 20 fois moins cher qu'un vol de navette... "réutilisable" !!!!!!!!!"

Ben ! Superfulgur , je vai te surprendre (et encore !), mais je déteste cette logique économique qui préfére laisser entasser des milliers de tonnes de ferraille au fond de l'Atlantique plutôt que tenter de les recycler/réutiliser.
Un peu comme certains plaisanciers ou marins qui jettent leurs détritus par dessus bord parceque c'est moins cher que ... etc ...
Je ne vois pas comment on va pouvoir tenir ce discours éternellement.
Et c'est trop facile de jeter, après coup, la pierre à la NASA parceque leur système de transport spatial (STS) n'a pas tenu toutes ces promesses.
L'intention était bonne & révolutionnaire.

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...

Si la navette a été conçue dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, du Développement durable et du Protocole de Kyoto, total respect.

Tu as raison, modulo les centaines de tonnes de tous les trucs chimiques qu'il y a dans ses boosters, modulo le fait que ce gigantesque truc est conçu pour embarquer 7 pingouins à chaque vol et modulo le fait que c'est dans un cadre purement touristique, alors oui, on devrait peut-être lui donner le bonus et la vignette "environnement", je suis d'accord.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, l'est pénible...

Parfois, je comprend quand même un peu qu'ils aient viré Superabajoie au forum de la quéquette spatiale, y s'ont assurément des circonstances exténuantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette idée fixe est suspecte… J’y vois plutôt un rêve brisé, un trauma impossible à effacer.
Je penses que SuperF a du postuler par le passé à un emploi d’astronaute à la NASA ; Sa candidature rejetée il est depuis obsédé par une haine envers tous ceux qui vont dans l’espace…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée fixe, c'est de continuer à envoyer des gonzes dans l'espace, depuis 50 ans, sans que çà ait jamais servi à rien (sauf à faire s'effondrer l'URSS, OK) au détriment des missions d'exploration, au sens le plus noble du terme (Mars, Titan, Europe, exoplanètes, télescopes spatiaux). C'est çà, qui me fait enrager. Astronaute moi ? Jamais de la vie : ce n'est pas une question d'envie ou de pas d'envie, c'est une question de trouille : je serais jamais monté dans un truc avec une probabilité de mort de l'ordre de 0.5 à 1 % environ, jamais, à aucun prix : j'aurais eu trop peur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, comment des tarés peuvent avoir envie de monter dans une fusée ? Déjà que j'ai la trouille en avion, alors que c'est le moyen de transport le plus sur statistiquement, dans une fusée, avec le risque que ça explose au décollage comme c'est souvent arrivé, ou que ça brule en rentrant dans l'atmosphère, ou je ne sais quoi encore... brrr ! Honnêtement on pourrait me payer cher, je ne monterais jamais dans une fusée ! Quelle horreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage...

J'en connais pourtant quelques uns qui seraient près à participer au financement d'une fusée Atlas pour Superabajoie, ceci afin de l'expédier de gré ou de force au fin fond de la galaxie...
Y'a deux places Cédric...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on cause de çà...

Je trouve que Cédric pose une question intéressante. Si vous interrogez la plupart des astrams et des "fans" d'espace, et leur disez "Tu aimerais aller dans l'espace ?" la réponse, je crois, est, à 99 %, "oui".

Je crois que c'est un fantasme, qu'ils n'y ont pas vraiment réfléchi, que beaucoup seraient incapables d'y aller, comme moi, tout simplement, par "peur". Monter dans un Soyouz, par exemple, c'est l'enfermement total dans une boîte en fer pendant 3 jours. La navette, je vous fais pas un dessin : elle est objectivement "dangereuse".

Bref, je me demande combien de personnes ont réellement la capacité psychologique (je dis pas courage, pour moi c'est plutôt de l'inconscience de monter en vrai, pas en rêve, en vrai, dans une fusée.

Pour le décollage de Hubble, en 1990, le service de presse de la Nasa nous avait amené, de nuit, près de la navette. Perso, je voyais pas un vaisseau spatial, je voyais un gigantesque, invraissemblablement gigantesque, réservoir d'hydrogène, et je voyais deux énormes, invraissemblablement énormes, bombes collées tout contre. JAMAIS je ne serais monté dans un tel bazar.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"De gré ou de force" j'ai dis !...

Pour avoir assisté en direct à la destruction de Challenger en janvier 1986 puis avoir suivi de près celle de Columbia en février 2003, je dois reconnaitre que la perspective d'un séjour à bord de cet engin ne me tente pas vraiment..
Je suis même persuadé que la plupart de leurs occupants doivent avoir le coeur qui bat la chamade, au moins au décollage et lors de la rentrée atmosphérique, sinon ce sont des extraterrestres...

Mais pour une fusée classique de type Soyouz, je suis partant à 100 % très concrètement, même si ce n'est pas non plus la sécurité sociale, passion oblige...

Pour les "99%" de volontaires (astrams et fans d'espace), t'es sûr ?.. C'est hard quand même ce genre de truc, y faut être un peu fêlé aussi, ou astronaute (mais c'est pareil)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien Vaufrèges, t'es courageux ! T'aurais pas peur que ça explose, que ça quitte l'orbite, ou des choses comme ça ? Moi si, honnêtement. J'ai l'impression que l'aérospatiale est à la technologie des transports un peu ce que les prévisions météo sont à la science dure : la plupart du temps ça passe, mais assez régulièrement ça bloque. Oui ben je voudrais pas y être quand ça bloque. Si le chiffre de 0.5 à 1% donné par Superfulgur est vrai, ce que je crois aisément, ça donne pas des masses envie d'aller voir là haut c'qui se passe !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas courageux Cédric, non...

... "inconscient" il t'a dit le monsieur...

Guère plus qu'un motard (ou un spectateur) du Dakar en vérité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j' avais envie d'y aller jusqu'à ce que je visite Houston, Tx ...
Depuis, je dois dire que la perspective de monter dans l' équivalent d'une Saturn 5 ou dans une navette, ma foi, ça me tente moyen moyen.
C' est pas tout à fait pareil que de monter dans le Millenium Falcon ou l' Enterprise (la vraie,celle du Captain Kirk), quoi.
On va dire que j' attends que la techno mûrisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monter à bord d'une fusée ou d'une navette c'est pas plus dangereux que de piloter un avion de combat au dessus d' un territoire hostile...
Les premières minutes on est écrasé sur son siège, les vibrations sont effrayantes... et puis une fois en orbite c'est l'apesanteur, le pied... Contempler la Terre depuis l'espace doit être extraordinaire.
Et remarquez qu'il y a foule même à 100.000 $ le billet pour quelques dizaines de minutes à 100 km d'altitude (projet du patron de Virgin)
Par contre je n'aimerais pas rester des mois dans l'ISS enfermé ; Le plus dur à supporter, d'après les astronautes : le bruit !! Et oui, le système de ventilation ne s'arrète jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Monter à bord d'une fusée ou d'une navette c'est pas plus dangereux que de piloter un avion de combat au dessus d' un territoire hostile" En effet, le danger est minime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." platon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quitte à utiliser Ariane, pourquoi ne pas ressortir les vieux plans du placard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numéro de février de C&E consacre un article de 4 pages au moteur magnetoplasmique VASIMR, qui a été testé avec succès en septembre dernier ; Un nouveau modèle va être installé sur l'ISS (!)dans quelques mois. Explication : l'ISS a besoin d'être rehaussée régulièrement sur une orbite assez haute par des vaisseaux genre ATV ou PROGRESS, ce qui necessite 7 tonnes d'ergols par an ; Or l'utilisation de VASIMR demanderait seulement 320 kg d'argon, ce qui équivaudrait finalement à un mode de transport 20 fois moins cher...
L'idée d'utiliser des remorqueurs de satellites est déjà envisagée, dans ce cas l'alimentation electrique est fournie par des panneaux solaires.
Pour les voyages plus lointains, comme Mars, une puissance 1000 fois supérieure est requise : un réacteur nucléaire serait la solution, et on nous promet Mars à 39 jours seulement...
Trop beau pour être vrai ? En tout cas un peu plus excitant que le programme CONSTELLATION qui n'interesse pas grand monde !

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de sécurité des vols spatiaux de la Nasa, "l'Asap", mis en place en 1967 suite à l’accident de la capsule Apollo 1, apporte son soutien au programme Ares 1.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/ares-1-la-fusee-du-projet-constellation-recoit-un-soutien-inattendu_22302/

Extrait :

Pour l’Asap (Aerospace Safety Advisory Panel), l’utilisation des capacités de lancements d’opérateurs privés pose le problème de la fiabilité des systèmes de transports spatiaux.

S’il ne remet pas en cause la raison d’être du programme Cots, l'Asap souligne néanmoins que la qualification pour le vol humain n’est pas une mince affaire. Et de rappeler que les lanceurs du programme Constellation ont été conçus à partir de technologies et d’éléments déjà qualifiés pour le vol habité et qu'ils répondent à des spécifications qui prévoient un taux de fiabilité et de rendement plus élevés que ceux imposés aux systèmes actuels.
Or, si sur le papier Ares 1 et les systèmes de transport du programme Cots (Falcon 9-Dragon pour SpaceX) répondent aux mêmes critères de fiabilité et de sécurité, les membres de l’Asap se demandent ce qui peut faire penser que le partenariat public-privé initié par la Nasa réussira à fait mieux et plus vite...

En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est qu'Obama prend tout son temps pour trancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour l’Asap (Aerospace Safety Advisory Panel), l’utilisation des capacités de lancements d’opérateurs privés pose le problème de la fiabilité des systèmes de transports spatiaux. "

Chuis d'accord, on ne peut pas laisser le vol habité au Privé, c'est trop dangereux. Dans ce domaine, l'agence publique américaine est à l'évidence infiniment plus qualifiée, c'est clair, çà ne fait pas même l'ombre d'un doute.

S

PS : Merci Vaufrèges, chuis sur un article compliqué, là, tu m'a bien détendu, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment qu'on dit merci à vaufy ?...
Si t'as encore besoin y'a qu'à demander...

Je prend pas partie dans cette affaire hein.. Je fais du recueil d'infos là...
Toutefois, quand le privé aura envoyé quelques centaines d'astronautes dans l'espace, ceci sans problèmes majeurs, il sera temps d'en reparler, et on pourra se marrer pour de bon.

Et c'est pas demain la veille, je crois qu'on est d'accord là dessus..

Bon courage pour ton article donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, j'ai l'impression que le Prix Nobel de la Paix ne va pas évoquer l'espace dans son "discours sur l'état de l'Union" non ?

Sur le Forum de la conquête spatiale, que je consulte quand j'ai un petit coup de fatigue pour rigoler un peu, il se bruisse un nouveau gag : un projet de SURVOL de Mars par un équipage habité... J'aime bien ce genre d'âneries, la moins value des astronautes dans les missions a été avérée suffisament, mais là, c'est le pompon : un SURVOL, c'est à dire une mission automatique, une sorte de grosse sonde dans laquelle on embarquera des gens, parfaitement, totalement, vertigineusement inutiles, pourvu que çà se confirme, j'ai dix ans de revenu assurés, avec une débilité pareille.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le discours c'est le 27 janvier... Cette attente a déjà condamné les navettes, à coup sûr...
Charles Bolden semblait bien compter sur une annonce en Janvier, ce sera donc peut-être à cette occasion ?..

Bah, sur ce forum, ils avaient même fantasmé sur une mission humaine constituée d'UN SEUL astronaute, volontaire pour un aller sur Mars... sans billet de retour !..
Je me souviens... Y'en a pas mal qui trouvaient ça très bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant