Lucien

Message extraterrestre reçu 5 sur 5

Messages recommandés

Bonjour,
Disons ainsi.

2 décembre 2012 :
des données astronomiques analysées par le spectroscope Harps depuis neuf mois, indiquent sans doute possible, la présence d'une planète de type terrestre tournant autour d'une étoile à 100 années-lumière de la Terre.

21 décembre 2012 :
le radio-télescope d'Arecibo capte en binaire une émission radiofréquence halpha codant les cinq premières décimales du nombre PI; 31459, 31459...
Après analyse, cette émission vient de l'étoile où Harps a détecté la planète tellurique, le 2 décembre dernier.

Que ferions-nous humains, sachant qu'un signal mettrait 100 ans à parvenir là-bas ? Est-il raisonnable de répondre ? Qui en déciderait ?

Supposons ici que vous soyez aux manettes de l'humanité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas répondre, car soit "ils sont sympas" soit ils ne le sont pas. Le bénéfice que l'on pourrait retirer de l'hypothèse "ils sont sympas" est faible par rapport au désastre que serait l'hypothèse "ils ne sont pas sympas". Car dans le premier cas ce serait une amélioration de notre condition via des liens de coopération, mais dans l'autre ce serait notre anéantissement ou notre mise en esclavage. Il vaut donc mieux rester discrets et ne pas jouer à pile ou face avec notre avenir. Tout ceci dans l'hypothèse où ils seraient plus avancés et donc plus forts que nous, bien sûr... S'ils étaient moins forts, le même raisonnement vaut pour eux. Au fait sommes-nous "sympas"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le gouffre spatio-temporel infranchissable qui nous sépare d'eux, je pense qu'il n'y aucun risque. Aussi, je propose de leur renvoyer les premières décimales de e ou de racine de 2...
Ou la plus belle équation mathématique: Exponentielle(iPi)=-1 (ou 1, chais pu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je n'avais pas pensé qu'ils puissent être méchants; comme quoi la curiosité pourrait nous valoir une catastrophe.

J'étais prêt à leur envoyer en binaire le nombre e (2,7182) sachant que je ne serai plus vivant pour assister à la suite. Raisonnement étroit, je sais.

Bon disons qu'un referendum à l'ONU avec les représentants des nations, permettrait de trancher sur réponse ou pas réponse.

On pourrait aussi consulter les scientifiques sur la question simple ;
les voyages sur de telles distances (100 AL) sont-ils possibles pour un être vivant ? Les débats n'en finiront pas probablement !

Choix difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le radio-télescope d'Arecibo capte en binaire une émission radiofréquence halpha codant les cinq premières décimales du nombre PI; 31459, 31459."

A priori on peut leur répondre sans risque!

Leur niveau en géométrie, en math et en physique ne leur donnent sûrement
pas les moyens de nous envahir de sitôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement non : Si ça se trouve, ils ont fait exprès de faire une erreur sur les premières décimales de pi, pour ne pas qu'on se méfie. C'est peut-être un piège, un complot extragalactique ? Je pense qu'il faut se garder de sauter aux conclusions, rester sceptique.

Bon, le mieux est de demander à Joël d'analyser le message et de trancher (il nous a démontré ses talents de sceptique sur d' autres sujets).
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ensuite, il suffira de faire le contraire de ce qu'il propose.

Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, disons alors qu'un comité d'experts qui s'est réuni à Toronto le 12 janvier 2013, n'apporte aucune réponse satisfaisante à ;
1) PI ou pas PI ?
2) si pas PI, signification de ce 31459 ?

Rappelons que PI c'est plutôt 3,141592...

Un scientifique qui a émis l'hypothèse que la valeur de PI était différente la-bas, a du se retirer sous des huées de moqueries.

Ils ont néanmoins voté à 63% de majorité que des êtres vivants ne peuvent se déplacer entre les étoiles.

La balle reste dans le camps des politiques, c'est à dire vous !
Argumentez, argumentez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai répondu sérieusement à cette question car je la trouve intéressante. Pour l'essentiel elle relève de la Sociologie et de l'Histoire et assez peu de la Science finalement.

J'en rajoute une couche: Il ne faut évidemment pas faire le pari que ces gens ne savent pas franchir rapidement les distances qui nous séparent, car ils peuvent avoir 1000 ans d'avance technologique sur nous. Quand on ne sait pas on s'abstient. Le contenu de leur message ne doit pas faire illusion, il est fait probablement pour être compris par le plus grand nombre de civilisations possibles, même par les plus connes.

Petit retour historique: que s'est-il passé chaque fois que sur terre une civilisation plus avancée a rencontré une civilisation plus faible? Les Indiens d'Amériques? Massacrés, repoussés dans des réserves, spoliés de leur terres, alcoolisés et décimés par des maladies. Les noirs d'Afrique? Réduits en esclavage puis colonisés. Les Chinois, les Vietnamiens, Cambodgiens? Colonisés. Les Arabes d'Afrique du Nord? Colonisés. Les Gaulois? Battus par Jules César et colonisés. Qu'est-ce qui a empêché la troisième guerre mondiale? Une conscience planétaire "new age" naissante? Non, la peur du nucléaire. Pourquoi faire le pari que ces extraterrestres sont plus "sympas" que nous le sommes nous? Ils sont peut-être bien pires, ne jouons pas avec l'avenir de nos enfants! C'est l'épée qui dessine les frontières entre les civilisations, pas les manifs au Trocadéro. Le jour où nous rencontrerons "les autres", prions pour que nous soyons assez forts pour les intimider... Personne ne taquine la guêpe avec les doigts car elle pique fort, les cigales qui ne piquent pas, les gosses leur enfilent des pailles dans le c. pour jouer...

Les scientifiques "ont néanmoins voté à 63% de majorité que des êtres vivants ne peuvent se déplacer entre les étoiles."
Et les poissons ont voté à 99,99% que personne ne peut vivre en dehors de l'eau!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'ils ont 1000 an d'avance sur nous , il savent déjà que nous existons, ils n'utilisent plus la radio depuis belle lurette, et si nous vivons, c'est pars-qu’ils le veulent bien...
y'a longtemps, j'ai lu dans un >Bouquin un truc qui m'a fait hurler de rire :
Les supernovae sont des accident industriel...
je ris encore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve, le big bang est un effet de bord du fonctionnement normal de l' équivalent de l' allume-gaz ET


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"s'ils ont 1000 an d'avance sur nous , il savent déjà que nous existons, ils n'utilisent plus la radio depuis belle lurette, et si nous vivons, c'est pars-qu’ils le veulent bien..."

Pas forcément Fredo. Christophe Colomb avait des milliers d'années d'avance sur les Indiens d'Amérique Centrale qui en étaient encore au niveau de l'Épipaléolithique (chasse + cueillette) et pourtant il ignorait leur existence avant son voyage. Ces extraterrestres sont peut-être de gros sournois et utilisent la radio pour mieux nous embobiner ou ils sont gentils et s'en servent parce que c'est destiné à contacter des gens moins avancés, qu'ils veulent aider, cajoler, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ils peuvent avoir 1000 ans d'avance technologique sur nous.

Et alors ? Les lois de la thermodynamique et de la physique élémentaire s'appliquent aussi à eux ! Dis-moi comment emporter de l'énergie pour 100 ans à la vitesse de la lumière ? Même s'ils ont découvert depuis 1000 ans le moteur à schtroumphysation de bosons de Higgs ionisés, les simples lois de conservation de l'énergie entrent en jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, replace-toi 1000 ans en arrière, en 1010 donc, au Haut Moyen Age et essaye d'imaginer ce que penserait un type de cette époque de notre technologie. Et encore il faudrait tenir compte de l'accélération du progrès, même si les problèmes à résoudre deviennent plus ardus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message reçu depuis l'espace est composé d'ondes électromagnétiques.
Que peut-on déduire de ce choix de moyen ?

1) que l'émetteur n'est guère plus avancé que nous du point de vue technologique, ou bien,
2) que sa technologie à 100000(?) ans d'avance par rapport à la notre mais qu'il n'existe pas d'autre moyen physique à disposition, ou encore,
3) qu'il emploie le moyen de communication le plus couramment répandu, ou enfin,
4) qu'il sait qui nous sommes et se met à notre portée.

D'ailleurs certains points peuvent être satisfaits simultanément.

Dans tous les cas, l'émetteur est au minimum aussi avancé que nous technologiquement parlant.

Étant donné que nous 'comprenons' ce que sont les ondes électromagnétiques disons depuis environ un siècle, il est fort probable que les êtres qui les envoient aient une 'certaine' avance technique par rapport à nous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, au fait, a-t-on déjà tenté d'envoyer un message vers les étoiles ?
Je ne parle pas de ces sondes qui peinent à sortir du système solaire.

Sauf erreur de ma part, pour l'instant, nous tendons plutôt l'oreille, il me semble. Est-ce par crainte ou par timidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le radiotélescope d'Arecibo a envoyé des messages vers M13 dans les années 70 si ma mémoire est bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a une idée sur la puissance de signal qu'il faut "au bout" d'une antenne émettrice pour obtenir disons un signal utilisable dans la région des étoiles proches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
π=3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117067982148086513282306647093844609550582231725359408128481117450284102701938 521105559644622948954930381964428810975665933446128475648233786783165271201909145648566923460348610454326648213393607260249141273724587006606315588174881520920962829254091715364367 892590360011330530548820466521384146951941511609433057270365759591953092186117381932611793105118548074462379962749567351885752724891227938183011949129833673362440656643086021394946 395224737190702179860943702770539217176293176752384674818467669405132000568127145263560827785771342757789609173637178721468440901224953430146549585371050792279689258923542019956112 129021960864034418159813629774771309960518707211349999998372978049951059731732816096318595024459455346908302642522308253344685035261931188171010003137838752886587533208381420617177 669147303598253490428755468731159562863882353787593751957781857780532171226806613001927876611195909216420198938095257201065485863278865936153381827968230301952035301852968995773622 599413891249721775283479131515574857242454150695950829533116861727855889075098381754637464939319255060400927701671139009848824012858361603563707660104710181942955596198946767837449 448255379774726847104047534646208046684259069491293313677028989152104752162056966024058038150193511253382430035587640247496473263914199272604269922796782354781636009341721641219924 586315030286182974555706749838505494588586926995690927210797509302955321165344987202755960236480665499119881834797753566369807426542527862551818417574672890977772793800081647060016 145249192173217214772350141441973568548161361157352552133475741849468438523323907394143334547762416862518983569485562099219222184272550254256887671790494601653466804988627232791786 085784383827967976681454100953883786360950680064225125205117392984896084128488626945604241965285022210661186306744278622039194945047123713786960956364371917287467764657573962413890 865832645995813390478027590099465764078951269468398352595709825822620522489407726719478268482601476990902640136394437455305068203496252451749399651431429809190659250937221696461515 709858387410597885959772975498930161753928468138268683868942774155991855925245953959431049972524680845987273644695848653836736222626099124608051243884390451244136549762780797715691 435997700129616089441694868555848406353422072225828488648158456028 ... et une infinité encore (à apprendre par coeur pour la semaine prochaine)

Quant à exp iπ aux dernières nouvelles ça fait bien -1 Kaptain, t'es pénible

Pour les extra-terrestres on n'aurait pas l'air très crédibles de les ignorer. Avec tous les signaux radios qu'on balance dans le cosmos depuis un siècle, s'ils ont des télescopes radio assez puissants (très puissants même ) ils se douteront bien qu'il y a une forme de vie évoluée qui les émet !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Kaptain, Arecibo en 74, message qui arrivera vers M13 en l'an... 26974 !!...

Et puis plein d'autres, dont des plaques sur les pioneer 10 et l1 lancés en 1972, Voyager 1 et 2 en 1977 avec chacune un disque en cuivre plaqué or, qui mettront 40000 ans pour atteindre une première étoile..
A noter qu'en 1986 un certain Joe Davis, un artiste appartenant à une filiale de recherches chez massachusetts institute of technology, a mené un projet pour transmettre les bruits des contractions vaginales (!)de ballerines du Boston Ballet vers les étoiles Epsilon Eridani et Tau Ceti, pour donner à la galaxie une idée de la façon dont l'humanité conçoit sa descendance !!..

Par ailleurs, en janvier 2010, la "Royal Sociéty" s'est penché très sérieusement sur l'opportunité de signaler notre présence ou non...:

http://www.liberation.fr/sciences/0101616548-est-il-bien-prudent-d-envoyer-des-messages-aux-extra-terrestres

L'historique des messages aux ET (en englais) :
http://www.newscientist.com/article/dn18417-earth-calling-a-short-history-of-radio-messages-to-et.html?haasFormId=46aa9eea-8158-4b87-8d70-3994c2a1bd64&haasPage=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quelqu'un a une idée sur la puissance de signal qu'il faut "au bout" d'une antenne émettrice pour obtenir disons un signal utilisable dans la région des étoiles proches?"

en gros pour simplifier, il faut un arecibo du coté des étoiles immédiatement voisines pour entendre "notre" arecibo.

seuls nos radars militaires primaires sont détectables dans le voisinage immédiat du système solaire.

sinon pour l'"active seti" il y a eu plusieurs émissions :
http://en.wikipedia.org/wiki/Active_SETI ( pas de page en français )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y aurait donc que les improbables E.T des étoiles proches qui pourraient nous "connaître"...

Sinon pour les autres une "oreille" beaucoup plus fine.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 05-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même trouvé les deux chiffres suivants : 3,145914...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant