David Vernet

Amateurs et grand public: sommes nous en train de perdre le contact?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Samedi soir j'étais à Cosmons et je voudrais vous livrer mes impressions et avoir vos commentaires sur une évolution que je trouve personnellement un peu désagréable.

Pour commencer, Cosmons est une petite star party, à mi chemin entre la nuit des étoiles ouvert au public et les RAP. La soirée se déroule de la façon suivante: Un repas est organisé dans le village de Mons, dans le Var, par l'association Pégase avec le soutiens de la municipalité. Ce repas est ouvert à tous, public comme amateurs et donne suite à la veillé aux étoiles proprement dite ouverte au grand public. Les amateurs amenant un instrument sont invités à ce repas. Le lieu, l'ambiance et cette bonne idée de banquet en fait une star party régionale éminemment sympathique.

Depuis 11 ans Cosmons se déroule chaque année en juillet. Je viens à Cosmons depuis 3 ans maintenant et c'est un réel plaisir d'y participer. L'année dernière il y avait une quarantaine d'instruments pour assurer l'animation grand public, et il y avait un petit pôle démonstration webcam et CCD avec 2 ou 3 portables dans un coin qui intéressaient surtout les initiés.

Cette année, il y avait à peu près le même nombre d'instruments mais la moitié étaient équipé de CCD, webcams, et le tout accompagne de portables. On a du en compter une bonne quinzaine. Pour être dans le noir le plus complet et profiter d'un bon ciel, la municipalité de Mons éteint les lampadaires de son village. Première constatation désagréable : les écrans de portables, biens que réglés au minimum de luminosité s'avéraient extrêmement gênant pour ceux qui faisaient de l'observation visuelle. Au 300 quand je pointait certains objets, j'avais des reflets très désagréables du à ces portables.

Avec les organisateurs de la soirée, on a alors convenu que pour la prochaine édition, on regrouperait d'un coté les instruments avec portables, dont tous les écrans devront être tournés à l'opposé du groupe des observateurs visuel.

Seulement les problèmes liés aux portables et a l'imagerie dans une soirée d'observation public ne se sont pas arrêté là! J'animais autour de mon 300 en montrant les objets habituels, M13, M57, M 27, des galaxies, etc... au public. Bien entendu j'expliquais ce que l'on voyait, nature de l'objet, distance, taille, etc... Je répondais aux questions du public. Jusque là normal...

Puis plusieurs personnes du public m'ont fait remarquer que j'étais un des rares qui montrait des choses en visuel dans mon instrument et que je faisais accompagner ces observations d'une explication.
Etonnement de ma part et je demande pourquoi une telle réflexion?

La personne me répond qu'elle avait fait le tour des instruments et que comme il y avait des cameras branchés sur les instruments on ne pouvait pas voir ce qu'il y avait "dedans". D'autre part, les amateurs, affairés devant leur matériels et leur portables n'étaient pas disponibles pour répondre à leurs questions. La personne m'a même dit qu'elle avait eu le sentiment de déranger et qu'elle était tout à fait heureuse de rencontrer enfin quelqu'un qui montre des choses dans un instrument!

Ces réflexions, je les ai entendu plusieurs fois au cour de la soirée, c'est donc bien une tendance. de plus, le public, qui nous laisse habituellement "entre amateurs" pour une soirée plus RAP, vers les 1h du matin, est parti cette nuit là une bonne heure plus tôt, Probablement déçus par le peu de disponibilité des amateurs, alors même que les conditions d'observations étaient excellentes, ciel très transparent et peu de turbulence, donc belles images à la clé à l'oculaire (quand il y en avait). Barbidule, qui m'accompagnait, avec un 250 en visuel, à eu exactement le même sentiment que moi sur cette perte de contact avec le public.

Le public vient pour voir des choses à l'oculaire, en visuel, et l'intermédiaire d'une camera et d'un écran de portable ne les attire visiblement pas. D'autre part, le fait de gérer autant de matériel Hi tech fait que l'on est moins disponible.

Donc ma question est la suivante: est ce propre à cette soirée ou est t'on en train d'assister à une tendance de la présence en force du matériel Hi tech dans les soirées grand public au détriment de ce même public qui veut avant tout regarder des objets à l'oculaire?

Sommes nous en train de perdre le contact avec ce public?

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 08-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés ce que tu dis , oui malheuresement , d'autres ayant peut-être assisté à des stars-partys pourront témoigner ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse : " J'ai bien peur, David, que ta seconde interrogat° soit hélas le pur reflet de la réalité des faits ! "...

La tendance est vraiment à la généralisat° et à la banalisat° de ceux que tu relates.

Tu viens de mettre le doigt sur 1 épineux problème ; la commun° avec le public et son intérêt qui peut, à termes, en pâtir !
Quant à l'attitude de certains lors de ce type de soirée : No comment !...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 08-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement, on en est pas encore au tuning!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!

je confirme que certains ont du m'entendre raler par moment...

il y avait un portable a moins de 5m qui apparemment n'avait pas de reglage etendu de luminosite sur son ecran, j'ai demande a son possesseur de le tourner et il l'a fait sans aucun probleme mais je pense qu'il n'avait pas vraiment conscience de la perte d'adaption a la vision nocturne que cela creait.
d'ailleurs je me demande si beaucoup des amateurs qui ont passes la nuit le nez dans leur ecran se sont rendus compte autrement que par la qualite des images qu'ils obtenaient que le ciel etait d'une transparence rare pour la saison.
en effet il y avait eu une petite pluie dans la journee puis de vent, celui ci est tombé en debut de nuit. la transparence etait reellement bonne pour un mois de juillet et ce site dans le moyen pays varois a 700 m d'altitude.

je ne critique pas l'evolution des materiels et je comprends parfaitement que l'on puisse se faire plaisir de la sorte mais il faut conserver le contact avec le public meme si comme pour moi qui fait cela depuis pas mal d'annee les interrogations sont toujours les memes. en plus il faisait "beau" et il y avait l'occasion de montrer de bonnes images au non-inities avec la plupart des instruments présents.
je ne suis dans aucune association mais une ou deux fois par an je fais cet effort d'autant plus qu'à mons la deuxieme partie de nuit c'est plutot la star party du sud-est auquelle on a droit et la rien n'interdisait les demos de webcam, d'autoguidage, pointage et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense surtout que l'utilisation abusive de l'informatique fait perdre le sens des réalités. A force de regarder des écrans et le monde virtuel on se déconnecte de l'univers pour ne percevoir que des pixels plus ou moins modifiés sur un tube cathodique.

C'est certainement cette perception inconsciente du public qui est à l'origine du désintéret observé. Finalement pourquoi regarder une image sur un ordinateur faite par un amateur, alors que sur le web on dispose des merveilleuses photos d'Hubble bien plus belles ?

Sur ce point je comprend parfaitement la réaction. L'intéret d'un instrument est lié surtout à la curiosité de l'observation directe pour palper directement le cosmos.

En ce qui me concerne, l'émotion de l'observation vient avant tout du contact direct avec le phénomène surtout lorsque je réalise la distance en million d'années lumières.

Pour moi le plus important restera le contact direct avec le ciel. Je n'aime pas le virtuel des images CCD qui s'apparente à un peep show ...

Restons concret, c'est autrement plus agréable !! Pa vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
voila un sérieux débat lancé par David.

pour ma part, j'adhere à un club qui fait surtout de la conférence mais aussi une star party annuelle : à cette occasion, nous avons
toujours ( depuis 15 ans)maintenu les observations visuelles et comparatives (jumelles lunette petit telescope )
meme si des questions sont souvent posées sur les possibilités des CCD, l'interet pour le visuel reste à mon avis, sensible et nous tentons de le maintenir
les moyens à déployer pour la CCD, meme pour la WebCam, restent lourds pour le débutant ou l'observateur occasionnel

cieux clairs à tous
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la CCD est la webcam sont des plaisirs "égoïstes" : le moment agréable du cheminement correspondant intervient lorsque que l'on obtient l'image finale avec tous les traitemets préalables, c'est-à-dire bien APRES le moment où l'on est de sortie avec son instrument.

On peut en effet se demander pourquoi les CCDistes et webcamistes vont à des star parties : ils ferait çà aussi bien chez eux où dans un endroit où il n'y a personne, puisque leurs captures d'images sont à but égoïste.

Les personnes qui vont aux star paries sont censées faire partager leur plaisir avec les autres, et cela ne peut se faire réellement qu'en visuel car nous goûtons dans ce cas le plaisir de l'astronomie EN TEMPS REEL.

On peut dès lors se demander pourquoi les CCDistes et autres webcamistes viennent aux star parties. Est-ce pour frimer avec du matériel très sophistiqué pour impressionner le visiteur ? Ou est-ce pour être avec leurs confrères car cette star party est la seule occasion pour eux de se retrouver ? Peut-être un peu des deux ?

BCBC*

Matthieu

PS pour Bruno : il n'y a pas de tube cathodique sur les portables mais une matrice à cristaux liquides

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon attention, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre les CCD, les webcams, les portables en général mais je pense que pour une star party publique, les possesseurs de tout ce matériel pourraient le laisser au placard et remettre un oculaire sur leurs instruments pour répondre a la demande du public.

Si on ne vient pas dans cet esprit autant rester chez soi, ce qui aura de plus l'avantage de ne pas polluer ceux qui essaient de montrer des choses au public dans un site que l'on cherche le plus sombre possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec David sur ces points. Le public à décrocher à cause de la non réponse à ces questions par le manque de temps de l'astronome amateur...dieu sait combien de bidules il a à maintenir pour que tout marche mais hélas combien de nouveau adeptes avons-ns perdu ou désintéresser à cause de celà. Au moins David tu en as peu-être sauver qques uns.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il ne faut pas critiquer les "CCDistes" ou "WebCamistes", ils ont le droit de pratiquer leur passion comme les "visuellistes"... simplement les centres d'intérêts ne sont pas forcément les mêmes.
Et oui, il faut l'accepter, l'Astronomie Amateur a de multiples facettes et chacun peut pratiquer en fonction de ses envies...
J'ai connu un amateur qui regardait rarement dans un instrument mais qui passait son temps à calculer (à la main avec une calculette) toutes sortes de prévisions !!!
Pour la part la WebCam me permet de pratiquer au quotidien ma passion dans un environnement pas trop "top" pour l'astro (en ville)... Et oui tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ciel bien noir au dessus de sa tête... et les contraintes pro font que l'on a pas focément envie parcourir 20 ou 30 km pour regarder le ciel.
Et puis le public s'intéresse aussi à la "technique", et la WebCam peut se révéler être un fabuleux outils pédagogique , complémentaire du visuel, pour faire découvrir la Lune, les planètes et autres objets du ciel profond.
Il s'agit encore d'une technique toute jeune et tout reste à inventer ;-)

Alors il ne faut pas dire Paul à raison il ne fait que du visuel et Pierre est un C.. parce qu'il passe son temps devant son portable, il faut accepter ces différentes approches et faire en sorte qu'elles cohabitent au mieux.

@micalament
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f guinepain : samedi soir il y avait des gens dans le public qui avaient choisis, ils n'etaient pas venus regarder des gens qui regardent un ecran.

encore une fois il ne s'agit d'opposer personne mais simplement de se demander lors des observations publiques (ouvertes à tout publics...) ce qu'il est judicieux de montrer.

ce qui implique pour moi qu'il faut en montrer un maximum pour qu'il y en ait pour tout le monde.

c'est plus une question de forme : comment interesser le public dont je parlais plus haut a notre pratique de l'astro actuelle qui passe aussi pour beaucoup par l'utilsation des detecteurs electroniques?

je n'ai pas de reponse mais il y a peut etre ici des personnes qui y ont reflechis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gardons nous de diaboliser telle ou telle tendance de l'astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut rebondir sur le sujet.

Qu'est ce qu'il faut montrer au public ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème se pose peut-être autrement. L'imagerie numérique a autant sa place que le visuel mais ces journées s'adressent, en particulier, à des novices et il est rare que des novices commencent l'astronomie par l'imagerie. D'autant qu'elle est plus abstraite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben disons, qu'un petit stand imagerie numérique à un intérêt démonstratif pour le public, pour montrer ce qui peut se faire dans le milieu amateur, mais quand la majorité des participants ne proposent rien d'autre que l'écran de leur portable à observer, je pense qu'on est dans l'erreur, et le public, en désertant le site nous le font bien sentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Tout à fait d'accord, lors d'une soirée publique ce qui compte c'est le contact avec les curieux du ciel.
Partant de là, pour que tout le monde y trouve son compte on peut imaginer la démarche suivante:
Au commencement il y l'oeil et un peu de curiosité
Puis on cherche à en savoir un peu plus en regardant à travers un instrument ce qui se passe là haut - On peut alors développer son sens de l'observation en prenant qq notes ou en dessinant...
Enfin on souhaitera peut-être garder qq souvenirs ou mener une véritable investigation, c'est alors que s'offrent à nous toute une palettes d'outils : argentique, webcam et CCD.
Mais c'est vrai qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de faire un pose de 1h en argentique sur M51 lors d'une soirée publique !!! ;-)
Mais une WebCam pourra permettre de montrer la rotation de Juju et de ses satellites en une soirée... et là, pour bon nombre de curieux ce sera le déclic : Ca bouge, c'est jamais pareil, ça vaut donc le coup de revenir...

A mon avis, il faut donc TOUT montrer au public sauf notre dos ;-)

@micalament
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que des animations en temps réel de Jupiter, ou alors montrer la lune en direct, mais sur un écran, pour que le maximum de monde puisse voir la même chose en direct, avec un commentaire sur la topographie lunaire sont très certainement des expériences pédagogiques incontestables.

Malheureusement, samedi soir, pas de lune ni de planète pour que ce genre de manip vaille le coup. D'autre part certains groupes d'amateurs autour de leur instruments, leur camera et leur portable, n'étaient visiblement pas venu pour s'occuper du public mais juste pour faire de l'astro entre eux. Je n'ai rien contre, mais Cosmons n'était pas le lieu pour ca, en tout cas pas avant une certaine heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon attention, je n'ai pas dit non plus que j'étais contre les CCD, les webcams, les portables en général mais je pense que pour une star party publique, les possesseurs de tout ce matériel pourraient le laisser au placard et remettre un oculaire sur leurs instruments pour répondre a la demande du public.
Si on ne vient pas dans cet esprit autant rester chez soi, ce qui aura de plus l'avantage de ne pas polluer ceux qui essaient de montrer des choses au public dans un site que l'on cherche le plus sombre possible...

Bravo ! Bonne synthèse de ce que je venais de dire juste avant

Sérieusement, il est clair que les gens qui découvrent l'astronomie ont envie de mettre l'oeil à l'oculaire pour assister en direct au spectacle. Comme chacun le sait, à la TV le direct a plus de succès que le préenregistré. Eh bien en astronomie c'est pareil (ou presque, pour ne pas choquer les allergiques à la TV). Les gens préfèrent recevoir les vrais photons qui viennent de l'objet qu'ils regardent et qui on voyagé pendant plusieurs années avant d'aller frapper le fond de leur oeil.
Et puis à l'oculaire c'est plus exotique : un téléscope est beaucoup plus intriguant pour l'individu lambda qu'un écran qu'il connaît déjà.
La webcam et la CCD c'est aussi moins poétique que la vision brute, telle quelle.
Les gens ont au moins vu une fois une image de Hubble ou d'un autre téléscope qui permettent de réaliser des clichés féériques. Si les gens se dépacent à une star party, c'est pas pour avoir une meilleure image que Hubble (avec les webcams et même les CCD ils seront inévitablement fort déçus), mais pour participer à l'expérience.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème évoqué par David, c'est la communication dans la communauté astronomique. Que les amateurs se la pêtent avec leurs ordinateurs, pourquoi pas. Mais l'astronomie, c'est fait pour avoir des résultats et les communiquer au public. Personnellement, j'ai fait pas mal de visites guidées des instruments solaires dans mon établissement et j'ai constaté que les visiteurs sont friands d'explications et de commentaires. Je prends parfois près d'une heure pour expliquer l'étoile Soleil et les différentes façons de l'observer. Les commentaires sucitent généralement des flots de questions. J'ai même eu l'agréable surprise de voir réagir des mômes qui semblaient plutôt être la pour perturber le groupe.
Les portables, je trouve cela assez désagréable. Jeudi dernier, j'étais dans une coupole (T1m) et le collègue astronome utilisait un atlas sur PC. Dans la coupole, on ne voyait que le portable. Personnellement, je préfère la lampe rouge et l'atlas sur papier, mais je retarde d'une guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas Serge tu n'es pas tout seul, j'ai beau être un "accroc" du GOTO, je préfère le contact papier de l'atlas à l'ordinateur.
Concernant la CCD, j'adhère pleinement. Il s'agit d'un instrument de mesure, dont la logistique de mise en œuvre peut difficilement motiver le grand public

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'il y a en faite peu d'occasions pour les gens non pratiquant d'observer au travers d'un instrument. Si lors des quelques rencontres il y a un flot de lumière ce n'est pas comme ca que le débat sur la polution lumineuse va passer Lorsque l'on va a une rencontre astro grand publique, c'est pour permettre à ces personnes d'observer au moins une fois dans les drôles d'engins que sont des lunettes et des télescopes et aussi de voir l'évolution vers l'électronique mais pour ca, elles ont aussi des multitudes de sites internet. L'expérience unique d'observer en directe avec un instrument ne peut pas se reproduire dans le virtuel, il faut le vivre, sentir ce frisson, cette émotion. Si les rares occasions de faire connaître cette passion sont passés sur l'écran du portable c'est assez regrétable, pour cela, autant organiser une petite starparty privée car avec le net c'est bien plus simple. Je ne suis pas allé aux RAP cette année car le 800 n'était pas terminé et en mise au point. Je me voyais mal dire aux gens "non, vous pouvez pas regarder, on est en train de le régler". Les rencontres astro c'est pour échanger, pas rester dans son coin. Par contre, pour en revenir aux portables, c'est vrai que si c'est la tendance d'avoir un portable éclairant à fond, c'est très inquiétant. Il y a toujours eu un respect commun pour la lumière entre le visuel et l'imagerie, mais si la nuisance lumière est moins importante pour l'imagerie, il ne faut pas que pour autant cela devienne envahissant au point décrit par David et Barbidile, la, y'a un vrai malaise. Pour employer un grand mot, le respect de la nuit était jusqu'alors restée "sacrée", si ca change il y a danger.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur la question car je suis encore de l'autre côté (celui du public). Ayant commencé l'observation avec une vieille paire de jumelles 10x50 en ayant bricolé un adaptateur pour mon pieds photo en début d'année, j'ai eu la superbe opportunité de participer à une réunion publique d'observation organisé par le Club Bételgeuse au Cap Ferret au mois d'avril.

Cà tombait pile poil avec la conjonction Lune-Saturne. J'avais pour l'occasion amené discrètement mes jumelles et le pied photo.
Et bien, j'ai été réellement surpris par l'impact que mon matériel a pu avoir.

Premièrement, j'ai été reçu chaleureusement par les menbres du club (comme un amateur passionné que j'étais) et qui ont vraiment pris au sérieux mon équipement.

Deuxièmment, il y avait une foule d'enfants qui sont venus du VVF a coté et ils ont montrés une curiosité énorme pour l'observation dans les jumelles en poussant des cris de surprises quand ils ont découvert la lune avec saturne s'approchant progressivement. Au point que j'avais du mal a récupérer les jumelles. Bien sur, ils ont également observé dans des 200mm présent sur le site mais la peur d'abimer et la plus grande difficulté de mettre en oeuvre les ont vite redirigés vers les jumelles.

Le ciel était clément et de nombreux amâts étaient visibles et plus agréables aux jumelles qu'au 200 mm en raison du champ (mais là je ne vous apprend rien !)

Ceci étant dit, je suis resté bouche bé devant ce spectacle de saturne frolant (visuellement parlant) le croissant de lune et la seule idée qui me tient depuis est de m'équiper un peu pour retrouver ce frisson que je ne suis pas prêt d'oublier.

Au sujet des Webcams, l'un des animateurs de la soirée équipé d'un C8 a eu la correction de ne pas ammené son matériel info et a passé l'intégralité de la soiré à distiller de précieuses explications à un public captivé.

J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les menbres du club pour leur passion et leur disponibilité.

Arnaud M.
Bruz (35)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici sans doute un des sujets les plus importants pour l'avenir de l'astronomie amateur !
L'astronomie amateur a toujours eu une réputation de difficulté. Mais si en plus certains (je ne vise pas une "chapelle" en particulier) commencent à faire des difficultés de rencontre avec le public, l'horrible image de "l'astronome-professeur-nimbus-coupé-du-monde" nous restera encore collée aux basques. Je sais que beaucoup de puristes râlent devant "l'astronome du dimanche" ou "l'astronome carnet de chèque", mais c'est ainsi il faut de tout pour faire un monde.
Aussi soyons cyniques ! Faisons des adeptes en nombre ! Plus ils feront de l'astronomie et plus ils raleront devant la pollution lumineuse. Alors, nous aurons peut-être une chance pour le futur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant