thclavel

A mort l'argentique planetaire !!!!

Messages recommandés

Dans les trois revues d'astronomie on voit maintenant systematiquement des messages du style " de toute facon l'argentique planetaire ne vous apportera rien en comparaison de la puissance du numerique est des Webcam " c'est tout juste si l'auteur ne rajoute pas c'est pas la peine d'essayer et de perdre du temps avec ca .
On a vu ca dans un courrier des lecteurs de AM en fin d'année dont l'auteur etait Mr Legault ,on retrouve ca dans Ce ce mois ci (un peu plus nuance), dans notre chere revue AsM Arsidi y va de son couplet avec deux images en opposition,franchement cette Jupiter c'est la meilleure d' Arsidi en argentique ?
Maintenant sur le forum le pere Thérin s'y met aussi .
Alors quoi ?on a tous compris que l'argentique n'arrivera jamais a egaler les performances des webcam et des APn qui evolus tous les jours mais de là a decourager et empecher les gars qui ont un reflex et qui veulent tirer le portrait de Saturne simplement et apeu de frais pour ce faire plaisir sans vouloir sortir a tout prix "l'image de la mort" comme dirait Colmic moi je dit y a un peu d'exageration et meme de l'inquisition quelque part!
Voila c'est dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'objectif fixé :

1. Si le seul objectif est d'obtenir une image planétaire ayant la meilleure résolution possible, alors effectivement, l'argentique ne fait pas vraiment le poids face au numérique.

2. Si l'objectif est de faire des images planétaires au moindre coût (avec un instrument donné), l'argentique est en tête (en particulier il n'y a pas besoin d'avoir un PC)

3. Si l'objectif est de faire des images planétaire quand on est allergique à l'informatique ... alors l'argentique est même la seule solution

De façon générale, je pense que :

- l'argentique est une bonne école de patience ... et peut apporter de réelles satisfactions (j'ai d'excellents souvenirs des années pendant lesquelles je faisais de l'argentique sur la Lune, même si les résultats n'étaient pas à la hauteur de ce que nos grands maîtres comme Thérin, Dragesco ou Arsidi arrivaient à faire ...)

- on peut encore faire de belles images argentiques de la Lune, je pense en particulier a de beaux quartiers de Lune.

Et pour conclure, sur Astrosurf-Magazine vous continuerez à voir des images argentiques. D'ailleurs dans le premier numéro une des images illustrant l'article sur Clavius est une images argentique dont la résolution montre que l'écart entre argentique et numérique sur la Lune n'est pas "si grand" que ça !

Et dans le numéro 2, dans l'article sur Mars, 2 des photos sont des photos argentiques ...


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huummm, tu tires des conclusions un peu hatives d'autant qu'il faut remettre ce qui a été dit dons son contexte... à savoir la question que posait Marc dans SON cas particulier, s'il valait mieux s'orienter vers la webcam ou l'argentique, sachant qu'il possédait les deux !!!

Maintenant, rien n'empèche de se lancer dans l'argentique (je pense avoir donné de ma personne) mais il ne faut pas vouloir comparer avec ce que l'on pourrait faire avec une webcam sous peine de prendre un coup au moral :-((.
Je pense qu'il faut savoir vivre avec son temps et de profiter des technologies actuelles pour faire de l'imagerie surtout si elles ont le bon goût d'être abordable financièrement !

Heureusement, chacun est libre de faire ses propres choix... qu'ils soient argentiques ou webcam, l'essentiel est de faire plaisir... non ???

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plaisir de voir des images de gégé...
qui servent de référence en images traditionnelles.
J'aime bien aussi stadius.
Tu me le vends le Tsc?
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TSC225? Beuark, ça met trois plombes à se mettre en température!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre

Crois moi, celui la... il arrache!
Il a fait de la peine à beaucoup de propriétaires d'instruments plus gros...

Jamais il ne me le vendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2700 de focale sur un trépied photo... y en a qui ont pas froid aux yeux !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Pierre,

je plaisante. Je connais cet instrument par réputation. J'écrivais en ironisant. Y en a pas 100 qui ont été produits. S'il s'en présente un, il ne restera certainement pas longtemps quelque soit le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j' ai pratiqué la photographie argentique en planétaire et ciel profond pendant 15 ans. Une très bonne école, je pense, dans la maitrise d' un instrument et d' une technique probablement plus pointue que la webcam. Et puis le côté magique des heures passées au labo pour dévelloper puis tirer tout le travail... Ceci dit mes résultats ont fait un bon spectaculaire après quelques semaines de webcam, donc avec un peu de nostalgie je dis également : vive le progrès. Cette période argentique m' à énormement appris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno as parfaitement raison de préciser que l'argentique est une véritable école car il est pratiquement impossible (sauf coup de chance) de faire une bonne image en argentique sans une parfaite maitrise de l'instrument !!!

En terme plus clair, celui qui maitrise l'argentique peut aborder le numérique sans complexe ;-)). Cela ne veut pas dire que ceux qui n'en ont jamais fait, soient des "guignolos"... y a qu'a voir ce que fait Thierry ;-))))).

Tu as raison Pierre-Jean, mon TSC n'est pas encore à vendre car j'y suis très attaché pour plusieurs raisons : c'est le meilleur instrument que j'ai possédé et en plus, c'est devenu une véritable pièce de collection !!!

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

L'argentique pas cher, laissez moi rire !

Pour celui qui veut faire ça dans son coin - sans aller dans un club - en espérant sortir des images "de la mort" en planétaire, il lui faut un boitier (bon c'est pas ça le plus couteux) mais ensuite où ça se complique c'est quand il faut trouver un bon objectif ou un télescope...

Puis il faut un LABO photo pour le N&B c'est quand même mieux de développer et de tirer soi même
Pour le Labo, il faut un endroit où l'installer, acheter les pelloches, les produits, le papier, etc etc...

Le numérique et en particulier la Webcam c'est cool : Une petite Webcam, un vieux PC acheté d'occas. "apascher" qu'on met dans un coin du salon et qui servira en plus à autre chose, et le vieux 115 remisé dans un placard peut sortir des images IMPOSSIBLES en argentique avec ce genre d'instrument...

Je pense, au contraire, que grâce au numérique des dizaines de petits "G.Thérin" "T.Legault" et autres "J.Dragesceau" peuvent fleurir ici et là pour notre plus grand plaisir à tous

Il suffit de constater l'augmentation du nombre de bonnes images publiées dans nos revues et autres forum !

Une page est en train de se tourner, et sincèrement je pense que le numérique ne peut que contribuer à une plus grande vulgarisation de l'astrophoto...

Nous sommes d'accord, une belle photo argentique c'est beau - pour moi c'est même désormais de l'Art - , surtout quand on pense à tout le savoir faire qu'il faut en amont pour pavenir à une belle image...

@micalement
Fred GUINEPAIN www.astrosurf.com/fguinepain


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 01-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne école n' est valable qu' avec un bon prof, et il y à une 10° d' années je comparais mes images avec les tiennes. Tu m' en à fait passer des kilomètres de 2415.( les joies du compositage de plusieurs négatifs sous l' agrandisseur ).Je me suis longtemps accroché mais bon des fois il faut reconnaitre ses limites. A chaque fois que je sortais une " bonne " image, de Jupiter notamment, j'en cherchais une de toi pour voir si...et là il fallait ce rendre à l' évidence, j' étais toujours en dessous...grrr ! Mais bon au risque de me répéter, l' argentique une sacrée école de patience et de maitrise que je suis heureux d' avoir " vécu " . Aller, je me lache et j' ose : merci Gérard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peut resumer ma pensée qui est qu'en lisant cette serie d'article et de commentaire venant des "papes" de l'imagerie entre autre, ca m'a fait l'impression que l'on voulait dissuader les gens de se lancer dans l'argentique au vue des resultats qui obtiendrait surement !
A mon avis comme l'a dit plus haut Jp ca va les priver d'une joie et d'un des plaisirs de l'astro meme si leur cliches sont moyens,c'est ca qui me fait reagir .
Celui qui possede un boitier reflex peut facilement se "lancer" a peu de frais en noir et blanc ou couleur sans investir dans un labo perso tout de meme.
La webcam c'est pas cher et performant oui si on a un micro (PC) effectivement!
C'est plutot donc sur cette impression "d'enterrement forcé" et de dissuasion que j'ai reagi d'autant plus que ces avis emanent de "pointure" de l'astrophoto ,et non pas sur les performances possible de l'une ou l'autre des techniques.
Y a aussi la methode de montrer cote acote des cliches ,je me repete mais franchement est ce le meilleur cliche argentique de Jupiter qu'a realise Arsidi (revue AsM)? Gerard est ce ta meilleure Saturne dans CE?
Je voulais surtout faire reagir et avoir les opinions de tout le monde .

Non David je ne suis pas dans une phase "Stroumph grognon" bien que je sois en conge et qu'il flotte depuis une semaine dans l'Herault mais Lundi il fera grand beau pour reprendre le boulot

Au bon plaisir de chacun numerique et/ou argentique


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 01-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut,

Pour pierre JL : Bon écoute pour le TCS 225, je te cède le mien pour aller, disons... 10000 euros, mais à ce prix tu payes les frais de port, faut pas deconner non plus!!!! :-)
par contre pour la mise en temp, 4H c'est bon... en effet.

Pour Mr therin :
C'est à cause de vous que je mange des patates depuis un ans, car c'est en voyant vos images que j'ai craqué pour un TSC...
MERCI
:-)))))))

Bon sinon pour en revenir au sujet,
à mon avis il est plus simple de faire une image planétaire regardable avec une webcam qu'en argentique, mais par contre les bonnes images argentiques forcent le respect et leus auteurs ne courrent pas les rues.
Mais quand on donne des webcams à ces même personnes (ce délit devrait à mon sens comporter un article dans la nouvelle loi de tonton sarko..) alors la, le talent ce fait encore sentir d'une façon plus prononcé. On peut donc en deduire que ça n'est pas le mode de prise de vue, mais l'experience et ce même talent qui est important.
pour mon exemple j'ai du matos de rève et je ne sors pas une seule image qui pourrait rivaliser avec celle d'un Legault ou d'un Therin ou d'un Arsidi et pourtant, j'ai un TSC....

Mais en argentique le fossé se creuse encore plus donc il semble logique qu'un dèbutant soit encouragé à faire du numerique et aprés, si le coeur lui en dit d'acheter un boitier reflex manuel et de tenter ça chance avec de de la pelloche (le coté argentique = pas cher m'echape un peu car pour sortir une "bonne" image il faut cramer plusieurs pelloches).
Bon, ok si il n'a pas de pc ni ce cam et juste un OM1 sous la main il peut essayé, (mais deja si il a un OM1 ça cache quelque chose :-) )


Pour ce qui est du ciel profond, la je dirais que c'est l'inverse, si l'on possede déja du matos photos on peut faire des trucs très sympas en parallele...
et la c'est vrai que tout le monde ne possede pas de vesta pro et que la modif longue pose n'est pas "simplette"

voila voila ça n'est que mon avis et c'est sûrement très discutable.

Pour info j'ai commencé la photo avec un 0M1 et un ETX90 (il est hors de question que je vous montre ma dizaines de pelloches ratés)
un mois après j'ai achété un quickcam VC d'occase et un 14 pouces pour aller dehors avec un p166mmx (acheté d'occase aussi un ans avant)et la c'est sur que j'ai progressé plus vite sans l'impression de gaspillage.

Bon aller je vous laisse...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nos jours, si tu n'as pas ta pas ta web-cam, alors Thérin.Même si as découvert un Cazard et que tu es un Bourge plein de Béthune!Tu peux donc manger des Dragescos et des hubblgums avant d'aller jouer avec tes Legaults!
Mais n'oubliez pas, comme le curé d'ars y disait:"Si tu donnes à l'un six roubles et à l'autre ta chemise, alors tu n'auras plus besoin de monter à l'herchel pour contempler de plus près la magnificence des cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
************* TheClavel
est ce le meilleur cliche argentique de Jupiter qu'a realise Arsidi (revue AsM)? Gerard est ce ta meilleure Saturne dans CE?
*************

Le Saturne reproduit dans Ciel & Espace est une reproduction de reproduction d'un tirage scanné... donc, pour ce qui est du résulat, il est à chier (heureusement, les négatifs sont nettement meilleurs) mais cela vient surement du fait que c'est une reproduction sauvage sans autorisation :-(( et d'ailleurs, C&E fait le mort pas de réponse à mes messages mais je ne suis pas étonné de ce comportement... (aaahh, pognon quand tu nous tiens !).

C'est beau la déontologie d'un magazine soi-disant professionnel qui se permet en plus de vendre des images !!!!!!!

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est un peut dur.
1) faire la mise au point
2)selection du temps de pose
3) relever le mirroir de l'appareil(moins de vibrations)
4) clic!
5) faire au moins trois temps de pose.ex: 1/4; 1/8; 1/16.il y en aura surement une bonne dans les trois.
perso, je reussi 3 ou 4 photo par pelicule de 24 poses(entre les defauds de suivi, le vent, la polution lumineuse et les erreurs de manip, pfff!)

------------------

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais un peu le meme constat que Thierry Clavel, mais avec plus de nuances. Maitriser l'argentique c'est du travail, faire du planetaire avec une webcam, meme un gamin y arriverait ...

Mais ce qui me rassure quand meme, c'est de voir le dessin des 3 crateres lunaires dans AM de ce mois : OUTCH ! La je dis bravo !

Alors le dessin, l'argentique ou le numerique, peu importe la technique quand on peut sortir des "poses" aussi superbes que ce dessin, que La Saturne de Th. Legault ou le Clavius ci-dessus. Moi ce que j'aime, c'est me rincer l'oeil, aussi bien en visuel, que via des images aussi belles.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des copains qui ont des webcams et de bons instruments et qui pourtant n'arrivent pas à obtenir de belles images en webcam. Peut être que la webcam est un jeu d'enfant quand on a enfin à peu près maîtrisé l'ensemble de la chaîne (mécanique, optique, acquisition, traitement). Avant cela c'est pas si simple que cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je commence a en avoir marre de voir dans les mag astro amateur des images completement trucidees des planetes ou du ciel profond, sous seul pretexte que ca sort de webcam et que c'est dans la mode du moment.

des balances de couleurs qui ferait jeter un film argentique a la poubelle.
des details ARTIFICIELS, des traitements d'image outrageux pour faire sortir des details qui ne sont pas dans l'image brute.

si ca c'est la nouvelle astro, je n'en veux pas.


ps: j'ai fait sortir Cassini en argentique avec ma petite lunette de 100mm. et j'en suis bien content. surtout apres 8s de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi rouler en calèche...ça a son charme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Thclavel et Muller.ds AM çà fait longtemps qu'on ne voit plus de photos argentiques des planètes.Est-ce que plus personne n'en fait? ou alors est-ce qu'ils ne veulent pas les diffuser?
si on cherche à avoir la plus belle image de Saturne en surtraitant les images alors arretons et téléchargeons les images de Hubble!

PS:j'ai commencé la photo argentique de la Lune au foyer.les premiers résultats sont encouragents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant