Mezzo

Caussols - Croa du 26 au 27 aout

Messages recommandés

Bon déjà , ce n’est pas si simple à trouver Caussols mais il y a déjà un bon signe , au fur et à mesure de l’approche , les oreilles se bouchent , ça monte !
Effectivement le nid de David doit se situer aux environs de 1200 metres . Encore un virage , tiens , tiens , ici autour de cette maison , les télescopes prolifèrent davantage que les nains de jardin ! Je dois y être .

Ils sont déjà là : David Vernet ( facile , il est chez lui ) , Gianakin , Barbidule , Diabolo , PierreB , Jean Philippe Cazard , Christian , Ebondoux , Thierry Legault , Christian Villadrich et quelques charmantes épouses …

Vous noterez au passage la présence des 3 administrateurs ! Est ce bien sérieux ? Bon , ils doivent nous faire confiance ….

L’après midi est consacré à la visite de l’observatoire de la Côte d’Azur . Barbidule nous fait l’honneur des lieux … Cassegrain de 1 m made by Texereau et les installations dédiées à l’interféromêtrie et la spectrographie . Barbidule nous en explique le principe et le mode opératoire … Certains visages me laissent à penser que , comme moi , on craint une interrogation écrite … Pas simple le schmilblic !

On ne verra pas tout ! Barbidule est contraint d’interrompre la visite car nous ne vivons pas seulement des choses de l’esprit … Ouais , pour dire les choses simplement : C’est l’heure d’aller bouffer !

22H00 , il est temps d’aller voir si les scopes ne s’ennuient pas . La nuit est tombée , le ciel , en dépit des qualificatifs de David en contenterait plus d’un ; la voie lactée est bien présente , certes , on note au SE , émergeant de la montagne , le halo lumineux provenant de la zone côtière Nice-Cannes .

Allez , ça s’organise , les chasseurs d’AVI , Thierry Legault , PierreB ? Christian et Jean Philippe Cazard se mettent un peu à l’écart .
Le visuel se met en place autour du 800 de Diabolo , du nouveau 600 de David ( motorisés s’il vous plait ! ) , du 300 de David qui restera souvent à l’abandon , du 300 de Barbidule équipé de son chercheur très personnalisé ( son Dobson est exclusivement pointé en utilisant l’arête du « tube » et le bout de son index … ) Résultat , si ton doigt n’est pas standard Barbidule , tu peux toujours te rhabiller pour pointer quelque chose ! Un autre Dobson de 300 et le TSC 225 d’Ebondoux complètent les instruments qui feront du visuel . Gianakin et moi même , on est monté les mains dans les poches .

Début de nuit un peu turbulent , Thierry Legault attend patiemment la mise ne température de son SC 300 .
Nous , les mateurs , on est déjà le nez dans l’ether ( Si c’est permis ) . Mars est en plein délire Parkinsonien mais Diabolo commence à exploser quelques Messier . M51 , tu les veux les bras spiraux en visuel et non pas deux cacas au fond de ton oculaire Demande à Diabolo !
Et cela va défiler , je vais rapidement en perdre lme compte car c’est comme le jour du marché :

- « Ceux qui veulent j’ai M2… »
Tu te précipites voir la bonne affaire quand déjà à côté :

- « J’ai la blink … » Merci David .
Tu cours vers le 600 . Nom d’une dame de moindre vertu ! La blink dans le 600 … De la folie ! Et ils vont s’enchaîner les émerveillements , M2 ,13 ,15 ,27 ,31 ,57 , 82 … c’est presque le marathon Messier sauf qu’à chaque fois c’est plein les yeux et cela continue et les NGC ….. avec les dentelles à la sauce Nagler . C’est les vitrines de magasins la veille de Noël , j’en ai plein les quinquets .
Entre deux , un passage sur le TSC 225 braqué sur Mars , ça commence à venir , l’image est belle , dommage que la buée vienne foutre sa merde .

Les purs et durs de l’imagerie planétaire sont toujours dans l’expectative , l’attente du RO géant . Pas le genre à shooter des trucs que la majorité d’entre nous jugerait très comestible . Ils ont la patience des grands prédateurs !

Petit intermède , Thierry ou Christian demandent l’avis de David sur des questions de R0 … Commentaires de Barbidule :
- « Les pauvres , ils sont faits comme des rats , ils vont se payer la polaire pendant le restant de la nuit … ! »
Même pas vrai !

Diabolo confronté à des problèmes de motorisation et à la fumée de mes clopes subit un petit coup au moral , il va disparaître …Momentanément !

David , lui , je ne sais pas à quoi il marche … Je le soupçonne lorsqu’il part chercher un oculaire de se faire en douce une ligne de coke …
Un enthousiasme que rien ne semble pouvoir altérer .
Un enthousiasme communicatif qui fait que les heures fondent aussi vite que les euros au fond des poches quand tu rentres dans un magasin d’astro !

Maintenant , il faudrait voir à s’occuper de la voisine , parès tout , elle n’a jamais été aussi proche , faudrait voir à la mater !

Allez crac ! Tu la voulais , tu l’as . Dans le 600 , elle prend une sacrée dimension ! Dans les trous de turbu , elle nous offre des détails dignes d’images webcam de très belle facture … Et puis Phobos et puis Deimos , de la folie , je vous dis .

Vers 4h00 , les chasseurs d’AVI commencent à ranger …Pour eux ce n’est pas le grand Soir , celui qui renvoit Grafton peaufiner ses règlages . C’est l’heure du coup de pompe , celle ou l’assaillant en profite !
Ben , l’assaillant c’est Tonton David , il a dû profiter d’un moment d’inattention de notre part npour aller s’enfiler le restant de la boite de Maxiton … Et c’est reparti !

Orion s’est levé . Un petit coup de M42 …
Oh nom de Zeus ! Moi qui n’avait jamais vu que du gris ! Sublimissime , un camaieu de bleu encadré de pourpre profond , écrin de soie ou reposent les diamants du trapèze !

Attendez , ne partez pas , c’est pas fini !

Quelqu’un veut la tête de cheval et on y va …. Filtre Hbeta . Bon celle là , elle est pas évidente . Je ne vois rien ! Il faudra les menaces de rester à l’oculaire et surtout les explications de David pour que je découvre la brêche mais je resterais incapable de distinguer le museau . Moralité : Pas de museau pour les blaireaux !

Il est plus de 5h00 , Mars sombre mais Saturne à l’est ne doit pas être loin des 30° . Cap sur Saturne !
Vains Dieux ! Toujours un poil de turbu , on se limite à 500 fois … C’est de la magie !
Elle est là ,splendide , nous offrant ses appâts … Cassini dessiné à l’encre de chine et par moment , fugitive dans les anses … Est ce une vue de l’esprit ? Encke !
On se régale , certains moins : Ceux qui sont de corvée pour faire du rappel , accrochés à une branche de ce foutu petit sapin qu’il nous faut écarter pour profiter de toute l’ouverture du 600 … La pauvre bête finira par y perdre une branche .

Allez 6h00 , le jour point , coucouche panier , un petit somme , je bosse ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OHHHHHHHH ben nandidiou ! il fait ben envie ce CROA !
Une floppée de gros diametres à 1200 m d'altitude, au milieu d'amateurs convaincus, ça devait pas mollir ce soir là !

Merci Mezzo Membre

PS je savais pas que David se droguait autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouu!
Dis donc Mezzo, ton Croa c'est "Rencontre du 3ème type".

Cela devait être magique. Meri de nous avoir fait partager ces émotions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut preciser que le doigt sur l'arete c'est pour materialiser la position de l'extremite de celle ci
cette solution est vraiment low tech.
un cran au-dessus il y a la possibilite de peindre l'arete dans une autre couleur ou alors en fluo

tout cela ne remplace pas un chercheur bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il est vrai que ce récit fait envie. Pour moi, les diamètres 800 et 600 représentent plutôt ma vie futur (en dizaines d'années).
C'est sympa de nous retrensmettre une partie du sentiment que l'on peut éprouver par l'observation d'astres aussi lointains à l'aide d'unstruments aussi imposant.
Un jour peut être, j'aurai aussi le mien ...

Je redescend un peu...

Je serai dans les pyrénées du premier au 15 septembre (Ste Marie de Campan), quelque chose est il prévu dans ces dates là et à proximité?

@+

P.S: Continuer à faire rêver les juniors:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? De quoi? Y en a qui carburent au Maxiton?
En ces temps de Championnat du monde d'Athlétisme, 'devriez aller faire pipi dans le bocal......lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Mezzo, belle soirée que tu as passé !

A tous les participants de la soirée, il semble que pour certains vous ayez convié vos épouses respectives.... Mais.... quel est donc le secret pour les interesser ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane ,
Caussols c'est au dessus de Grasse .

Hervé ,
Pour le secret : Je ne le détiens pas ... Mon épouse n'est pas venue ! Il faut donc demander aux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant qu'épouse, je ne comprends pas ce que l'astronomie a d'incompatible avec la "féminitude". Peut-être que c'est seulement l'approche qui est différente... Pour moi, peu de comparatif matériel... Je ne vais m'y intéresser que lorsque l'image m'a enchantée...
Par exemple, un filtre O3 ICS monté sur un Nagler de 26mm, ça donne une vision des dentelles bouleversante sur le 250 ouvert à 6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non l'astronomie n'a rien d'incompatible avec la "féminitude" encore moins la féminité , je suis d'accord avec toi Maïcé!

D'ailleurs quel rapport une femme entretient-elle avec l'astronomie ? Question ouverte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'image dèjà l'ambiance.
Ca devrait être un peu du restefond avec les gaz en moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle soirée ,racontée avec beaucoup d'humour, merci Mezzo pour ce moment de détente
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la soirée était super sympa, et encore merci à Barbidule pour cette intéressante visite, rien que les 'boules' de l'interféromètre Labeyrie ça vaut le coup d'oeil, et aussi les bâtiments attenants, style Barbapapa (Barbidule...euréka j'ai compris !).

Quant à David, en fait je le soupçonne de se shooter aux frites puisqu'il a fini tous les plats de frites à la pizzeria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A question, question et demi... tu parles de la présence des "épouses" Mezzo, mais pas de leur participation, alors que font-elles ces belles pendant que leur mari scrute le ciel ?

Quand au rapport que les femmes entretiennent avec l'astronomie ? Ben autant de réponses que de femmes, me semble-t-il... pour moi, c'est juste l'émerveillement de la contemplation

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: Tu nous racontes pas ta Taka 128
C'est troublant !!!!
Serais tu un transfuge ?

T'es venu te rincer l'oeil, avoue

Thierry Legault: Hein que Barbudle c'est un mec super sympa

Quand a David : Ben!!!!! les frites c'etaient des bolinos ?

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 31-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les épouses ont été plus raisonnables que nous et après deux ou trois heures ,elles se sont retirées .

Zorglub : Non , non , "semper fidelis" mais comme David n'avait pas besoin de chercheur , la 128 était restée à Marseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David ? Fini les Bolinos, maintenant il ne bouffe que des frites (on a dû lui en refaire une pleine gamelle Samedi soir) ou des lérots, une sorte de rat-blaireau qu'il piège dans son garage ou qu'il noie dans son jardin, ça dépend des nuits.

Ah, le 600 il est bien sympa ! Très court, à peine une ou deux marches d'escabeau au zenith, une excellente tenue au vent et des images merveilleuses, en planétaire comme en ciel profond. Ce fut pour moi l'occasion de vérifier in situ qu'avec une turbulence pourtant très pénalisante pour tous les instruments du plateau, un gros diamètre fait mieux qu'un plus petit en planétaire (test réalisé sur Mars avec le 600 et C8) grâce à l'apport du contraste.

Merci aux participants enthousiastes et surtout à notre hôte pour ces quelques nuits de pure détente astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui Mezzo !
c'est bon !!
encore !!!
Aaahhhhhhhh !!!!

ohh jamais un croasseur ne m'a fait autant d'effet, grand fou va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Salut,

Un grand merci à toutes les personnes presentes lors de ses deux soirées d'observation a la fois pour leurs accueuil, leur gentillesse et leur patience(ainsi que pour la garde du chien fou).

La vision d'orion dans le 600 etait a tomber (les couleurs....)
sinon pour ceux qui pensent que les gros diam c'est pas fais pour le planetaire,
et bien vous avez raison, autant de details, c pas possible!!! :-)

Merci aussi à Barbidul pour nous avoir permis d'approcher et de toucher les boules de mr labeyrie.

sinon on a pas pu resiter en fin de nuit (debut de journée..) a tester la photo sur le 600

coolpix 5700 1/60eme de sec tenu a la main derriere un nagler (sais plus lequel..)
image brute juste pour le fun
par contre JPC, j'attend de voir la mosaique de l'avion avec le dispositif de guidage Vernet :-)

encore un grand merci pour ces moments de bonheur.

Erick, Stephanie, et le Chien Fou...


------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-09-2003).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton sympathique CROA Mezzo, décidément, tu as un don pour croasser avec brio

Pour le dopage aux frittes, je ne répondrais pas… De toute façon c'était à l'insu de mon plein gré, on m'a forcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la vision dans les gros diamètres ça fait réver.
J'ai encore un souvenir trés précis des merveilles vues dans ton 600 Diabolo l'année dernière et en plus il était en cours de réglage....

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 02-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh Mezzo, tu as bien récupéré je vois.....

tu es en béton armé, pas possible une telle santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant