cathie

CROAG

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir
petit CROAG ou Compte Rendu D'Observation Astronomique Gelé. Voui voui, on m'avait bien dit "Cathie attention ça va cailler" et j'étais bien allée m'équiper : cagoule du grand nord, gants de même, double paire de chaussettes, polaire, parka. Pourtant, le détail qui tue : j'avions oublié les jambes, le jean ça suffit pas !

Alors voilà, installation dans le vexin du petit groupe CALVA : Manu, Colmic, Zirkel2, Phala, David, FredGuinepain, Christophe et petit coup de calva ( Tiens ! ça tombe bien) pour Lionel nouveau venu à la gel-party !

22h00 les observations commencent et je peux me chauffer la rétine dans la Skywtacher 120 de Zirkel avec M13, M92, M27, M15, M42, M43 etc et Mars ma chouchoute pas très en forme hier soir... comme moi

23h30 je suis à l'agonie, mais on ne rigole pas vu qu'au champs du feu ils remballaient déjà à c't'heure-là
Je rajoute une paire de gants, un duvet, une écharpe... pfff, une fois que le le froid vous a mordu : c'est foutu !

Je décide donc de tester l'Opel Agila vert kiwi... et ben, même recroquevillée, c'est pas si mal ! Une fois entortillée dans les duvets et autre accessoire de survie, mon oeil comateux aperçoit à ma gauche les Pléaïdes et à ma droite Mars. Je sombre dans un demi sommeil bercée par le ronron sourd des voix astronomes mâles, c'est presque confortable
Petite intrusion dans mon abrit pour livraison, in situ, de café, gâteaux surtout chocolat chaud, Mmmm le chocolat chaud de la femme à Fred
1h30, il fait aussi froid dedans que dehors, aussi je décide une dernière tentative extérieure histoire qu'on dise pas que je suis une gonzesse
A l'oeil nu les ciel est accueillant, bonjour la lune et Orion, mais se gâte dangereusement vers l'ouest. La température est à -1, je rêve de mers du Sud même avec des requins !
Là je découvre une horde de bibendum méconnaissables.. "Bon" me dis-je, vont bien finir par se lasser... ben non, ils s'acrrochent à leur matériel comme des dingues quant les batteries commencent à rendre l'âme les unes après les autres et c'est là que je me dis que la solidarité féminine n'est pas un vain mot

Alors quoi ? Ben sympa, vraiment sympa ces tites sorties astro, mais vous m'excuserez après l'éclipse de lune j'hibernerai jusqu'au printemps, j'ai mon stylo qui m'attends près de la cheminée pour terminer le scénar de la martienne

Encore une fois merci au CALVA pour son accueil... quoiqu'hier soir GROG eut été plus de saison

------------------
Cathie
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL Cathie --> note pour plus tard: une paire de chaussure fourrée - un pantalon fourré par-dessus un pyjama, caleçon long... - et si t'es fragile du nez quelque chose d'assez pratique: un masque facial de skieur.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'air d'avoir bien souffert, mais avec cette superbe description, tu me fais regretter de ne pas être sorti hier soir !!!

PS : Je viens juste de découvrir ton site web, bravo pour la BD martienne ; c'est super original ;o)

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie,
la prochaine fois, montre leur que tu es aussi aguerrie qu'eux, mets des chaufferettes au fond de tes chaussures et de tes gants... Autre conseil : un collant, et 2 pantalons (pas des moulants, ceux des clowns sont plus adaptés). J'ai tenu par -7 de 21h à 7h du mat ainsi équipée... Et je ne le regrette pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie, tu etais dans la region hier soir ???

Je t'en veux enormement !!! J'ai aussi observé dans le Vexin hier et tu ne m'as pas prevenu ?

A partir de maintenant, je te fais la gueule ! Pfffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenir au froid : une paire de chaussette, un sachet plastique, une paire de chaussette, un sachet plastique, une paire de chaussette, un sachet plastique, une paire de chaussette, un sachet plastique,une paire de chaussette, un sachet plastique, une paire de chaussette, un sachet plastique,une paire de chaussette, un sachet plastique, une paire de chaussette, un sachet plastique dans chaussures pas trop serrées (basquettes sans lacets)

Cette methode (testée a plusieurs reprises) permet de tenir à du -24° sur 19h-7h !

(plus bonnet, pyjama sous le jean's, sous-gants et gants, papier journal entre 2 couches de tee-shirt)

Mais bon...cathie rime desormais avec "pas gentille"

Dorenavant, tiens moi au courant de ton agenda minute par minute....héhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors si je me résume, je dois récupérer tous les sacs plastoques après les course, acheter un pyjama et des vêtements 3 tailles au-dessus ! Bon, si c'est pour la bonne cause
Matthieu, je ne savais pas que je devais faire une annonce publique à chacun de mes déplacements

------------------
Cathie
http://astrosurf.com/wack-regards/la%20martienne.htm

[Ce message a été modifié par cathie (Édité le 19-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cathie,
j'ai les photos de notre sortie asro qui était vraiment sympa.Vivementle mois de janvier due tu nous accompagnes par grand froid.BRAVO encore pur ta persévérence et ta patience.

CHRISTOPHE
MEMBRE DU CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Cathie ton CROAG ;o)

Promis j'apporte le p'tit chocolat de madame à la prochaine sortie

Bon, de mon côté, à mon grand regret, je n'ai pas pu profiter des télescopes des copains trop occupé à essayer de pointer les croissants et autres cocons accrochés dans le ciel !!!
Pas facile... en plus la Lune est venue perturber l'exercice en étaignant une à une mes étoiles jalons !!!

Bref je n'ai posé que 30 et quelques minutes sur M57 - déjà très basse !!!... Et en 30 min pratiquement aucun bougé à l'écran !!! (on se console comme on peu )

Et puis sur le coup de 2h30 avec le compère Colmic, nous avons voulu enregister l'EP de la NJP avec Iris pour la BdD de SkyWalker...
Et là après 3 minutes de suivi... plus de batterie !!!

J'ai donc du capituler !

J'avais bien envie de faire un dernier essai de l'E20 en Afocal sur Lulu, mais un voile de nuages s'est rapidement emparé du ciel... et zut !!!

Bref : grosse galère au pointage, une série de poses sur M57 déjà bien basse... un enregistrement d'EP avorté... Ce n'était pas mon jour... heu ma nuit !!!

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce petit moment passé en tête à tête avec les étoiles et avec mes copains(ine) du CALVA

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça me rappelle une observation de Hale-Bopp un samedi soir de février 1997 au sommet du Honneck (c'est dans les Vosges). Il gelait largement (pas -10°C mais pas loin) et j'étais bien emmitouflé, avec notamment un gros pull moche, vieux, noir, trop grand, que je ne porte que lors des observations.

On est rentré vers 7h, plus 2h de route jusque Nancy = 9H. Au retour, donc, je passe près de la boulangerie. Du coup, j'arrête la voiture pour acheter du pain, vu qu'ensuite je vais aller dormir. Ce n'est qu'en me voyant dans la glace chez moi, dix minutes plus tard, que j'ai songé que les clients de la boulangerie et la boulangère ont dû me prendre pour un clochard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CALVA c'est sympa, et pis c'est bon aussi, surtout quand c'est les copains qui payent

Soirée bien sympa une fois encore, j'ai bien aimé le café, le chocolat et les gâteaux !

J'ai galéré une bonne partie de la nuit avec l'autoguidage, j'ai fini par laisser tomber et finalement des poses de 3 minutes sans guidage étaient meilleures qu'avec Ya juste un peu de déchets...

A venir, les Pléïades, la dentelle NGC 6960, M33 et M42 avec le 10D et le Vixen.

J'ai posté M42 dans la galerie, la revoici :

Seulement 3 poses de 3 minutes à 1600 iso sans aucun dark, le gel y était pour quelquechose

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Madame ,

Alors on se met au croa !
Et oui , le polyartec n'est pas fait seulement pour les hommes
Bien Michel M42 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa la soirée, j'epère que la meteo va être de notre côté encore souvent.
Remets toi vite Eric, tu nous as manqué, et j'ai toujours pas vu le LX200 de 254.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Manu.

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-1°C et ça a besoin de tous ces accesoires? Je rêve ou vous êtes des petites natures! (non c'est la nature qui est bien faite, les filles ça a toujours froids et je suis toujours prêt à les réchauffer).

A -15°, c'est le Tee-Shirt, le sous pull, le Pull, la Parka Polaire (avec la capuche et un bandeau sur les zorelles), mais pour le bas, rien de spécial (Jean ou Velour + Chaussures de rando et grosses chaussettes): il suffit de marcher un peu de temps à autre, et surtout éviter la confiture de Williams, de Gentiane ou de Mirabelle (liste non exaustive) avant et pendant l'observation!

A -40°C, d'accord je met la tenue de ski complète + calçon long, mais dans ces conditions, ce qui m'inquiète le plus c'est de rester collé l'oeil à l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais tu as raison!! Mouarfff..les citadins par grand froid...
Cathie la prochaine fois pense également a un accessoire bien pratique : le passe-montagne

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourtant il y avait la couverture de survie Cathie!!!
Eric (Maire): ben pour le passe montagne, Cathie avait déjà la cagoule, alors....
Eric (Harant): j'espere que tu vas mieux et vivement ton retour parmis nous...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au champ du feu ils remballent déjà à 23h"

oui sauf que nous on a commencé à 20h30 (et pas à 22h) et qu'il y avait des rafales de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on a commencé à 22h00 c'est parcqu'avant on s'est réchauffé au Calva...
A+

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, avec Fred, on est arrivés à 21h pétantes Et repartis vers 3h30... C'est vrai que c'était la première soirée de la rentrée à température négative, avec la canicule on a plus l'habitude

Tiens, voici une autre M42, avec cette fois 6 poses de 180 secondes au lieu de 3 :

Ca pète mieux, non ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant