Serge

Ki c Ki Ka un Nexstar 11 GPS

Messages recommandés

J'ai possedé un Mewlon 180 superbe optique mais tube ouvert c'est la plaie toujours de la turbu.
Alors oui les SC goto sont confortables me semble t'il a utiliser et notaemment en Webcam planetaire.
j'ai encore mal au cou de cette nuit pour cadrer Saturne au plafond avec tube allonge et barlow X3 à genou sur le beton .
Alors oui certainement les Maksutov et autres Cassegrains sont certainement plus efficace en planetaire mais l'ensemble monture goto et Sc type LX200 est tres coherent et d'un exellent rapport qualite prix dans les grand diametres a mon sens.
Continuons a discuter............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'assitance au pointage avec un Dobson ne pose pas de problème.

Il y a les cercles digitaux comme l'Argo Navis ou le Sky Commander, la seule différence c'est qu'il faut pousser à la main, mais la précision est bonne aussi. Et c'est moins cher qu'un goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depend si l'on cherche la qualité ou non.

Je t'avoue qu'il y a peu je pronais la qualité optique en me disant au dela de L/8 avec un bon strehl (quelques part entre 0,9 et 1) "c est bon il y a rien à dire"... Hors mon C9 rentre bien dans cette catégorie...

Puis j'ai regardé dans ce 300. Avant de commencer je rigolais en me disant "je vais me ramasser une baffe mais bon mon C9 est très bon et seule la différence de diamètre va rentrer en ligne de compte)" et en guise de baffe j'ai reçu un coup de massue.

Depuis je me pose des questions sur les SC. Tant que je n'aurais pas vu un SC de 300mm ou environ (on va dire jusque 350mm) capable de me donner des images comme celles que j'ai vu dans le 300mm dans le lequel j'ai regardé je douterais de l'efficacité maximale de cette formule. Franchement je comprend bien mieux depuis la signification des posts les limites des SC...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge à écrit : De plus il me semble si j'ai tout compris (aï pas la tête) que sur les montures Taka on a besoin de pointer la Polaire

Oui 20 secondes montre en main pour la mise en station de l'EM-2 (d'okaz)! ...kazi plus vite que le high tech GPS

Serge à encore écrit :mais je n'y ai pas accès de chez moi pour cause de lampadaires.

Le lampadaire te gêne dans la vision de la polaire ou elle est pile derrière le lampadaire? Ce n'est pas la même chose. Si elle te gène dans la vision de la polaire, pas de problèmes tu alignes l'axe de la monture ds la direction du nord à la boussole tu règles grossièrement conformément à la latitude du lieu. Et là... ô suprême bonheur... ta polaire est pile dans le viseur!!! Tu ne la vois pas à l'oeuil nu.. peu importe elle sera dans ton viseur!!! ... Tu reviens à l'opération précédente...le retard à la mise en station me diras-tu?... seulement 20 secondes de plus.
...
Astroamicalement votre

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Je ne vois rien du tout car j'ai trois lampadaires dans l'axe (ah la région parisienne quel bonheur), avec le LX200 je le laisse bosser tout seul et j'ai juste à aligner deux étoiles brillantes que je peux sélectionner.
La procédure dure plus de 20 secondes mais ce n'est pas une galère non plus.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis curieux de voir si ce post va virer à la FS78...

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai été voir les tarifs pour un Mewlon Cassegrain de 250mm Plus une G11 Losmandy avec "ses petits accessoires" on arrive en prix pratiquement au double d'un C11"

Perso, l'ensemble Mewlon 250 (très bon état) + EM200 USD avec trepied (trouvé mais pas encore acheté) me reviens au final au prix d'un Meade 12" neuf... donc ça reste jouable... en occasion

------------------
Pascal Chauvet, Vendée
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, perso, moi je me fais faire un Dall-Kirkam de 250mm F20 par mon pote Michel Bonnin, qui prochainement devrait se mettre à son compte sous le nom d'Astro-résolution... Le principale est ouvert à 3.5 et le Gamma du secondaire est de 6 , donc + de 5m de focale, L'obstruction : 0.20... Maintenant reste à voir ce que ça donnera sur le ciel! Mais bon vu ce que j'avais avec mon ex Cassegrain de 305mm F27 "Bonnin" (actuellement en possession de B. Daversin...)j'ai bon espoir! Donc promis je vous ferai part de nos premières impressions. AH oui j'oubliais , les optiques seront montés dans un tube en fibre, pesant au total optique comprise 13kg!! Donc Serge, patiente un peu et surtout ne te précipite pas car comme le dis Pascal en se débrouillant bien on peut avoir un ensemble scope + monture pour moins chère que le Nextar 11 Carbo Gps rutilant Bien Amicalement YOHAN Nb : Si qq 'un veut voir le genre de tube qu'on peut faire ne fibre n'hésitez pas à me demander une photo du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut etre ne pas oublier le CLAVIUS 166, et 254 qui va sortir bientot ! faible obstruction centrale , image equivalente a une apo, tube de carbone , encombrement faible et poids tres tres leger 4kg le 166, 7 kg le 254mm , pour moi le top en planetaire , j'ai un clavius 166 et je peux vous affirmer que les images sont bien superieure a un schmitt cassegrain de 254mm , tres tres proche d'une lunette.
Pour moi n'hesite pas reserve ton clavius , il fait pratiquement tout et la nouvelle game a pratiquement 1°5 de champs visuel dont 1°4 exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un léger tout de même un clavius pour observer les fins détails tels que les spots blancs et autres festons de Jupiter. Un 250 conçu pour le planétaire écrasera sans pb ce fameux Clavius aussi bon soit il Pour avoir eu entre les mains l'excellent Intes 180mm F15 de Joel cambre je peux dire qu'à côté d'un cassegrain de 250 F28 euh ben le 180 montrait ce qu'il pouvait montrer§ Dans le 250 à 430x Spots, barges, festons, rifts étaient très bien visibles alors que le 180 pénait à montrer les festons sombres dasn la B.E! Faut pas fabuler un Clavius , un Intes de 180 où même une APO de 150mm ne pourra pas rivaliser lorsque les conditions seront correctes! Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais avoir votre avis d'utilisateur
------------------------------------------------------------
J'utilise le Nexstar11GPS depuis 2 ans.
Cet instrument est performant pour les utilisations suivantes :
- visuel ciel profond de f/5 à f/10,
- videoastro ciel profond à f/5,
- CCD ciel profond à f/2,
- webcam planétaire à f/30.

Si j'étais un passionné du planétaire, je choisirais plutôt que le Nexstar11GPS :
- Cassegrain classique 250 f/14 avec primaire, secondaire et lame de fermeture de chez Astroresolution,
- Mak 250 f/12 de chez Intes-Micro (kit optique L/8 PV & L/40 RMS dispo),
- Mewlon 250 f/12 de chez Takahashi.
C'est sûr que f/20 c'est mieux pour le planétaire pur et dur avec petits spots et festons par ci par là mais c'est moins polyvalent

D'autres points méritent aussi d'être signalés pour le Nexstar11GPS :
- mise en température rapide (moins de 1h en général),
- encore transportable (28kg tube+fourche),
- goto et suivi précis en altaz,
- bonne stabilité au vent en altaz.

Maintenant le meilleur des télescopes possibles dans un site moyen ne fera pas de miracle sauf à Lourde bien sûr

Il faudrait peut etre ne pas oublier le CLAVIUS 254 qui va sortir bientot !
-----------------------------------------------------------
Le Clavius 254 n'est pas un télescope taillé spécialement pour le planétaire (un champ corrigé de 1,4° est sans intérêt en planétaire) mais certainement un excellent télescope polyvalent.
Au fait, il sort quand ce Clavius

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan,

peux-tu en dire plus sur ton futur 250???
Question : où peux t'on avoir des infos pour une future construction (un dall-kirham ou un cassegrain de 250 à la place d'un miou 210...) à mettre sur une monture que tu connais bien

Amicalement, Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout a fait d'accord, mon clavius 166 me permet lorsque les conditions le permettent " et cela est valable pour tout les instruments " d'observer avec une tres grande finesse d'image des details planetaires " j'ai deja observer des festons avec cet instruments sur jupiter et un magnifique degradé de couleur sur saturne " et je pense que le 254mm devra offrir des images encore plus spectaculaire. Car n'oublions pas qu'en planetaire compte a la fois la qualilte du miroir ou de l'objectif et pour un telescope surtout l'obstruction centrale celle du clavius est a 24% , ce qui est vraiment minime , les schmitt cassegrain etant au alentour de 37%. Ce qui permet d'ailleur au lunette apo d'atteindre sans aucun probleme , leurs resolutions maximales avec une transmission optimale des couleurs et de la lumiere.
Mais pour les passionnés de planetaire et de visuel, je n'est rien vu de comparable aux images de la grande Lunette de Rocbaron de 232 mm Les images de la lune de jupiter et de Mars sont de veritable voyage interplanetaire et je peux vous dire que les plus petites fissures , notamment celle de la valléé alpine, pres de 40 crateres dans le cirque clavius, les couleurs autours de la tache rouge, les festons , les spots , olympus Moon etaient aux rendez vous avec en plus a 600x de grs , une grande stabilite d'image, ce n'est pas un instrument courant , mais si vous voulez du planetaire , rien ne vaux une lunette apo.
Allez vous pouvez tirer Monsieur les anglais !
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez et c'est reparti pour le débat "apo contre télescopes", un grand classique d'Astrosurf !

Pourtant, il me semblait que la conclusion était claire à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, CAssiopée oui OK, c'est sûr qq'une grosse Lunette Apo de 250m ça fait rêver tout le monde , surtout moi mais personne ne peut se payer un tel bijou. Mais bon pour ne pas rentrer encore une fois dans ce débat stérile, MOI j'affirme qu'un scope bien pensé avec une optique super poli, donnera à diamètre quasi égal( si on tient compte de l'obstruction) d'aussi belles images qu'une APO au prix 6 x à 10x supérieur à celui du scope Moi je répette pour les amoureux de planétaire haute résolution: Un pur Cassegrain ou un Dal Kirkam avec 5 ou 7m de focale est l'idéal.. Et si vous avez les tunes une achro de 250 f15 montée en réfracto-réflecteur!! Tiens d'ailleur un copain et M.Bonnin sont entrain de se monter un proto d'une achro de 200mmF15, secondaire en zéro dur , le tout dans un beau tube carbone... A suivre YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a MS : le clavius devrait sortir en fevrier selon mes sources... (la sortie a été un poil retardé pour cause de passage au carbonne ce qui devrait donner un 250 pour 6kg... sympatoche)

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 250mm pour 6 kg?
Là je doute. Plutôt 9/10 kg non?

Mais c'est vrai que sur le papier il a fière allure ce Clavius de 250. Il pourrait faire de l'ombre au Mewlon 250 si son prix est bien de 6000 euros.

Ceci dit, c'est probablement plus cher qu'un Cassegrain "fait maison" comme décrit par Yoyoastro et MS qui ont bien raison. Ah un Cassegrain de 250mm à F/D 14 et 25% d'obstruction aux miroirs taillés par Lecleire... J'en rêve la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel a écrit : Un 250mm pour 6 kg?
Là je doute. Plutôt 9/10 kg non?

Oui!

Mais c'est vrai que sur le papier il a fière allure ce Clavius de 250. Il pourrait faire de l'ombre au Mewlon 250 si son prix est bien de 6000 euros.

Oui et pas obliger de surdimensionner la monture... mais comme dit cela reste assez cher...

Joel a écrit Ah un Cassegrain de 250mm à F/D 14 et 25% d'obstruction aux miroirs taillés par Lecleire... J'en rêve la nuit!

Moi c'est un Newton (provenant du même endroit )300mm F/D 3,5 qui me fait rêver la nuit. Et pour le moment il n'y a que le rêve!

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le C11 est super en ciel profond.Je le sais j'ai observé avec au Champ du feu (merci ms ).Par contre si on veut en profiter pleinement il faut savoir le collimater vite et bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël et Eric : un Cassegrain classique 250 f/14 c'est aussi la possibilité d'avoir :
- un Newton à f/3.5 + Paracorr (focale 1000mm) pour le ciel profond (2° de champ environ),
- un Cassegrain f/14 (gamma=4) pour le planétaire.

fredogoto : un Clavius 250 de 6kg sur une GM-8 goto c'est un instrument de rêve à 10.000 euros malheureusement

Bruno : avec sa petite camera Mintron, il est encore meilleur en ciel profond puisqu'elle lui permet d'atteindre au CdF la magnitude 18 en quelques secondes

Abco : la camera Mintron me permet de voir l'étoile centrale de M57 (mag.15) en 2s depuis ma terrasse ou bien au chaud à l'intérieur

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 20-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6kg ça doit être faisable avec le miroir léger dont on n'entend plus parler sinon même à 9kg c'est jouable sur une GM-8 car le tube du Clavius est court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais pour les passionnés de planetaire et de visuel, je n'est rien vu de comparable aux images de la grande Lunette de Rocbaron de 232 mm Les images de la lune de jupiter et de Mars sont de veritable voyage interplanetaire et je peux vous dire que les plus petites fissures , notamment celle de la valléé alpine, pres de 40 crateres dans le cirque clavius, les couleurs autours de la tache rouge, les festons , les spots , olympus Moon etaient aux rendez vous avec en plus a 600x de grs , une grande stabilite d'image, ce n'est pas un instrument courant , mais si vous voulez du planetaire , rien ne vaux une lunette apo."


Ahhhh c'est beau l'amour, mais ca rend aveugle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS a écrit:
"Joël et Eric : un Cassegrain classique 250 f/14 c'est aussi la possibilité d'avoir :
- un Newton à f/3.5 + Paracorr (focale 1000mm) pour le ciel profond (2° de champ environ),
- un Cassegrain f/14 (gamma=4) pour le planétaire."

Oui MS, un Cassegrain avec primaire à f/3,5 et secondaire à gamma 4, voilà bien ce que je vise. Et d'après mes calculs, à la louche, ça pourrait valoir 4500/5000 euros fait par Lecleire (je compte 1500 euros pour le tube + crayford). Donc moins cher qu'un Clavius 254 à 6000 roros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant