skywatcher

quel est votre objet préféré dans le ciel ?

Messages recommandés

tous les observateurs ont des objets préférés qu'il affectionne tout particulièrement,il s'agit parfois du premier objet observé dans un instrument (ou dans son premier instrument) ou simplement d'un coup de coeur pour cet objet,parfois ce sont des objets difficiles à voir d'ou son interet,une espèce de SAINT GRAAL !!
pour ma part c'est la tête de cheval qui me façine le plus,même s'il n'est pas visible avec de petits instruments,mais accessible facilement en photo.
j'attends vos commentaires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter le hors-sujet....
perso, c'est classiquement jupiter,Saturne et M42 : des trucs faciles à trouver, a observer et qu'on peut voir pratiquement sous tous ciels (bon M42 forcément moins bien mais bon)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter, Mars, La Lune, M27, M42

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme joël : la Lune.
Je crois bien qu'il s'agit du premier objet observé avec des jumelles sur pied. Depuis, je ne m'en suis toujours pas remis, et je continue d'observer la Lune avec des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lune , saturne jupi et ses phenomenes transitoires,le soleil, les amas ouverts ,M42....
l'astronomie est surtout une source de joie de chaque instant avec tousles objets celestes.
bon ciel a tous.
Catena.

Newton 205/1200.
lunette Achro 152/1800 sur G11.
80/600 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien sur le ciel à l'oeil nu dans le désert en montagne ou encore dans l'hémisphère sud , mais ce qui m'a le plus impressionné c'est l'éclipse de soleil en guadeloupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, oui l'éclipse de Guadeloupe, pres de Anse Bertrand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour moi y'en a au moins un par constellation visible depuis chez moi...mais il y a surtout les Dentelles et les galaxies découvertes avec le 200... ha les galaxies...


Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que du classique: la Lune, Saturne, M27 et la "Blink Nebula" (je n'ai plus le n° NGC en tête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CR 399 aux jumelles et M13 a la lunette

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 19-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon préféré : la comète Hale-Bopp !

Sinon, pour éviter l'énumération et développer un peu, voici les objets qui m'ont particulièrement marqués (dans l'ordre chronologique) :

- Le terminateur de la Lune, première observation à la lunette de 60 mm. On voyait des montagnes, du relief, comme si on la survolait. Extraordinaire ! (Plus le temps a passé, moins elle m'a intéressée...)

- Le Double Amas au 115/900, tellement riche en étoiles. Tous les soirs d'hiver, je commençais par le Double Amas et M42.

- M42 au 115/900 : la couleur verte qui domine l'amas, avec le Trapèze qui l'illumine de l'intérieur. Rien à voir avec les photos surexposées. Tous les soirs d'hiver, je commençais par M42 et le Double Amas.

- NGC 4565 au 115/900 puis à l'Arcane 205 : un fin fuseau avec un bulbe allongé, exactement l'image des livres lorsqu'ils illustrent la structure d'une galaxie.

- Jupiter au télescope de 250 mm de la Fac de Nancy : plein de détails, qui me permettent de la dessiner de jour en jour et de me rendre compte qu'une bande se reforme peu à peu.

- M13 à l'Aracane 205, bien résolu en étoiles. Que c'est beau un amas globulaire dans un télescope de "grand" diamètre (jusqu'à présent, je n'avais pas fait mieux que deviner quelques étoiles périphériques).

- Saturne vue à la lunette-guide de 130 mm du T60 du Pic. Aussi nette que sur un dessin !

- Hyakutake vue à l'oeil nu, immense ! Une queue qui traverse plusieurs constellations. La plus belle comète que j'ai jamais vue.

- Le quatuor du Lion, NGC 3193 et ses compagnes, quatre galaxies vues au Mewlon 210 avec les mêmes orientation et allongements que sur une photo d'un de mes premiers livres d'astronomie, dont la légende était « groupe de galaxies lointaines » (cette photo m'avait rêver quand j'étais jeune, elle évoquait pour moi le bout de l'Univers).

- Hale-Bopp en gros plan, avec ses arcs alimentés par un jet en demi-cercle dont le mouvement trahissait la rotation de la comète. Et le fait de la voir facilement à l'oeil nu, en pleine ville, tous les soirs quand je rentrais du travail ! La plus intéressante comète que j'ai jamais vue.

- Saturne vue au Mewlon 210, avec une impression de relief que je n'avais jamais encore vue.

- Les Dentelles du Cygne dans le Starfinder 250 mm d'un ami qui venait de s'acheter un filtre O-III. Plein de détails !

- L'astéroïde 2002 NY40 ou un nom dans le genre - celui qui a frôlé la Terre l'été 2002 - au Kepler 200/1200 : une petite étoile jaunâtre qui se déplace dans la Voie Lactée. Son mouvement était bien visible à l'oculaire, surtout avec un grossissement moyen.

- Un bolide qui traverse le ciel durant environ 15 secondes et finit en une cascade d'étoiles filantes colorées, comme la fin d'un feu d'artifice.

- La Tache d'Encre au Kepler 200/1200, une tache noire sur le fond du ciel, près de l'amas NGC 6520.

- L'amas globulaire Mayall 1 (ou 2 ? - le plus brillant de M31) à l'Orion 300/1200, une toute petite boule floue, mais c'est un amas globulaire dans une autre galaxie !

- M42 le mois dernier à l'Orion 300/1200. Tellement de détails dans la région centrale que je suis incapable de les dessiner. La couleur verte existe en plusieurs teintes, et il y a même, sur le bord "gauche" de la région centrale, et en bas, une teinte un peu ocre.

- Saturne dans l'Orion 300/1200. La même impression de relief qu'avec le Mewlon 210 en 1997, mais avec plus de détails dans les anneaux qui sont à présents bien ouverts.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant