Thierry

La flegme ou la lassitude ?

Messages recommandés

Salut à tous.
Je me pose une petite question. Depuis qq temps j'ai du mal à sortir, je me fais c.... avec ma collimation, bref ça va pas.
Est-ce une flegme passagère ou une lassitude ...

Avez vous déjà connu ce découragement ???
Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire : Tu observes seul ou avec d'autres ?

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Astro-Yvelines
http://www.astrotop.com/astroforum/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé il y a quelques années. A l'époque je sortais dés qu'il faisait beau, passais des nuits entières dehors même si je bossais le lendemain, un vrai forcené. Puis ça s'est tassé, j'en ai eu marre de toujours trimbaler 35 kgs de matos, je trouvais toujours une bonne raison pour faire autre chose. Résultat j'ai vendu l'ensemble de mon matériel. J'ai tenu 7 ans ! J'ai racheté un télescope, je me suis mis à la CCD et à la photo numérique, j'ai re-découvert le plaisir des sorties nocturnes, j'ai même crée un club Astro. Passion quand tu nous tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé aussi, et même deux fois.

Au début, je n'avais que des jumelles de mauvaise qualité, un trépied mal conçu qui donnait un porte-à-faux important dès que je visais en hauteur, plus un appareil optique à la limite de l'utilisable que je n'ose plus appeler lunette astronomique. La solution fut vite trouvée : l'achat de jumelles d'excellente qualité (qui me servaient en plus pour un usage diurne) et la confection d'un trépied où l'axe de hauteur passait par le centre de gravité des jumelles, comme sur les Dobson; j'avais remis à plus tard l'achat d'un télescope. Résultat : les images étaient tellement jolies, un mon trépied tellement simple et agréable à utiliser, que j'ai pris un plaisir incroyable pendant plusieurs années, sans jamais franchir le pas de l'achat du télescope.

Puis les choses se sont à nouveau gâtées. Je m'imposais moi aussi de sortir quasiment à chaque nuit claire ("rester dedans avec un ciel dégagé ce n'est pas sérieux") mais je tournais un peu en rond dans mes observations (il est vrai qu'avec des 10x40 on en a vite fait le tour ) et vers la fin je me souvenais plus d'avoir eu froid que d'avoir passé un moment agréable. A cela se sont ajoutés d'autres problèmes personnels qui ont fait que j'ai arrêté l'astronomie pendant quelques années (4, 5, je ne sais même pas). Dans mon esprit, c'était définitif.

Eh bien non !!!
Les soucis personnels ont en partie disparu, les jumelles Takahashi ont fait leur apparition entre temps et correspondaient exactement au type d'instrument qui me convient, à savoir très rapide à mettre en oeuvre, très simple à utiliser et offrant une qualité d'image irréprochable. C'était donc reparti pour un tour .

Je me suis aperçu que maintenant je sais répondre précisément à la question : "pourquoi je fais de l'astro ?". Pour deux choses en fait : me plonger dans l'ambiance fascinante de la nuit, et voir des choses sympathiques comme un quatier de lune. L'instrument d'astronomie a pour moi la même fonction que la canne du pêcheur du dimanche : c'est un prétexte pour passer un moment agréable dans un milieu qui me plaît.

Je pratique maintenant l'astro comme bon me semble, alors qu'avant je faisais comme je pensais que les astronomes doivent faire. Je ne m'impose pas de sortir lorsque la nuit est très transparente si j'ai mieux à faire ailleurs, de même que je ne m'impose pas de regarder tous les bons films qui passent à la télé. Je sors très peu l'hiver, car je n'ai pas de plaisir quand je suis emmitouflé. Je n'ai toujours pas de télescope car je crains de me lasser très vite des complications matérielles, pour simplement regarder avec un seul oeil et en plus dans un position peut-être pas confortable. Et je suis content comme ça .

J'espère que cette petite tranche de vie te sera utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fait quoi comme astro,visuel,ccd,photo,dessin..?
Personnellement,je ne fait que du visuel et quand je partais observer seul,le fait de ne garder aucune traces de mes observations ne me motivé pas..
Essaye le dessin,ou la photo...change,repousse les limites de ton instrument !!!ou change de diametre (bon là,ça fait un peu beaucoup )
Ou fait un break (ça m'est aussi arrivé pendant 2 ans,j'ai pas pu tenir plus longtemps,crise de manque !!!)
Va voir du monde (RAP)....
c'est sur que si tu est seul dans ton jardin avec un 115/900....moi,je tiendrais pas !!

ALLEZ,COURAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un syndrôme bien connu, qui frappe surtout en Angleterre. C'est pour ça qu'on parle du fameux flegme britannique...


(Désolé, pas pu résister..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi çà m'est arrivé quelques fois,je ne voulais pas sortir mon télescope,à mon avis c'était plus la fatique que la lassitude.
mais qd je ne sors pas le télescope je sort les jumelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus flegmatique que moi ? Même en mars, j’ai des coups de barre et quand on me propose de faire l’ascension droite, je décline... pourtant, j’aime les réglages fins en lassitudes, malgré ces petites mollesses toujours malaisées à tourner.

(Bon sérieusement, Thierry : faut observer avec des potes ! Rien de tel pour te bouger et retrouver la niaque !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu deux périodes creuses. La première, c'est l'année de mon service militaire. J'étais en Allemagne, aussi quand je rentrais à la maison je n'avais qu'une soirée possible (samedi soir, vu que le dimanche soir j'étais dans le train) et j'étais trop fatigué (les militaires dorment trop peu). J'ai quand même un peu observé, mais très peu. Je me souviens d'un soir où j'étais de garde, dehors, dans le noir et sous les étoiles, en train de me dire que j'étais en train de louper une belle comète (je ne sais plus laquelle, mais c'était avant Hyakutake et Hake-Bopp, à une époque où la moindre comète de magnitude 10 me paraissait "belle"). Finalement, c'est la comète Shoemaker-Levy je-ne-sais-plus-combien (pas la célèbre n°9 mais une autre) qui m'a relancé : je me suis forcé à aller la voir, après avoir calculé sa position car les éphémérides de Ciel et Espace les donnaient uniquement pour le mois prochain (le plus favorable) or le mois prochain je n'aurais plus eu de permissions. C'était l'époque où il existait peu de logiciels ; j'avais écrit un programme en C ou en Pascal, je ne sais plus, et je me souviens que ce jour là, le seul jour possible pour l'observer, je me suis rendu compte que mon programme était erroné quand l'inclinaison était supérieure à 90°. Il a fallu débeuguer rapidement avant le soir ! (Finalement je l'ai vue et j'ai eu envie d'observer d'autres choses...)

Ces dernières années, je faisais de la CCD. Comme j'habitais en ville, je devais trimballer plein de matériel, un ordinateur, une batterie de voiture et un convertisseur 12V/220V... 30 minutes pour charger la voiture, 30 minutes de trajet, 1 heure pour le montage, la mise en température de la caméra, la focalisation... Bref, je n'observais presque plus ! Ou alors seulement en visuel, quand je n'avais pas le courage de tout emporter. Fin 2001, j'avais un concours à préparer. J'étais dans une période de transition professionnelle, disons (changement de métier après période de chômage). Alors l'astro... De plus, 40000 F de matériel posés près de la porte de sortie, à quoi ça sert ? Alors j'ai tout revendu en me disant que j'achèterai plus tard un gros Dobson, pour faire du visuel tout en progressant (parce que, bon, le visuel dans un 200 mm, ça va, j'ai donné).

Bref, me voilà donc sans instrument, sinon mon vieux 115/900 et ses oculaires Huyghens 24,5 mm et une lunette-guide Mizar 68/600 que je n'avais pas réussi à vendre (et je n'avais pas insisté). Pas grave, l'hiver arrive, peu de beau temps... puis viens mars et l'approche de l'épreuve écrite. Le lendemaine de l'épreuve écrite, ou quelques jours après, j'apprends l'arrivée de la comète Ikeya-Zhang. Il fait beau, l'oral est dans trois mois (au moins) et j'ai l'occasion de voir la comète aux jumelles : !!!!!!! Alors je sors le 115/900 pour détailler à plus fort grossissement. Berk ! Je m'aperçois que je suis allergique aux Huyghens 24,5... Je pose la lunette Mizar dans la monture du 115/900 (l'anneau est trop grand, mais j'y place deux annuaires "enroulés" qui serrent parfaitement la lunette...) et c'est pas mal du tout ! Oui mais bon, si seulement j'avais un plus grand diamètre...

En quelques jours, je fouille les sites web et découvre qu'il existe de bons Dobsons 200 mm pas chers, notamment les Orion XT8. Puis que les Kepler 200, c'est les mêmes. Il y a même un modèle 250 ! Et je découvre le forum Astrosurf (c'est bête mais, alors que je connaissais Astrosurf, je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir son forum) qui est d'un niveau excellent ! Après une question posée sur le Kepler 200, me voici parti à Colmar un jour de beau temps (pour contrer Murphy ) et les jours suivants j'observe au 200 mm la comète, puis l'amas de galaxies de la Vierge, puis d'autres objets, et un an plus tard j'ai un 300 mm.

Finalement, ce sont les comètes qui m'ont aidé à me relancer dans l'astro. Surtout celle de 2002 !

Or, justement, une superbe comète est attendu pour le mois de mai prochain, et elle sera encore plus belle qu'Ikeya-Zhang !

Plus sérieusement, je crois qu'il faut avoir un projet d'astronomie, qu'il faut savoir pourquoi on veut sortir. Ce point a déjà été soulevé plus haut, d'ailleurs. Observer visuellement les mêmes objets pendant 107 ans a peu d'intérêt. Dans un premier temps on découvre, et on cherche à voir de nouveaux objets qui semblent prometteurs... et ensuite ? Beaucoup passent à la photo pour se renouveler, ou alors reprennent la même démarche mais avec un plus gros diamètre. Prendre des notes d'observation et faire du dessin est déjà plus motivant que juste regarder le ciel car petit à petit on accumule des documents, il y a un côté constructif...

Mais bon, il ne faut pas se forcer non plus, ce serait dommage. Heu... sauf en mai prochain !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, le seul conseil que je puisse te donner, ne te forces pas, abandonnes l'astro sans te culpabiliser... Il y a une forte probabilité que tu y reviennes un jour, car il est des souvenirs que l'on ne peut pas oublier...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai abandonné en février 2003 après avoir commencé en novembre 2002. Je faisais trop de webcam en hiver par - 10°C et j'observais seul comme un couillon. J'ai repris la pratique depuis quelques mois, acheté un télescope, adhéré à un club et surtout j'ai foutu cette satanée p*ù$^:!,;: 098è- de webcam aux orties!!! Et varié l'intérêt en observant le ciel profond.
Depuis ça va. C'est vrai qu'un club ou un groupe informel (moi c'est les deux avec les passionnés du CDF) ça aide beaucoup aussi.

D'ailleurs le sage a dit: "Ne laisse pas de traces de ton passage derrière toi. Ne stocke rien, meurt et renaît à chaque instant, ici et maintenant!"
Haï!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, là là, Thierry, pas de panique !

Tu te gèles la nuit, tu bailles parce qu'il faut se lever, tu préfères regarder Les Tontons flingueurs à la télé plutôt que de vérifier pour la troisième nuit de suite que Saturne est pourrie ce soir (on voit même pas Encke dans son Clavius 166, c'est dire...
E bin n'observe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'astronomie, d'abord, est multiple : on a parlé ici d'observation visuelle simple (jumelles) de manips très difficiles (CCD), moins difficiles (APN) on aurait pu parler aussi de l'astronomie livresque, etc etc...

Ce que d'expérience j'ai vu, c'est la lassitude brutale de passionnés (je ne citerai pas de noms, mais ils sont très connus...) las de porter 80 kg de matos pour faire des super images, et ne plus dormir....

Et puis, soyons honnêtes, ils avaient fini par faire un peu le tour, comme dit si justement Bruno Salque : passer sa vie entière à faire des images de Encke et regarder M 13, ou même IC 4617, à la longue, ca devrait lasser... enfin, à mon avis...

De mon côté, j'ai vécu tout ce que vous racontez :
fondu d'observation visuelle d'abord, puis lassé, fondu de photos, puis lassé, puis plus de pratique astronomique du tout : quand on fait un canard d'astronomie en bossant 12 h par jour, le soir, Jupiter, ca va bien...

Du coup, passion totale pour la cosmologie, sujet totalement livresque, donc...

Main'nant, la cosmologie ne m'amuse plus, le Hubble Deep Field a été remplacé par le Ultra Hubble Deep Field, et demain, par le Mega Supra Hubble Deep Fist Field , derrière les superlatifs, je trouve que tout çà manque de sens...

Du coup, je me remets tranquillement à l'observation et à l'imagerie, mais seulement quand j'en ai envie et aussi, mais c'est une autre histoire pour des raisons professionnelles...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos expériences multiples
voici 7 ans que je pratique et la lassitude défois me gagne aussi mais lorsque j'observe un beau quartier de lune ou une belle nébuleuse ou saturne et jupiter tout redevient magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a aussi un truc que me génére de la lassitude, c'est bien la météo: le chauffe-eau est sorti deux fois en quatre mois dont une soirée trés écourtée, y a de quoi vous faire perdre le feu sacré!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me lasse c'est de voir que le dobson que j'ai commandé n'arrive pas, deux mois que j'ai passé commande et cet après-midi,ils m'ont dit qu'il fallait attendre encore un mois.Je craque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passion , amour qui se construit .... Géantes bleues , naines blanches ....
aucune regle !
Pour ma part , c'est une frustration continuelle .... J'aimerais observer toutes les nuits ... Il n'en est pas question ! Et le désir s'accroit quand l'effet se recule !
Je déconne ... Mais tellement peu .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la lassitude que ca soit en astro ou dans un autre domaine frappe tout le monde,quand l'energie et la conviction impliqué dans l'activite a ete trop intense, l'astro a plusieur branche il y en a peut etre une que tu n'a pas explore, ou alors change ton materiel ? moi par exemple j'ai opter pour la simplicite une bonne paire de myauchis 20/100 facile a mettre en eouvre en effet lasser de chercher un scope qui me convenait ou plutot un manque de cruel de "subventions" je voulais retrouver quelque chose d'authentique de simple aux capacite limiter je le concoit mais qu'importe c'est ma facon a moi de faire mon break,je ne les ai toujours pas j'espere ne pas etre dessus... ecoute toi te culpabilise pas si tu doit cesser l'activite ce seras ton choix il sera respecte....
bon ciel a toi!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution, tu te fais un beau voyage vers l'hémisphère sud, tu observes un peu (enfin beaucoup, parce que tu t'en prends plein les mirettes !) et là, tu sais si tu as envie de continuer.
Pour moi, c'est simple, j'observe lorsque j'ai envie. Mais jamais seul parce qu'au bout d'un certain temps tu t'ennuies.
Sinon fais toi un programme d'observation , l'astro c'est vaste !
Mais pas de regret s'il faut s'arrêter quelques temps, le virus te reprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

perso, j'applique une équation très simple et qui est très efficace pour mon cas:

1-Météo: 0 ou 1
2-Motivation: 0 ou 1
3-Lune: 0 ou 1
(0=non/1=oui)

Si un des 3 points est à zéro..alors je ne sort pas...mais il faut dire qu'en ce moment le point 1 (météo) bat tout les records de 0!

cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un des trucs pour ne pas se lasser, enfin en ce qui me concerne, c'est effectivement de ne pas se forcer, de se laisser guider par ses envies et non de ce que l'on se doit de faire quand on est amateur.

Je me rappelle d'un tableau dans un livre d'initiation que j’avais lu quand je débutais, peut être "à l'affut des etoiles", mais je ne suis plus très sur, qui faisait une sorte de hyerarchie entre amateurs, il y avait les curieux du ciel, les amateurs d’astronomie, les astronomes amateurs et enfin, la catégorie ultime avant les pros, les amateurs semi pros, ceux qui maitrisaient l’imagerie (en photo, la CCD n’existait pas encore) et qui participaient à des travaux scientifiques.
Je me suis dit alors, soutenu dans cette voie par des personnes plus expérimentés que moi, qu’il fallait pour évoluer dans ma passion, me mettre à la photo puis me faire des programmes d’observations «sérieux» comme la surveillance des taches solaires ainsi que des variables.

J’ai pendant 2 à 3 ans persévéré dans cette voie, sans réel engouement pour ses disciplines, mais j’étais alors persuadé que c’était un passage obligé pour évoluer dans ma passion.
Ce qui devait arriver arriva : j’ai fini par me lasser. Je me suis remis au visuel que j’adorais avant (mais je faisais attention à ne plus trop en faire pour ne pas trop passer pour un débutant, ou seulement pendant des animations, pour montrer aux autres ) et je me suis mis à la fabrication d’un télescope sous les conseils d’un autre amateurs expérimenté. Ce fut alors le déclic d’une vraie passion pour la fabrication de télescopes, qui d’une part m’intéressait en tant que tel, mais qui m’ouvrait surtout la possibilité d’augmenter progressivement en diamètre sans me ruiner pour assouvir ma passion du visuel.

Aujourd’hui, je continue à la fois cette course au diamètre (enfin en ce moment, je me contente surtout d’optimiser le coté pratique de mes instruments pour qu’ils soient plus facile d’utilisation) mais aussi au meilleur site possible, pour toujours en voir plus. Je suis capable de rester quelques mois sans observer, sans que cela me manque, ni me culpabilise, pour attendre la bonne semaine d’astro entre amis, dans un bon site et une bonne ambiance, je suis capable aussi de retourner 10 fois dans la même soirée sur les dentelles, m51 ou m13, alors qu’il y a tant d’autres objets à voir… Me demandez pas pourquoi, j’en sais rien, ou si, juste le besoin de voir si les conditions seraient un peu meilleurs, histoire d’en voir toujours plus, grappiller le petit détail qui manquait 2h plus tôt, ou tout simplement le besoin d’y retourner inlassablement parce que c’est beau…
En période ou les planètes sont là, ou si une belle comète passe, je peux observer plusieurs soirs de suite sans éprouver de lassitude, et d’autre fois, une soirée astro entre amis dégénère en papotage au chaud, alors que la nuit est belle et les instruments dehors prêt à être utilisés…

Pour le passage de Mars, j’ai eu envie de me mettre à la webcam alors que j’étais cantonné au visuel depuis 15 ans. JP Cazard, très pédagogue, m’as montré les bases, très facile et j’ai donc essayé de faire quelques images. Ben rebelotte, malgré la facilité d’utilisation d’une webcam, j’accroche pas, j’ai comme l’impression de gâcher de précieux moments de visuel. Le fait d’installer la webcam, le portable à coté, les cables, s’apparente à une corvée alors qu’objectivement monter puis installer une tête bino est autant de boulot…
Bref, je force pas et j’ai laissé tomber la webcam. Je suis depuis avec attention les progrès des APN, moins performant que la CCD traditionnelle, mais tellement plus ludiques à mes yeux.
J’essaierais sûrement dans quelques temps, pour peut être accrocher, ou revenir aussi rapidement au visuel, mais avec qu’une seule certitude : je me laisserais guider par l’envie et rien d’autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci pour toutes vos réponses. Ca me reconforte de savoir qu'on est à peu prés tous passer par la. Alors c'est vrai j'observe tout seul sur ma pelouse, avec mon 114/900, mais je vois pas le problème...c'est mon choix !!! Dailleurs c'est simplement le fait de sortir dehors car j'adore faire des cartes de cheminement, feuilleter mes bouquins... Mais bon c'est peut etre parcequ'il fait pas chaud !!! Ah oui il y a aussi cette p..... de collimation qui me prend le chou.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, cool ce post.

alors ce soir, faites votre choix :

-> astro avec l'amas de la vierge et Jupiter
-> télé avec "à la recherche de la nouvelle star" suivi de "c'est mon choix" spéciale "j'imite le dindon"
-> scrabble au coin du feu avec xysthiakoz en mot compte triple et bruit de pendule en fond

Quel dilegme...

Sinon pour pas se lasser, y a la méthode thclavel, tu changes d'instrument tous les 15 jours. Ca permet de renouveller en permanence l'excitation de la première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale Bopp a écrit :

"Sinon pour pas se lasser, y a la méthode thclavel, tu changes d'instrument tous les 15 jours. Ca permet de renouveller en permanence l'excitation de la première fois."

T'es sûr que tu parles encore d'astronomie, là, Hale ????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi, "à vendre, Femme, 50 ans, peu servi, équipée en 2", ou échange contre 2 de 25 ans..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente technique ... Comme dit le poête : "le meilleur moment c'est quand on monte l'escalier !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant