ciell

laser vert

Messages recommandés

Tiré du lien passé en page 1 et qui confirme ce que je dis :
Classe IIIA (1mW<P<5mW)

* la vision directe dans le faisceau est dangereuse:
- si elle se prolonge plus de 0,25 seconde.
- si elle se fait à travers des instruments optiques.

* les réflexions diffuses ne sont pas dangereuses.
(...)
"ne pas regarder le faisceau surtout à travers un instrument optique "

Cela confirme bien que le pointeur laser représente un vrai danger et donc associer son utilisation à l'observation avec un télescope ou une lulu (voir des jumelles) c'est faire entrer le loup dans la bergerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne fais pas le test, mais regarder ne serait-ce qu'un laser de collimation ferait déjà très mal, et il n'est pourtant censé faire que moins d'1 mW

alors, imaginez des lasers de plusieurs mW!!!

vraiment, ce sont des instruments dangereux, qui ne doivent etre utilisés que pas des personnes responsables, et qui savent ce qu'elles font

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreL 76> Non, pas "d'oculaire". Tu te places derrière (à la distance que tu souhaites (approximativement de 20 à 40 cm...j'ai jamais mesuré ) donc au pire tu penches la tête. Ensuite tu regardes à travers la vitre comme tu regardes au travers d'une fenêtre fermée chez toi et tu amènes l'astre visé au centre du petit cercle central. Au début, il est presque systématiquement dans le chercheur, avec de l'habitude, il est dans un oculaire longue focale...
Pas de nuisance lumineuse, pas de danger, simple efficace.
Pour ceux qui trouvent le telrad trop près du tube du scope, il y a le quickfinder : http://www.astronome.fr/quickfinder.htm (encore moins cher!!!)

je ne milite pas pour un système plus qu'un autre, mais à mon avis moins il y aura de laser en circulation, mieux cela vaudra pour tout le monde. Donc tant qu'à essayer un viseur tête haute, mieux vaut commencer par un telrad ou un quickfinder. Bon, après chacun est libre...
Disons que je trouve dommage de promouvoir un système potentiellement dangereux alors qu'il en existe des aussi biens ne présentant aucun danger.


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, et je suis sûr que si tu lis le mode d'emploi d'une agrafeuse, c'est marqué qu'il ne faut pas mettre les doigts dedans et appuyer en même temps...
Pour que l'accident que tu évoques puisse arriver il faut être au moins 2, un qui tient le laser et l'autre qui regarde à distance avec une optique, de face, en visant la sortie du faisceau donc on en revient à ce que l'on disait au début de ce post, à proscrire dans les stars parties, aucun risque en cas d'observation en solo (à part pour les avions évidemment......mdr)
CQFD

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-01-2005).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà pourquoi il n'y a pas d'agrafeuses sur les télescopes.

Bon comme le seul intérêt du laser sur le quickfinder ou le telrad c'est de pouvoir montrer à un groupe ce que l'on pointe, l'utilisation en observation de groupe est inévitable (cf les posts au dessus)... CQFD

Et puis un observateur habitué à pointer -seul - au laser, je l'imagine mal revenir au chercheur parcequ'il est en groupe...CQFD

Maintenant chacun fait ce qui lui plait et puis c'est bien connu ça n'arrive qu'aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais si, je l'ai déjà dis, si un observateur habituellement solitaire rejoint occasionellement un groupe, il rangera son pointer laser et se servira uniquement de son chercheur optique, il n'en mourra pas mais évitera seulement de viser trop près du zénith
Ceci dit, c'est vrai que ça n'arrive vraiment qu'aux autres, je connais même un mec qui s'est ramassé un contrepoids sur le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarque y'en a d'autres des accidents qui n'arrivent que si on est deux ou plus....

Bref, si il faut appuyer le telrad, j'appuie à fond, seul bémol, mais pas méchant si on bricole, la buée. Le confort est super, surtout pour les débutants qui ne connaissent pas encore complètement le ciel, et qui sont en général paumés avec les chercheurs.
Ceci dit, on peut très bien mettre les deux (c'est ce que je fais de puis un certain temps), on dégrossit au telrad et on fignole ua chercheur, ça va vite et bien !
Et le telrad a celà d'avantageux, pas besoin de se crisper à viser dans un trou de serrure (je parle pour les chercheurs des petits télescopes), on met son oeil peinanrd à 30 cm, on se détend, et on vise.
On peut même faire un petit bricolage électronique pour rendre la mire clignotante, ce qui soulage l'oeil !
Voilà, le laser, c'est bon pour une démo, pour montrer alibéro à un groupe ou pour faire des ronds verts sur l'horloge du clocher à 2 km. A part ça ..... c'est du danger pour pas grand chose...

Sans haine ni rancune ni polémique ni parti pris pour quiconque, ni garantie du gouvernement. epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question en passant : quelle est l'autonomie d'un "laser vert" ? Au bout de combien de nuits faut-il remplacer les piles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas les remplacer,faut le jeter.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... Telrad, Quickfinder chercheur ou laser, rien ne vaut un bon goto des familles... On ne se tord plus le cou à quatre pattes avec un chercheur à l'image inversée rognetedieu!(§%ù$$¤¤µ*=+)°@_-('#!!! ou avec un Quickfinder ou Telrad dont les cercles lumineux rouges se barrent tout le temps et qu'il faut retrouver en bougeant la tête en spirale comme un fou. Et on ne se fait pas insulter comme avec le laser qui gêne certains.
C'est plus cher mais quelle PAIX! Et on ne gêne personne. Et si on veut pointer "à l'ancienne" à la main sur un objet qu'on sent bien on peut toujours le faire.

Ceci dit pour les soirées avec le public un laser vert de 5mW pas plus, dont le rayon est invisible à 7/8 mètres quand on est de côté c'est incontournable car ça évite bien des flots de salive!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Joël !

Tu oublies que le goto c'est mâââl !!!
Ce ne sont pas les vrais astronomes qui utilisent le goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le débat est arrivé à un point ou il n'avance plus et stagne à la position : "je te dis que c'est bien!", "ben moi je te dis que c'est pas bien !"

Ca sert à rien de continuer , tout le monde a dit ce qu'il pensait, à moins d'apporter de VRAIS nouveaux arguments....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, Joel, pour la paix avec le goto, ça dépend pour qui et avec quelle monture !!!! j'en connais que je ne citerai pas (pas de pub), mais que tu entends goto-iser à 200 m !!
genre "vouiiiiiiiiiii, ziouuuuuuuuuu, tsssssssstttt cloc cloc cloc" (ça c'est la vis sans fin qui patine....), "putain de merde de saloperie de bazar à la con" (ça c'est l'astronome amateur qui regrette de ne pas avoir un telrad pour l'occasion)
Alors entre les lasers et les goto beuglards, ben c'est techno comme ambiance, les star parties....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ...
et en plus on te demande de baisser le gentil petit raggae en musique de fond sinon on entend mal le bruit du goto ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour calibrer le Goto sur les étoiles de référence, il vaut mieux un laser ou un Telrad ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, ah oui, tiens, j'me souvenais pu de celle là, ben j'aime mieux le dernier Gladiators que le bruit du goto, mais chacun son trip, chacun son flip !!!!

Bruno, tu te lances dans la provoc à trente centimes d'euros maintenant ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, tout à été dit, à chacun de faire son choix suivant ses fantasmes et ses a priori, pour répondre à MatP, les piles sont données pour 100H je crois, enfin je n'ai pas eu à changer les miennes pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les gars super le debat je suis presque arrivé A 100 personnes a ce que je vois certain roule en trotinette pour aller au boulot il n'ont pas l'electricite un feu a charbon des silex pour couper la viandes bref pour le telrad j'en ai un depuis 3ans seul probleme c'est la buee mais c'est tres bien n'empeche que mon laser j'en suis content nous sommes 4 a en avoir un au club nous sommes responsables et assez grand a en faire bon usage j'ai egalement une platine laser rassurez vous je ne mets pas la tete dedans pour voir si ca marche j'ai le goto egalement j'espere battre un reccord atteindre 150 pers sur le forum bonne journee a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ciell a écrit: pour le telrad j'en ai un depuis 3ans seul probleme c'est la buee ...

Ben non. Ce n'est absolument pas un problème, voir ici: http://www.astrosurf.com/voute/chauftelrad.html
Ca y est? la prise de conscience pour jeter les lézards verts aux oubliettes de l'histoire de la pratique astro commence...

Proverbe du jour: Il ne faut pas vendre la peau de l'ours en liste de déstockage sous prétexte que le chasseur prétend qu'elle est trouée alors que sa qualité insoupconnée à priori est patente chez les experts en peau.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est pratique la résistance, le fil, la batterie,..
Pas de buée avec le laser.
De toute façon tous les gadgets d'aide au pointage tomberont dans les oubliettes de l'astronomie quand le goto sera devenu incontournable et inclus d'office dans toutes les montures,... sauf le pointeur laser polyvalent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciell -stop- en tout cas tu as battu un nouveau record -stop- 8 phrases sans signes de ponctuation ! -stop- ok je sorts - stop-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, on parle de goto et tu rappliques, lol... Si on arrive à mettre en station avé la Polaire on doit pouvoir trouver Rigel ou Pollux... Même un type comme moi qui galère et pousse force jurons pour trouver le Double amas de Persée...
Abco, je sais que c'est mââl d'utiliser le goto mais je n'ai pas la prétention d'être un astronome pour de vrai. Au club certains me surnomment "canne blanche" ou "M13" pour rigoler. Et ça ne me vexe pas, car j'ai une mauvaise vision nocturne; car M13 c'est bô et puis je suis un fan de technologie. Il est vrai qu'Astrotop a un goto dans la tête et parfois il aide. Il faut de tout pour faire un monde.
------------------------------------------------------------
Nous nous croyons modernes mais nous vivons au Moyen-Age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant