ciell

laser vert

Messages recommandés

debricon a écrit: Et oui c'est pratique la résistance, le fil, la batterie,..

Arguments sans objet car:
la résistance : discrète voire invisible
le fil: caché et non pendouillant
la batterie: intégré à la caisse primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avez-vous vu comme ça ?

Un laser vert de 5mW qui vous éclaire depuis une distance de 1 km est aussi brillant, en apparence, qu'une ampoule de 100 W vue à 60 m....!

Et si, à 100 m de vous, on vous vise avec ce même laser, il vous paraîtra aussi brillant que l'ampoule de 100 W vue à 6 m !

Que dire si on vous vise à 10 m ....(ce qui peut bêtement fort bien arriver). Cela ramène l'ampoule de 100 w à 60 cm de l'oeil !!!!! Ce n'est pas rien ! Donc une extrême prudence est de rigueur avec cet engin.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet a fort bien écrit: Que dire si on vous vise à 10 m ....(ce qui peut bêtement fort bien arriver). Cela ramène l'ampoule de 100 w à 60 cm de l'oeil !!!!! Ce n'est pas rien ! Donc une extrême prudence est de rigueur avec cet engin.

Tout à fait et n'oubliez pas que certaines nuits Murphy s'occupe bien de vous! Autant ne pas le provoquer... la meilleurs prudence reste de ne pas se servir d'ustensiles dangeureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, sauf que 100W à bout portant même, ça éblouit, et tu t'en sors car ça part dans tous les sens. La lumière cohérente d'un laser, où toute la pêche part dans la même direction, même à 10m, ça te fusille la rétine!
Ceci dit j'aime bien les calculs qui comparent des trucs pas comparables.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La Liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit (du verbe nuire ) pas à autrui..."

On fait comme on veut du moment que l'on fout la paix à son prochain et qu' on ne lui fiche pas ses obervations ou la rétine en l'air!!!
On assume avec intelligence et respect ses responsabilités!
Je n'ai rien contre ces accessoires dans le cadre d'un plaisir (observationel) solitaire ; en groupe c'est une question de raisonnement

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, epsilonzéro, c'est tout à fait comparable et j'ai parfaitement tenu compte de la dispersion spatiale de l'ampoule de 100 W (que j'ai supposée omnidirectionnelle).

On ne va pas pinailler, mais cela donne néanmoins un bon ordre de grandeur de ... disons l'effet de surprise que l'on pourrait avoir si le faisceau laser tombait dans l'oeil.

En principe, personne n'a eu l'idée de tenter l'expérience juste pour voir... ou ne plus voir précisément !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ben pine ici ou pine ailleurs.... (ça mériterait la sortie ça, avec un bon coup de laser vert à clous dans le tradéritralalala mais bon....)

Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas le même type de lumière, même si tu tiens compte de la dispersion de la lumière d'une ampoule de 100 W. Le danger est là, on n'a pas cette impression de puissance qu'aurait une lampe de 100W, et pourtant.... Ta comparaison est un calcul, et il doit être juste, pas de doute là dessus, mais il faut bien faire la différence entre une lumière émise par un filament et une lumière émise par un laser, qui est dite cohérente (vais pas me lancer dans la science moi, après Darkfireprout va pas être content ) et en gros qui fait très mais alors très très très bobo neuneuil !
Vala ! pas touche !
tu sais, à l'école, en TP d'optique, dans le noir, on crachait une bonne bouffée de fumée de clope dans la salle, et vas-y la guerre des étoiles avec les lasers, jusqu'à ce que le prof nous explique un peu plus en détails de quoi il retournait pour la rétine des malheureux qui se le prendraient dans le mille !!!!!

Par contre, si tu prends un telrad dans l'oeil, c'est que c'est ton voisin de scope qui sait pas pointer avec et qui vient de le balancer rageusement dans le noir !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi a écrit: Par contre, si tu prends un telrad dans l'oeil, c'est que c'est ton voisin de scope qui sait pas pointer avec et qui vient de le balancer rageusement dans le noir !!!!!

Statistiquement tu as moins de chance de te prendre un Telrad dans la tronche que de te cramer la rétine avec un laser vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apo>
mdr, mais non, t'as plus de chance de te prendre un telrad dans le groin si tu en a monté un subrepticement sur un certain dobson bleu, et que le propriétaire, très extrémiste quand il s'agit de telrads, s'en aperçoit !!!
Sinon, oui, tu as raison pour la statistique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr... C'est contrebalancé par la proportion plus forte de gens qui ont un Telrad par rapport à ceux qui ont (actuellement) un lézard vert. Faut voir,...il y a un calcul à faire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, je sais pas ou t'as peché ton calcul mais une ampoule de 100W même à 60 cm ça vous crame pas une rétine en quelques dixièmes de secondes alors qu'un laser de 5mW... même à plus de 10m... efficacité, comme dirait JLD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel à ceusses qui savent de quoi qu’y causent
Comment peut-on caractériser la dispersion d’un laser ? Je me souviens d’avoir lu que le laser-lune du Cerga produisait sur la lune une tache de 3 km (focalisé par un télescope de 1m : comment ça marche ?).
Peut-on appliquer bêtement les lois du pouvoir de résolution d’un télescope à l’optique de sortie du laser ? D’ailleurs est-ce qu’il y a une optique de sortie ?
Cordialement,
Claude

PS: j'ai tenté une rapide recherche sur le net mais c'est vite décourageant si on cherche des détails pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, quelques éléments de réflexion: un faisceau laser, c'est un faisceau de lumière, et qui dit lumière, dit ondulatoire, et donc diffraction. Un faisceau laser qui sort d'une ouverture va diffracter, c'est à dire qu'il ne sera pas complètement parallèle, mais aura un angle d'ouverture d'autant plus grand que le "trou" de sortie est fin. On verra des anneaux de diffraction sur une cible, d'ailleurs.
L'angle de sortie est caractéristique de la longueur d'onde du laser, et le diamètre de la tache de sortie sera aussi proportionnel à la distance.

On a la relation qui lie le diamètre de la tache (en considérant que comme l'angle est petit, tan de l'angle= l'angle), la longueur d'onde l, a le diamètre du trou qui diffracte, et D la distance. selon D# (2lD)/a

Si tu fais un calcul avec un laser rouge à 630 nm, une distance de 400.000 km, un trou qui diffracte d'1m de diamètre (ton télescope de sortie), ça donne une valeur pour le diamètre de 500 m, bon, pas 3 km mais on fait des approximations, et je ne connais pas la longueur d'onde exacte du faisceau laser, ni son diamètre excat. je ne pense pas que ça soit du rouge, peut-être de l'infrarouge ? En tous cas c'est un ordre de grandeur !

Pour le telescope de sortie, si tu places une source de lumière au foyer du télescope (en l'occurence un laser), elle ressortira focalisée à l'infini, avec un faisceau parallèle (pas tout à fait parallèle puisqu'il diffracte légèrement).
Je pense que c'est mieux de faire ça par réflexion sur un miroir parabolique plutôt que créer un faisceau parallèle en faisant diverger le rayon à travers des lentilles, qui pourraient induire des pertes, de la diffraction supplémentaire et des échauffements. Mais il est presque sur que la forme du miroir est très importante pour avoir un faisceau le plus propre possible, comme en optique, à part que là tu n'as qu'une seule longueur d'onde qui travaille!
Wouala un sujet intéressant !!!!!
Voilà, j'espère que ça t'a un peu éclairé ! epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai un laser vert, mais c'est pas ma faute c'est la faute a Bob.
Voila, je ne faisais que passer. Je vais chercher des pop-corn, continuez a debattre surtout, hein, ca divertit...

-------------
Gianakin, nostalgique des threads sur les clavius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude : la dispersion, c'est quand tu passes la lumière dans un prisme et qu'il en sort une lumièredécomposée spectralement, tu voulais surement parler de la divergence du faisceau .

En général les lasers à gaz (genre HeNe) du commerce on un faisceau gaussien, la taille minimale du faisceau (le waist) est de l'ordre du mm (il n'est pas situé forcément exactement a la sortie du laser mais en est généralement pas tres éloigné). Quand on s'éloigne assez du waist on peut considérer le faisceau se propage dans un cone solide dont la valeur du demi angle au sommet est de l'ordre du milliradian.

Pour les diodes laser il y a une lentille de collimation, si tu démonte un pointeur (genre porte clé) tu peux enlever les lentille et la tu as un faisceau qui diverge pas mal.

Cédric : le calcul de Toutiet est correct, maintenant effectivement les effets d'une lumiere cohérente ou non ne sont pas les mêmes, je ne sais pas dans quelle proportion. Mais bon, j'irais pas mettre mon oeil à 60cm d'une ampoule 100W

Sinon autre chose qui n'as pas du tout été prix en compte : 100W c'est la puissance électrique consommée par l'ampoule, et une ampoule a un très mauvais rendement donc la puissance optique est faible, pour les lasers je crois que c'est la puissance optique mais je suis pas sur....

Gianakin : attends un peu dans quelques temp le laser vert va rattraper le clavius un peu de patience

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DarkFireProut.

Cedric trouvera là confirmation de mon calcul estimatif qui avait effectivement pris en compte une divergence du faisceau de 1/1000 ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à un avis totalement subjectif basé sur des a-priori par un non utilisateur du laser je pense que si ça risdque un tant soit peu d'être dangereurx, elors interdit ou pas on l'utilise pas, l'argument les gamins sont intéligents si on leur dit de pas toucher ils toucheront pa... Queudal, j'ai bossé sufisament avec des enfants ( et je suis surement pas le seul )pour savoir que justement si c'est interdit alors c'est beaucoup plus marrant ! Et quand on pointe le ciel pour le montrer aux autres il y a la solution de la lampe torche... Ca gêne tout autant ( peut-être même plus )mais c'est sans danger et ça c'est bien plus important que le confort apporté ( même si c'est un sacré confort ). Et pis on a été assez emmerdé par tous ces points rouges au ciné, au resto... pour ne pas en vouloir dans le ciel.
Enfin pour finir, comment on peut prétendre lutter contre la pollution lumineuse si on est des irresponsables et qu'on utilise des machins qui peuvent causer quelques dommages si ils sont mal utilisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un simple Telrad, mais je n'ai pas la HeNe pour autant.

(Sinon je pense que je suis à bien plus de 100 heures avec ledit Telrad vu le nombre de fois où j'ai oublié de l'éteindre... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolololololol matP, je me suis résolu à mettre des batteries rechargeables dans mon telrad, parce que ça ne loupe jamais, je ne l'éteins JAMAIS !!!!
je sais pas pourquoi, mais c'est pas possible ! je le retrouve TOUJOURS avec la battoche à plat !

mort de rire ! epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu dois être pas mal pire que moi question oubli, vu que j'ai toujours les mêmes piles Super U (alcalines, pas salines, 'sont pas si radins rue de Rivoli quand même) depuis que j'ai l'engin, c'est-à-dire depuis 3 ans (et il a servi !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ! Je sais pas si j'ai deja changer les piles en 5 ou 6 ans. Pourtant il est souvent allumé pour éclairer ses amis oculairtes qui ont peur dans le noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant