JacquesG

Quel diamètre pour distinguer des couleurs ?

Messages recommandés

Bonjour,

Selon vos expériences, à partir de quel diamètre peut-on distinguer des couleurs sur des nébuleuses et autres objets ?

Et est-ce qu'on voit simplement grisé avec des fitres qui rehaussent le contraste (UHC, OIII), même avec de gros diamètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde dans le 380 d'un ami, Orion a un beau vert. On observe en seine et marne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perceptions des couleurs la nuit sont extrèmement variables d'un indicidu à un autre, donc répondre à ta question est très difficile.
Par ex moi je ne vois que très difficilement les couleurs la nuit, même dans mon 600mm...
Mis à part
-les étoiles double ou par comparaison je vois des différences de couleur
-certaines nébuleuses planétaires (et encore c'est vraiment pas évident)
-orion dans la région centrale (un peu vert)
et ben j'avoue que je n'ai pas vu de couleurs ailleurs. Ni sur M57, ni sur la lagune, ni ailleurs. Et pourtant avec un 600 y a de la lumière qui arrive...
J'observe la plupart du temps sous des ciels pollués, mais il m'arrive aussi d'observer dans des ciels noir...
Je sais pas comment font les gars qui voient du rose sur Orion dans des télescopes qui balencent 4 ou 8 fois moins de lumière que le 600... C'est vraiment un mystère pour moi.
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme le dit rguinamard, la perception des couleurs en vision nocturne change pas mal d'une personne à l'autre, mais elle peut aussi changer avec le temps pour une seule et même personne.
Par exemple au début j'avais beaucoup de mal à voir les couleurs : beaucoup de petites nébuleuses planétaires sont réputées pour être très marquées bleu-vertes (à cause de leur forte émission dans les raies de l'OIII, vers 500 nm), mais rien à faire, je les voyais systématiquement grises. Puis c'est venu avec le temps, par contre je ne sais pas si c'est parce que ma vue a baissé ou parce que j'ai acquis de l'expérience... Quel rapport à une baisse de la vue ? Je me souviens d'un fil qui avait déjà été ouvert à ce sujet et j'ai lu le témoignage de quelqu'un qui avait fait l'expérience de se flasher les yeux accoutumés à l'obscurité avec une lampe qui flashe, et qui immédiatement après réussissait à mieux voir les couleurs dans son télescope et qu'ensuite elles s'éstompaient.
J'essaye de retrouver ce fil... Le voilà : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006732.html

D'autres sujets sur la question : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/006743.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009896.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que si les amas ouverts étaient les seuls objets du ciel profond qui valaient le coup avec le quartier de Lune, c'est aussi parce qu'en effet, les étoiles apparaissaient particulièrement colorées cette nuit là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut jacques!!
C'est vrai c'est dur de percevoir les couleurs
Sauf pour NGC 6572, nébuleuse de l'émeraude (c'est moi le spécialiste ;-) ), qui m'a fait tant souffrir quant à sa localisation (cela fera rire certains :-) à juste titre), mais elle est vraiment colorée!!!!
Bleu ou bleu turquoise avec un grossissement aux environs de 100 sur un dob 200
Voilà
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faut-il pas distinguer: Voir et percevoir?
Je m'explique.

Il est possible de dessiner en N&B une nébuleuse avec deux filtres de spectre un peu différent. On ne distingue pas autre chose que du vert bleuté (max de sensib de l'oeil) ou du N&B avec la vision décalée. Après on numérise, colorie avec un logiciel selon la bande des filtres et on additionne les images. La comparaison du résultats avec des photos est surprenante. Dès 250 mm sur le bestiaire du ciel (Orion entre autre) on a des résultats!

Donc on perçoit les couleurs dès 250mm sans pour autant toujours les voir.

Alors la question reste bonne: à quel diamètre peut_on voir?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas,c'est encore moins simple:je distingue les couleurs différement suivant les jours...Peut etre est ce la conséquence d'une fatigue?

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 16-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses, et notamment MatP : très instructif le lien sur la vision "photopique", ou comment activer les cônes pour percevoir des couleurs.

Mais au sujet des filtres UHC et OIII, sur M42 par exemple avec un diamètre permettant de percevoir des couleurs sans filtre, est-ce que ces filtres font disparaitre les couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres permettent de voir les extensions des nébuleuses et une plus forte densité... mais

Pour les couleurs, je considère effectivement que les filtres tuent les couleurs naturelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai nettement perçu du vert sur L'oeil de Chat (Dragon) dans un 200...

Les couleurs vert/bleu d'Uranus et Neptune dans des 254...

Le vert de M42 à partir de 300...

Mais de toute façon ça dépend vraiment de l'oeil de chacun, et de la qualité du ciel...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que la nébuleuse d'Orion est bien colorée dans un 250 Mn sans filtre, de là à voir les couleurs n'exagérons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs,au 300..
Les petites NP (6210,l'emeraudes,oeil de chat,Bluesnowball,etc) couleur vert,turquoise..
Sur les nebuleuses,du bleu sur la trifide (la nebuleuse juste au dessus)et sur NGC 1973 (au dessus de M42)

Sur M42,au 300,le centre est nettement turquoize et les ailes prennent une teinte brune.
Au 560,M42 c'est un festival de couleur!!
Centre toujours turquoize,mais le reste est rouge saumoner,brun etc...
Les extensions sont visible en rose...
Au 800,M57 rouge sur le pourtour et au centre..je ne sais pu quel couleur...

A noter que il ne faut pas utiliser la vision decalé,mais bien regarder directement l'objet!!
On pert un peu cette habitude a force d'observer des objets faible.
Bien sur,la transparence du ciel est primordiale et les couleurs detailler au dessus ne sont pas toujours visible (nebuleuses diffuse c'est bien plus delicats)
Elle sont vue plus facilement dans un site d'altitude ou la transparence est bien meilleur!!

Pour preuve,au 830 des cotes de Meuse,M57 ne m'a jamais montrer de couleur...alors que 1000m plus haut..si!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nébuleuses, on ne verra rien de mieux que du vert dans la plupart des instruments d'amateurs. De toute façon c'est à cette couleur que correspond la sensibilité max de l'oeil en vision nocturne. Certains perçoivent ce vert plutôt bleu, mais dans le spectre, les raies de l'OIII sont très près du bleu.

J'ai la chance à mon boulot de disposer de pas mal d'instruments de 80 à 620 mm de diamètre et je vois la couleur verte de M42 dans un Dobson de 150 mm et plus facilement encore dans un 200 mm. Mais il n'y a que le centre de la nébuleuse qui est vert.

Je regarde régulière dans les jumelles Fujinon 25 x 150 et là le vert de la nébuleuse d'Orion est très intense. Mais il faut dire qu'il y a une super pupille de sortie.

Dans un 250 mm, on apercoit toujours ce vert sur quelques nébuleuses planétaires : l'émraude, la blink et l'oeil de chat. Mais est-ce les yeux de la foi ?

Dans le 620 mm, les couleurs sont bien visibles sur quasiment toutes les planétaires : la nébuleuse de l'émeraude est d'un vert...émeraude intense et magnifique (une vision superbe) ; les blink, tête de clown, oeil de chat et compagnie sont parfaitement vertes.

Quant à la nébuleuse d'Orion, la vision des couleurs est fantastique ; le vert est d'une intensité extraodinaire autour du trapèze et l'on distingue parfaitement un liseré orange près de la région centrale en vision directe. Quant au rouge, il n'est pas très évident ; disons que l'on voit bien que les ailes de la nébuleuse d'Orion ne sont pas vertes mais plutôt d'un ton chaud.

Et puis n'oublions pas qu'avant tout c'est la qualité du site et la transparence du ciel que permettra de faire la différence.
Pour en avoir discuter avec quelques pros qui ont eu l'occasion de regarder dans de gros diamètres, ils me disent que le rose-rouge est bien visible sur M42 à partir d'1.5 m...

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
114/900 :
ngc 6572 bleu clair intense
m 42 verte claire
m 27 verte très pâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un mewlon de 180, a Puimichel voici 7 a 8 ans, j' ai vu avec Serge Deconihout un peu de vert au centre de m 42 , et sur son conseil, un peu de rose tres tres clair sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai vu M42 au 115/900, quand j'étais débutant, depuis le jardin de mes parents (en périphérie d'une ville de 10000 h.), quelque chose m'a frappé : elle est toute verte ! Le vert de M42, je le perçois sur une lunette Mizar 68/600, mais pas aussi nettement qu'au 115/900. Ensuite, 200 mm, 300 mm, c'est tout aussi évident. Au 300 mm, il y a des nuances de vert, et une petite zone un peu ocre sur la ligne qui délimite la zone centrale.

Bref, j'ai de la chance, je suis sensible aux couleurs. Mais juste le vert ! Je vois bien le vert-pomme des nébuleuses planétaires au 300 mm, c'est même un moyen de les repérer à faible grossissement quand elles sont toutes petites (exemple : NGC 6891, oh une étoile verte !)

Je me souviens de la comète NEAT en mai 2004, elle était verdâtre, un vert profond, mais une des queues avait un vert plus pâle.

Par contre, je ne vois pas de bleu. Du bleu-vert, à la rigueur, et encore, plus vert que bleu, dans certaines nébuleuses planétaires. Et pas de rouge dans M42.

Il est clair que c'est plus une question de personnes que de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis ça c'est pour dire que le pluriel est superflux on en voit une: le vert que certains voient bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IC 418, néb. planétaire dans le lièvre, m'est apparue d'une couleur rosée-rougeâtre étonnante dans un 560mm (dominance H-alpha par rapport à l'OIII ou l'Hbeta) et la centrale apparaissait jaune par effet de contraste (sa couleur "réelle" devrait être plutôt bleue).
Sinon, pas mal de planétaires sont bleu ou vertes dans un 445mm pour mon oeil, sans doute en relation avec ma propre sensibilité et les rapports en Hbeta (plus bleu que l'OIII) et OIII (plus vert que l'Hbeta)...

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis bien d'accord, la couleur verte des nébuleuses (0 III) est bien visible à partir (selon les uns et les autres) entre 200 mm et 300 mm.
Oui, les couleurs différentes de M 42 (vert + rosé, ou rose sombre, ou brun) sont perceptibles à partir de 300 à peu près, oui, un 600 sous un ciel clair montre des couleurs partout (M 27 "phosphorescente" au 600 du Pic du Midi)...
quant aux nébuleuses planétaires, leur couleur verte peut devenir incroyablement intense sous un ciel pur et avec un gros diamètre. Avec le 2 m du Pic du Midi, les couleurs son vertigineuses sur l'Emeraude, l'Eskimau, etc...................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personelment je pense que la sensibilité au couleur se fait au detriment de la sensibilité lumineuse.
le nombre de celule receptrice connes ou batonet n'étant pas extensible, nous avons des individu plus richement doté des connes ou de batonnet mais l'un se fesant au detriment de l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo de me rassurer : je dois avoir un bon paquet de batonnet vu le peu de couleur que je vois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant