Nevermore

Comment gérez vous votre sommeil ?

Messages recommandés


Bonsoir aux astrosurfeurs !!

Comment faites vous pour gérer vos heures de sommeil ? Passez vous fréquement des nuits blanches complètes ? faites vous des pauses "dodo" pendant vos observations ? Rattrapez vous le sommeil en retard pendant la semaine ( répartit sue différentes nuits), ou récupérez vous tout votre sommeil manquant le lendemain.

J'ai remarqué que le manque de sommeil peut altérer la qualité des observations. Maîtriser ses cycles de sommeil est un moyen de plus de bien proffiter du temps d'observations dont on dispose.

Mais quand on sait qu'on aura que 3 jours pour observer, suivis de 3 semaines dans possibillité d'observation par exemple, ça devient important de savoir comment on va répartir son sommeil. D'autant plus que le jour, nous devons souvent répondre à d'autres impératifs...

Pour ma part, j'observe en général le week end. Je passe 2 nuits blanches consécutives entières. Je fait une petite pause dodo après la première nuit. Je récupère la deuxième nuit en répartissant le sommeil manquant sur les jours de la semaine suivante...

Autres questions qui m'intéressent : comment vous faites quand vous devez prendre la voiture le lendemain ? Prenez vous souvent du café ? du thé ?

Bref, toutes ces petites questions sur le sommeil me paraissent intérressantes, et ça m'intéresserait d'avoir quelques témoignages sur la question...


Bon ciels à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore !
Comme tu le vois, je suis encore debout, et comme d'hab. jusqu'à 3h du mat...Suis du soir !
Ben concernant les phases de récupération je fait une grosse sièste l'après midi du lendemain de la nuit d'obs (comment ça c'est pas claire??? ).
C'est pour le moment la meilleur tecnique que j'ai trouvée, qui ne nécessite pas de décalage du cycle du sommeil pour le lendemain.Maintenant, pour ce qui est de rester éveiller pendant les nuits astro, y a le froid sinon le caffé. Mais comme je ne conduis pas, j'ai pas d'avis là-dessus.
Salutation éveillée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamaisplus,

ben moi qd je prevois une nuit astro, je dors l'aprem avant, et l'aprem d'apres aussi, pas tres longtemps entre 1/4h et 1h sur un tapis à plat dos, je me reveille tout seul qd j'ai assez dormi.
en deplacement astro, si j'ai passé la nuit, je prefere dormir 2h avant de prendre la route, car je sais que qd on a sommeil on ne peut pas lutter contre l'endormissement, j'ai failli avoir un accident une fois, je veux pas re-essayer !
2h ça correspond à peu pres à un cycle du sommeil (entre 1h1/2 et 2h en fait d'apres les specialistes), on se reveille bien sans etre trop dans le paté.
quant au café, moi jamais, je ne le supporte plus depuis longtemps,et ça ne me manque pas du tout. Par contre je bois beaucoup d'eau...
voila voila, si ça peut t'interesser...
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr nevermore,
Je fais une sieste l'après midi qui précède l'observation nocturne, puis je me donne 6 ou 7 heures de sommeil au moment où je vais me pieuter (quitte à refaire une tite sieste d'1 heure et demie le lendemain après midi).
Voila.
jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour (ou bonne nuit )
ben moi j'ai un cycle jour nuit totalement chamboulé, je bosse en hopital donc je fais des gardes de nuit et des jours de façon aléatoire ; ce qui est bien pratique pour l'astro. Je peux passer une semaine à dormir 4h par nuit suivi d'un week end avec 15h par nuit.Quand je fais une nuit entiere astro c'est que je bosse pas le lendemain donc je me couche apres le lever du soleil jusqu'à 15h.Pour rester bien reveiller durant les nuits d'obs. je boit bcp de thé (1 à 2 litres par nuit)et fume pas mal (je sais c'est pas bon pour la santé mais ça marche bien). Quant à prendre le volant apres l'obs., en général ça ne me pose aucun pb s'il ne fait pas encore bien jour (je sais je suis bizarre)et de toute façon au moindre signe de fatigue je me gare sur le bord de la route et somnole une 1/2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant informaticien, je bosse souvent tard la nuit.

Il arrive souvent que je profite d'une éclaircie pour sortir le tromblon, ou que (si la pluie ne menace pas), je le sorte à l'avance pour qu'il se mette en température.

En fait, re récupère les matinées des week-ends... ^^


Edit : j'oubliais : je hais le café et de toutes façons, les substances comme le thé ou la caféïne ne me font strictement aucun effet, ce qui fait que ma seule issue quand j'ai sommeil... Est de dormir. ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nevermore

Si la nuit d'observation n'est pas complète, par exemple couché à 3 heures du mat' (ou lever !), je ne décale rien, le sommeil manquant est rattrapé la nuit suivante avec une ou deux heures de plus au lit ;
Dans le cas des nuits blanches, une petite sièste peu être nécessaire (1/2 à 1 heure de sommeil) après les 2 à 4 heures de sommeil qui suivent l'observation ; si les nuits sont consécutives, le déficit est réparti sur les nuits suivantes, 2 à 3 heures de plus par nuit.

Et du café pour tenir le coup, avec quelque chose à grignoter. Pour conduire, pas de problèmes, avec un arrèt pour marcher un peu si la route est longue.

>Cyril, tu as oublié de préciser que tu as un véhicule "spécial astro" qui arrange bien les choses !!!

Bonnes nuits @ tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose qui m'a changé la vie : manger après les observations ! Avant, j'avais tendance à me réveiller assez rapidement en matinée même après une longue nuit d'obs. Un solide petit déjeuner en fin de nuit, bref à une heure pas éloignée du petit dej habituel permet de ne pas trop se décaler et d'avoir une bonne récupération qui n'est pas interrompue par une faim tenace...

Autre point, sieste avec boulles quies et masque sur les yeux, surtout lors de rencontres astro ou le sommeil n'est pas évident à trouver avec le bruit souvent présent.

En cours de nuit, si le sommeil est trop présent et gâche les obs, je n'hésites plus à me reposer pendant 30 minutes à 1h30 sur les longues nuits pour repartir en forme et continuer à profiter d'un bon ciel. C'est "sieste" ne se fait pas forcement à l'intérieur, elle peut aussi se faire sur une chaise longue si on a pas trop froid. Cela est moins pénible pour se relancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c est cafe, et apres je mets la semaine a m en remettre
Le probleme c est que le bon ciel c est jamais quand on est en pleine forme, cela m arrive de rentrer de l entrainement (taekwondo) et de voir un super ciel donc la c est le tube d ehors je mange je me repose et cafe apres le lendemain pas beau a voir mais bon encore le dieu cafe puis dodo a 21h00 le lendemain sauf si nouvelle nuit mais pas plus de 2 fois de suite je tiens plus

Je suis etonne que Z80 puisse faire de l info sans cafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Diabolo : je mange juste avant de me coucher. Et un vrai repas de préférence. Inévitablement, le repas est suivi d'un gros coup de sommeil, et je peux dormir ainsi jusque 17h d'une traite (si je me couche à 8h). Si par exemple j'ai observé le samedi soir, j'ai donc passé tout le dimanche au lit, et le dimanche soir j'ai du mal à m'endormir (décalage), ce qui fait que je dois rattraper le sommeil perdu dans la nuit de lundi à mardi.

En vacances, pas de problème : je me couche à 7h et je me lève à 15h. En fait, j'ai l'impression que ma "journée biologique" dure 26h et non 24h. Lors des dernières vacances d'été, je me couchais de plus en plus tard (6h, puis 8h, puis 10h, puis 12h, puis 14h...) de sorte que j'ai fini par retrouver un rythme matinal (idéal juste avant mon départ en Lozère) au bout de deux semaines. Mais du coup, j'ai eu un jour de vacances en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pratiquant l'astrophoto en mode "F" , je fais des micro coupures ... façon course du Figaro ... Petites plongées de quelques minutes ... Et pour le reste c'est plutôt en m'inspirant d'Orde Wingate ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est assez difficile de dormir longtemps quand je me couche tard . La récupération se fait généralement avec une petite sieste et en me couchant plus tôt le soir suivant .
Il m'arrive parfois d'avoir du mal à trouver le sommeil si je me couche à 2h ou 3h du mat . Comme je le "sens", je prend un somnifère dès le départ ( au lit, hein ) . Non, non, je vous entend, la boite me fait plusieurs années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso ça fait longtemps que nos nuits sont courtes, nous avons trois gamins qui ont peu de sommeil, qui dormaient peu la nuit quand ils étaient bébé, dont un qui est spécialiste des cauchemards !!! Bref depuis 13 ans on dort 6 à 7 heures par nuit voir 9 quand tout va bien.
Quand on observe le samedi on se couche vers 3h00 et le plus petit nous réveille pour son petit déj vers 9h30.
On récipére pas le sommeil perdu, on fait avec, ça devient une question d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Avant d'observer, je fais une sieste de quelques heure, ça fait du bien ! et ensuite, le lendemain je dort le plus possible.
Comment boisson chaude, éviter le café, ça altère la vue.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment gérez vous votre sommeil ?"

......Mal......

je rentre éventuellement un peu pendant la nuit, dans le break éventuellement...

Boris: tu m'apprends quelque chose là, tu peux m'en dire plus?
De quelle manière la vision est-elle affectée ( vision des détails, sensibilité) ?
Car j'ai tendance à emporter du café sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depend le programme. Pour mars je me leve toutes les nuits (claires )reveil a4H TL et je me donne une heure pour faire des captures ensuite dodo deux heure pour aller bosser à 7h.
Si le lendemain est vacqué je fait 4H 6h selon la turbu .
Je prefere les planetes du soir c'est plus facile à gerer pour le sommeil .
Jamais de nuit blanches je peu pas tenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking=>j'ai vue ça plusieur fois. La caféine n'est pas bonne pour la vision ( les détails... ) mais pour la photo, c'est pas grave Je pense qu'il faut préferrer un bon chocolat chaud au cafée.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. Comme quoi, tous les goûts et toutes les pratiques sont dans la nature...

J'ai l'impression que dans tous les cas, le sommeil " rattrappé" représente moins de temps qu'une nuit complète.
Je vois aussi que je ne suis pas le seul à avoir très faim après avoir observé quelques heures !!

Pour le café, je vais faire l'expérience : une nuit avec, et une nuit sans. Je verrai si j'apperçois plus de détail sur mars et M 82.

bon, il est temps que j'aille me coucher, moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la veille d'une grosse nuit annoncée longue, je me couche le plus tard possible (2-3h du matin) et réveil vers 10/11h.
Ca me décale légèrement et c'est très rare que je subisse un coup de pompe la nuit suivante.

A part ca, il y a une somme de petits trucs ; grignoter régulierement mais sans forcer, preferer le salé au sucré (j'ai l'impression que ca indique à mon organisme que la journée est loin d'etre finie), ne pas avoir trop chaud ou trop froid.
Et puis bon....se fixer des buts dans la nuit ca aide (du genre on attend au moins le lever de l'objet Y).

Mais y'a pas à dire : la clop ca aide aussi !
(Attention : Fumer tue...et Manger du cassoulet fait peter)


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, pas de nuit blanches non plus c'est très mauvais à la santé.

Sinon après les observations, un repas peut donner un "coup de barre", mais pour le sommeil, manger avant de dormir ce n'est pas bon du tout:

Pour récupérer, l'organisme doit fonctionner au ralenti. Le fait de manger avant de dormir va à l'encontre de celà:
l'organisme travail, la température corporelle n'est pas au plus bas, le rythme cardiaque non plus... ce qui n'est pas ce qu'il y a d mieux pour récupérér.

Personellement, étant étudiant, je profites des grandes vacances pour me décaller pour l'astro:

Couché a 4.00 et levé a 12.00 en principe: ca laisse pas mal de temps pour observer déjà jusque 4h du matin.

Pour avoir un sommeil efficasse, éviter d'être réveiller sans cesse ( c'est un problème quand on dort à l'heure où les autres sont actifs...) donc boules quies, volets fermés complétement et éviter de dormir de trop.

Il a été prouvé qu'il est totalement inutile de dormir plus de 7-8 heures. En théorie, plus on a de sommeil à rattraper et plus le sommeil sera profond, donc inutile de compenser sur la durée de sommeil.

Enfin bon chaque personne est différente donc c'est a chacun de tester.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuits blanches, c'est surement mauvais pour la sante mais l'exces de sommeil l'est encore plus.

Tout depend de la qualite et non de la duree du sommeil. Pour ma part, et sur des periodes allant jusque deux semaines, 4 heures/24 sur le matin me suffisent.

Un conseil pour se reveiller en pleine forme : boire un cafe bien serre avant d'aller dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non, gordini, c'est comme ça...

Quand je m'ecroule sur le clavier, c'est qu'il est temps ! ^^

Mais ce n'est qu'en cas de force majeure : ma femme ne le supporterait pas longtemps, hein ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous,
pour ma part, j'ai essayé pendant 2 semaines de réduire mon cycle "classique" de sommeil qui est de 7 / 7h30 par nuit. Je me disais que si au final je gagnais 1 heure par nuit toute la semaine je me créerais un capital supplémentaire de 7h00 par semaine... et donc 7 heures d'observations (ou de préparation) en plus. Mais il a été évident que au fur et à mesure que les 2 semaines passèrent (sans sorties Astro temps oblige) j'ai eu de plus en plus de mal à récupérer. Echec donc, et en plus, j'étais vanné à la sortie suivante.
Je ré-essaierais surement avec un planning de restriction plus souple et plus graduel. Ne dormir que 5 heures par nuit et etre en pleine capacité de ses moyens !! mon rêve
Je crois que la solution reste quand meme la sieste, ou meme micro sieste à la navigateur comme précedemment mentionné. Faut pas faire chier les cycles !!

Sinon dernière soirée 23h00 > 5h00 puis 2 heures de sommeil dans voiture, réveillé 7h00 par du randonneur curieux a la fenetre de la voiture, puis 2h00 de route pour rentrer. dur dur. Vaseux jusqu'au soir.

Astronomipquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant