jm lecleire

Inauguration de mon nouveau T400

Messages recommandés

Bonsoir

Depuis le temps que j'en rêvais !! J'ai enfin terminé la construction de mon T400 ouvert à F/D=3,6.
Voici quelques images faites ce soir à Torcy (77) avant l'arrivée des nuages ! Dommage que la météo soit si instable cat l'observation n'a pas duré longtemps. Mais on a quand même pu faire la première lumière sur Mars.
Me voici près du télescope :

Là c'est le télescope tout seul

Et enfin la super pollution lumineuse à Torcy !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle realisation, bravo !
on aurait bien voulu voir une image de Mars prise avec...
peut-etre bientot ?
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi mais les nuages se sont invités ce soir ! A peine le télescope a-t-il eu le nez dehors que le ciel s'est couvert !! (Murphy a encore frappé). Et puis c'était sa première lumière ce soir, d'abord on goûte, après on travaille...

Pour les images de Mars, il va falloir attendre un peu, le temps de roder un peu le télescope, tester la motorisation, fignloer l'équilibrage, peaufiner les règlages du télescope, etc. etc.
La prochaine nuit de beau temps, j'essaierai déjà de faire un dessin de Mars !
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc!

Un beau bébé!

Il pèse combien? Ca t'a pris combien de temps à réaliser?

Je suppose que tu as fait toi-même le miroir (superpoli).


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes me fellicitations, c'est du bel ouvrage ! Moi qui ait deux mains gauches, je t'admire

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean Marc!!!!!!!

Un bien beau 400 mm trés compact!!!
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli 400 ! très compact.
Par contre j'aime pas l'endroit où tu as mis le Telrad, ça t'oblige à faire tout le tour de l'instrument à chaque fois que tu veux pointer.

On attend les photos de Mars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle réalisation !

Je n'ose imaginer la qualité du contraste des images de ce bel ouvrage si je compare le "avant" et le "après" retaillage de mon miroir primaire (D:380,FD 4,5) par tes soins !

Et comme disent certains : " ça va ratatiner grave la tineré" !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Marc.

C'est très sympa comme brouette à glaner les astres

400, ça fait réver un heureux possesseur de 8" !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE !
mais c'est presque normal vu les talents du maitre d'ouvrage !


jean-marc ,une petite question au passage, l'esemble porte oculaire et support de secondaire tourne t il sur sa base et si ce n'est pas le cas cela serait-il possible techniquement afin de toujours avoir l'oculaire dans une bonne position pour ne pas se tordre le cou ?

MERCI ET ENCORE BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement superbe!!!

Un 400 mm c'est magnifique vivement les photos.

Bonne observation, Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecce scoppia
enfin t'y voila
je sens que ls page ' lunaire ' d'AM von gagner en finesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle bête ! Peut-on savoir où tu as trouvé ces magnifiques roues gonflables ? (J'en recherche aussi, à un prix compatible avec le coût de réalisation du télescope !)
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bébé Jean-Marc!

Je ne sais pas ou Jean-Marc a trouvé ses roues, mais je sais qu'au BHV Rivoli il y en a (les miennes aussi sont trop petites) ils en ont des gonflables et des increvables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,
superbé bébé, peut-être pourrons nous voir quelques unes de tes jolies "bébêtes" à explor-espace ...
en tout cas ca laisse rêveur quand on a un C8
Avec un F/D de 3,6 ca fait effectivement un engin bien ramassé et pas si énorme que ca bien que j'imagine que le miroir a du être plus "chaud" à réaliser par contre je voulais savoir si il n'y a pas de problème de coma plus importante quand le F/D est si faible sur un newt ? Enfin, sans faire de pub, quel serait le prix disons "clé-en-main" pour un tel biniou ? à titre indicatif, une fourchette de prix quoi ou ne serait ce que les optiques

félicitations, et bon ciel, à bientôt à Mandelieu

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation !! Mais cela tourne comment en azimut ?

Merci d'avance

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

pour information, je sera présent à Explorespace à Mandelieu, et le 400 m'accompagnera. J'espère profiter de la région pour faire quelques images de Mars, le Lune etc.

Pour essayer de répondre aux diverses questions posées dans ce post, et pour compléter mon 1er message, voici quelques informations complémentaires.

En ce qui concerne le poids du télescope, je dirai 40 kg à vue de nez. Je ne l'ai pas pesé mais on le soulève assez facilement même quand les miroirs sont en place. Le tube est construit en contreplaqué de bouleau de 9 mm d'épaisseur. Je me suis inspiré de ce qui existait déjà pour faire un télescope solide et léger à la fois.
Ci-dessous, une autre photo du tube seul, en cours d'assemblage :

Côté optiques, c'est de la fabrication personnelle ;-)
Le primaire est en Pyrex de 40 mm d'épaisseur au bord, et mesure 405 mm de diamètre extérieur. Le F/D de 3,6 a rendu la parabolisation intéressante. Evidemment avec une telle ouverture, les tolérances sont plus resserées qu'à F/D=4,5 ou 5 et la précision finale du miroir est légèrement supérieure à lambda/10 PTV sur l'onde.
Côté rugosité, le miroir est relativement doux au test de Foucault et au contraste de phase. Mais j'attends de faire mes premières images webcam sur Mars et ses satellites pour tester la diffusion lumineuse !
Ci-dessous, deux photos du miroir au test de Foucault : http://astrotelescope.com/astrosurf/fouc-400.jpg
et aussi une photo du miroir au contraste de phase : http://astrotelescope.com/astrosurf/ctr_400.jpg

Il m'a fallu environ 1 mois pour fabriquer le miroir primaire et 2 mois pour faire le tube. J'ai acheté la monture altaz motorisée d'occasion, ainsi que la brouette et ses roulettes (on trouve des roulettes chez Leroy Merlin, Casto, BHV etc.) . J'ai pas encore eu le temps de tester le suivi sur le ciel mais ça a l'air de fonctionner !

Pour le mouvement en azimut, les roulettes se détachent de la base du télescope. Les photos ont été faites avant démontage. Il va de soi que le télescope ne peut pas tourner dans ces conditions...

Enfin, en ce qui concerne la coma, elle est très importante. Avec 100 fois de grossissement, Mars présente une forte coma lorsqu'elle est située en bord de champ. A fort grossissement, et en webcam ça ne devrait pas être gênant, du moment que la collimation est bien faite. Mais en ciel profond ou en photo à grand champ l'utilisation d'un paracorr s'impose.

Voilà j'attends la prochaine éclaircie avec impatience !!

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mouvement en azimut....je me disais qu'il y avait bien une astuce

Pour le miroir.....Je suis admiratif !! Il faut avoir un sacré "coup de patte" pour paraboliser une bête comme ça !!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw, quelle belle bétonnière

Sans blague, malgré l'aspect bricolage (qui ne me dérange pas du tout) j'imagine que tu y as consacré tous tes talents d'opticien et que ce petit joujou décape littéralement sur le ciel. Et le rapport diamètre/transportabilité semble optimal.

On attend tes images avec impatience!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aspect bricolage !!!!!!!
Eh, dis donc Olili, faut sortir un peu ! C'est un dobson serrurier, et celui là a plutôt l'air bien fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Phil, l'aspect bricolage fait référence à la bétonnière et aux roues de brouette et c'était loin d'être péjoratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR JEAN MARC?MAGNIFIQUE TELESCOPE?FELICITATIONSA CETTE OUVERTURE EST CE QUE LE PARACCOR EST SUFFISANT POUR CORRIGER LA COMA OU FAUT TIL UN CORRECTEUR DE WYNNE,A BIENTOT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc, Félicitations !
Il y a donc maintenant 2 télescopes "jumeaux" dans la nature !
Ma focale fait 1420 mm et la tienne c'est combien exactement ( au millimètre près ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Tiens, il y a quelques parties de ce télescope que je connais bien le boulot de Thierry a été bien recyclé. Avec un miroir de ta fabrication ça ne peut que bien marcher
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant