macfly51

A combien de kilomètres observez-vous de chez vous?

Messages recommandés

Ben en semaine j'observe à deux points sur le permis en moins de chez moi, càd une vingtaine de km(une p....n de route où les limitations à 50/60/90 s'enchainent dans une complexité qui me laisse perplexe ! )
Le WE c'est un peu plus loin à 40 km .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut macfly
J'habite moi aussi dans le var à Cogolin et j'aimerai bien trouver un site sympa mais je ne sais pas ou aller .Pour le moment j'observe de mon jardin mais c'est pas génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour a tous,
on parle du CDF mais y a t'il du monde pres de mulhouse ?
bon ciel a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi ça dépend surtout ce que je veux observer. En ce moment avec Saturne j'observe à 1500 millions de kilomètres de chez moi. Sinon s'il n'y a pas de Lune le WE, je vais volontiers à plusieurs millions d'années lumière, mais bon faut prévoir le retour qui est fatigant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oscar,

'tain, un varois. C'est rare! Fô qu'on s'appelle! Je connais des coins sympa!
Mail me at stephane(point)mallard(at)frreeeeee(point)éffère avec ton n° de tel.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Esteban pour le résumer en carte !

Ben moi,
pour le planétaire : à l'observatoire 10m de la maison
pour le ciel profond: sur le causse à 10mn
pour du ciel profond avec un ciel digne : variable 20 kms et plus

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 3 mètres, sur ma terrasse en plein Paris...
Evidemment, pour les galaxies et nébuleuses faibles, c'est râpé, mais je suis surpris certains soirs sur Orion et autres M13: on voit pas mal du tout quand la pluie a bien "lessivé" la vapeur d'eau et que les lumières diffusent moins !
Paradoxalment déçu quand je vais en Corse du sud... Il est vrai que je n'emmène jamais du "gros" là-bas (flemme, peur de la casse en avion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour
110 Kms,Champ du feu, 3 fois par semaine, si le ciel est clair et sans Lune.
Mais rassurez vous il fait jamais beau dans cette region de merde. Vivement la retraite (dans 6154 jours) que je me rabatte sur les Cevennes. les bouuuuuules
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 25 km du Champ du Feu. Et à 40 km d'OU...
C'est-y pas beau ça?

PS: je n'observe presque jamais de chez moi car le ciel d'Obernai n'est pas top et puis, tout seul, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon jardin et une fois par mois, mes parents m'emmène chez des amis ( nouvelle Lune ) observer, sous un "bon ciel", à 20km de chez moi.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En semaine ou week-end en période hivernale, nuit plus tôt
ça peut varier entre 10 et 60 km,
et selon mon programme d'observations

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon jardin pour la Lune et les planètes. Pour le reste je suis à 45 km du Champ du Feu. Bientôt il faudra faire 400km si la pollution lumineuse progresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, je parcours environ 1 mètre pour aller sur mon balcon.
Sinon, environ 70 kms pour un assez bon site de ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10-20m : dans le jardin quoi. J'ai pas de quoi transporter mon engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parvenir à reconnaître les constellations, il me faut faire une heure trente de route. Et pour me perdre de bonheur sous un ciel noir, ça n'arrive que pendant les vacances après une journée de route et avec l'espoir que la météo nous laissera plusieurs nuits d'obervation.

Echange les feux de la tout Eiffel contre le poudroiement de la voie lactée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne sait plus trop quoi répondre à ce genre de question...j'ai fait ce soir environs 430 km à travers la wallonie (sud de la belgique pour ceux qui connaissent pas) pour tenter de trouver un dernier coin vraiment noir...par noir j'entends un ciel de magnitude 6 ou plus. et le constat est là: ça n'existe tout simplement plus! J'ai en gros balayé une ligne qui va de la foret d'Anlier (près de la frontière luxembourgeoise), jusqu'à la foret de Rance (en dessous de Charleroi, le long de la frontière française)...le meilleur ciel que j'ai pu voir atteint très péniblement la magnitude 5.5...même en pleine foret avec aucun lampadaire à 2km à la ronde...en fait il est devenu tout simplement impossible de trouver un coin suffisemment reculé par rapport aux village et routes...et en belgique, il est apparemment coutume de vouloir installer des lampadaires dès qu'il y a un tournant, une baraque perdue, un pont, un croisement....et de plus les village sont largement surilluminé. Je ne sait pas si c'est pour redorer le blason de la wallonie que l'ont fait des immenses parking illuminés avec 150 ampoules de 4000 watts aux abords de n'importe quel bled muni d'une curiosité architecturale, mais les faits sont là: le résultat est sans appel...

donc voilà pour revenir à la question de départ, je pense que pour ce qui est du ciel profond, je me contenterai de faire 400 bornes deux ou trois fois par ans jusqu'au cdf (parait qu'on y atteint la magnitude 6.5...) ou dans les campagnes des ardennes françaises (c'est quand même plus près)...


sorry pour le coup de gueule mais là c'est vraiment à être dégouté à vie de l'astro

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pauvre AlSvartr!!!
Je te plains. Sincèrement. Pas de coin noir à 400Km à la ronde doit être en effet dur à vivre. Heureusement que le CDF n'est pas trop loin, il a l'air d'y avoir un bon ciel....et une bonne ambiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un ciel correct, voie lactée visible jusqu'à l'horizon, principaux amas visibles à l'oeil nu, 20 kms. Pour mieux il faut en ajouter une quinzaine de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Quand j'ai la flemme, je ferme les rideaux de ma chambre a Paranal pour ne pas prendre un "coup de voie lactee".

-Quand je suis motive, j'ouvre la porte-fenetre de ma chambre a Paranal, avec mes "lunettes de voie lactee".

-Quand je suis tres motive, je marche 30m et allume la NJP pour faire des photos.

Vivement des nuages, car des fois j'ai honte d'avoir la flemme sachant que d'autres en Europe galerent pour trouver un morceau de ciel gris quelques jours par an....
Quand il y a des nuages (quelques jours par an)au moins j'ai une excuse pour ne pas regarder le ciel.....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ALSvartr et tous ceux qui font ou devraient faire des centaines de km toutes les semaines pour avoir un ciel potable ou qui sont degoutes de la pollution lumineuse :
-economise ton essence
-economise ton temps

Avec ton argent economise et ton temps de vacances, tu viens 2 semaines au Chili (par exemple, on peut trouver des billets a 800 Euros ou moins en basse saison) camper dans le desert, 2 semaines a observer et prendre des photos....ensuite tu as toute l'annee chez toi pour les traiter, raconter ca a tes copains....en plus tu n'auras plus envie de regarder le ciel par ta fenetre....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, à 384000 kms pour la lune et bien plus loin pour le reste....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MacFly,

Pareil que moumouk sauf que :
planétaire dans mon jardin
mixte planétaire ciel profond 5 à 10mn
ciel proproprofond 120km comme mouk mouk

Et enfin soirées astroconvivialité de 5mn à 2h00.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme situation que scc et ALSvatr.
La pollution lumineuse ici en Belgique est une honte.
Peut-etre maintenant qu'il vonts sortir du nucleaire, ils vont se rendre compte du gaspillage d'energie ?
L'idee de concentrer tout son temps d'observation pour l'Atacama est tres bonne, dommage qu'elle ne soit possible pour moi pour l'instant.
ALSvatr, c'est quoi ton email, j'ai quand meme trouve l'un ou l'autre coin acceptable sans faire tout a fait 400 km, et je dois passer par LLN pour y aller, si tu veux je peux t'embarquer dans ma voiture des que je reprends a faire de l'astro (peut-etre pas ce soir avec -10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explorer, ça m'intéresse aussi les coins!

PS: je doute que le nucléaire soit la raison de la débauche d'éclairage en Belgique...Si la demande croît, c'est pas parce que pour chaque maison construite il faut un lampadaire. En tout cas je l'espère, parce que la sortie du nucléaire, elle n'aura pas lieu. Pas en 2015 ni en 2025...

edit: d'après http://www.lecdh.be/presse/pa624.htm , l'éclairage des autoroutes en Wallonie nécessite une consommation annuelle d'énergie électrique de 35 GWh. Or la production annuelle d'une centrale nucléaire de 1000 MW est de 1000MW x 24h x 360j, soit 8640 GWh. L'éclairage représente donc 0.4% de la puissance d'une centrale.

Ce ne sont pas ces 35 GW qui vont faire économiser une centrale nucléaire, je le crains.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant