rolf

Soutien lateral parfait du primaire

Messages recommandés

Je vous poste quelques images ce soir (le temps de chercher un appareil photo...).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la flemme d'aller chercher le bon fil récent (sur les grands primaires et les solutions technos alternatives) et j'ai pris le premer qui s'en rapproche ...

j'ai trouvé sur youtube des présentations filmées (7) d'un projet de 800 mm à optique de relayage. le quatrième document est intéressant, il montre les pb de soutien d'un miroir tulipe allégé et la solution mise en oeuvre.
http://youtube.com/watch?v=iXMHASJquV4&mode=related&search=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis (avec un peu de retard à cause de ce f*** appareil photo ), voici quelques images du support latéral "cable" sur mes 406 et 635.

Le cable sur le miroir 406. Le cable reste centré avec quelques rectangles autocollants.

Le cable est attaché de façon très simple à la face supérieure de la boîte du miroir avec quelques pièces en Alu et un gros boulon.


Déjà avant le début de cette discussion, j'avais commencé à faire un essai pour faire un support cable sur mon 635 dont la force reste dans le plan du miroir.
Le cable est attaché à une pièce montée sur un roulement. Voici 2 images:


Je dois encore rajouter un petit système pour reprendre le poids du dispositif.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Quid de la solution de la corde à piano proposée sur le site Altaz ?
Bonne année à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le fil d'acier remonte (avec contact) le disque jusqu'à quel niveau? Ne prend-t-il pas en étau le disque? Juges-tu ce dispositif satisfaisant? Il est ouvert à combien, ce miroir?
Le Guern a le même dispositif, mais sur le fil, il a fixé plusieures roulettes en plastique.

merci pour les renseignements rolf
Est-ce que tu enlèves le miroir après chaque observation? Je pose cette question, car dans ce cas, il ne faudrait pas que le dispositif soit gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini,

qu'est ce que tu as fait cuire sur ton 400 ???

Tu veux pas nous mettre des photos du scope en entier, on est curieux !

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Rolf
Le cable est en contact avec la moitié du miroir (180°), qui est un 406 f/5 épaisseur 50 mm.
Pour autant que je puisse en juger les résultats sont satisfaisants. Si jamais je l'effet d'étau posait problème, il y a facilement moyen de réduire la zone de contact en faisant passer le cable sur deux petits rouleaux montés à côté du miroir. On peut ainsi créer une zone de contact de 90° à 180°... au choix.
Je n'enlève jamais le miroir, il est très confortable sur son barillet 18 points.

=> Philippe
Miroir froid dans une pièce chaude = condensation.
Je posterai quelques images du 406 entier.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je sens que l'on a là un dobson très "ouvert", je veux dire, sans grosse boite à miroir...cela me plait... . Des photos, des photos!! On veut voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant les roulements à billes. Cela doit éviter les efforts dans l'axe optique en effet.

Cela doit éviter l'inconvénient des roulettes (qui certes évitent les efforts verticaux) qui ne restent pas obligatoirement dans le plan du centre de gravité.

Quelqu'un a-t-il regardé à utiliser des levier astatiques (sous le miroir) inclinés à 45° comme sur les miroirs pro? J'ai cru comprendre que ça nécessite que les autres leviers soient collés au miroir...


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, génial!! Un flex rocker, base circulaire et tourillons retractables à la Mel Bartels! Je désespérais d'en voir un en France...Bravo! Quel est le poids de l'ensemble, hors miroir primaire ?

Euh, pas en France...Mais presque...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as même optimisé la hauteur de l'ensemble en faisant passer les tourillons à l'intérieur du rocker/base! Excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Un Bartels en France! La tu coupes l'herbe sous le pied de Serge.

Mais pourquoi n'est-ce point un trilatéral ?

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 05-01-2007).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 05-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super compact, en effet. Et cet entrainement motorisié, j'aimerais bien voir et savoir un peu plus .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Bartels bien belge... mais j'observe principalement en Haute Provence (04) donc finalement il est aussi français .

Le poids:
- base: 7.5 kg
- boîte du miroir: 24.5 kg dont le miroir 13 kg
- tubes Alu: 3 kg
- cage supérieure: 2 kg
Il y a toujours moyen de faire plus léger, mais c'est déjà très portable.

Pourquoi pas un trilatéral ?
Je n'y voyais pas d'avantage particulier. Mon but n'est pas forcément d'innover, mais d'avoir un téléscope qui marche !
Le concept du 406 est leger, compact et facile à construire. Mais finalement ce n'est pas un meilleure téléscope que mon 635, qui est un Dobson très classique (sans motorisation).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique réalisation, très instructive et compacte.
Joli dossier descriptif. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La motorisation suit le système de Mel Bartels; voir http://www.bbastrodesigns.com/BBAstroDesigns.html ("Stepper Control System"). J'ai acheté son paquet PCB + 3 moteurs + Handpad à 345 $ (300 euro).

Les moteurs sont pilotés par ordinateur portable avec l'application "Scope". J'ai eu la chance de pouvoir récupérer d'un ami un laptop tout petit et tout léger.

Sur les moteurs il y a des boîtes de réductions 25:2, puis l'entrainement se fait par "roller". Le suivi est très bon, le GOTO ne l'est pas vraiment: il y a un peu de dérappage des rollers. Donc le téléscope est finalement trop léger pour un entraînement de ce type.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Robert "Houdini" pour ce 400 qui est très interessant! Pourra t'on voir un jour ce (ces) télescopes aux RAP?
Pour en revenir au sujet du support latéral du primaire, je trouve les supports des cables très très bien pensés: le genre de bricolage que j'adore : ça semble très fonctionnel tout en restant accessible par un bricoleur peu équippé.
Juste une question: comment est tenu le cable du 635? Il semble qu'il passe entre 2 petites plaques, mais j'imagine que ce sont pas celles ci qui le tienne, non?

Pour répondre à virgogo ("Quid de la solution de la corde à piano proposée sur le site Altaz ?"):
J'ai des cordes à piano sur le 600 ép 40 et elles n'empêchent pas l'astigmatisme lorsqu'elles ne sont pas pile poil dans l'axe. Je suis obligé de les décontraindre plusieurs fois par nuit
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël,
Merci de ces precisions ; un système "fixe" barillet/mirroir/cales laterales en corde à piano - l'ensemble se deplace pour la collimation bien sûr - serait donc un compromis assez interessant ... ?
Chapeau à Robert, boudiou quel bel engin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virgogo:
Oui :
A partir du moment ou tu as tout qui se déplace en même temps, il y a moins d'ennuis potentiels.
J'aurais du faire un tel système "complet" sur le 600 ép 40, et mettre les cales à 90° au lieu des 120 que j'ai (c'était plus simple pour ma structure mécano soudée).
Par contre pour un miroir plus épais cela ne se justifie pas forcément (ça rajoute du poids souvent)
Voilà des photos : à noter qu'au départ mes cordes étaient pas assez costaud et que j'ai du mettre un diam plus gros:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Su mi ma sen Houdini San. Su mi ma sen...
Bienvenu en France.
Il faut venir aux RAP!

Pierre
Montigny-le-Bretonneux - France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, tu fais ta collim à 2 ou 3 vis ?

Parceque si tu verouille la vis du bas, ton miroir ne subit plus de translation sur les appuis latéraux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Houdini, chapeau bas ! En voilà de la belle besogne ! Du rationnel, de l'éfficace, de la matière la où il y en faut, de beaux concepts judicieusement sélectionnés. Bravo !
Que tu m'inspires .... les plans de mon futur 400 (je viens d'aller chercher mon disque de Pyrex ce matin chez JML) sont encore relativement fluctuants. Ca oscille en un Bartels, un Sayre, un Babock.... trilatéral ou pas, 6 tubes, ce bon-diou de barillet, ....
A ce sujet, on peut voir le barillet ?
As-tu queqlues plans ou schémas cotés ?
Une rubrique "et si c'était à refaire..." ?
Je suis avide de tous ces détails !!!
merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant