raphael.ficagna

NOUVEAUTE : monture allemande artisanale...

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais vous présenter aujourd'hui une nouvelle monture allemande conçue et réalisée par mon voisin cet artisan...
Il s'agit de la dernière monture de la société Trassud, la DF45.

Sa capacité de charge est d'environ 45 à 50 kg
Diamètre ascension droite : 220 mm
Diamètre déclinaison : 161 mm

Elle a l'immense avantage de pouvoir se séparer en deux parties principales afin de la rendre transportable comme on peut le voir ci-dessous :

La partie "déclinaison" fait 12.7 kg et la partie "ascension droite" pèse 22.2 kg, ce qui la rend largement transportable.

A cela, rajouter deux contrepoids de 15kg chacun entièrement en inox et le très connu système de motorisation goto FS2 dont vous pourrez voir la connectique de plus près ici ainsi que son viseur polaire :


Petit plus : la couleur est au choix...
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 07-02-2007).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff! c'est du joli matos mais enleve la marque sinon je crains qu'il reste longtemps ce post...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette monture est absolument superbe, malheureusement elle est chère!!! ( 10000 euros!!)deja a charge équivalente on a la titan qui est a 8OOO euros (chere aussi pour ce qu'il y a apres!!)celui qui en a deja demontée une le sais.
je trouve franchement que la majorité des tarifs pratiqués en astro sont a la limite du vol et ce n'est pas le prix des metaux qui justifie tout ceci ni la precision d'usisage car c'est juste une question de réglage.
mon pere est tourneur fraiseur, et il possede un tour a la maison, le fait de regler 1/10 OU 1/100 ne prend pas plus de temps mais il faut bien trouver un argument commercial!!
mais ceci est bien sur un avis personnel.

OK bon je sors.... A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe pièce de précision et de beauté !
Le principe de la déclinaison amovible me fait penser aux monture AP (la AP 1200 en particulier).
Maintenant il faut voir si au niveau équipement/précision/prix ça justifie l'achat par rapport à ses concurrentes directes.
Une AP 1200 avec Goto très performant, une EP de quelques (petites) secondes d'arc se vend dans les 9 000 $ US...
Une Paramount ME 12 000 $ US... Le choix risque d'être difficile quand on voit tout ce qui existe autour de ces montures commerciales (compatibilités avec les softs, fonctions avancées...).
En tout cas belle pièce d'usinage !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bijou !

Par contre les 30 kg de contrepoids en inox, c'est un peu de gaspillage - à ma connaissance l'inox coûte au moins 10 euro par kg... :-(

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlalaaaaaaa que c'est beau!!!!!
M Dussard fait vraiment du trés beau et bon boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette beauté, je conçois que l'on fasse de la photo... La chose est si belle que l'on doit passer son temps à la contempler, plutot que de mettre un oeil à un oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

il fait un peu "cheap" le bouchon du viseur...
pas grand chose a redire d'autre, le système de d'emboitement conique des deux partie ça doit rendre bien pratique les montages.

elle est vraiment superbe !!!

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette monture est très bien concue par rapport aux autres du commerce (EM 200 par exemple), la distance entre l'axe de déclinaison et l'axe d'ascension droite est minimale, de même que celle entre l'axe d'ascension droite et la platine du tube. les porte à faux sont donc minimisés au maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments supplémentaires :
Le poids total de la monture est de 35 kg sans la barre de contrepoids et sans les contrepoids eux-mêmes qui pèsent 15 kg chacun.
Pourquoi des contrepoids inox ? J'en sais rien, je lui poserai la question. Mais c'est vrai que c'est peut-être un peu superflu. Est-ce que l'inox ne serait pas plus lourd que de l'acier et ainsi permettre des contrepoids plus petit ? J'en sais rien.
Le bouchon du viseur polaire : c'est le prototype et le bouchon doit être revu. Peut-être à prévoir en alu de la même couleur que la monture. Je ferais part de vos remarques constructives à franck dussart.
Il a fait une mesure d'EP. Si ça vous intéresse je la récupérerai et la mettrais sur ce post.
Raph
PS : je tiens à préciser que j'ai fais ce post uniquement à titre informatif et que je n'ai aucun intérêt particulier dans cette société (ni aucune autre d'ailleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli mais qu'elle copie d'AP : on s'est fait la même reflexion avec Horacio. C'est vrai qu'elle est belle, prometteuse mais ce qui me gêne moi c'est le trepied en option. Pour 11000€ en Italie on trouve la même chose mais avec le trepied qui supporte 100kgs et même si on en entend pas parler chez nous vous pouvez faire un tour dans les petites annonces en Italie : j'en ai jamais vu en revente. Pour moi c'est un signe.

Mais bravo quand même à monsieur dussart pour cette belle réalisation (de toute façon j'ai pas les moyens, ni pour l'italienne, ni pour celle là donc c'est vite vu )

Djorgedacosta : taka veut pas dire parfait

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop cher comme d'hab '

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop chère? Bah oui... Tout est cher à partir du moment où on n'a pas les moyens de se l'offrir..

Ah ces pauvres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....elle est belle....
Juste une chtite question peut elle supporter mon c11?

Ok, gigot...
chuis plus là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"c'est le prototype et le bouchon doit être revu. Peut-être à prévoir en alu de la même couleur que la monture. Je ferais part de vos remarques constructives à franck dussart."

mdr lol c'etait une blague pour dire que c'est la seule chose que j'avais redire sur ce que j'ai vu héhéhéhéhé. j'ai vu cette monture aux RCEil me semble, elle est vraiment superbe.


Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufff!
Le monstre O_O
'Foiré, c'est une magnifique monture ça! "Artisanale"? J'ai du mal à y croire tent le niveau de finition est poussé.
Un vrai grand boulot. Le gars qui a fait ça gagnerait à être connu, c'est clair (même si cela ne doit pas être à la portée de toutes les bourses ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles infos : le bouchon du viseur polaire en nylon s'emboîte. Franck a choisi cette option car dans le noir il n'est pas toujours facile de le visser. De plus, en cas de chute sur la monture ça évite de la marquer...
Les contrepoids sont en inox car l'acier est devenu très cher aussi et reste plus fragile. Même s'ils sont peint, en cas de choc l'acier en garde trace et s'abîme plus facilement (en rouillant pas exemple). Et une retouche d'une éventuelle trace sur de l'acier peint est plus difficile à "effacer" que sur de l'inox qu'il suffit de repolir.
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre tu as raison...en plus elle brille trop cette monture
pour ma bourse molle

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 08-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno cette monture est à comparer à une EM-500 pour la charge et à une EM-400 pour le transport en 2 morceaux et le prix

Les contrepoids en plaqué or ça serait pas mal aussi vu la couleur de la monture

Sinon je la trouve très bien cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,
si Franck D. peut mettre un lien pour que l'on voit l'E.P , ya que cela qui m'interresse vraiment , sinon pour le visseur polaire la bague alu serait mieux de la meme couleur que le reste .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant