RedDaron

Help, lame de Schmidt cassée, que faire?

Messages recommandés

HI,

J'ai bêtement cassé la lame de mon C9!!!
Peux-t-on trouver des pièces détachées et ou?
Peux-t-on envisager de la fare refaire chez un vitrier?
Apparement, c'est du verre plat, (Pyrex ou normal)?

Merci de vos conseils éclairés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vitrier ! diantre. Sûrement pas ! cette lame n'est pas vraiment plane, elle possède un très très faible coefficient de déformation extrêmement précis. Je pense que seul un artisan opticien peut la re-faire (et encore ??) sinon je il y a le SAV !

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contacte MEDAS pour ça, y'a pas d'alternative, ce n'est pas du verre a vitre de base, elle sont légèrement divergente, et y'a un paquet de traitement.
C'est passer cher. Éventuellement contacte moi en privé. ftapissier-arobaze-free-point-fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aille ! Tu as fait fort !
Le plus simple c’est dans acheter une pièce détaché via le SAV , malheureusement ça risque de te couter la peau des nouilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la peau des nouilles" lol, connaissais pas l'expression

Plus serieusement, la seule solution economiquement valable est le remplacement par Celestron, mais je crains que le prix soit assez élevé. tant qu'on est pas au prix d'un tube optique complet....
à voir avec Medas directement.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles est simplement fendue où complètement cassé?
Dans le premier cas tu peux peut être encore regarder avec?!!!! Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous .

Essaye tout de même de passer une annonce dans AS
...cherche Lame...c9, qulquefois, pour x raisons il y
a des pieces detachées qui trainent.

Par contre, Lame cassée ca veut sans doute dire que ton
secondaire ...a bougé ? , bien se souvenir et marquer
si ce n'est pas le cas sa position pour le remontage eventuel , il a une position geometrique et UNe seule par rapport au miroir primaire .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas apparié avec le primaire et aligné aux petits oignons ces bêtes là? Dans ce cas le remplacement risque d'être difficile :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien qu'on m'explique d'ailleur pourquoi tel position plutot qu'une autre. n'est ce pas sencé etre des elements isomorphe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un appariement lame/miroir, non ??
C'est ce que j'ai toujours entendu dire et c'est pour cela qu'il faut bien noter les positions lors d'un démontage.
Dans ce cas, il doit bien falloir renvoyer le tout chez medas pour procéder à la chose.
A moins qu'on puisse y arriver par tâtonnements ?

Ah, Vincent, il parlé plus vite

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent & tous .

<< C'est pas apparié avec le primaire et aligné aux petits oignons ces bêtes là? Dans ce cas le remplacement risque d'être difficile :-/>>
**
- les 3 elements principaux d'un S-C , cad Primaire / Secondaire / Lame correctrice sont " marqués "
geométriquement entre eux , de plus la Lame est positionnée au niveau assiette par des cales latérales et planes sur les bords .
Il suffit donc de tout reperer au demontage , dans le cas de la Lame cassée ....... déjà pas besoin de toucher au Primaire ..ca fait du boulot en moins .:-)

Au montage en usine le tout est appairé , simplement parce que les miroirs ne sont jamais parfaits , en fait cet ajustement est fait "au mieux" sinon au "moins mauvais"
ensuite la collimation compense en partie les defauts .

Ajuster de façon parfaite l'axe optique des elements en même temps que l'axe mecanique en partant du PO en passant par les Baffles et en rajoutant le "fut" ( le tube ) qui fait la liaison mecanique entre les barillets avant/arriere relève de l'irréel :-)) , bon j'exagère un peu ........

** Au fait, cette Lame, elle est cassée comment ?
en morceaux, félures ..?

Amicalement Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai déjà connu un gars qui avait acheté un c8 d'occase avec la lame fissuré et cela ne posait pas vraiment de problème pour l'observation (si mes souvenirs sont bon)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lame est complètement cassée en étoile.
Le miroir primaire à l'air intact de même que le secondaire.
le tube en carbonne est intact.
Je vais contacter MADAS.
Merci de votre aide constructive,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Grelots, je connais un pote qui posède un C8 avec lame fissurée (d'un bord jusqu'au secondaire) ;
On a pût faire des observations superbes avec ce tube, notamment sur Saturne avec de bonnes conditions : je me souviens encore de ces images en visuel, excellent souvenir !
S'il passe par là, il confirmera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une idée comme ça :
Puisque le primaire est sphérique, pourquoi ne pas investir alors dans un correcteur de sphéricité à mettre au cul du primaire, et faire une araignée pour le secondaire ??

"M'es d'avis que ça te reviendrait moins cher!" (Sebulba dans Star Wars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc comme ça...
[IMG]trop tard.gif[/IMG]

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 03-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez je le dit son nom est .......... paf , tiens prend ça , non pitié ahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors un "KLEVSTOV". Il suffit de mettre une lentille appropriée devant le secondaire...
Quant à la parabolisation du primaire à F/2 > il faut donner à faire par un surdoué du polissage !
En passant par le SAV, on te fournira l'ensemble des trois elements. Autant dire que cela te reviendra pratiquement au prix d'un tube neuf !
Vous allez trouver cela étrange, mais cette mésaventure m'est arrivé avec un C8. Lors d'une chute à la suite d'une maladresse, la lame s'est fendue du bord jusqu'au secondaire. L'image n'en souffrait pas du tout !
J'ai eu la chance de tomber sur une lame d'occasion munie de son support et de son secondaire.
La première vision de Saturne, sans changer le secondaire, était horrible ! mise au point impossible ! Malgré mes doutes, j'ai placé sur cette lame le secondaire que j'avais à l'origine, et là miracle, je n'en revient d'ailleurs toujours pas ! l'image était meilleure ! l'aberration sphérique légère que j'avais précedement avait disparue ! et aucun nouveau défaut n'est apparu non plus, même pas l'astigmatisme ! Bon, sur ce coup, je crois avoir eu un méchant coup de bol ! nota : la lame de remplacement était plus vieille et plus épaisse d'un mm que l'originale qui faisait 2mm environ. Mon C8 date de 1990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un vixen, c'est pas long de la methode des vc truc machin chose

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant