Elie Rousset 2

lame de C14 explosée lors du transport

Messages recommandés

arf...

Je compatie.

Je viens d'acheter un 10", avec une lame de fermeture pas très propre et à mon avis mal positionné. J'ai cherché sans résultats un pro pour faire contrôler mon tube.
En particulier la lame de fermeture pour la faire réaligner. (si vous avez un tuyau...)

Mais en voyant ca je me dit que mon soucis c'est du pipi de chat...

Sincèrement avec toi.

[Ce message a été modifié par Hervé Vial (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé aussi pour toi Elie !! toutes ces photos ça fait mal à tout le monde ......

Etonnant que le carton soit intact et le scope cassé ! je ne comprends pas comment c'est possible surtout vu les dégâts ...

N'y avait il pas quelque chose qui bougeait dans le carton et qui aurait pu taper dans la lame ? tout était d'un bloc ? pas de pièce détachée ??

Bon courage pour la suite, mais je pense que tu devrais obtenir gain de cause chez le transporteur quite à te faire assister par une aide juridique. Je pense que tu dois être couvert mais faut peut-être que tu fasses constater le pb par un huissier et ce dès demain

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Je découvre ta mésaventure, c'est vraiment terrible ce qui t'arrive ! Nous avons tous la hantise d'une casse de ce genre sur nos matériels pour lesquels nous faisons parfois de gros sacrifices !
Mais que dire en pareilles circonstances !
Maintenant il va falloir surmonter cet affreux épisode et rebondir. Mais surtout n'abandonne pas, il me semble que tu as par ailleurs un autre instrument plutôt sympathique pour nous régaler de tes magnifiques images Lunaires et planétaires...

Il y a peut être une solution pour ce tube sinistré, un de nos artisans opticiens à peut être une idée pour redonner une vie à ce miroir de 350 mm ? Non ?

Bon courage pour la suite.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Est-ce-que le poids du secondaire, simplement par une secousse un peu prononcée, peut briser la lame? (ce qui expliquerait carton intact!)
Remarque, même une vitre de 40*40 un peu secouée...
c'est épais de combien ce genre de lame?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Je compatis à cette épreuve.
La leçon à tirer de cela est de faire IMPERATIVEMENT un examen POUSSE AU MOMENT DE LA LIVRAISON pour faire jouer l'assurance.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aie! ça fait mal de voir un C14 dans cet état...
Courage Elie et n'abandonne surtout pas l'astro, essaye de garder le moral, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Tout à fait d'accord avec le message de bboulant: toujours déballer la marchandise complétement, même si ça fait c..r le livreur!

Sinon l'idée de Fred peut être une piste pour sauver le C14, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on savoir de qui Monsieur Pelletier détient les informations ? Je me doute que ça doit venir de Celestron mais de qui précisément.Qu'entendez-vous par "retouche sur le secondaire" ?

Concernant le verre utilisé, c'est indiqué sur le site même de celestron : http://www.celestron.com/c2/technology_view.php?TechnologyID=2

" High Transmission Water White glass
Celestron Schmidt-Cassegrain optical systems with optional StarBright XLT coatings use Water White glass instead of Soda Lime glass for the corrector lens. Water White glass transmits about 90.5% without anti-reflective coatings. That is 3.5% better transmission than uncoated Soda Lime glass."

Donc le "Water White glass" utilisé à la place du "Soda Lime glass" est aussi un "plate glass", du vulgaire verre à vitre, rien d'autre si ce n'est que celui-ci n'a pas de teinte verdâtre comme le "Soda Lime glass" (verre utilisé pour les vieilles bouteilles de limonade).
On retrouve ce verre pour les vitres utilisées par exemple dans les salles de cinéma, des comptoirs de magasin, des cadres photo etc...

Élie, vraiment désolé pour toi. Un ami a cassé sa lame de C11 XLT, l'aller-retour pour Torrance (obligatoire) a pris environ 3 semaines depuis Montréal, il lui en a couté environ 800$ incluant le transport et son C11 performe au moins aussi bien qu'avant d'après ses dires...

Bons cieux

EDIT : Ok je viens de revoir la vidéo qui date d'environ 5-7 ans du processus complet de fabrication des Nexstar GPS et le gars interviewé fait en effet mention de retouches sur le secondaire après passage sur le banc optique pour appairer les 3 éléments. Donc le secondaire est aluminé, appairé avec le primaire et la lame, testé, retouché ensuite la lame part au traitement et le secondaire repart l'aluminure. Je ne me souvenais pas de cela, désolé. Maintenant je ne sais pas si tous les diamètres sont concernés par cette technique.

En conséquence SEUL un retour a Torrance pourrait remettre sur pied ton C14.

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire, il ne te reste plus qu'a trouver un
secondaire et une etoile. Ensuite tu le modifie en
pseudo casegrain que tu utilise en photo.
Histoire d'effectuer les correction par le soft.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut deja faire une lettre A/R au transporteur, meme si ca ne donne rien ca peut etre utilise pour faire jouer l'assurance habitation (si elle prend ce genre de pb en charge).

Si le carton n'avait pas de trace (et des fois c'est tres leger), c'est qu'il a ete mal emballe. Un truc de ce genre ca doit etre dans un carton une fois et demi plus grand, avec de bonnes cales absorbantes (carton, polystyrene) et beaucoup d'air autour. Du plastique bulle seul sert a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis...Mais surtout, justement n'arrêtes pas l'astro, et profite de l'opposition! comme après un accident, il faut rapidement reprendre!


" toujours déballer la marchandise complétement, même si ça fait c..r le livreur!"

Encore faut-il que ce soit possible: chez moi, j'ai trouvé des colis balancés par dessus la grille!

...Quant aux miroirs de mon "daubeson" (emballés dans des vieux bouts de carton avec le même soin défaillant que le polissage du miroir...vielle histoire...) le livreur les avait tout simplement laissés à la voisine!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Elie ,

Je suis infiniment désolé de cet avatar qui te tombe dessus ...
Allez, "sursum cordat" !
Pour le cas ou l'assurance du transporteur ne fonctionnerait pas , une lame de fermeture cela se remplace ...Dans quelque temps tu en souriras et tu nous régaleras de belles images prises avec cette lessiveuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est facile de jouer les moralisateurs, mais perso, si j'avais dû commander un tube C14 d'occase (ou neuf), j'aurai fait le voyage moi-même...

A partir d'une certaine somme, et avec du matos fragile et pointu, il faut, autant que possible, minimiser les risques...

Lorsque mon miroir 400 astam avait été terminé je suis allé jusquà Viry dans le Jura pour le ramener moi-même... (avec le bol que j'ai en général, je n'hésite plus...)

On y était retourné aussi avec des membres du club pour récupérer notre 300mm 1 an plus tard...

Encore une fois, c'est facile de parler comme ça, mais même en tant que dobsonneux, le C14 m'a fait rêver quand j'avais 13-14 ans, en 80
et je compatie vraiment au malheur qui t'arrive...

Surtout j'espère que tu ne vas pas arrêter l'astro !

Je te souhaite de trouver une solution, un compromis, ça te prendra peut être plus longtemps, mais lorsque tu observeras enfin avec ce tube (que ce soit toujours un SC ou que ce soit devenu un hybride tu auras quasiment oublié cette galère...

Vois du côté des forums US consacrés aux Celestron, je suis sûr que tu trouveras des pistes pour retrouver le sourire !

On est derrière toi

Philippe

Edit :
Je vois que tu es de Bastia, bon, si tu as commandé sur le continent, c'était peut-être déjà moins fastoche de faire la route toi même...

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vois que tu es de Bastia, bon, si tu as commandé sur le continent, c'était peut-être déjà moins fastoche de faire la route toi même..."

Ben oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je suis actuellement dans le rer b qui me ramène de la zone de fret N°3 de Roissy, j'ai été déposer ce matin 3 cantines en acier de 40kg et j'ai donc passé environ 1h sur le quai en attendant la prise en charge par le cariste de mes malles... Et bien je peu vous dire que je suis blanc... quand je vois ce qu'il y a dans les malles et après avoir vu, dans le désordre, un colis plat (genre dvd) porté sur les fourches du fen, tombé et écrasé par le fen (et oui il a roulé dessus...), ensuite j'ai vu des gros torrons de câble, avec affiché en gros "ne pas coucher, fragile, ne pas stocker à plat" s'éclater par terre (2,5 de diam les torrons..), pour le reste, ça tombe de partout, ça se cogne dans les murs... bref je regrette de ne pas avoir triplé en épaisseurs mes malles

tout ça pour dire que ça doit être bien courant les litiges...

Elie, , éventuellement j’ai peut être une idée contacte moi en privé sur ebondouxESCARGOTaolPOINTcom.

Courage à toi suis certain que tu vas trouver une solution pour ne pas tout perdre.

Erick Bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire une connerie mais dans ce cas, je ne vois qu'une solution

"J'ai un bon ami, qui a mis un coup d'épaule et à fait tomber le tube sur le carrelage ou sur la dalle béton"

Ou

"J'ai les gosses du copain qui ont balancé leur ballon de foot dans le miroir"

Je pense que les assurances personnels respectives devraient marcher avec ce genre de déclaration d'accident

Je sais c'est malhonnète mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentative d'escroquerie aux assurances ça va chercher dans les combiens (amende et/ou taule) ????

Je ne pense pas qu'il faille surinfecter un grand malheur pas un autre potentiellement encore plus grand !

Il y a (je pense) des moyens légaux pour Elie de récupérer sa mise

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement sale coup, je compatis vraiment.

Une solution est de noter "sous réserve" sur le bon de livraison dès que vous recevez un colis.Dans ton cas Elie Rousset 2, si ton bon de livraison n'est pas une feuille d'un feuillet carboné, mais une feuille simple, tu peux toujours ajouter le fameux "sous réserve" qui te permettra d'envisager avec davantage d'arguments un recours, c'est peut être illégal car fait a postériori, mais après tout, le livreur est bien le responsable !!!

En souhaitant que tes démarches puissent aboutir et rétrécir un peu la douloureuse.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking :

"ben oui, ben oui"

j'ai dit moins fastoche... mais pas interdit non plus...

Pour un tube à ce prix, ça vaut le coup d'étudier une autre solution... se le faire apporter par un copain qui peut faire le voyage à ta place... etc

Mais d'ailleurs, on ne sait pas si il l'a effectivement commandé sur le continent ?
Tu le sais toi ?

Ce genre d'accident peut de toute façon arriver lors d'un trajet de 60 km alors que des tubes optiques sont livrés chez les importateurs français depuis l'autre bout de la planète sans dommage...

Malgré une première impression d'un emballage "suffisant", est ce qu'en fin de compte ce tube avait été bien protégé par l'expéditeur ???

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages ;o)

Ce matin je me suis rendu chez le transporteur, avec le colis (j’avais quand même retiré les bouts de verre de l’intérieur du tube et les avait rangé dans une boite), ils n’ont même pas jeté un œil sur le paquet, le bon de transport ayant été transmis à UPS comme livré conforme, il n’y avait aucune possibilité de faire apparaître des réserves sur le bon signé ... Ils m’ont demandé de faire une lettre recommandée avec AR à l’expéditeur, et à eux même pour signaler mes réserves sur le transport, et demander à l’expéditeur de faire les démarches auprès de l’assurance, avec quand même peu de chances que cela aboutisse

Ben voilà pas grand-chose de nouveau donc ...

J’avais bien envisagé d’aller chercher le tube, mais le vendeur est en Belgique ... donc pas la porte à coté, et de plus tous les SC qui ont été livrés sur la Corse, l’ont été sans incident jusqu’à présent (mon C8 et mon LX200, le C9 d’un copain, deux C11 ... ) donc pour moi un SC bien emballé ne risquait pas grand-chose (miroir fixé et verrouillé) , pour le Cassegrain je n’ai pas hésité (le matériel est beaucoup plus fragile) et j’ai fait le déplacement ... c’est vrai que maintenant je regrette de ne pas avoir fait de même avec ce C14 ...

J’ai gardé le paquet, et je me demande quand même si je dois faire un constat (devant un huissier ) et en joindre une copie (ou l’envoyer ensuite) aux parties concernées ?

Erick je te contact à l’adresse que tu m’as indiqué

Amitiés à tous

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rebondir sur ce qu'a vu Erick.
Il y a pas longtemps je sors de la poste après y avoir déposé un colis (j'en parlerais après :-))...j'ouvre donc la porte pour sortir (une lourde porte) et je tombe nez à nez avec un gars qui traine par terre un énorme sac en plastoque, à noter que pour accéder à la porte il y a 5-6 marches en béton à gravir que l'énorme sac a gravi également :-)). Je me propose de lui tenir la porte car cette porte est en fait double avec un sas d'accès, bref pas évident quand on a les mains prises et il me répond qu'il a l'habitude....je descends les marches et je vois que le sac contient un tas de colis...j'ai pas eu le temps de réfléchir, j'ai vu un utilitaire de garé, celui des colis postaux avec dedans un tas de colis qui semblaient avoir été chargé à la pelle et j'ai réalisé que le grand sac plastoque grimpeur de marche contenait nos colis...arfff :-)))

Le colis que j'avais posté contenait 3 feuilles de verres format 100*150mm d'un mm d'épaisseur....heureusement on ne me la fait pas, je sais à qui j'ai à faire et mon colis aurait résisté à une explosion nucléaire :-)) Il est d'ailleurs arrivé en bon état (j'ai echappé au vol mais j'assure tjs de la valeur :-)).

Si j'avais fait le colis qui contenait ce C14, le volume du carton aurait été proche du mètre cube et je ne plaisante pas.

La seule chose que je tenterais dans ton cas, c'est de joindre Celestron aux USA, et uniquement là bas :-))

fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sale affaire, ça fait mal de voir un tube dans cet état...
Ca peut arriver à tous le monde,(enfin aux posseurs de SC...) personne n'est à l'abris d'une mauvaise manip...
Bon courage à toi pour la suite des événements....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Imaginons que j'envoie une bouteille d'acide par transporteur ou Poste, à un ami, que la bouteille se brise lors du transport, et endommage d'autres colis, et pire, blesse quelqu'un. Ils seraient bien obligés de reconnaître leur faute, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir des idées stupides il faut se renseigner: le transport des matières dangereuses est interdit ou réglementé.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick: Ca t'as bien fait d'avoir blindé l'emballage dans tes malles, car les manutentionnaires de Roissy sont gentils à coté des manchots Adélie particulièrement joueurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant