LANTHA

une NJP ça le fait

Messages recommandés

Coucou l'astronomie amateur, vous avez devant vous un nouveau propriétaire de NJP, fallait ça sous le 300.

J'ai pas encore tout pour la faire fonctionner mais me manque pas grand chose : les moteurs (ils vont arriver dans la semaine) et la queue d'aronde mâle qui devrait aussi arriver cette semaine. En attendant de tout avoir je vous met des images de la bestiole à coté de mon EQ6

a coté du 300 (et bientot SOUS le 300) :

de face :

de "dos"


le pied colonne je me le suis fabriqué avec la précieuse aide de Dany : que de la récup : le voilà brut d'assemblage :

J'ai opté pour la solution "sors toi les doigts du cul et ça te coutera moins cher que d'acheter". Certe il y a des trucs qui sont à revoir un peu notemment quelques vibrations de la monture quand elle est dessus, mais il a pas été "étudié" à fond avant assemblage. Je verrai à l'usage, l'avantage c'est que je peux le bricoler facilement . La colonne pèse 17kgs seule et les pieds 5kgs pièce : c'est stable juste ces petites vibrations dont il faut trouver l'origine (j'ai une idée)

Après j'ai eu la platine qu'Horacio m'a fait bien gentiment, une belle platine en alu qui va bien . Pour ce qui est de la queue d'aronde j'ai acheté aux USA un système de queue d'aronde losmandy qui s'adapte sur la NJP (robin casady qui fait ça si vous voulez cherchersur nenet) et j'ai pris avec une queue d'aronde double pour la photo : tu superbe matos

me reste plus qu'à tout avoir, à tester mais vous en faites pas je vous tiendrai au courant

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, je l'ai vu se faire emballer dans le magasin alsacien la semaine dernière. Elle est donc pour toi

T'as des super boutons métalliques collectors !!!

Tous mes voeux de bonheur...

Faut au moins ce gabarit de monture pour un 300mm.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vibrations, tu remplis la colonne de sable.

Évidemment, la transportabilité va en prendre un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations LHANTA, super monture, mais je savais pas qu'elle était livrée sans moteurs (?)
Quand elle sera au complet, tu devrais te régaler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,
Superbe monture.
Par curiosité : quels moterus vas tu mettre dessus et comment vas tu les piloter ?

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,
Finalement, c'est arrivé assez vite. Tu vas pouvoir te régaler maintenant avec le 300 mm :-)
Pour le pied, jette un oeil sur ce que fait Astrophysics : ils ont ajouté des tendeurs entre le haut de la colonne et l'extrémité de chacun des 3 pieds . Ca peut peut-être calmer les vibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : et oui elle était pour moi la NJP d'expo je suis très content

scc : le sable ça va pas le faire : la colonne à pas de fond pis elle est suffisemment lourde comme ça. Pour les vibrations je pense plutot qu'il va falloir que je triangule les pieds pour rigidifier un peu la colonne elle même et les pieds mais je verrai quand tout sera chargé comment elle réagit

Fayolle : j'y compte bien m'amuser avec la bête ça va le faire bien comme il faut moi je dis Le fait qu'elle soit livrée sans moteurs est une des raisons pour lesquelles je lai choisie : tu mets ce que tu veux dessus

Eric : je vais la motoriser avec le picastro pour le moment : si ça marche bien je garde sinon je passerai sur FS2 mais c'est pas le même prix donc je vais tester, tous ceux qui ont un picastro en sont content, y a pas de raisons je vous en dirai plus quand je l'aurai installé

Chtistian : et oui j'ai rejoins le club des NJPistes plus rapidement que prévu mais je regrette pas du tout
sinon très bonne remarque ce que tu dis : j'y avais pas pensé mais effectivment j'ai vu un pied AP chez OV et j'ai vu les tendeurs : à étudier de près ça, merci

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut prévoir une triangulation entre les pieds et la colonne, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Lantha, tu vas te régaler

sinon je suis d'accord avec Asp06 une petite triangulation des trépieds çà devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Triangulation des pieds, et en prime du bitume a l'interieur du tube, ca se trouve en boutique auto, tres efficace pour amortir (rigidifier ne fera rien de ce coté la).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les amis

Effectivement hier en me mettant sur un pied et en poussant la colonne assez fort les vibrations étaient bien moindre donc faut que je renforce un peu mais je sais pas quelle solution choisir entre trianguler ou alors le système que Christian nous expose des tiges de tensions comme chez AP :

Là je m'adresse aux mecanos et autres ingénieurs ou utilisateurs de pieds colonne. Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoreDump (ouhhh que je n'aime pas ce pseudo :=)))

"et en prime du bitume a l'interieur du tube, ca se trouve en boutique auto, tres efficace pour amortir (rigidifier ne fera rien de ce coté la)."

Tu pourrais préciser ? en quoi le bitume va amortir les vibrations ? sous quelle forme ça se présente ? tu badigonne l'intérieur ?? quelle boutique auto ?

LANTHA : tes vibrations sont induites par la monture seule sans que tu ne touches à la colonne ou parles-tu des vibrations que tu provoques en touchant le télescope et qui ont du mal à s'amortir ??

merci

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Micha

Pourquoi ne remplis tu pas le tube avec de la mousse de polyuréthane?? ça pourrait peut être résoudre ton pb...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bitume auto ca se presente sous la forme d'un bitume malodorant et collant, qu'il faut tartiner sur la tole direct (c'est antirouille en plus).
Ca seche mais reste elastique, d'ou l'effet d'armortissement, c'est ce que l'on mets sur les bas de caisse et dans les portieres pour diminuer le bruit.
En gros ca dissipe les vibrations, la ou augmenter la raideur augmente leur frequence (et donc diminue leur amplitude, question d'energie). C'est plus efficace que la mousse PU car la masse est plus importante (et plus visco-elastique).

Normalement pas besoin de tout recouvrir, c'est meme déconseillé, il vaut mieux en mettre au maximum a l'endroit le plus vibratoire.
Pour les boutiques auto c'est du genre qui vendent des pieces détachées, ca se vends en pot au kg (blackson par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai bon ... une NJP c'est bien mais une monture c'est mieux hein !

Bravo à toi en tout cas!

Astromicalement,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi : la question est bonne et la réponse est : c'est quand je touche la monture que ça vibre : pour les moteurs je sais pas je les ai reçu ce matin

Mais je pense que la solution triangulation est bonne puisqu'en m'appuyant contre la colonne (pas trop fort non plus) et en me mettant sur un pied quand je tape sur la monture ça vibre beaucoup moins dans une direction qui est dans le prolongement du pied sur lequel j'appuie. Donc en faisant une belle triangulation ça devrait le faire bien comme il faut : le pied colonne qu'a fait patrick sogorb pour sa NJP mesure 90cm de haut, il est en alu de 4mm et son tube est conique de 180 à 150mm. Il a triangulé avec des pieds qui font 30cm de haut.

Ma colonne fait 80cm de haut, n'est pas conique, est en acier de 4mm d'épais, mesure 223mm de diamètre et je pense trianguler sur 40cm de haut : qu'en pensez vous? ça devrait le faire. Certe ça fera un peu plus lourd mais bon si ça peut résoudre mon problème à bien utile à pas cher pour le moment

pour toutes les autres idées je verrai par la suite ce que ça donne. Là en fait je dirai que c'est la colonne qui "plie" mais je me fais pas trop de soucis pour le moment.


[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur ma colonne inox j'ai soudé 4 triangles inox de 6 mm d'épaisseur , ça a amélioré les flexions :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu : vi ok je vois c'est sympa mais j'ai trouvé le matériel pour trianguler mes pied : je vais faire le même genre que patrick sogorb mais ça va être du lourd : pas grave ça se démonte, ça sera un peu plus encombrant mais je pense que là j'aurai plus de soucis. sinon la solution que tu proposes je la garde en mémoire des fois qu'un jour je trouve mon système trop lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, re-salut.

Je ne voudrais pas répondre à coté de la plaque concernant ce sujet, mais ayant moi-même utilisé exactement le même setup, je pense que je peux te donner un petit conseil pour ton histoire de vibrations :

Pour ma part, je m'étais fait un pied en bois dont voici les plans : http://www.astrosurf.com/porte/trepied.html

Et.... et bien je t'assure, je n'ai jamais eu de vibrations...

Voilà peut-être une solution ;-)

Mickael
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael : merci pour le plan c'est une solution. Je vais voir avec le matos que j'ai récupéré mais je garde l'idée sous le coude, sait on jamais

Merci bien, je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

beau "setup" en effet
C'est "quoi" le 300 ??? Un cassegrain ??? Newton ???
Tu peux en dire plus ???

Merci d'avance,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien le 300 est un newton de 300mm à F4 d'origine orion optics. C'est pour ça que la NJP est arrivée, elle sera pas de trop pour le beau bébé que c'est. Elle sera motorisée avec un picastro

Le newton : bien niveau optique, des petites améliorations sur la mécanique par contre : on a l'impression d'acheter une jaguar d'il y a 20 ans : ça marche bien mais y a toujours un petit truc qui gâche : heureusement c'est pas du gros matériel mais là dernière en date qui m'est arrivée : la vis de serrage du porte oculaire est en alu, le tube coulissant aussi. Et le filetage pour la vis de serrage est en alu pas anodisé résultat : alu sur alu ça colle et les pas de vis ont foirés : faut soit prévenir le problème sur le PO d'origine (un moonlite like mais moins bien) soit en prendre un autre.

Sinon j'ai trouvé le mot pour ma colonne : flexion : elle fléchit mais en triangulant ça va le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, c'est le trépied qui pèse 6000tonnes que j'ai soulevé la dernière fois qui se tortille dans tous les sens?

Mais ma parole, qu'on lui livre du béton armé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant