Cavadore

Ecrasement des billes de roulement à billes..

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Bonjour,

Une chose que j'avais entendu d'un collègue Allemand, y a qq années, qui me disait que des roulements a billes qui ne tournent pas et qui supportent une grosse charge, les billes avait tendance a se facetter, et la cage du roulement à être marqué.

Dans un palier Sud Alpha d'un gros telescope, genre 600, je me demande si cela ne peut pas arriver, car le telescope ne tourne pas bcp comparé à la durée de vie d'un roulement..
Et la charge est assez importante... mais je ne suis pas expert dans le domaine et j'aimerais avoir des avis documentés la dessus ...

Evidemment je ne parle pas d'un petit roulement à la limite de sa charge statique, mais par exemple d'un roulement à billes rondes de 120 mm de diamètre intérieur, a contact oblique, avec Co=13500 daN C=14 800 daN (mais c'est pour du 2500 t/min) qui porterait dans les 250/300 kg

Merci
Cyril Cavadore


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bonsoir,

Si vous avez peur que cela ce produise avec votre appareil changer les les roulements abilles pour les memes a aiguilles (peut etre plus epais).


eric....+

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Effectivement, le fait de prendre des roulements à rouleaux coniques permet d'augmenter la surface de contact et donc de diminuer le matage de roulements. Mais une lecture attentive des docs SKF montre que le roulements à rouleaux sont nettement moins précis que ceux a billes (a portée oblique). J'aurais tendance à préférer ces derniers.
Je ne sais pas si ce problème de matage des roulements et un problème réel, mais la seule solution que j'entrevois est de prendre des roulements plus grands et avec des grosses billes (exit les roulements fins)...
Autre chose Cyril, tu parle de roulements ne tournant pas et supportant une charge importante. Or généralement dans un télescope, les roulement sont utilisés à des charges qui sont ridicules par rapport à ce qu'ils sont capable de supporter. Donc, je ne suis pas sur que le problème existe vraiment.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 25-05-2008).]

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Bonjour,
Comme proposé par Eric, les roulements à aiguilles ou les roulements à rouleaux cylindriques peuvent encaisser une meilleure résistance aux fortes charges. Avec ces roulements, la charge est répartie sur les génératrices ( lignes droites) des cylindres ou des aiguilles au lieu d'un endroit quasi ponctuel d'une bille avec la cage de roulement.
L'effet de poinçonnage/création de facette est alors très réduit.
Voir par exemple : http://www.snr-bearings.com/industry/fr/fr-fr/index.cfm?page=/industry/home/focus_markets/siderurgie/produits/roulements_rouleaux

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Oui enfin, un roulement prévu pour 2500 t/m avec une charge statique de 13500 daN (13.5 tonnes), je vois pas bien l'intérêt d'aller chercher encore plus gros...

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Il y a aussi la solution de faire un tour à la monture au début ou à la fin de chaque utilisation ceci déplacera légèrement les billes pour éviter que ce soit toujours les mêmes à subir les contraintes.

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Je nai pas répondu tout de suite parce que mon avis n'est pas documenté. M'enfin, faut rester raisonnable : la marge est suppérieure à 50 ! Donc j'abonde dans le sens cité plus haut, c'est un faux probl`me.
Cieux clairs

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ouai, faut arreter de se prendre la tete pour des conneries!!!
avant que les billes de tes roulements aient des facette tu seras mort, tes enfants aussi et même tes petits enfants... d'ici la ta monture sera obselet! meme ton tube! alors observe sans te prendre la tête pendant qu'il en ai encore temps!
Lionel

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Je confirme, impossible de mettre en cause les roulements à billes pour cette utlisation, il pourraient en supporter mille fois plus! il suffit de regarder la taille des roulements utlisés en automobile!

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comme j'avais des roulements à rouleaux j'en ai mis partout
sauf pour le palier nord de l'axe horaire de la fourche, pourtant c'est bien là que la charge est la plus forte,il y a donc 2 roulements à 100° à doubles rangées de billes de gros diamètre et pas de soucis, l'axe horaire tourne avec une douceur toujours parfaite, un petit moteur suffit pour l'entrainement...Phil

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Juste une pierre à cette discussion.
Les roulements pour scope respectable sont à mon avis à installer précontraints cela permet d'éviter le petit saut mécanique lorsque les billes passent au droit de l'axe AD ds le plan vertical. Dommage de récupérer cet erreur périodique en plus de la denture d'entrainement, pour la longue pose. Les rouleaux coniques sont bien pour cela mais pas trop graissé.
Stanislas

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Merci a tous... d'avoir pris la peine de me répondre c'est sympathique, sf un peu le message de LLbanc pas sympa le ton, il faudrait qu'il se relise un peu.

Oui, je connais la différence avec les roulements a aiguilles et j'ai entendu ce que P.Sogorb a rapporté ici.

L'allemand en question était un de mes collègues qd je travaillais a l'ESO, lui non plus ne m'apportait pas de preuves a ses affirmations, mais comme il etait a l'ESO depuis 20 ans il a du l'entendre qq part.

Ceci etant, c'est bien un forum d'opinions (moi je, moi je ...), et non de choses factuelles, car personne n'apporte de preuve documenté à ce qu'il dit.. donc choux blanc ;-))

Cyril

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Cavadore,

Difficile d'apporter des preuves documentées qu'un roulement dont la charge statique est de 13500 daN doit pouvoir tenir 350 daN sans se mater.

Il y a par contre un phénomène qui peut effectivement endommager un roulement à l'arrêt (même surdimensionné), se sont des vibrations, en l'absence de précontrainte. Mais là aussi, c'est pas généralisable, ça dépend vraiment des données spécifiques de l'application.

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"Il y a par contre un phénomène qui peut effectivement endommager un roulement à l'arrêt (même surdimensionné), se sont des vibrations, en l'absence de précontrainte"

C'est le cas quand un ensemble rentre en résonnance


A++
Ced

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Le plus simple serait de poser la question a ceux qui savent vraiment: SKF, NSK etc...

Perso j'ai deja ruiné des roulements obliques en les démontant (pour changement), mais c'était en sens inverse (et pas grave vu qu'ils partaient a la poubelle). Mais la contrainte n'était pas énorme non plus.
Sur les roulements obliques, le réglage de précontrainte (obligatoire) est tres delicat, un peu trop et la durée de vie du roulement s'effondre.

Je sais que sur ma petite fraiseuse, qui utilise des gorges profondes, j'ai du mattage a la longue du aux coups nécessaire au demontage des outils dans la broche.

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Coredump,

Tout cela est correct, mais il ne faut pas oublier que le roulement en question ne tourne pas à 1500 t/min mais à 1 tour par 24 heures. Alors même sans précontrainte, j'ai du mal à croire à des chocs.

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Justement il y a une grande difference entre un roulement qui tourne et un qui est statique: le contact ne se fait pas sur la totalité des billes a l'arret, car les bagues et les billes ont du jeu naturellement.
Le film de lubrification peut aussi se casser avec le temps, du coup on a un contact métal/métal, chose qui n'arrive pas en rotation, le film de lubrification etant continu (sinon destruction rapide du roulement).
Ensuite il y a le comportement de la matiere (100c6 trempé) celle ci se déforme elastiquement sous le poids. C'est d'ailleurs comme ca que l'on mesure la dureté rockwell, en mesurant la résilience d'un penetrateur a bille/diamant. Il faut voir si avec le temps et les cycles de température si cette résilience est constante. Apres tout on laisse bien maturer plusieurs mois les pieces de fontes pour qu'elles relachent toute leur contraintes, hors on le fait a température ambiante, et non en faisant un revenu.

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Je suis toujours d'accord avec toi CoreDump, mais non seulement on parle ici d'un roulement tournant à faible vitesse (on ne peut même pas considérer que le roulement est utilisé dans une application dynamique donc un peut évacuer la partie dynamique de la sélection de roulement) mais d'une charge statique correspondant à 2.3% de sa charge nominale.


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Est-ce que si les axes tournent trop lentement, la lubrification ne se fait pas ?
Dans ce cas, il faudrait utiliser un lubrifiant plus solide.

Est-ce que les billes peuvent rester collées (affinité moléculaire) aux chemins de roulement en cas de rupture du lubrifiant ?
Dans ce cas, c'est plutôt le grippage que le matage.

Des photos du chemin de roulement ?

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A moins qu'on ait utilisé de l'huile pour lubrifier ce roulement (ce qui serait un non-sens vu la vitesse de rotation), je vois pas comment la graisse aurait disparu: la vitesse est tellement faible qu'il ne peut y avoir de dégagement de chaleur. Même avec rupture du film (d(huile ou de graisse) et compte tenu de la marge entre la charge réelle et la charge nominale, je ne suis pas sûr que les pistes et les billes se seraient dégradées.

Les aciers utilisés aussi bien pour les billes que les pistes ont une dureté énorme vu les charges à reprendre par ce type de composant et la conception est étudiée pour une charge nominale, à vitesse nominale avec une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures sous ces contraintes.

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si je bloque les roues de ma voiture je ne risque pas de faire un plat sur les pneus

ok je sors

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 28-05-2008).]

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Bonjours,
je travaille chez SKF en allemagne dans le bureau de rechercher et devellopement des CRB cylindrical Roller bearings, pour répondre à vos questions vu les charges que vous appliqúez sur votre roulement et le diametre de celui ci vous návez pas á vous inquiété ils supportera la charge sans aucun probléme et ne risquera pas de se matter. En revanche le seul problème reste le grippage du roulement, si celui ci ne tourne pas un minimum.je vous conseille la graisse pour lubrifier votre roulement car l´huile est plutot utilisé pour une lubrification continue alors que le grqisse permet un graissage sur une durée beaucoup plus importante que l´huile.
et le type de roulement utilisée dépend uniquement de la charge qui va s´appliquer sur celui ci.
les roulemets a bille permettent une charge axial et radial faible, les roulements á rouleaux cylindriques permettent des charges radial très élevé et les rouleaux coniques permettent une combinaison des deux charges beaucoup plus importante .
pour un Roulement cylindrique de dia 120mm la charge maximal que supporte les roulements SKF les moins cher est de 15000N et maximaö pour les plus cher de 120000N donc ils supporte largement les 600 kilos de charge.

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Hello
Cyril tu peux me contacter sur mon mail (erick.bondouxESCARGOTconcordiabase.eu)
j ai peut etre un truc interessant pour toi.
et ton mail ne semble pas passer depuis Concordia

Erick www.antarcticaonline.org

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Au pire Cyril vois du côté des roulements hybrides. Les billes en céramique ont des caractéristiques bien meilleures que les billes acier, ne grippent pas, ne font pratiquement pas de pertes de matériau ni d'usure et ne subissent pas les effets des charges électriques et électrostatiques... par contre c'est cher et n'existe pas forcément dans toutes les gammes...
De toute façon un spécialiste SKF vient de te répondre je vois

A+

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