ebondoux

Recherche hivernant 2009 pour la station Concordia

Messages recommandés

Hello,

Je me permet de relayer une annonce issue du labo Fizeau.
pour toutes informations je suis egalement dispo pour repondre aux questions. (erick.bondouxESCARGOTconcordiabase.eu)

A vos CV !!!

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

"
Bonjour,

Je me permets de passer une annonce pour trouver un ou une jeune
candidat(e) pour une mission d'un an dans la station Concordia au cœur
du continent Antarctique dans le cadre d'un volontariat civil à l'aide
technique (VCAT).

Le laboratoire d'astrophysique Hippolyte Fizeau de l'Observatoire de la
Côte d'Azur, de l'Université de Nice et du CNRS, possède là-bas
plusieurs "petits" instruments de 10 à 40 cm d'ouverture équipés de
caméras CCD et destinés principalement à mesurer les caractéristiques du
site d'un point de vue astro. Il y a également deux instruments dédiés à
la photométrie stellaire. Chaque année vers le mois de décembre, nous
envoyons deux "hivernants" qui passent 12 mois là-bas dont 8 mois coupés
du monde avec pour seul lien avec l'extérieur le téléphone, les
vidéoconférences et le mail (pas de connexion internet permanente, pas
de haut débit). La station n'étant pas dédiée qu'à l'astronomie, il y a
au total une douzaine d'hivernants (astronomes, géophysiciens,
glaciologues, informaticien, mécanicien, électricien, cuisinier,
médecin, etc...) de nationalité française et italienne. La mission des
hivernants astronomes est de veiller au bon fonctionnement des
instruments du programme astro, de résoudre les pannes, et de
transmettre les données à Nice. Compte-tenu des conditions météo assez
rudes du site, notamment pendant l'hiver où la température peut
atteindre -80°C, les instruments sont adaptés autant que faire se peut
pour supporter ces conditions. Cela dit, des pannes se produisent quand
même, et il faut alors intervenir que ce soit sur des aspects
mécaniques, électroniques ou informatiques pour que les instruments
continuent à fonctionner, et cela avec les moyens techniques (limités)
présents dans la station. Pour indication, la plupart des télescopes
sont des Célestron C11 et des Meade 16 pouces, sur des montures
Astrophysics 900, 1200, et la toute dernière 3600. Dans les caméras, il
y a des PCO Pixelfly, des SBIG, une Audine, une Finger Lake. Les
instruments sont pilotés à distance depuis l'intérieur de la station via
un réseau de fibres optiques. Mais en cas de panne d'un instrument, il
faut sortir et intervenir sur l'instrument par -65°C en moyenne (vêtu
d'une combinaison polaire!).

Pour remplir cette mission, nous recherchons quelqu'un qui a une
connaissance pratique de ce genre de matériel, capables de diagnostiquer
et de traiter les problèmes aussi bien mécanique qu'optique,
électronique ou informatique. Des qualités humaines essentielles sont
l'autonomie, la persévérance dans l'adversité, et enfin un tempérament
ouvert et conciliant pour préserver la cohésion du groupe dans un
contexte d'isolement et d'espace de vie restreint. Il faut savoir aussi
se passer de soleil pendant 3 mois et demi.

Les conditions pour postuler sur un poste de VCAT sont d'avoir moins de
28 ans et un niveau Bac +2.

Le départ est prévu courant décembre 2008.

Les personnes intéressées peuvent contacter M. Eric Fossat pour plus de
enseignements (fossat@unice.fr ou 04 92 07 63 43).

Merci de transmettre ce message à toutes personnes susceptibles d'être
intéressées.

Cordialement,

-- Jean-Baptiste DABAN Laboratoire FIZEAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai le profil et je ne suis pas frileux.
Par contre les copains m'appelle "Papy". Et c'est la ou le bas blesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'annonce !
Plus le profil d'âge et pas encore assez le profil astro le reste serait bon
JJD
quote:
Et c'est la ou le bas blesse

Le bât pas le bas
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop vieux dommage (40)
Pourquoi forcément des moins de 28 ans d'ailleurs ?
une personne ayant une expérience en recherche fondamentale expérimentale serait également bien adaptée non ?

et puis mon film préféré "The Thing" m'incite à la prudence j'oublias ma femme aussi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conclusion : vieux et frileux, s'abstenir. Mais c'est de la discrimination !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous
+++ christophe a dit
je veux pas casser le reve, mais question bassement terrienne: ca paie combien ?
+++++
ben comme un VCAT! sans doute pas bcp par rapport a un cadre issus d ecole superieur.

mais pourquoi faire du reve une question d argent ?

Ce n est pas un reve c est une possibilite offerte a qui veux la saisir .

C est une aventure technique et aussi une aventure humaine et nulle doute que cela ne se trouve plus que là sur notre planète si bien marketer.

les moins de 28 ans foncer dedans bordel !!!!!
c est du bonheur de souvenir pour plus tard .

Franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha crotte 35 piges c'est rap
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le bât pas le bas

Désolé pour l'erreur. J'avais en tete le proverbe : "C'est le premier bas qui goutte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je veux pas casser le reve, mais question bassement terrienne: ca paie combien ?

Tu cernes mal le problème : où dépenser le fric que tu gagnerais là bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est pas super payé c'est clair que l'on peux mettre la totalité du salaire versé de coté, le premier centre commercial étant assez loin de Concordia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que c'est du reve, perso ca me tenterais bien, ca doit etre exceptionnel mais vu que je suis un vieux chnock de 41ans ca ne risque pas (a ce propos c'est rigoureusement interdit la discrimination par l'age, un petit comique peut deposer plainte, on peut trier en final selon l'age mais pas le dire et encore moins dans une annonce...)

mais bon personne ne paie d'impots ici ? de loyer ? de credit ? otez moi d'un doute tout est suspendu aussi pendant un an
-----------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah?
Intéressant, très intéressant je dirais .

Cela me tenterais en effet pas mal. Niveau compétences, j'arrive à me dépatouiller avec tout ce qui est électrique, électronique, mais c'est assez basique (manque de confrontation avec ce genre de situation).
Enfin bref, je pense avoir le profil (mais avec une réserve) et question âge, avec 23 bientôt 24 ans, ça devrait le faire .

Donc je dis : et pourquoi pas :?

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha... le reve... ne serait que d'observer a l'oeil nu la voute celeste quelques secondes...
bon je suis trop vieux ;-), une vie de famille, une carriere... mais foncez ceux qui peuvent!
pour info ,le salaire d'un vcat : 1290E net/mois.
quand a l'age il va falloir s'adresser au gouvernement,car je crois que c'est eux qui impose les moins de 28 ans... c'est comme les concours de la fonction publique ;-))))
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOINS DE 28 ANS :
C'est par mesure de sécurité...
Après cette âge, la peau sur les fesses ne se regénère pas assez vite quand on oublie le système des WC haute température ! voir ancien post sur le sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, si j'avais moins de 28 ans, mon CV serait déjà parti.

Mais c'est loin mes 28 ans. J'en ai 24 de trop! Pour les qualifications par contre, cela pourrait aller.

Dans VCAT je reconnais VAT, volontaire aide technique à l'époque du service militaire, donc effectivement il ne faut pas s'attendre à des miracles cotés argent.

Mais quelle aventure. j'ai toujours un peu rêvé d'aller dans les TAAF, j'ai espéré une fois réussir à aller aux Kergelen, mais je n'en ai jamais eu l'occasion. je serai partant même en payant moi-même mon voyage.

Bon, l'âge, c'est curieux de se priver de l'expérience et du recul qu'il apporte. J'ose espérer qu'ils ne considèrent pas qu'à même 30 ans on n'a plus la résistance physique! Par contre il y a peut être le statut des VCAT (et la rémunération que risqueraient de demander des personnes plus agées), et aussi le fait qu'à partir d'un âge trop mur, les risques d'accident de santé croissent. Or là bas, isolement total de 8 mois. Ni médecin, ni hopital, ni possibilité d'évacuation...

Je suppose qu'il y a surtout de sévères tests psychologiques avant le choix...

Au fait, ils prévoient avant départ la formation au matériel spécifique chez O&V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le même continent, il parait que les Anglais recherchent des plombiers et des électriciens pour leurs stations -> http://fr.news.yahoo.com/ap/20080906/tod-insolite-gb-antarctique-plombier-45981ec.html

LONDRES - La Grande-Bretagne recherche des plombiers pour ses trois stations scientifiques de l'Antarctique. Une expérience des systèmes de chauffage central serait "très appréciée", précise l'offre d'emploi publiée sur le site internet du British Antarctic Survey.
(Publicité)

L'organisme basé à Cambridge est responsable de la plupart des recherches scientifiques britanniques sur le continent glacé, notamment dans les domaines géologiques, environnementaux et en matière de réchauffement climatique - des études menées depuis les bases de Rothera, Halley et Signy.

Il recherche des plombiers mais aussi des électriciens qualifiés et "médicalement aptes à travailler dans des conditions antarctiques". Le salaire est de 22.340 livres sterling par an (27.660 euros), avec le gîte et le couvert offerts.

Les candidats peuvent faire parvenir leur CV jusqu'à vendredi prochain. AP

Sur internet: http://www.antarctica.ac.uk

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un est prêt à me faire une formation express sur l'utilisation d'une CCD pourquoi pas. Coté méca pas de PB, coté elec ça coince un peu, mais on dira rien .
Et puis chuis pas sure que ma moitié soit bien d'accord... surtout avec des projets immo en court...
Si j'avais pas tant de contraintes, mon CV serait déja parti même si ça paye "pas beaucoup", parce qu'une expèrience comme ça ça doit vraiment valoir le coup!!!

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Héhéhéhé qui sera l’heureux élu ?
Pour être sérieux, le statut ce VCAT permet a un jeune étudiant en astro, ou bien maintenant « amateur » puisque la voie semble ouverte, de commencer sa carrière dans une base scientifique avec des chercheurs.
C’est la seul façon d’avoir un post en plus pour ce type de missions, qui sont généralement réservée aux chercheurs ou techniciens du CNRS.
Coté rémunération, en effet ça ne vole pas haut, et il faut prendre en compte le fait qu’ici, a part bosser il n’y a pas grand chose à faire (pas comme au Kerguelen ou même a DDU ou l’endroit offre bien d’autre compensations et moyen de se distraire.
Il ne faut pas rêver la vie a Concordia est « dure » et ça ne sont pas les vacances, d’un autre coté même si l’on a pas les manchots ou les étendue de Kerguelen pour aller jouer l’endroit et la vie ici sont au delà de tout ce que l’on peut imaginer.
C’est le coté « risqué » d’envoyer un jeune ici, mais si je prends exemple sur Zalpha, ma collègue astro de 22ans qui à ouvert la voie cette année, elle est loin d’être celle qui souffre le plus des conditions de vie et de la dose de boulot qui attends les hivernant astro. D’un autre coté , Zalpha est une bosseuse comme j’en ai rarement vue, mais je pense que ça n’est pas une exception.
Donc en gros c’est soit on post de VCAT est ouvert, soit rien, donc on va dire que c’est un plus pour tout le monde, pour les labo, et pour le « jeune » qui va se forger (parfois de façon douloureuse je l’avoue) une expérience pro hors du commun et une tranche de vie dont il se souviendra toute sa vie durant… Après on peut toujours critiquer le système et la rémunération (je suis le premier à dire que c’est pas normal de payer aussi peut) mais la personne qui accepte assume et je pense que si elle est bien au courant de ce qui l’attend il n’y a pas de problème.
Je précise juste une chose, pour les astro amateurs qui pensent que l’endroit est idéal pour faire des images, oubliez tout de suite, première chose on à pas le temps (on à déjà pas le temps de réaliser tous les programmes), et deuxième chose quand on a passé 3h dehors sur une manip, je vous garantis que l’envie de monter rien qu’un pied photos pour faire de la circum ne vous saute pas au cerveau.
Installer un CCD sur un tube peut prendre plus d’une heure… ça donne une idée pour le reste.
Sans parler du fait que la durée de vie d’un manip sans ennuis (au sens large) dépasse rarement quelques jours (voir quelques heures dans la période de mise au point).
Pour donner une idée en 3 jours (depuis jeudi) en phase de mise au point j’ai démonté14 fois une ccd pour tenter de la faire fonctionner. Et elle ne fonctionne pas encore de façon stable. (deux alims HS, un convertisseur USB HS, changement de PC, changement de câbles…) à chaque fois toute la chaine d’acquisition est démontée, rentrée au chaud, modifiée, testée et remise en service. Tout n’est pas comme ça, mais ça peut arriver.
Après, une fois passé un an ici on peut dire que l’on a eu droit à tout en terme de maintenance de matériel astro et informatique. Ce qui m’amène à faire un point sur les qualifications requises, de toute façon quelque soit son niveau de compétence dans un domaine, il y a forcement un moment ou l’on va être confronté à de l’inconnue. C’est valable pour tous les corps de métiers de la base… Les compétences « astro observations » ne sont pas très importantes, par contre coté électronique, informatique, mécanique et optique il y a de quoi se casser les dents. Les froid à des effets « amusants » sur tous ces composants…
Et c’est là que l’âge joue un rôle important mais l’on envoi pas que des VCAT la bas, en principe il y à un grand garçon (ou une grande madame) qui est sensé avoir l’expérience pour se sortir des emmerdes lol
Donc l’âge n’est en aucun cas lié aux pb médicaux éventuelles mais bien a la possibilité ou pas d’avoir un post en « plus »
Sinon pour préciser, durant les 9 mois d’isolement, nous avons quand même deux médecins dont 1 chirurgien/anesthésiste avec une salle d’opération, on peut amputer, opérer, recoudre, platrer….
En gros tout le courant est réalisable et le cuisinier fait partie de l‘équipe chirurgicale, alors que demande le peuple
Pour les tests, ça peut rappeler quelques scènes du film « Armagedon » (surtout celle des taches d’encres lol)
Fredo, si belle maman fait la cuisine…. Faut voir lol
Pour la formation, voir avec Le labo et Mr Franck lol mais de toute façon une fois la bas, les conditions font que ça ne veut plus rien dire et encore une fois le problème majeur n’est pas l’utilisation basique du matos, mais bien la compréhension de ce qui se passe par –75°.
Voilà donc pour ces quelques précisions, j’espère qu’au moins cela fera un heureux parmis les amateurs !!!

Et comme disait Franck, Foncez c’est que du bonheur !!!

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle affiche bien alléchante effectivement! et le poste est décrit par un gars qui vit là bas ! ça devrait effectivement être une belle expérience, pas pour les vieux schnoques comme moi, mais pour un jeune.

Si en plus "le cuisinier fait partie de l‘équipe chirurgicale", alors là c'est le top !

- les gars, j'ai fini l'opération du colon de René, à midi, tripoux !
- impec, recousu, ça a saigné un peu mais bon, c'est refermé. Ah, le boudin aux pommes est prêt, à table !
- le doudoux avec son oignon en fleur, l'a fallu lui enlever une tranche, donc ce soir, jambonneau !


Sérieusement, je pense que l'expérience de l'isolement est enrichissante, mais c'est difficile. J'ai vécu dans une vie précédente l'expérience de la plateforme pétrolière, d'où l'on ne sort pas pendant plusieurs semaines. Le décor est un peu différent car il ne fait pas -60°C dehors mais l'isolement est le même (ça c'est amélioré depuis au niveau communications avec l'extérieur), du moins la vie courante avec une équipe. Pas facile de pouvoir se retrouver seul un moment, le caractère des autres et son propre caractère peuvent donner lieu à des frictions, il faut savoir prendre sur soi car pas question de se barrer en claquant la porte. Et puis le côté démerde c'est pareil. Il te manque un truc ? ben ça bricole !
C'est une expérience enrichissante, mais parfois épuisante moralement, donc gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant