skynews

Quel est le plus gros diametre que vous avez eu...?

Messages recommandés

-quel est le plus gros telescope que vous avez eu ?

Un SC 10": revendu depuis longtemps, ma rédemption est faite, repenti je suis

-quel est le plus gros diametre que vous avez eu la chance de tester?

Un 600mm allemand au Champ du Feu, les AG visibles étaient d'une vision photographique !!

-quel est le meilleur instrument que vous avez possedé?

Ils ont tous eu leur charme sauf le SC 10", la fs78 avait un piqué hors classe, le Mewlon 180 a un contraste dingue, l'Epsilon 160 a un champ photographique bien corrigé, sans oublier son rapport f/d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur instrument que j'ai possédé?
Euh..., c'est pour bientôt.

Ah si, je garde de fabuleux souvenirs de mon Mewlon 210 sur le double amas de Persée avec mon Pano de 41mm, ainsi que des images magnifiques sur la lune.
Je me bouffe encore les c...lles d'avoir aussi lâché ma FS78, au piqué tout aussi extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, le temps passe derriere les instruments est inversement proportionnel a leur diametre...:

1 coup d'oeil a Jupiter en 1998 a lunette de 1m de Yerkes (mais j'avais beaucoup mieux dand mon 250)

1 coup d'oeil plus long dans un telescope de 1m (consacre a des animations publiques) dans les montagnes a une 100aine de km au Sud de San Francisco (visite lors d'un colloque - Fremont Peak observatory, le 6 septembre 2003 - je viens de retrouver): c'etait juste apres la grande opposition Martienne en septembre 2003, et le seeing etait tres bon: Phobos et Deimos bien visibles au T1m, et Mars figee dans une lunette astrophysics de 180mm apportee par un amateur..

1 coup d'oeil je crois au T800 de Fred Gea au Restefond un mois plus tard..

Plusieurs observations au T1m de Meudon (quelques Mars et nebuleuses planetaires valant le coup, mais souvent turbulent sinon)

Le T60cm de Meudon... moins turbulent qu'au 1m, mais guere de Deep sky

le T600 de David Vernet: au Restefond ou a Blieux,... - en plus - c'est quand meme le mieux que j'ai eu en Deep Sky ... des M57 ou NGC 6543 a 2000x

Sinon des centaines d'heures au T407mm (il doit bien avoir 20000km (de voiture) au compteur)

des miliers d'heures au T256mm, qui m'a souvent donne des images bien piquees (lui doit avoir ses 100000 km) - quelques souvenir exceptionnels

et encore des miliers d'heure au T203mm (mais un cran en dessous en qualite d'image) qui doit aussi pres de 100000 km de voyage, l'essentiel en train et avion (3 AR Paris/Hawaii)...

Et je dois en oublier...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un de mes plus beau souvenir, une semaine au Restefond en 1999 avec un certain 1 Métre

cette année, une nuit presque " parfaite" sur le causse Méjean avec une magnitude visuelle de 7.1 !!!!! ou j'ai pu voir ce que donnait le C14 dans de bonne conditions.

pour mars, la plus belle image que j'ai vu c'est dans un TSC225 à Anianne, je ne sais plus quelle année c'était, on sentait cette nuit là qu'on était seulement limité par le diamétre du télescope.

la lune , une soirée de février de cette année au 610mm, ou lors de trous de turbulence , l'image était grandiose!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour moi, deux expériences de visuel dans des gros diamètres :
le 600 de l'observatoire de StGenis-Laval, alors que je n'avais même pas fini de polir mon 155, un pote m'a montré M57 au grossissement maximum, la nébuleuse emplissait tout le champ de l'oculaire. je n'ai rien dit, mais je m'attendais à voir des couleurs et les détails admirés dans les livres.

un peu plus tard, lors d'une porte ouverte au même observatoire, Vénus au 1m; ma fille s'est alors exclamée "Oh, la Lune!"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est vrai. J'ai jeté un œil dans le 1 m de St Genix Laval. J'avais oublié. Bon ... la météo étant vraiment moche ... mais le télescope de 1 m a une bonne tête, et la lunette coudée est une pièce de musée magnifique :-)))

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !!

Comme les coupains d'au dessus:

-Observe dans du 130 au début, de la lulu et du Dobs de 250mm dans le Var.

-Sinon bah le T600 de David.V Au restefond, vauplane, soirées tousa, c'est vraiment la ou je me suis fais le plus plaisir, en visuel ca dépote comme jamais surtout au restefond ou cette année on a eu des images sur jupiter à mouiller le pantalon quoi.

Le 300 aussi c'est très sympa

-Sinon le rêve c'est observer dans du 1M..

M'enfin bon, à 16 ans j'ai encore le temps :p hihiihihih

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros télescope que j'ai eu la chance de rencontrer c'est le fameux 600 du sieur David.
On en a pris plein la gueule toute la nuit la ou Mezzo sait...
Les dentelles somptueuses!!!!
J'ai vu Quasar04 verser une larme en haut de l'escabeau sur M13 grossi a 2000x..!
Encore merci David!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je note, c'est que le célèbrissime T600 de David fait l'unanimité en terme de qualité, et qu'il est très souvent cité.
Preuve que l'ami est bien généreux, et que son bouzin est hors du commun.
Vive David !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour moi c'est mon deuxième télescope.
Après un C8 d'occasion mon 625 mm entièrement remonté autour du miroir primaire.
Le meilleur surement le même avec son miroir retouché par Lecleire qui va revenir en novembre.
Les meilleures observations : les amas globulaires et surtout la lune l'hiver dernier avec quasiment aucune turbulence. Le miroir à cette époque avait un lambda minable et un état de surface guère mieux.
Je pense que je vais voir une certaine différence après la retouche.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je suis nouveau (a peine qq mois) sur astrosurf, pouvez vs me dire qui est Ce David?et ou se situe son exceptionnel T600?car j'aimerais savoir si c est possible un jour de poser mon oeil sur l oculaire de cette merveille ;-)
hé oh David es tu la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut le trouver, a la nouvelle lune, sur tous les bons sites astro du sud de la France...C'est un 600 itinérant!
Surtout ne pas le chercher dans un meeting de notre chef de l'état ou peut être a la sortie avec un cageot de tomates... !

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 01-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du genre, si on continue à avancer un poil trop vers le Sud, on se dirige vers le Nord, c' est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que ca??en fait je viens pas souvent c est pour ca... bon j avais dit qq mois c est pas faux ;-) mais quoi qu il arrive ca fait peu par rapport a la plus part des anciens ici!
mais au fait je ne sais tjs pas qui est David??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skynews,

Viens faire un tour aux rencontres Astro-Ciel a Valdrome (2eme quinzaine d'aout en 2009) - si la meteo est favorable, il y a meme quelques 600mm a y venir et p'tet une nouvelle chance d'y voir tonton David en 2009!
Sinon deja une belle brochettes de 400 à 500mm prets a te montrer tout ce que tu veux et sous un bon ciel.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf...

il veut rencontrer David...

un fou je vous dis, un fou !!!!

le pauvre...
S'il savait ce qu'il demande en échange d'un zieutage dans le 600...
enfin moi je dis ça..
je dis rien

Erick www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> skynews,

Un petit séjour avec David c'est pire qu'un stage commando! La Légion c'est de la tarte à côté! La preuve > quand son pote Erick eut postulé pour une mission en Antarctique, il fut pris d'office sur la base de ses états de service ( " ...a séjourné au Restefond avec David V...")!

En été, ça va encore > le matin, il impose la toilette complète dans le torrent voisin dans une eau à 5-6°C, mais alors l'hiver ça descend: 2, 1, 0°C... en dessous il fait casser la glace...

Quand il découvre une gentille petite souris squatteuse dans la base de son télescope, il la met dans une fusée et l'envoie dans l'espace. Une autre fois, il a même ligoté une astramette un peu rebelle sur le pare-buffle de son 4x4! Si tu veux d'autres détails croustillants, tu vas dans " Recherche", tu tapes " Restefond David" dans " Rencontres et Evénements" et tu sauras tout ce qui se trame là-bas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula

Salut les coupains !

Complètement d'accord (+1111) et je sais de quoi je parle je reviens de vacs avec David ! Perso moi j'ai reçu plusieurs courriers pour des hivernages... j'ai pas encore le bac mais ils s'en foutent j'ai la mention "David Resist" ça vaut cher !!

Nan plus sérieusement ya pleins de rendez-vous pour observer dans le 600 :
genre la Martre, Mons, Valdrome m'enfin le mieux c'est le Restefond l'été !!
Oui par contre David demande un paiement en liquide ou en mouton...

Hahahahahaha

Toto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant